Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Nouvelle plate bande

+2
Cloo
Centaurée
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Nouvelle plate bande

Message par Centaurée Sam 4 Fév 2023 - 9:13

Bonjour à vous,

Je visite vos beaux jardins depuis plusieurs semaines et j’aimerais profiter de votre expérience pour vous poser une question si vous le voulez bien? C’est un peu intimidant mais j’adore vos échanges alors je me lance  Clin d'oeil

- Vos bulbes printaniers vous les insérez un peu n’importe où, là où il reste de la place (enfin j’imagine…) mais après, quand vous jouez à la plante musicale  biggrin est ce que vous vous cassez la tête pour bien les repérer et ne pas les bouger ou bien vous mettez la pelle dans la plante à changer de place et elle viendra ou pas avec des bulbes et on se casse pas la tête avec ça?

- faites vous des PB en fonction de la période de floraison ou c’est plutôt des floraisons étalés durant toute la saison?

Un gros merci! et moi je retourne à vos jardins et j’allonge ma wish list   Clin d'oeil
Centaurée
Centaurée

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Cloo Sam 4 Fév 2023 - 9:23

Centaurée a écrit:- Vos bulbes printaniers vous les insérez un peu n’importe où, là où il reste de la place (enfin j’imagine…) mais après, quand vous jouez à la plante musicale  biggrin est ce que vous vous cassez la tête pour bien les repérer et ne pas les bouger ou bien vous mettez la pelle dans la plante à changer de place et elle viendra ou pas avec des bulbes et on se casse pas la tête avec ça?
Je plante mes bulbes à l'automne où je crois avoir encore un peu de place entre les autres plantes. Quand je joue à la plante musicale, je trouve forcément des bulbes, j'essaie de les remettre en place une fois mes travaux terminés, mais ça ne tombe pas toujours au bon endroit. Et forcément aussi, il y en a qui restent dans la motte de terre de la plante déplacée, et j'ai une surprise le printemps suivant (ou encore une surprise chez des amis si on a fait une division pour donner aux copinautes)Coquin

- faites vous des PB en fonction de la période de floraison ou c’est plutôt des floraisons étalés durant toute la saison?
J'essaie qu'il y ait toujours qqch en fleur tout au long de la saison, pour ne pas avoir un gros espace défleuri. Sauf un espace ombre où il y a hostas et fougères, mais la diversité des feuillages donne un aussi bel effet, à mon avis sourire Mais le "peak" de floraison est toujours de la mi-juin à la mi-août Oui

Bonne visite de nos jardins! wave


Dernière édition par Cloo le Sam 4 Fév 2023 - 9:39, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Bersimis Sam 4 Fév 2023 - 9:37

Puis, ne pas oublier celui du magnifique Jardins de Bersimis 😂😂😂😂😂😂

Une blague dans cette journée froide 👌

J’ai comme le goût de faire de semis!, d’ailleurs!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Centaurée Sam 4 Fév 2023 - 12:11

Puis, ne pas oublier celui du magnifique Jardins de Bersimis 😂😂😂😂😂😂

Bien d’accord! biggrin

Merci Cloo ça m’éclaire
Centaurée
Centaurée

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par grigri Sam 4 Fév 2023 - 12:28

Son jardin est magnifique, tu vas l'aimer... de très grande pb

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Repiqueur Sam 4 Fév 2023 - 14:43

Mon jardin est plus jeune que celui de Cloo, mais c'est pareil. Les petits bulbes, les tulipes qui dégénèrent, ça se promène, parfois je les reconnais en creusant, parfois non, ce sera une surprise! En les replantant, j'en profite pour les fertiliser un peu et c'est tout. Pour les bulbes plus précieux, j'essaye de marquer l'emplacement, comme les anémones ou les narcisses de collection, pour éviter de les abîmer avec un coup de pelle dans un hosta en plein mois d'août, par exemple.

Pour ce qui est de l'intérêt au fil des mois, dans une plate-bande où il n'y a pas d'annuelles, c'est pas simple. C'est même un défi majeur je dirais. Donc, on fait ce qu'on peut et chacun ses goûts! Moi, par exemple, je suis un peu fanatique de primevères, donc ça flash au printemps, mais c'est plus tranquille après. À l'ombre des arbres feuillus, c'est un peu normal d'avoir plus de fleurs au printemps que le reste du temps.

Même au soleil, il y a toujours des creux entre deux plantes favorites: après les iris, avant les hémérocalles; après ces dernières et avant les phlox (qui ne sont pas toujours fiables...), puis c'est les asters et les chrysanthèmes.

Comme le dit aussi Cloo, il ne faut pas négliger les feuillages. Sans nécessairement faire une coutre-pointe de doré-pourpre-panaché, on peut quand même affirmer une préférence pour un feuillage en particulier, ça finit toujours par sauver les apparences quand la vedette est malade... ou décapitée par un lapin. biggrin
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par sonia94 Sam 4 Fév 2023 - 23:57

Pour ma part, j'essaie de marquer sur ma mappe ou sont mes bulbes pour ne pas trop les déterrer. J'essaie aussi d'avoir des fleuraisons du printemps jusqu'en automne. Il y a comme plusieurs ici, le feuillage que j'aime bien.

Hello
avatar
sonia94

Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Centaurée Dim 5 Fév 2023 - 8:28

Merci de me faire profiter de vos connaissances c’est super apprécié! Je ne savais pas que l’anémone était un bulbe, je me rend compte que j’ai beaucoup à apprendre et honnêtement j’adore ça biggrin
Je constate cependant que les annuelles vous font moins vibrer, je me trompe?
Centaurée
Centaurée

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Cloo Dim 5 Fév 2023 - 9:03

Centaurée a écrit:Je ne savais pas que l’anémone était un bulbe,
En fait, c'est un corme. Du moins pour les Anemone blanda, Anemone coronaria (appelées souvent Anémones de Caen), etc... pas les Anemone nemorosa et les Anemone qui fleurissent tardivement comme la September Charm, Honorine-Jobert et cie...

https://www.longfield-gardens.com/article/all-about-anemones/
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Bersimis Dim 5 Fév 2023 - 12:32

Comme Repiqueur l’a mentionné, les annuelles sont nécessaires pour maintenir un jardin vivant au long de la saison jardinière. Pour ma part, j’aime les annuelles faciles a semer ou a bouturer, comme les géraniums et les calendulas! J’aime aussi utiliser les bulbes à floraison estivale que je conserve d’une année à l’autre, comme les cannas, alocasias et glaïeuls. Pour les Dhalias, j’ai moins de succès.

Bon jardinage 👌

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Cloo Dim 5 Fév 2023 - 12:48

Centaurée a écrit:Je constate cependant que les annuelles vous font moins vibrer, je me trompe?
Par manque de place... au jardin, c'est uniquement du vivace.

Autrefois, je faisais des potées d'annuelles (dont un pot de 3 variétés de coleus, toujours très beau). J'en fais encore une ou deux. Mais depuis quelques années, ma collection de succulentes ayant pris une "certaine" envergure (!), j'ai décidé de leur donner une belle place sur ma galerie (avant et arrière, selon les variétés et leur besoin d'ensoleillement), et ce sont elles qui agrémentent mon extérieur, autre qu'au jardin lui-même.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Repiqueur Dim 5 Fév 2023 - 14:07

Au chalet, les annuelles ont parfois du mal à se débrouiller toutes seules pendant la semaine. Elles ont besoin d'arrosage souvent, surtout que j'ai des racines d'arbres partout sur le terrain. Les vivaces sont plus compliquées à désherber, elles fleurissent moins, mais elles restent en place et reviennent bien. La patience paye. C'est le seul moyen d'avoir de grandes plates-bandes avec un minimum d'investissement.

En sous-bois, il y a les Anemone nemorosa qui entrent en dormance comme un bulbe, mais on les trouve en potées au printemps. Elles fleurissent avant que les hostas émergent. C'est rare qu'on les trouve en sec à l'automne parce qu'elles ne peuvent pas rester à l'air longtemps. Il y a aussi la sanguinaire qui a une grosse racine qui reste dans le sol pendant l'été. J'ai failli en détruire une l'automne passé en creusant pour planter des narcisses. Par chance, la racine coupée émet une sève rouge que j'ai reconnue juste à temps!

Par contre, il y en a qui sont plus subtiles. Par exemple, les dodécathéons laissent de toutes petites racines et ils peuvent de faire oublier facilement rendu en automne. Certains Trillium aussi.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par sonia94 Lun 10 Avr 2023 - 20:25

Je mets un peu d'annuels parmi mes vivaces. Celles que je préfère sont les cosmos, géraniums, ricin, tournesol (pour les oiseaux) etc. Cela dépend des goûts.

Hello
avatar
sonia94

Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Centaurée Mar 11 Avr 2023 - 13:30

Merci sonia94 moi aussi j’aime beaucoup les cosmos! Mais je n’en plante plus car les scarabées japonais les ont dévorés l’an passé
Centaurée
Centaurée

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plate bande Empty Re: Nouvelle plate bande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum