-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mur de soutènement en gabion

+11
Sougriwa
grigri
Repiqueur
Tulipe 127
Sophie28
Cloo
Jean-Mi
OLA
Le Grand Duc
Marron
Billy
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Mur de soutènement en gabion

Message par Billy Dim 19 Mar 2023 - 10:30

Salut tout le monde!sourire
J'en ai discuté ailleurs sur le forum, notre muret de soutènement a choisi cet hiver pour s'effondrer! siffle Dès l'achat de la maison (2008), on le savait qu'il serait à refaire car il penchait déjà un brin. Les années on passé et il a tenu bon... mais là, pas l'choix!, il a, comme on dit en "pas bon" français, "crissé le camp"! Fait plaisir affraid

Hier, on a démantelé ce qu'il en restait afin de nettoyer la zone et permettre aux bulbes de tulipes de sortir (ce qui devrait pas tarder!)! M. Billy a mis quelques bonnes planches de plywood et du bois 2x4 pour solidifier et sécuriser le tout d'ici à ce qu'on refasse le muret. J'pense pas que la toile de géotextile qui est restée en place contre la montagne de terre aurait suffi! Coquin geek

Ça fait déjà quelques semaines qu'on réfléchit et "zieute" quel matériau acheté pour reconstruire le muret (on va réutiliser les petites dalles de patio qui constituait l'ancien muret pour d'autres usages). On s'est déjà fait faire une soumission pour un produit de Techoblock mais là, M. Billy vient d'avoir l'idée d'un muret en gabion et j'avoue que j'ai toujours aimé le look, moi aussi! doublepouce

Exemple trouvé sur le web (https://www.martialexcavation.com/produit.php?groupe=divers&produit=Industriel&lang=fr)
Mur de soutènement en gabion Stone-10
Notez que notre muret sera beaucoup moins long que celui sur la photo! biggrin

Quelqu'un a déjà expérimenté le gabion? Des conseils? Inconvénients avec ce type de muret?


Dernière édition par Billy le Sam 25 Mar 2023 - 19:58, édité 1 fois
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Billy Sam 25 Mar 2023 - 19:53

Mise à jour...
Quelques 500$ plus tard, les cages à gabion ont été commandées! sourire Nous en avons reçu une et nous attendons les 5 autres en début de semaines! biggrin
La cage reçue mesure 18"x18"x18". Un beau p'tit cube solide qui a été facile à assembler! pouce
Les 5 cages à venir mesurent 18"(hauteur) x 12" (épaisseur) x 37" (longueur). Nous les assemblerons les unes aux autres afin de former un long muret.
Le quadrillé des cages donne des carrés de 3". C'est sûr que les roches à commander doivent être de diamètre supérieur afin de ne pas pouvoir  s'échapper! Clin d'oeil
Nous attendons quelques semaines avant de les acheter. Nous comptons nous les procurer à la Mini Carrière de Mascouche. Ils ne sont pas encore ouverts pour la saison et, de toute façon, ce n'est pas encore le temps de se lancer dans l'installation du muret! On va laisser le temps à l'hiver de se retirer définitivement et au sol de devenir plus facile à travailler! biggrin Le conseiller qui nous a vendu les cages a estimé qu'il nous faudrait environ une tonne de roches et que ça nous reviendrait autour de 350$. Nous confirmerons la qté à acheter auprès du vendeur à la mini carrière et pour le prix, on verra bien! biggrin

Grosso modo, il semble que l'option "gabions" va nous revenir à 50% du prix que revenait le premier produit que nous avions ciblé dans le catalogue de Techo-Block (comparaison avec la soumission que nous avions eu initialement). C'est sûr que c'est un look complètement différent!... Faut aimer! ricane

Voilà pour le moment! sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Billy Sam 25 Mar 2023 - 20:04

Billy a écrit:
Hier, on a démantelé ce qu'il en restait afin de nettoyer la zone et permettre aux bulbes de tulipes de sortir (ce qui devrait pas tarder!)!

Pour faire un suivi  sourire ...
Nous avions démonter les morceaux de l'ancien muret (qui étaient tombés dans la plate-bande au-devant) samedi après-midi. Le lundi soir suivant (2 jours plus tard, à mon retour du travail), j'ai constaté qu'il y avait une multitude de tulipes qui avaient commencé à sortir de la terre dans la p-b! Shocked Il semble que nous soyons intervenus juste au bon moment! yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Marron Sam 25 Mar 2023 - 22:19

Ça va être beau! Une grosse job de bras mais ça va être splendide. On en voit souvent le long des routes aux usa et ça l’a l’air résistant.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Billy Dim 26 Mar 2023 - 8:56

Merci @Marron! yesss On a hâte de pouvoir monter ça! bliss
À Terrebonne, il y a de grands gabions devant la centre horticole Bastien. J'ai toujours trouvé ça beau! drunken
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Le Grand Duc Dim 26 Mar 2023 - 11:44

[cadre=photo]Mur de soutènement en gabion Image106
[/cadre]
Mur de soutènement en gabion Furibond Mur de soutènement en gabion Engueulade Mur de soutènement en gabion CognePoings

Blague à part, pourquoi racheter des cailloux ? Ceux qui étaient là se sont fait la malle ? j'sais pas
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20069
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Marron Dim 26 Mar 2023 - 16:34

Billy a écrit:Merci @Marron!  yesss On a hâte de pouvoir monter ça! bliss
À Terrebonne, il y a de grands gabions devant la centre horticole Bastien. J'ai toujours trouvé ça beau! drunken

J'ai une nette préférence pour les gabions et murs de pierres naturelles que les interblocs. love
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Billy Dim 23 Avr 2023 - 11:21

Nous avons commandé de la roche à gabion à la mini carrière de Mascouche cette semaine (il venaient d'ouvrir pour la saison). De la belle roche dont les teintes s'harmonisent bien avec la maison!... drunken Elle a été livrée le jour même! Shocked  (l'avantage de commander tôt en saison!) Le monsieur avait fait le calcul de la quantité requise en fonction de la taille et du nombre de cages à gabions que nous avions acheté. Il estimait qu'il nous fallait 1,25 tonne de roche. Nous en avons pris 1,5 tonnes pour être bien sûr de ne pas avoir à retourner et puis, nous nous sommes dits que tout extra servirait au jardin! Clin d'oeil

La commande:
Roche à gabion: 1,5 tonnes + 4 sacs de poussière de roche + 4 sacs se gravier 3/4" =  303$ (livraison incluse) pouce
Nous sommes pas mal satisfaits! yesss

Hier, nous avons préparé la zone (il me restait des bulbes de tulipes et quelques vivaces à retirer et mettre en pot!), étalé la poussière de roche et le gravier 3/4" et bien compacté tout ça. M. Billy a terminé d'assembler les cages puis nous les avons placé à leur emplacement final. Ensuite le travail de remplissage des cages avec la pierre à gabions a commencé... C'est un peu comme jouer à Tetris! rire siffle On veut toujours trouver la bonne roche pour "fitter" dans le petit espace vide, on veut s'assurer qu'aucune roche ne puisse s'échapper de la cage (la majorité sont suffisamment grosses mais certaines le sont moins) et, au final, que ce soit beau! Cool Bref, un travail de longue haleine! this

La journée a pris fin au moment où nous avons commencé à avoir mal partout et avoir très faim! siffle rire Le remplissage est loin d'être terminé mais on va le poursuivre dans les jours à venir. On est déjà contents de ce qu'on voit! Oui yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par OLA Dim 23 Avr 2023 - 12:23

Reposez-vous bien. Hâte de voir le résultat final. J'en doute même pas ça va être super beau.
Merci de partager cette expérience.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12258
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Jean-Mi Dim 23 Avr 2023 - 15:40

J’aimerais bien voir des photos 🙂
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Billy Dim 23 Avr 2023 - 18:55

OLA a écrit:Reposez-vous bien. Hâte de voir le résultat final. J'en doute même pas ça va être super beau.
Merci de partager cette expérience.
Merci @OLA! ami
M. Billy et moi, on vient de faire joujou dehors à la pluie! Pluie Nos voisins doivent nous trouver dingos! biggrin De mon côté, je faisais un peu de ménage au jardin. M. Billy, lui, a continué à remplir les cages avec les roches! "Tsé" quand tu as hâte de voir un projet se compléter! ricane
Ça va encore prendre quelques heures de travail mais on va finir par y arriver! yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Billy Dim 23 Avr 2023 - 19:29

Jean-Mi a écrit:J’aimerais bien voir des photos 🙂
Voilà @Jean-Mi! biggrin Je pensais poster des photos seulement du résultat final... mais pourquoi pas des photos "en cours de..."?! grin

Celles-ci ont été prises par M.Billy hier... sourire

Positionnement préliminaire des cages afin de voir si les mesures fonctionnent et la hauteur qu'on veut qu'elles atteignent...
Mur de soutènement en gabion 20230410

Début du remplissage! grin
Mur de soutènement en gabion 20230411

Mur de soutènement en gabion 20230412

Celles-là, je les ai prises ce matin... La pluie rehausse les couleurs des pierres! drunken
La première cage a été réduite en hauteur par M. Billy. Elle fait 12" de haut au lieu de 18" comme les autres... C'était à ma demande, afin de donner une chance au pauvre génévrier 'Mint Julep' devenu gigantesque avec les années!... doh Il a malgré tout fallu que je lui taille quelques grosses branches afin de pouvoir insérer la cage à sa place! siffle
Mur de soutènement en gabion 20230413

Mur de soutènement en gabion 20230414

Petit secret entre vous et moi Chut  biggrin ...  Il nous reste une grande quantité des dalles qui formaient l'ancien muret. Certaines vont servir dans la cour mais nous en avons aussi mis dans le fond des cages pour débuter le remplissage. Elles ne seront pas visibles un coup les cages remplies de roches. Ni vu ni connu et ça diminue la quantité de belles roches nécessaires pour remplir les cages. La balance des roches à gabions pourra servir dans les plates-bandes! Clin d'oeil
Mur de soutènement en gabion 20230415

Je vais installer prochainement une bordure tout le long des cages afin d'aider à ce que le gravier 3/4" ne "s'échappe" pas et afin de délimiter la zone "cultivable" qu'il va me rester au devant des gabions. On s'entend que ça va être très limité: probablement que je vais remettre les bulbes de tulipes et quelques graminées de petites envergures... Je dois jongler à ça! Le niveau de la terre va être rehaussé un peu de même que la bordure de la plate-bande... Il me reste encore du travail! lunette
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Cloo Dim 23 Avr 2023 - 20:00

Bien hâte de voir le résultat final, comment le tout sera fini extérieurement sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Sophie28 Dim 23 Avr 2023 - 20:19

Oh! Quel projet! doublepouce
Bien hâte de voir la suite!
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Jean-Mi Dim 23 Avr 2023 - 20:28

Merci pour les photos ! C’est vraiment cool ce projet ! Hâte de voir la suite !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Marron Dim 23 Avr 2023 - 21:28

Non mais wow! La classe! Tu vas partir une mode dans ton quartier.

Et si un jour t'es tannée de la roches, tu vas pouvoir partir un élevage de gros lapins. Coquin
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Tulipe 127 Lun 24 Avr 2023 - 9:36

Beau projet pouce j'aime beaucoup les pierres copain
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8550
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Repiqueur Lun 24 Avr 2023 - 13:26

C'est beau!

Des lapins?! tsss Mort de rire

Je verrais plutôt sempervivum, dianthus, sédum... naughty
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par grigri Lun 24 Avr 2023 - 21:57

La couleur des roches s'harmonise bien avec ta maison

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Cloo Mar 25 Avr 2023 - 1:57

Repiqueur a écrit: Je verrais plutôt sempervivum, dianthus, sédum... naughty
Un beau petit endroit pour des alpines, dans les interstices entre les roches Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par grigri Mer 26 Avr 2023 - 14:52

Cloo a écrit:
Repiqueur a écrit: Je verrais plutôt sempervivum, dianthus, sédum... naughty
Un beau petit endroit pour des alpines, dans les interstices entre les roches Oui

bonne idée !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Marron Mer 26 Avr 2023 - 20:59

Repiqueur a écrit:C'est beau!

Des lapins?! tsss  Mort de rire

Je verrais plutôt sempervivum, dianthus, sédum... naughty

Au prix de la bouffe, c'est peut-être là qu'on va se ramasser. biggrin
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Sougriwa Mer 21 Juin 2023 - 13:10

J'ai une amie qui fait ça mais avec un autre type de roches, plutôt plus petites et rondes. Eux, ils font tout un coin de leur terrain et c'est toujours pas terminé. Il faut dire que travailler avec des tonnes et des tonnes de roche, ça use le dos!

Bonne idée de recycler les vieux pavés. Ça sauve sur la quantité de beaux matériaux! doublepouce

Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Repiqueur Mer 21 Juin 2023 - 13:36

Il s'agit d'une solution qui est utilisée dans le design contemporain et son Impact écologique en terme d'émission de CO2 est comparable à un muret de pierre sèche et beaucoup plus écologique que le béton pour les murs de soutènement de 5 mètres et moins.

https://www.ecohabitation.com/guides/1272/produit-du-mois-le-gabion-un-remplacant-economique-et-ecologique-au-beton/

Personnellement, j'adore ça!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Bersimis Mer 21 Juin 2023 - 17:00

J’adore la progression des travaux et l’approche est super intéressante. D’ailleurs, j’en ai vu de magnifiques créations au jardin de Métis.

Mur de soutènement en gabion Img_6812


Bravo!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mur de soutènement en gabion Empty Re: Mur de soutènement en gabion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum