-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Cornus alternifolia: S.O.S.!

+5
Marimandoline
grigri
pollito
OLA
Billy
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Billy Lun 18 Sep 2023 - 18:52

Qu'est-ce que cette saloperie qui semble couler de mon cornus alternifolia?! affraid
Je viens juste de m'en apercevoir!... et ça m'écoeure! vavomir

Cornus alternifolia: S.O.S.! Dsc_0071

Cornus alternifolia: S.O.S.! Dsc_0072

Cornus alternifolia: S.O.S.! Dsc_0073

triste triste triste
Billy
Billy

Nombre de messages : 12715
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par OLA Lun 18 Sep 2023 - 20:54

Zut surprise J' en sais rien, et j' espère que c' est tout simplement de la résine et pas un sort de viscum ou cochenilles
Doigts croisés

OLA
OLA

Nombre de messages : 12994
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par pollito Mar 19 Sep 2023 - 5:56

possiblement attaqué par un insecte perceur, une façon pour l'arbre de se défendre. la branche affecté semble t'elle en bonne santé?
pollito
pollito

Nombre de messages : 2815
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Billy Mar 19 Sep 2023 - 6:23

Je vais vérifier en revenant ce soir, @Pollito (si la branche est saine)... Dans le moment, il fait noir comme dans le c... d'un ours! geek
Merci pour le retour! doublepouce

N.B. On dirait effectivement qu'il y a 2 perforations juste en haut du truc gluant blanchâtre... vavomir
Billy
Billy

Nombre de messages : 12715
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par grigri Mar 19 Sep 2023 - 8:40

Je peux te dire que lorsque je coupe une branche sur mon cornus alternifolia qu'une sève abondante coule et cela assez longtemps... mais je ne suis pas un expert.
grigri
grigri

Nombre de messages : 27413
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Marimandoline Mar 19 Sep 2023 - 9:03

Je peux me tromper, mais il me semble que ce n'est pas une branche mais plutôt le tronc principal
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 1038
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Bersimis Mar 19 Sep 2023 - 11:11

J’ai eu quelque chose de semblable sur mon cornus alternifolia et c’est bien le tronc principal qui avait été touché. Puis les branches supérieures ont commencé à dépérir. Depuis ce temps, ce genre de pourrissement revient périodiquement. Il ne développe plus de tronc principal, mais de nombreuses branches basales, comme chez les saules arctiques.


Désolé, car mon apport aux discussions n’est pas porteur d’espoir 🥹


Après la pluie, je vais essayer de prendre une photo du mien!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3355
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Billy Mer 20 Sep 2023 - 21:22

Le mar. 19 sept. 2023 à 10 h 03, Marimandoline a écrit:Je peux me tromper, mais il me semble que ce n'est pas une branche mais plutôt le tronc principal
Tu as raison, @Marimandoline! En fait, c'est comme à la jonction entre le tronc et une branche!
Billy
Billy

Nombre de messages : 12715
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Billy Mer 20 Sep 2023 - 21:28

Le mar. 19 sept. 2023 à 12 h 11, Bersimis a écrit:J’ai eu quelque chose de semblable sur mon cornus alternifolia et c’est bien le tronc principal qui avait été touché. Puis les branches supérieures ont commencé à dépérir. Depuis ce temps, ce genre de pourrissement revient périodiquement. Il ne développe plus de tronc principal, mais de nombreuses branches basales, comme chez les saules arctiques. Désolé, car mon apport aux discussions n’est pas porteur d’espoir 🥹 Après la pluie, je vais essayer de prendre une photo du mien!
Ne sois pas désolé, @Bersimis! ami  Ton message m'aide à me préparer mentalement à la possibilité de perdre cet arbre que j'aime tant! Je craignais ça... mais j'espérais me tromper! pleure Enfin, le temps m'en dira plus sur l'évolution de la situation! Zen
La bonne nouvelle c'est que j'ai des semis spontanés qui apparaissent fréquemment. Je pourrais certainement remplacer celui-ci ... mais c'est sûr que ce n'est pas demain la veille qu'il aura la taille et la prestance de celui-ci! Sad
Billy
Billy

Nombre de messages : 12715
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Billy Mer 20 Sep 2023 - 21:29

Le mar. 19 sept. 2023 à 9 h 40, grigri a écrit:Je peux te dire que lorsque je coupe une branche sur mon cornus alternifolia qu'une sève abondante coule et cela assez longtemps... mais je ne suis pas un expert.
Merci @grigri! ami
Billy
Billy

Nombre de messages : 12715
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Viger Sam 23 Sep 2023 - 18:13

Le Mer 20 Sep 2023 à 21 h 28, Billy a écrit:
Le mar. 19 sept. 2023 à 12 h 11, Bersimis a écrit:J’ai eu quelque chose de semblable sur mon cornus alternifolia et c’est bien le tronc principal qui avait été touché. Puis les branches supérieures ont commencé à dépérir. Depuis ce temps, ce genre de pourrissement revient périodiquement. Il ne développe plus de tronc principal, mais de nombreuses branches basales, comme chez les saules arctiques. Désolé, car mon apport aux discussions n’est pas porteur d’espoir 🥹 Après la pluie, je vais essayer de prendre une photo du mien!
Ne sois pas désolé, @Bersimis! ami  Ton message m'aide à me préparer mentalement à la possibilité de perdre cet arbre que j'aime tant! Je craignais ça... mais j'espérais me tromper! pleure  Enfin, le temps m'en dira plus sur l'évolution de la situation! Zen La bonne nouvelle c'est que j'ai des semis spontanés qui apparaissent fréquemment. Je pourrais certainement remplacer celui-ci ... mais c'est sûr que ce n'est pas demain la veille qu'il aura la taille et la prestance de celui-ci! Sad
Ce que relate Bersimis ne me surprend pas lorsque le tronc est touché.
Il me reste un cornus alternifolia en pépinière; advenant un éventuel échange au printemps prochain, je pourrasr te l'apporter, histoire de gagner quelques années sur des semis spontanés Oui
Viger
Viger

Nombre de messages : 1667
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Billy Lun 25 Sep 2023 - 7:52

C’est gentil, @Viger! Je vais voir ce qu’il se passera avec mon gros… Ces derniers jours, je surveille mon gros cornus et ça m’angoisse! Hier, j’ai remarqué qu’il coulait de la substance blanche gluante et « degueu » d’une nouvelle perforation un peu plus haut que les précédentes…🙄 Il y a souvent des insectes qui circulent autour de cette zone: guêpes, mouches, fourmis… ça m’inspire rien de bon!😢
Billy
Billy

Nombre de messages : 12715
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Sougriwa Lun 25 Sep 2023 - 13:45

Les perforations, si elles sont grosses, ont peut-être été causées par un pic, spécialement le Pic maculé qui se nourrit de sève et des insectes attirés par cette sève.

Par contre, le Pic maculé a l'habitude de faire des rangées horizontales qui font souvent le tour de l'arbre (on voit ça surtout sur les pruches, il me semble).
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10405
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Repiqueur Lun 25 Sep 2023 - 15:00

Pour moi, on a affaire à un jeune pic maculé un peu zélé.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6400
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Billy Mar 26 Sep 2023 - 7:16

@Sougriwa et @Repiqueur: votre hypothèse est plausible car il y a effectivement des pics dans les environs… (grand pic, pic flamboyant…)
Billy
Billy

Nombre de messages : 12715
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Bersimis Mar 26 Sep 2023 - 7:21

Ici, presque tous feuillus portent un tatouage fait par les pics autour du tronc. Les érables et les chênes sont leurs favoris.

Toutefois, j’observe que les arbres ne sont pas affectés ni de maladies qui se développent subséquemment.

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3355
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cornus alternifolia: S.O.S.! Empty Re: Cornus alternifolia: S.O.S.!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum