Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le potager de Repiqueur 2023

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Lun 10 Avr 2023 - 14:14

Semis intérieurs démarrés tardivement cette année, le 1er avril 2023:

Aubergine 'Slim Jim'

Tomates: Dorée de Julien, Garden Peach, Minuit à Montréal et Mother.

Piments: Aji Delitght, Mini-poivrons jaunes et rouges.

Kale frisé 'Vates'

Chou Marin 'Lily White' (Crambe maritima)

Basilic en mélange

Le basilic germe déjà et le kale commence aussi à germer.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Jeu 4 Mai 2023 - 23:08

Mon semis de tomates, piments et compagnie a parfaitement bien germé, mais c'est pas d'avance. J'ai pu sortir le plateau une fois, puis, de retour à l'intérieur, les feuilles des tomates semblent faites de papier de soie.

La pluie fait de la boue dans les allées du jardin ce soir, mais j'avais hâte de voir où on en est et je n'avais plus d'oignon verts.

J'avais semé des betteraves, laitue et persil racine. Les betteraves et la laitue commencent à lever. J'ai confiance pour le persil racine. Comme le persil, c'est plus long à germer. Avoir su qu'il pleuvrait autant, j'aurais semé du panais.

J'en profite pour récolter un peu d'oignons verts. Ce sont ce qu'on appelle des oignons égyptiens. Ils profitent de la pluie pour monter très vite. Quand ils seront trop gros, je prendrai des échalotes de Sainte Anne.

La ciboulette est toute tendre et fine comme de l'herbe. La variété décorative Black Isle Blush est déjà en boutons.

Cette fin de semaine, prêt, pas prêt, je plante les glaïeuls et les dahlias.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par grigri Ven 5 Mai 2023 - 11:25

beau début (semis de laitue) et continuité (oignon égyptiens)
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Le Grand Duc Ven 5 Mai 2023 - 13:51

Repiqueur a écrit:Ce sont ce qu'on appelle des oignons égyptiens.
Ouais, ils se tiennent les feuilles de face et la tête de profil. Oui
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Ven 5 Mai 2023 - 13:56

Le Grand Duc a écrit:
Repiqueur a écrit:Ce sont ce qu'on appelle des oignons égyptiens.
Ouais, ils se tiennent les feuilles de face et la tête de profil. Oui

Et les pieds de profil aussi. Et ils marchent, mais par la tête, un pas par année. C'était pas écrit dans les hiéroglyphes.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par grigri Sam 6 Mai 2023 - 10:18

Le Grand Duc a écrit:
Repiqueur a écrit:Ce sont ce qu'on appelle des oignons égyptiens.
Ouais, ils se tiennent les feuilles de face et la tête de profil. Oui

Crampé Crampé Crampé

grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Lun 4 Déc 2023 - 21:00

J'avais complètement délaissé mon post de potager.

Voici quelques photos que j'avais prises:

Le 6 mai.

De l'ail et de la camomille allemande. La camomille a réussi a assoiffer l'ail au mauvais moment et m'a donné une grosse récolte de fleurs pour la tisane, mais pour ce qui est de l'ail, on repassera.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1378

Quelques graines d'arroche rouge germent parmi un restant de bulbes de Veseys. Je vole la place aux légumes avec des spéciaux de fin de saison de bulbes à fleurs quand le chalet est fermé. Je me promets d'envoyer ça au chalet, mais j'en oublie tout le temps.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1376

Mes framboisiers, transplantés dans la partie plus drainée au centre, sont plus timides que les racines oubliées à gauche. L'échalote de Sainte Anne au fond. Là où c'est propre, c'est parce que j'ai semé.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1377

Oigons égyptiens, échalotes de Saint Anne, sarriette d'hiver en bas, au centre. On devine aussi des crosnes du Japon et de la mélisse en guise de mauvaises herbes à droite. Aurai-je le coeur de les arracher? La suite prouva que non. J'ai au moins réagi aux repousses de framboisier indésirables.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1379
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Lun 4 Déc 2023 - 21:34

On saute au 27 juillet:

Quelques glaïeuls fleurissent avant l'attaque des thrips. À leur pied, persil racine, tomate Minuit à Montréal, fraisiers et crosnes. À gauche, origan en fleurs.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1380

Etre les piquets, les framboisiers sont envahis de toutes sortes de choses. À droite, trois sortes de betteraves.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1382

Les piments Ají Delight et mini poivrons bordés par l'aubergine Slim Jim et basilic varié. Slim Jim va avoir donné trois mini-aubergines, sans plus. Juste assez pour dire qu'il est arrivé à prouver son identité.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1381

Coin d'aromates: la sarriette est en fleurs, un peu d'aneth et un rang de menthe. Je pensais avoir tout arraché l'échinancée, mais ça se ressème vite.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1383

Le kale entre deux dahlias, entourés de tomates.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1384
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Lun 4 Déc 2023 - 23:01

Bilan des récoltes:

L'échalote de Sainte Anne a beaucoup donné, mais le bulbe, récolté en juillet, ne se garde pas. Il faut absolument le transformer pour le conserver. Autrement, ça donne de bons oignons verts.

L'oignon égyptien donne un plus gros oignon vert. Très bon aussi. Je ne le trouve pas utile en sec, au milieu de l'été. Les bulbiles charnus sont utilisables une fois blanchis au micro-ondes. Leur texture est originale et leur goût, assez relevé.

Les semis intérieurs de tomates ont bien donné. Les basilics variés, le kale, et les piments aussi. On a encore des piments frais dans le frigidaire qui ont été cueillis en octobre. L'aubergine est plus exigeant et je m'y attendais.

Les tomates Garden Peach sont faciles et ne fendent pas du tout. Elles sont meilleures que celles que j'avais déjà goûtées. Je les ai beaucoup appréciées. Il y en a différentes sortes, de ces tomates jaune pâle à peau de pêche.

Les dorées de Julien fendent un peu, pas trop. Toujours aussi délicieuses.

Les Mother tombent dès qu'elles sont mûres et elles se perdent facilement. Mais elles sont vraiment bonnes.

Les Minuit à Montréal sont vigoureuses, mais elles fendent beaucoup. Souvent, cela gâche le fruit qui s'annonçait le plus beau. Il y en a beaucoup sur chaque plant. Leur saveur très bonne.

J'avais choisi ces quatre variétés pour leur saveur.

Les tomates cerises Sunrise Bumble Bee sont jolies. J'avais besoin de tomates cerises et j'ai choisi la beauté rose marbré d'or. Elles sont bonnes, mais pas meilleures qu'une autre.

La laitue frisée rouge, absente des photos, a été très bonne. On en a trop semé d'un seul coup, encore.

Le persil racine, ou persil de Hambourg, a donné des racines un peu fourchues, dû au temps sec début juin. La récolte est toutefois abondante compte tenu que c'est une racine très aromatique et qu'on n'en met pas beaucoup dans une recette. Comme un petit panais au goût de persil. Le feuillage a servi un peu aussi. Il y avait beaucoup de mauvaises herbes et cela n'a pas aidé le feuillage à rester beau. Pas de quoi faire du taboulé.

Les betteraves ont connu le même problème. Une variété allongée n'a pas donné grand chose, fourchue qu'elle était. Les betteraves jaunes ont été correctes (un peu piquées) et les blanches, plus grosses, ont compensé. Elles ne sont pas encore toutes consommées.

Le basilic en mélange donne toujours beaucoup de plaisir par ses variations. On manque le moment de faire du pesto, mais ce n'est pas comme si ça nous en coûtait.

De plus, on a ramassé quelques cerises de terre. Du kale pour se repayer, au prix que c'est à l'épicerie, et il en reste. Il reste aussi des crosnes et l'ail a reverdi en octobre. Je ne sais plus si c'est de l'ail créole.

De plus, côté fleurs, les deux croisements d'hémérocalles ont bien poussé. Les lys aussi et j'en ai rajouté. Les deux dahlias ont donné de beaux plants. Holland Festival a fleuri beaucoup et Bishop of Llandaff a été plus timide. Le feuillage de ce dernier est vraiment remarquable. Achats du printemps, ils seront plus forts l'été prochain. Il reste une touffe de muscaris en mélange et une autre touffe d'anémones blanches à enlever. Ça m'excite quasiment plus que les légumes.  Chut

Dahlia Holland Festival: le bouquet restait beau une semaine sur la terrasse. Il a été renouvelé trois ou quatre fois.
Le potager de Repiqueur 2023 Imag1385


Dernière édition par Repiqueur le Jeu 14 Mar 2024 - 21:35, édité 1 fois
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par OLA Mar 5 Déc 2023 - 9:57

Superbe potager bien équilibré entre récolte consommable et plaisir pour les yeux.

Très belles fleurs de Dahlia en bouquet.
Tes anémones blanches, tu les enleve pour replanter ailleurs, j'espère?
Mélissa, faut faire attention, dernière 2 ans je la cultivé en pot enfouis  a moitié, qui passe bien hivers. Même a ça elle s'échappe par semis.

J' ai eu même réflexion que toi pour kale, c' est tellement chère, je prévois le cultiver pour l'été prochain, par contre zéro connaissance des variétés, j'aime quand c' est juteux et croquant.

Merci de partager. C' est vraiment intéressant de lire et voir.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par grigri Mar 5 Déc 2023 - 10:03

Belle récolte... c'est bien ces parcelles qui permettent aux citadins de cultiver des légumes, ça te branche avec la terre et te nourrit (le corps et l'esprit).

Sinon, ce dahlia est magnifique

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Mar 5 Déc 2023 - 19:46

Le mar. 5 déc. 2023 à 10 h 03, grigri a écrit:Belle récolte... c'est bien ces parcelles qui permettent aux citadins de cultiver des légumes, ça te branche avec la terre et te nourrit (le corps et l'esprit).

Sinon, ce dahlia est magnifique

Pierre

Oui, et ça permet d'entrer en relation d'une manière complètement différente avec des voisins du quartier auxquels je ne parlerais jamais sinon. Notre appartenance au jardin nous rend d'autant plus fiers de notre quartier.

Merci pour le dahlia! Il est plus orange en réalité. Le rose est un peu exagéré par le capteur de mon cellulaire.


Dernière édition par Repiqueur le Mar 5 Déc 2023 - 20:58, édité 1 fois
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Mar 5 Déc 2023 - 20:53

@OLA Je suis toujours préoccupé par le plaisir des yeux, je n'y peux rien. Parfois, j'envie ceux qui ont un jardin productif avec des légumes bien alignés. Je suis content que tu y voies un équilibre.

On a une tradition de glaïeuls et de dahlias en fleurs coupées dans la famille de ma mère. J'essaie de la perpétuer, mais ce n'est pas toujours facile.

Les anémones blanches sont là depuis trois ans. Je vais les sortir de là à la fin du printemps prochain, au plus tôt. Je vais voir comment sortiront les anémones que je viens de planter au chalet. Si ça pousse bien, je vais sûrement trouver une place pour les blanches. Sinon, ça ira à l'échange.

La mélisse est une mauvaise herbe dans mon jardin. Jamais plantée, elle est apparue toute seule et j'aime beaucoup son odeur, donc je ne peux pas tours résister à en laisser. Malheureusement, je rate mon thé à la mélisse une fois sur deux. Les feuilles noircissent dans l'eau chaude, laissant un goût de feuille morte. Ça commence à me lasser.

Le kale (chou kale, chou frisé, écossais, russe, sibérien...), c'est la variété 'Vates', cultivée et recommandée par notre gourmet @Lavandula .

Pour l'anecdote, on avait eu un hiver plus doux en 2022-23 et plusieurs plants de kale ont passé l'hiver et ont fleuri l'été dernier.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par OLA Mer 6 Déc 2023 - 2:47

Le thé de Mélissa se fait avec l'eau de 80 degrés et patience (10-12 min pour bon résultat)
Si ton bouilloire montre pas la température, remplis une grande tasse d'eau bouillante et attends 1,5- 2 min avant d'y plonger Mélissa et couvrir.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Repiqueur Mer 6 Déc 2023 - 19:52

@OLA Merci de la précision! Je vais tâcher de m'en souvenir.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Repiqueur 2023 Empty Re: Le potager de Repiqueur 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum