Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Fini les lys pour moi !!!

+7
Antille
Michel L
MarieM
OLA
Cloo
Billy
Grany
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Sam 25 Mai 2024 - 10:56

C'est pas croyable.. Shocked

Je suis envahie par les cryocères du lys.. mais envahie de chez envahie.. Shocked

je n'ai des lys que depuis quelques années.. car je craignais ce problème.. et la.. vlan !! Je suis en plein dedans.. Sad

Je vais tout sacrer ça aux vidanges.. je vais faire comme le jardinier paresseux propose.. pour ne pas avoir de problèmes avec
les cryocères du lys.. on n'a qu'a ne pas avoir de lys.. et il a bien raison..
j'ai tout essayé.. l'eau savonneuse.. le savon noir.. je suis allée jusqu'à acheter de l'insecticide ( ce que je n'ai jamais fait), j'ai même essayé de les écrapous.. mais il y en a tellement !!
là j'abandonne.. this
c'est pas des blagues.. dès la sortie des premières feuilles elles sont trouées.. attend

je n'ose pas les proposer a personne.. ce serait un cadeau empoisonné.. et je n'ai aucun , mais aucun plant qui n'en a pas !! c'est fou!!
Maudites bébittes... colere
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Billy Sam 25 Mai 2024 - 11:05

Sad Vraiment chiant, je te le concède!
Ici, j'en avais eu un peu les premières années et, à force de les "écrapoutir", un moment donné, je n'en avais plus!
Elles sont de retour depuis l'an dernier! pensive Encore en quantité gérable mais disons que ça me fait peur pour les futures années! pale
J'en tue 2 à 3 par jour que je retrouve surtout sur les martagons! attend
Billy
Billy

Nombre de messages : 12212
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Sam 25 Mai 2024 - 11:07

Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 05, Billy a écrit:Sad  Vraiment chiant, je te le concède!
Ici, j'en avais eu un peu les premières années et, à force de les "écrapoutir", un moment donné, je n'en avais plus!
Elles sont de retour depuis l'an dernier! pensive Encore en quantité gérable mais disons que ça me fait peur pour les futures années! pale
J'en tue 2 à 3 par jour que je retrouve surtout sur les martagons! attend

si je n'en voyais qu'une dizaine par jour.. je gérerais.. d'ailleurs.. c'est ce que je fesais.. mais la... elles ont dévoré un de mes martagons en 2 jours.. dévoré !!!! et c'était pas un bébé.. il ne reste que les tiges ! je les détestes !! mais bon..

Je me suis toujours dit que si une plante ne se plaisait pas ici..c'est qu'elle n'était pas pour moi...alors.. bye bye les lys !! siffle
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Cloo Sam 25 Mai 2024 - 11:20

Je croise les doigts... j'en ai écrasé très peu depuis le début de la saison... Doigts croisés Doigts croisés Doigts croisés

Ne jette pas les bulbes... ils sont intacts, tu pourrais faire des heureux ici Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60577
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Sam 25 Mai 2024 - 11:33

Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 20, Cloo a écrit:Je croise les doigts... j'en ai écrasé très peu depuis le début de la saison... Doigts croisés Doigts croisés Doigts croisés

Ne jette pas les bulbes... ils sont intacts, tu pourrais faire des heureux ici Clin d'oeil

je dois couper la plante et garder les bulbes dans des sacs de papier ?? ils ne vont pas pourrir ?
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par OLA Sam 25 Mai 2024 - 11:41

Oufff c' est vraiment dommage cette vague de crioceres.
Chez moi c' était gérable jusqu'à présent, une 10-20 ecrapouti par saison, quelques trous par si par là.

Je serai intéressé d'adopter ton lys Tinos si tu le sors.  ( il est sur la liste de commande future )  
Même si c'est un chicot de tige  10 sm, ou bulbe nue.
Ce serait dommage de le composter.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12593
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Billy Sam 25 Mai 2024 - 11:42

Le sam. 25 mai 2024 à 12 h 07, Grany a écrit:
si je n'en voyais qu'une dizaine par jour.. je gérerais.. d'ailleurs.. c'est ce que je fesais.. mais la... elles ont dévoré un de mes martagons en 2 jours.. dévoré !!!! et c'était pas un bébé.. il ne reste que les tiges ! je les détestes !! mais bon..

Je me suis toujours dit que si une plante ne se plaisait pas ici..c'est qu'elle n'était pas pour moi...alors.. bye bye les lys !! siffle
affraid Les salopards!!! swear
Tu prends la décision rationnelle!... mais je sais que ça fait ch...! gaah
Billy
Billy

Nombre de messages : 12212
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Sam 25 Mai 2024 - 13:35

Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 41, OLA a écrit:Oufff c' est vraiment dommage cette vague de crioceres.
Chez moi c' était gérable jusqu'à présent, une 10-20 ecrapouti par saison, quelques trous par si par là.

Je serai intéressé d'adopter ton lys Tinos si tu le sors.  ( il est sur la liste de commande future )  
Même si c'est un chicot de tige  10 sm, ou bulbe nue.
Ce serait dommage de le composter.


Désolée Ola... à l'échange l'an dernier.. j'ai apporté tout le Tinos que j'avais.. déjà, j'avais commencé à me défaire de lys.. celui là était encore sain.. alors je l'ai apporté à l'échange au complet.. je me donnais encore une année.. je voulais voir si les cryocères étaient pour me lâcher.. mais non. .c'est encore pire... désolée...
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Sam 25 Mai 2024 - 13:37

Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 42, Billy a écrit:
Le sam. 25 mai 2024 à 12 h 07, Grany a écrit:
si je n'en voyais qu'une dizaine par jour.. je gérerais.. d'ailleurs.. c'est ce que je fesais.. mais la... elles ont dévoré un de mes martagons en 2 jours.. dévoré !!!! et c'était pas un bébé.. il ne reste que les tiges ! je les détestes !! mais bon..

Je me suis toujours dit que si une plante ne se plaisait pas ici..c'est qu'elle n'était pas pour moi...alors.. bye bye les lys !! siffle
affraid Les salopards!!! swear
Tu prends la décision rationnelle!... mais je sais que ça fait ch...! gaah


Et pas rien que un peu.. j'en ai vraiment des magnifiques.. mais je refuse de m'épuiser à essayer de les combattre.. et là.. je dois changer mes mangeoires a oiseaux de place, car ils recoivent de l'insecticide quand j'en met.. je m'étais juré de ne jamais mettre de cette mer** là sur mon terrain.. j'en pleurerais.. mais bon.. après cet été, ça devrait être moins pire.. Clin d'oeil
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Cloo Sam 25 Mai 2024 - 13:40

Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 33, Grany a écrit:
Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 20, Cloo a écrit:Je croise les doigts... j'en ai écrasé très peu depuis le début de la saison... Doigts croisés Doigts croisés Doigts croisés

Ne jette pas les bulbes... ils sont intacts, tu pourrais faire des heureux ici Clin d'oeil

je dois couper la plante et garder les bulbes dans des sacs de papier ?? ils ne vont pas pourrir ?
De toute manière, tu dois les sortir de terre... je couperais la tige, je laisserais bien sécher le bulbe, et je le mettrais dans un sac en papier bien identifié. C'est sûr, ça prend un peu plus de temps que de tout crisser ça aux vidanges... (et je te comprends tellement! Je m'estime tellement chanceuse en ce moment!)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60577
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Sam 25 Mai 2024 - 13:45

Le sam. 25 mai 2024 à 13 h 40, Cloo a écrit:
Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 33, Grany a écrit:
Le sam. 25 mai 2024 à 11 h 20, Cloo a écrit:Je croise les doigts... j'en ai écrasé très peu depuis le début de la saison... Doigts croisés Doigts croisés Doigts croisés

Ne jette pas les bulbes... ils sont intacts, tu pourrais faire des heureux ici Clin d'oeil

je dois couper la plante et garder les bulbes dans des sacs de papier ?? ils ne vont pas pourrir ?
De toute manière, tu dois les sortir de terre... je couperais la tige, je laisserais bien sécher le bulbe, et je le mettrais dans un sac en papier bien identifié. C'est sûr, ça prend un peu plus de temps que de tout crisser ça aux vidanges... (et je te comprends tellement! Je m'estime tellement chanceuse en ce moment!)

j'ai déjà tellement perdu de temps avec eux ce printemps..( imagine.. ca fait 3 semaines qu'ils sont sortis de terre et déjà j'me peut pu!!)
alors prendre quelques minutes de plus pour faire des heureux du forum...ça va me faire plaisir..!!
je vous ferai une liste... Rolling Eyes peut être qu'il y aura des intéressés... biggrin
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Cloo Sam 25 Mai 2024 - 14:22

C'est très gentil... sinon, au compost, basta! Y a plus grave que ça dans la vie Clin d'oeil ami
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60577
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par MarieM Sam 25 Mai 2024 - 15:09

Hon c’est vraiment des pestes ces beubittes. No
C’est drôle, moi j’ai acheté mon premier, Anoushka, en bulbe chez Canadian Tire la semaine dernière. (Oui il est rose caca de papillon!) Je l’ai mis en terre et me suis bien promis que s’il m’arrive des bébittes je le sors de terre drette +là. Oui
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2005
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Billy Sam 25 Mai 2024 - 16:13

Le sam. 25 mai 2024 à 16 h 09, MarieM a écrit:Hon c’est vraiment des pestes ces beubittes. No
C’est drôle, moi j’ai acheté mon premier, Anoushka, en bulbe chez Canadian Tire la semaine dernière. (Oui il est rose caca de papillon!) Je l’ai mis en terre et me suis bien promis que s’il m’arrive des bébittes je le sors de terre drette +là. Oui
rire siffle ami
Billy
Billy

Nombre de messages : 12212
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par OLA Sam 25 Mai 2024 - 17:44

Les crioceres n'aiment pas les caca de papillon, ça pourrait sauver ton lys, @MarieM rire

@Grany je te compatis. J' aime tellement mes lys , que mon cœur saigne quand ils sont rasé par les animaux.
Ça doit vraiment enragér les voir étre dévoré par les bibites

Comme toi j' ai mangeoire aux oiseaux, plusieurs viennent avec leurs jeunes , si mignonnes, donc j' evite les produits chimiques aussi.
Le jour que les crioceres deferlent sur mes lys ce serait une catastrophe.
Ce serait un bon défi pour les hybrideurs, créer des lys resistantes aux crioceres.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12593
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Michel L Sam 25 Mai 2024 - 17:54

Produit très efficace pour éliminer les p'tites bebittes rouges.

Fini les lys pour moi !!! 20240524
Michel L
Michel L

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Antille Sam 25 Mai 2024 - 21:02

Je me souviens que Michel L avait des lys majestueux chez lui.
As Tu encore les lys ! C était spectaculaire!
J aime trop les lys pour m en débarrasser.
Si on commence tôt dans la saison à les surveiller et à les écraser, on finit par gagner la bataille.
Je prends en note ton produit. Merci.
Antille
Antille

Nombre de messages : 2200
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Sam 25 Mai 2024 - 22:01

Le sam. 25 mai 2024 à 17 h 54, Michel L a écrit:Produit très efficace pour éliminer les p'tites bebittes rouges.

Fini les lys pour moi !!! 20240524

Ohh Michel !! Tu es revenu !! wave

Merci de l'information.. mais j'ai déjà trop mis d'insecticides pour cette année !! Je n'en avais pas besoin avant..
Et avec mes 2 poilus qui sont toujours le nez fourré partout j'evitais le plus possible..
J'aurais dû venir en parler ici au lieu de mettre plein de cochonneries inutiles..

Mais je garde le nom de ce produit en note,,
Une fois débarrassée des lys, je ne sais pas par quoi les remplacer.. jamais je n'ai eu autant
De misère que cette année avec les beubites !! Entre les crioceres, les mouches squeletteuses des vignes,
Des chenilles qui rendes mes encolies en bonhomme allumettes, et la maladie de l'echinacée,
J'avoue que j'ai une furieuse envie de semer du gazon !!! siffle
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Marimandoline Dim 26 Mai 2024 - 6:48

Comme je te comprends Grany de vouloir t'en débarrasser. Moi je n'ose même pas avoir de lys, en fait le seul que j'ai est le Lys du Canada et le jour ou j'aurai des criocères, je le flusherai. Le jardinage doit être que du bonheur pour moi: out les lys, out les divaces!
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Cloo Dim 26 Mai 2024 - 7:00

L'an dernier, j'avais acheté du Crawl-Out de Wilson, qui a semblé très efficace... je vais en remettre aujourd'hui, tiens!
https://accrosjardin.forumactif.com/t9448p25-crioceres?highlight=crawl#289377

Mais jusqu'à maintenent, j'en ai relativement peu... j'en ai écrsaé un ou deux hier Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60577
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par minmax Dim 26 Mai 2024 - 7:21

Je n'ai plus de criocères chez-moi depuis 4-5 ans.  Autrefois mes lys de toutes espèces se faisaient manger (sauf lys regale dont les feuilles sont très étroites). J'ai commencé par enlever juste les lys asiatiques (les premiers à se pointer au printemps).  Du coup les criocères sont devenus beaucoup plus gérables et ils ont graduellement disparus.  

Ma théorie: s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent tôt au printemps ils vont voir ailleurs.  Comme je n'ai pas de voisins trop proche (et aucun qui cultive des lys à ce que je sache), les criocères ne reviennent pas lorsque mes autres lys se pointent un peu plus tard.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Billy Dim 26 Mai 2024 - 9:00

Le dim. 26 mai 2024 à 8 h 21, minmax a écrit:Je n'ai plus de criocères chez-moi depuis 4-5 ans.  Autrefois mes lys de toutes espèces se faisaient manger (sauf lys regale dont les feuilles sont très étroites). J'ai commencé par enlever juste les lys asiatiques (les premiers à se pointer au printemps).  Du coup les criocères sont devenus beaucoup plus gérables et ils ont graduellement disparus.  

Ma théorie: s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent tôt au printemps ils vont voir ailleurs.  Comme je n'ai pas de voisins trop proche (et aucun qui cultive des lys à ce que je sache), les criocères ne reviennent pas lorsque mes autres lys se pointent un peu plus tard.
@Minmax: Vraiment intéressante, ta théorie! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 12212
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Grany Dim 26 Mai 2024 - 11:36

Le dim. 26 mai 2024 à 7 h 21, minmax a écrit:Je n'ai plus de criocères chez-moi depuis 4-5 ans.  Autrefois mes lys de toutes espèces se faisaient manger (sauf lys regale dont les feuilles sont très étroites). J'ai commencé par enlever juste les lys asiatiques (les premiers à se pointer au printemps).  Du coup les criocères sont devenus beaucoup plus gérables et ils ont graduellement disparus.  

Ma théorie: s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent tôt au printemps ils vont voir ailleurs.  Comme je n'ai pas de voisins trop proche (et aucun qui cultive des lys à ce que je sache), les criocères ne reviennent pas lorsque mes autres lys se pointent un peu plus tard.


en effet.. très intéressant.. Clin d'oeil
Grany
Grany

Nombre de messages : 3060
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Antille Dim 26 Mai 2024 - 14:29

Les lys que j ai chez moi maintenant sont les Lily tree! Les lys arbres qui font de 6 à 8 pieds de haut. Ils sont spectaculaires.
Je n ai plus les asiatiques chez moi non plus. Quelques orientaux . C et
St peut-être la clé!
Antille
Antille

Nombre de messages : 2200
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Michel L Dim 26 Mai 2024 - 14:54

Le dim. 26 mai 2024 à 14 h 29, Antille a écrit:Les lys que j ai chez moi maintenant sont les Lily tree! Les lys arbres qui font de 6 à 8 pieds de haut. Ils sont spectaculaires.
Je n ai plus les asiatiques chez moi non plus. Quelques orientaux . C et
St peut-être la clé!


Moi itou ,lily tree et martagon sont mes pref. sourire
Michel L
Michel L

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fini les lys pour moi !!! Empty Re: Fini les lys pour moi !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum