Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Sougriwa en 2023

+15
Tulipe 127
Marimandoline
Bersimis
lavandula
Camassia
Phil
cloclo
Repiqueur
Jean-Mi
OLA
Sophie28
grigri
Billy
Cloo
Sougriwa
19 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sougriwa Mar 27 Juin 2023 - 13:07

Pas grand chose de nouveau ces jours-ci, j'attends l'ouverture des lis attend

Mais pour la première fois depuis que j'ai planté mon Amelanchier il y a plus de 15 ans, j'ai réussi à avoir une petite récolte de fruits!! Soit que l'arbre a produit beaucoup, soit que les oiseaux n'étaient pas pressés de venir les manger:
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3036

C'est vraiment bon!!  drunken Les baies les plus mûres sont assez sucrées. Je vais peut-être en avoir juste assez pour faire une petite recette de confiture... ou on les mangera avec de la crème glacée. Bave
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Billy Mar 27 Juin 2023 - 13:20

Wow!😍 sur mon tout petit arbuste j’en ai à peine une quinzaine (de fruits)! Faut que j’y goûte!😋
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Marimandoline Mer 28 Juin 2023 - 7:38

Je pense que c'est une bonne année pour les amélanchiers. Le mien a beaucoup de fruits cette année, mais je les laisse aux Jaseurs car il faudrait que je monte dans un escabeau pour les cueillir car mon amélanchier n'a qu'un seul tronc. Il faut dire qu'il fait des rejets maintenant, que je vais laisser pousser pour avoir un arbre multi-troncs.

Ta confiture va être miam miam love
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sougriwa Mer 28 Juin 2023 - 7:58

Moi aussi, mon Amélanchier produit des fruits en hauteur que je laisse aux oiseaux (merles, jaseurs, geais, etc). À la base, il y a des petits arbres qui poussent mais je peux pas dire si ce sont des rejets ou des semis. Les oiseaux laissent tomber beaucoup de fruits qui ne sont pas toujours mangés par les écureuils ou les suisses.

Pour la confiture, j'essaie de trouver une recette qui demande pas une quantité faramineuse de fruits Coquin
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par grigri Mer 28 Juin 2023 - 8:39

Julien a fait comme toi hier, il a sorti l'escabeau et est allé cueillir les fruits atteignables. Très bonne année pour la fructification donc les oiseaux en ont partout sur le territoire. Il faut dire également que cet arbre est plus populaire depuis une dizaine d'année et juste sur ma rue, entre chez moi et la boîte aux lettres, il y en a 4 ou 5. Ici, les merles ont commencé à bouffer les fruits et font peur aux jaseurs qui s'approchent de l'arbre.

Pour ta confiture, normalement c'est moitié fruit, moitié sucre mais ici on coupe le sucre car c'est beaucoup trop sucrés et comme c'est une petite quantité, vous allez la manger rapidement. Pas d'eau, on part le feu doucement et le sucre va fondre, les fruits vont relâcher le jus et ça va te faire une bonne confiture.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Dalila Mer 28 Juin 2023 - 19:31

Ici aussi, beaucoup de fruits mais trop haut pour la cueillette, les merles sont contents !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6893
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sougriwa Dim 2 Juil 2023 - 10:52

Les ''vrais'' lys ont commencé à fleurir ici (je ne parle pas des martagons). Parmi ceux-ci, le lys 'Early Samba', de belles fleurs orangées avec un coeur foncé:
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3039

La première héméro 2023, c'est 'Kadek*'... après plusieurs années, elle m'offre toujours cette texture granuleuse sur les pétales. Je ne suis plus si certain que ça que je vais la garder dans le jardin même si son nom est évocateur d'un grand ami que j'ai eu quand j'étais à Bali.
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3037

Sinon, je vous montre le feuillage de l'heuchère 'Brownies', de très grandes feuilles! Et malheureusement, j'ai découvert qu'il y a de l'herbe-aux-goutteux qui s'est infiltré dans cette partie du jardin, je crois que ça va être un combat annuel de ce côté. kick
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3038

ma Lady s'est fait arrosée par une mouffette gaah elle marchait sans arrêt dans la maison vers 4h du matin et YC a cru bon de la sortir, croyant qu'elle avait besoin de faire pipi... doh
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Cloo Dim 2 Juil 2023 - 10:57

Ouf... bonne chance avec Lady! this

Oui, le début des lys... ici aussi yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59737
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Billy Dim 2 Juil 2023 - 11:14

Early Samba!!! love

Oh noooon! Pauv' Lady! triste ... et pauvres vous! this C'est pas évident de se débarrasser de cette foutue odeur! vavomir  C'est arrivé quelques fois à mon Coco dans les années passées et c'est vraiment pas l'fun! gaah
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par grigri Dim 2 Juil 2023 - 11:52

Oh Lady est parfumé...
Pauvre vous 3, ça va sentir un ti bout

Sinon, c'est le début des lys et des hémérocalles, j'en avais quelques-une en fleur ce matin.

Pour ta Kadek, tu peux l'offrir à quelqu'un qui en prendra soins. Elle est vraiment grande, mais je te comprends avec le temps, nos goûts change, on a découvert d'autres fleurs que l'on aime davantages... et nos terrains ne sont pas si grand que ça !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sougriwa Mar 4 Juil 2023 - 12:02

Lady a dormi dans la maison la nuit dernière. Même s'il y a une petite odeur qui reste quand on la sent de près, c'était pas trop dérangeant. Pauvre elle, même si elle dort toujours par terre, elle s'ennuyait de la douceur des tapis dans la maison...

Dans mon petit coin réservé surtout aux hémérocalles, j'ai utilisé la portion la plus proche de la rue pour y mettre des Sempervivum. C'est l'un des coins les plus ensoleillé, sauf sur la grosse heure du midi. Il y a énormément de Bermudiennes qui se ressèment dans ce coin-là, je suis obligé d'en sacrifier beaucoup sinon elles poussent partout. De plus, j'ai attendu que le feuillage filiforme des Iris reticulata soit complètement asséché pour pouvoir enlever les brins secs, ça faisait dur!!
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3042

Sempervivum 'Gold Rush' que j'avais acheté l'an passé (et que j'aurais eu sûrement moins cher dans nos pépinières si j'avais attendu!)
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3041

Sempervivum 'Gold Nugget', je suis content de voir que les variétés Chick'n'Charms peuvent réellement supporter nos hivers si on les plante à la bonne place. C'est son 3e été ici.
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3040

Justement, les Sempervivum précédents sont de grande taille. Les autres que j'ai achetés chez Anna's Perennials sont plus petits et certains peuplent plus vite l'espace.
J'ai oublié le nom de celui-ci doh
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3045

Sempervivum 'Red Ace'
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3043

Voici le reste du jardin d'hémérocalles, ça ressemble plus à un jardin de Penstemon....
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3044

Sous mon abricotier qui n'a absolument rien fait cette année, pas même une fleur, on a épandu du bois déchiqueté ce qui fait ressortir le feuillage des hostas. Ici, le beau 'Snake Eye' près du tronc et à gauche, c'est le 'Chionea' aux feuilles allongées. Il faudrait vraiment que je retrouve l'identité du 3e... Je me demande s'il ne vient pas de Cloo?
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3048

Le même point de vue mais un peu plus éloigné. YC aime beaucoup agrémenter l'escalier avec des potées d'annuelles et des boutures d'heuchères.
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3046

Maintenant, dans ma bijouterie, le tricyrtis latifolia fleurit enfin! yesss
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3047

Une vue du plant avec le feuillage du hosta 'Luna Moth'. Le vert est pas mal dans le même ton, moi qui aime les contrastes, il va falloir que je remédie à ça... Je pourrais le changer de place avec le Gypsy Rose et en profiter pour le diviser, peut-être?
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3049
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Cloo Mar 4 Juil 2023 - 12:14

Ton Gold Rush est bien vigoureux... beaucoup de petits rejetons! clap

Je t'envie la belle couleur du Luna Moth... ici, il est plus terne depuis qu'il a plus de soleil Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59737
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sophie28 Mar 4 Juil 2023 - 17:45

Quelle belle idée de faire des potées d’heucheres! doublepouce
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par grigri Mar 4 Juil 2023 - 18:45

Ho c'est joli le coin sous l'abricotier.
J'aime bien l'utilisation que tu fais des plantes en pots.

Sinon, j'ai S. Gold Nugget ici et il a bien passé son premier hier. Un achat aux serres Lavoie.
S. Gold Rush est superbe aussi, je l'ajoute à ma wish list.

Pierre

Pauvre Lady qui n'a plus de tapis, ça va finir par partir cet odeur de mouffette...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par MarieM Mer 5 Juil 2023 - 9:01

Toute une collection d'iris, que tu as! Coups de coeur pour les iris In the Zone et Desert Snow. C'est bien lui, DS, qui est dans un coin tough où tu ne laisses même pas les feuilles? Quel show!

T'en as donc ben des épimèdes! Je ne me suis jamais vraiment encore penchée sur le sujet... Gratte menton
Ton jardin de penstemon... rire
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sougriwa Mer 5 Juil 2023 - 10:52

MarieM a écrit:Toute une collection d'iris, que tu as! Coups de coeur pour les iris In the Zone et Desert Snow. C'est bien lui, DS, qui est dans un coin tough où tu ne laisses même pas les feuilles? Quel show!

T'en as donc ben des épimèdes! Je ne me suis jamais vraiment encore penchée sur le sujet... Gratte menton
Ton jardin de penstemon... rire

Oui, Desert Snow je lui mène la vie dure rire Par contre, je vois que les feuilles jaunissent un peu, j'avais pas remarqué les années d'avant s'il faisait ça.

Étant donné que j'ai beaucoup d'ombre chez moi, la découverte des épimèdes a été une révélation! Surtout que les fleurs peuvent être bien belles au printemps! J'avais visité un jardin botanique (je crois que c'était à Frankfurt en Allemagne) où il y avait des épimèdes partout mais à l'époque, c'était en été donc pas de fleurs. Je comprenais pas pourquoi on cultivait ça à grande échelle dans les milieux ombragés... siffle
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par MarieM Mer 5 Juil 2023 - 11:34

À Frankfurt, dis-tu? Alors les épimèdes ont été pour toi ce que les Allemands appellent "das Ah-Ha! Erlebnis"! (L'expérience Ah-Ha! Un peu comme les annonces de Familiprix). Coquin
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par cloclo Jeu 6 Juil 2023 - 6:47

Très beaux tes Penstemons! doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6094
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Bersimis Jeu 6 Juil 2023 - 8:47

Je suis curieux : comme YC gère les pots en terracotta compte tenu de l'assèchement rapide ? Ici, j'ai arrêté de les utiliser à cause de la nécessité d'un arrosage fréquent. Lorsque nécessaire, je les imperméabilise avec un enduit asphalté. C'est toujours un mystère pour moi de voire les balconnières en France garnies de pot en terracotta… Pourtant, la pluie n'est pas si présente comme au Québec.


En lien avec l'amélanchier, je cultive l'espèce botanique qui est d'ailleurs très variable avec de fleurs aux formes et ports divers. Voici ce qui est inscrit dans la Flore Laurentienne : ''Ces formes paraissent de plus produire constamment de nombreux hybrides qui brouillent les lignes taxonomiques. L'étude des amélanchiers exige l'observation du cycle saisonnier complet. Nos amélanchiers ont d'abord été traités comme une seule espèce, par les anciens botanistes ; petit à petit on est arrivé à y reconnaître les nombreuses formes actuelles.''

Merci et Feliz dia Hello
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sougriwa Jeu 6 Juil 2023 - 9:03

En ce qui concerne les pots, disons que si je vois qu'il y a un assèchement des fleurs, je ne vais pas attendre que YC sorte pour prendre le boyau d'arrosage. Il faut pas oublier non plus qu'il y a beaucoup d'ombre chez moi donc la plupart des pots ne sèche pas trop vite.

Ceci dit, on a perdu 2 potées avec des Lobelia annuelles. Je sais pas si c'est trop d'eau, pas assez d'eau, trop chaud, trop de soleil ou parce que ces plantes sont plus éphémères que je le pensais...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Sougriwa Jeu 6 Juil 2023 - 9:07

Ça commence ici aussi pour les héméros.

Une belle fleur lumineuse de 'Wayan'
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3051

'Ruby Spider' en met plein la vue avec 4 grosses fleurs
Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Img_3050

Il y a aussi deux fleurs sur 'Kadek' mais j'attends que l'ombre des arbres couvre le plant pour une meilleure photo.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Cloo Jeu 6 Juil 2023 - 9:13

Sougriwa a écrit:Ceci dit, on a perdu 2 potées avec des Lobelia annuelles. Je sais pas si c'est trop d'eau, pas assez d'eau, trop chaud, trop de soleil ou parce que ces plantes sont plus éphémères que je le pensais...
Les lobelias annuelles bleues n'ont jamais duré la saison complète chez moi en jardinières, avec soleil du matin. Très belles au début, mais ça ne dure pas Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59737
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Cloo Jeu 6 Juil 2023 - 9:14

Ruby Spider égale à elle-même... très jolie Wayan aussi sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59737
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par grigri Jeu 6 Juil 2023 - 10:30

Cloo a écrit:
Sougriwa a écrit:Ceci dit, on a perdu 2 potées avec des Lobelia annuelles. Je sais pas si c'est trop d'eau, pas assez d'eau, trop chaud, trop de soleil ou parce que ces plantes sont plus éphémères que je le pensais...
Les lobelias annuelles bleues n'ont jamais duré la saison complète chez moi  en jardinières, avec soleil du matin. Très belles au début, mais ça ne dure pas Sad

Je pense que ces lobélias bleus si belles aiment un temps plus frais. Au chalet, elles durent toutes la saison mais les nuits sont fraîches même en été. Ici, j'ai jamais réussi à les garder, elle meurt en cours de saison.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par grigri Jeu 6 Juil 2023 - 10:32

Cloo a écrit:Ruby Spider égale à elle-même... très jolie Wayan aussi sourire

Bien d'accord, Wayan est lumineuse, le mid rib donne une belle dynamique aussi, comme une étoile qui scintille d'un coup.

Ruby Spider est un incontournable, une beauté, la mienne ne fleurissait pas beaucoup, je l'ai mis plus au soleil et voilà 3 tiges florales en cours.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2023 - Page 7 Empty Re: Chez Sougriwa en 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum