-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mon combat contre l'érosion

+2
OLA
Viger
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Mon combat contre l'érosion

Message par Viger Mer 30 Aoû 2023 - 11:35

Le temps a fait son œuvre : l'érosion gagne du terrain sur la partie la plus abrupte de la rive de l'étang.    J'aimais bien cette vue en surplomb sur l'étang; j'avais creusé sur près de 6 pieds de profondeur
pour l'obtenir mais l'énergie m'avais manqué pour façonner une  pente de sorte que la paroi était verticale (sujette à l'érosion).  Avant de perdre mon banc de pierres, vaut mieux intervenir.
Mon combat contre l'érosion Bancet10
L'endroit n'est pas accessible pour y apporter de la terre et je ne peux en prélever tout autour de l'étang car c'est planté d'arbres partout! J'ai donc puisé dans mon imagination : draguer l'étang!
Voici les armes :
Un bac sur radeau avec un système d'ancrage pour le maintenir en place lors du creusage.
La pelle à long manche.
La tenue vestimentaire appropriée.
Mon combat contre l'érosion Img_0439
Des matériaux :
Des pierres pour obtenir une base solide :
des grosses...
Mon combat contre l'érosion Img_0437
et des plus petites:
Mon combat contre l'érosion Img_0438
Des sédiments limoneux pour ajouter en couche superficielle. Ceux-ci s'accumulent annuellement à la source principale de l'étang.  Il s'agit d'un matériel bien fertile en soi (idéal car l'utilisation d'engrais sur la berge de l'étang est à proscrire).
Mon combat contre l'érosion Img_0441
Des feuilles mortes à mélanger avec l'apport de sédiments pour aider à résister à l'érosion.
Mon combat contre l'érosion Img_0440
Et le fond de l'étang pour façonner la pente.
Dès le premier coup de pelle, il faut creuser à l'aveuglette car l'eau s'est embrouillée.  Parfois la pelle remonte chargée d'eau  seulement.  Au final, la pente a pris forme :
Mon combat contre l'érosion Img_0442
Quelques jours plus tard après l'ajout  de sédiments mélangés aux feuilles mortes, de lupins et d'iris de Sibérie (100% de reprise):
Mon combat contre l'érosion Img_0532
À la mi-août (j'ai laissé pousser les mauvaises herbes pour aider à stabiliser la pente) :
Mon combat contre l'érosion Img_0715
Après avoir très bien résisté aux violents orages de l'été, je suis confiant pour la suite...
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par OLA Mer 30 Aoû 2023 - 12:09

Bravo, l'homme débrouillard Hello Je te comprends bien aimer ce coin avec banc en pierre, très enchanteur comme endroit.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Bersimis Mer 30 Aoû 2023 - 15:02

Salut Viger,

Je vois clairement qu'il s'agit d'une paroi en argile. En fonction des conditions climatiques telles que le gel et le dégel, ainsi que du contact avec l'eau entraînant la liquéfaction, il est possible que la rive soit exposée à un affaissement éventuel.

Tu as déjà accompli un travail remarquable en matière de stabilisation, qui mériterait d'être solidement ancré. Pour ce faire, j'opterais pour la création de paliers discontinus avec quelques roches, agissant comme des pièges pour les sédiments provenant des ruissellements. En fait, ces roches deviendront en quelque sorte une clé d'enrochement pour faciliter l'ajout ultérieur d'autres roches en cas de réactivation de l'érosion.

Voici l'interprétation graphique de mes propos, même si mon montage est grossier  poignée de mains  :

Mon combat contre l'érosion Viger_10
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Repiqueur Mer 30 Aoû 2023 - 18:03

Beau travail de remblais!

Les iris de Sibérie, c'est une bonne idée 👍

Les belles pierres que Bersimis suggère ne seraient pas si faciles à ajouter, surtout si l'on veut le faire sans machinerie.  

La moitié de mon terrain étant en pente humide, je suis sensible à cet enjeu. Mon terrain ne contient pas de pierres. Ça me dérangeait un peu au début, mais mon beau-père m'a dit que c'est un terrain qui n'avait pas bougé depuis qu'il y était arrivé dans les années 50-60.

Les arbres alentour vont venir chercher les nutriments très vite.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5967
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Bersimis Mer 30 Aoû 2023 - 19:02

@Repiqueur il s’agit des roches qui étaient dans la brouette de M. Viger, sauf que l’échelle n’as pas été respectée dans l’illustration . Sinon, je fais ces paliers de rétention avec les roches de la même grosseur que celle de Viger.

Comme bien mentionné, une illustration grossière👌
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Viger Mer 30 Aoû 2023 - 19:36

OLA a écrit:Bravo, l'homme débrouillard Hello  Je te comprends bien aimer ce coin avec banc en pierre, très enchanteur comme endroit.
Situé au bout de l'étang, ce banc offre une vue magnifique Oui
Bersimis a écrit:
Tu as déjà accompli un travail remarquable en matière de stabilisation, qui mériterait d'être solidement ancré. Pour ce faire, j'opterais pour la création de paliers discontinus avec quelques roches, agissant comme des pièges pour les sédiments provenant des ruissellements. En fait, ces roches deviendront en quelque sorte une clé d'enrochement pour faciliter l'ajout ultérieur d'autres roches en cas de réactivation de l'érosion.

Voici l'interprétation graphique de mes propos, même si mon montage est grossier  poignée de mains  :

Mon combat contre l'érosion Viger_10
Je n'avais pas reconnu les pierres de la brouette dans ton montage Bersimis biggrin
Ta suggestion est très bonne sauf que comme mentionné par Repiqueur, ça prendrait de la machinerie pour manipuler de telles pierres et l'endroit n'est pas accessible autrement qu'à pied.  
Repiqueur a écrit:
Les iris de Sibérie, c'est une bonne idée 👍

Les belles pierres que Bersimis suggère ne seraient pas si faciles à ajouter, surtout si l'on veut le faire sans machinerie.  

J'avais déjà planté des iris de Sibérie en bordure de l'étang et ils sont devenus luxuriants (en plus les rats musqués les ont ignorés).  Ce bas de pente est maintenant garni d'une vingtaine de plants, probablement à fleurs bleues ou blanches.
La cinquantaine de lupins dans la pente produiront des fleurs bleues et formeront une future colonie.  Leur puissant pivot racinaire se développera profondément et contribuera à stabiliser le milieu.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Repiqueur Jeu 31 Aoû 2023 - 16:57

Le lupins ne vivent pas très longtemps et se ressèment, ils vont surtout contribuer à la fertilité par leur enracinement profond, mais aussi par leur apport d'azote.

Si tu voulais une fleur de fin de saison qui enjolive les berges, à part l'aster ou la belle lobélie, qui sont souvent broutés, je ne peux m'empêcher de penser au Chelone glabra qui est associé au papillon Baltimore.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5967
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Viger Jeu 31 Aoû 2023 - 19:06

Chelone glabra pousse dans un coin humide près de l'étang; je pourrais en insérer parmi les lupins.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Billy Jeu 31 Aoû 2023 - 20:44

Grosse job!!! surprise ... mais c'est une vraie réussite!!! doublepouce
Bravo! @Viger!!! cheers
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Viger Jeu 31 Aoû 2023 - 20:45

Billy a écrit:Grosse job!!! surprise ... mais c'est une vraie réussite!!! doublepouce
Bravo! @Viger!!! cheers

Merci sourire
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Bertrand Mer 29 Nov 2023 - 22:33

En Février sur la glace tu pourrais transporter ce que tu veux sur l'autre rive, non ?
Bertrand
Bertrand

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Viger Ven 1 Déc 2023 - 11:21

Effectivement la glace peut apporter certains avantages; dans ce cas-ci, l'accessibilité de l'étang  n'est possible qu'à pied, donc peu importe la rive.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Bertrand Sam 2 Déc 2023 - 11:19

Le mélange d'enrochements que vous proposez, c'est surtout beaucoup de travail, qui sera probablement inutile.
Tant qu'on ne vous paie pas à l'heure, ça peut toujours aller, vu que c'est moins cher que je gym du coin.

Les sols que vous prélevez dans le fond de votre étang sont de granulométrie très fine. Penser que du gros gravier, de petites roches, des feuilles vont retenir ce genre de sol, c'est rêver en couleur. Il n'y a que deux techniques abordables qui fonctionnent, les deux impliquent un enrochement important (sans aucun ajout de matériel pouvant être emporté) suivi d'une géomembrane et/ou de sable. Lesquels vont retenir les particules portées par l'eau, le colmatage partiel de ces derniers rend la barrière de plus en plus efficace.
Bertrand
Bertrand

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon combat contre l'érosion Empty Re: Mon combat contre l'érosion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum