Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Jardinier_amateur Sam 20 Mai 2023 - 22:29

Salut les amis !

Comme mon pseudo l'indique, je suis un amateur passionné de jardinage. J'ai toujours rêvé d'avoir un magnifique jardin, mais jusqu'à récemment, j'ai toujours vécu en appartement (Condo). Eh bien, devinez quoi ? Mon rêve est enfin devenu réalité ! J'ai récemment acquis une propriété avec un grand terrain propice à la création d'un superbe jardin. Cependant, il y a un petit hic : l'ancien propriétaire a laissé le jardin arrière et celui donnant sur la rue dans un état lamentable. Je suis sûr que les photos ci-dessous vous donneront une idée :
Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert 20230510
Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert 20230511

En résumé, à l'arrière de ma propriété, je me retrouve avec une énorme montagne de terre dans un coin et pas de gazon du tout. Quant à l'avant, c'est un mélange de gravier, de terre et de mauvaises herbes. Je dois vous avouer que je suis un peu perdu quant à la manière de redonner vie à cette parcelle de terre. Auriez-vous des solutions économiques pour me débarrasser de cette montagne de terre sans faire appel à des entreprises qui me factureraient la coquette somme de 10 000 $ pour un tel travail ? J'ai pensé à acheter ou à louer une tarière de terre pour faciliter l'enlevement de la terre à la pelle. Qu'en pensez-vous ? Si vous avez déjà vécu une expérience similaire, je vous serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir la partager avec moi.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'apporter leurs précieux conseils.
Jardinier_amateur
Jardinier_amateur

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Jean-Mi Dim 21 Mai 2023 - 6:32

Je m’en servirais pour étendre une belle couche de terre à la grandeur et aussi pour crée des plate-bandes un peu plus élevées que le niveau du sol.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3300
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Sougriwa Dim 21 Mai 2023 - 7:27

Avoir été ton voisin, ça m'aurait fait plaisir de te prendre quelques brouettes de terre rire

En fait, il faudrait voir si cette montagne est du sol sableux, dans ce cas-là, c'est difficile à réutiliser à moins d'y ajouter beaucoup de compost.

Ta cour arrière semble parfaite pour y mettre des hostas, des fougères, des épimédiums et autres plantes d'ombre. Il faut juste réorganiser le tout et surtout: commencer par enlever toutes ces mauvaises herbes indésirables...!

Pour la cour avant, si c'est sec à cause de la petite roche, il y aurait toujours moyen d'y mettre quelque chose qui se plait dans ce genre de milieu. J'ai pensé à des Sempervivum mais on s'entend que ce n'est pas le type de plantes qui décore de manière grandiose sourire Des iris, des Asclépiades (pas l'indigène mais plutôt Asclepias tuberosa)?

Quand on commence, on rêve à plein de fleurs mais souvent on doit se résoudre à s'adapter à l'environnement qu'on a et non l'inverse. Ça fait partie de l'expérience et du plaisir de jardiner!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Bersimis Dim 21 Mai 2023 - 7:39

Pour commencer, je ferais le ménage des lieux et l’inventaire des matériaux réutilisables. Au devant, j’aurais tendance à retirer le gravier et égaliser le tout avec de la terre noire. Agissant ainsi, il serait plus facile de visualiser tes projets de mise en valeur de ton nouveau terrain.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Jardinier_amateur Dim 21 Mai 2023 - 23:23

@Jean-Mi Merci pour votre conseil, en effet je pensais étendre la terre pour ensuite poser un beau gazon
Jardinier_amateur
Jardinier_amateur

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Jardinier_amateur Dim 21 Mai 2023 - 23:25

Sougriwa a écrit:Avoir été ton voisin, ça m'aurait fait plaisir de te prendre quelques brouettes de terre rire

En fait, il faudrait voir si cette montagne est du sol sableux, dans ce cas-là, c'est difficile à réutiliser à moins d'y ajouter beaucoup de compost.

Ta cour arrière semble parfaite pour y mettre des hostas, des fougères, des épimédiums et autres plantes d'ombre. Il faut juste réorganiser le tout et surtout: commencer par enlever toutes ces mauvaises herbes indésirables...!

Pour la cour avant, si c'est sec à cause de la petite roche, il y aurait toujours moyen d'y mettre quelque chose qui se plait dans ce genre de milieu. J'ai pensé à des Sempervivum mais on s'entend que ce n'est pas le type de plantes qui décore de manière grandiose sourire Des iris, des Asclépiades (pas l'indigène mais plutôt Asclepias tuberosa)?

Quand on commence, on rêve à plein de fleurs mais souvent on doit se résoudre à s'adapter à l'environnement qu'on a et non l'inverse. Ça fait partie de l'expérience et du plaisir de jardiner!

Merci pour le conseil. Dans un premier temps je pensais juste poser un beau gazon. Et si le gazon arrive à bien prendre au sol, planter quelques plantes
Jardinier_amateur
Jardinier_amateur

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Jardinier_amateur Dim 21 Mai 2023 - 23:27

Bersimis a écrit:Pour commencer, je ferais le ménage des lieux et l’inventaire des matériaux réutilisables. Au devant, j’aurais tendance à retirer le gravier et égaliser le tout avec de la terre noire. Agissant ainsi, il serait plus facile de visualiser tes projets de mise en valeur de ton nouveau terrain.
Oui c'est exactement mon plan, avez vous quelques suggestions qui pourraient facilité l'enlevement de la terre dans la cour arrièreé Elle est extremement dure à peleter. Merci
Jardinier_amateur
Jardinier_amateur

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Repiqueur Mar 23 Mai 2023 - 1:19

Il y a un gros ménage à faire! Trouvez des amis pour vous aider, ce sera moins désagréable et plus encourageant. Il faut piocher pour ameublir avant de pelleter. Il y aura aussi des racines, notamment celles de votre érable argenté.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Bersimis Mar 23 Mai 2023 - 6:59

Pour la terre, certainement qu’il y a quelqu’un dans l’environ qui a un tracteur… trois déplacements de terre avec la boquete prendra 3 minutes avec un pourboire de 50 $ : Le tout est réglé en moins de 15 minutes. Le ménage s’impose avec le passage du fouet pour t’encourager davantage.

Bon continuité, car avec assurance ce qui semble être si grand devant toi sera rapidement mise derrière toi. Puis pour la suite, la creazione !
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Jardinier_amateur Mer 24 Mai 2023 - 20:44

@Repiqueur Merci pour le conseil
Jardinier_amateur
Jardinier_amateur

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Jardinier_amateur Mer 24 Mai 2023 - 20:47

Bersimis a écrit:Pour la terre, certainement qu’il y a quelqu’un dans l’environ qui a un tracteur… trois déplacements de terre avec la boquete prendra 3 minutes avec un pourboire de 50 $ : Le tout est réglé en moins de 15 minutes. Le ménage s’impose avec le passage du fouet pour t’encourager davantage.

Bon continuité, car avec assurance ce qui semble être si grand devant toi sera rapidement mise derrière toi. Puis pour la suite, la creazione !

Merci pour le conseil, je vais essayer de trouver quelqu'un avec tracteur, ça sera moins moins fatiguant et plus rapide que peleter
Jardinier_amateur
Jardinier_amateur

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Bersimis Mer 24 Mai 2023 - 20:50

Ne pas oublier les commerces de location d’outils 👌
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert Empty Re: Besoin d'aide pour transformer mon jardin en paradis vert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum