Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Picea (Épinette)

+5
Billy
Gab
tao046
lavandula
chantrelle
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Picea (Épinette)

Message par chantrelle Sam 5 Nov 2016 - 13:25

Comme écrit dans mon méssage précédent je veux éventuellement me procurer un conifère. Après quelques petites recherches de bases je trouve le genre Picea (épinette) très intéressant.

La plupart des espèces et cultivars ont des apparences qui me plaisent beaucoup, plusieurs formats, ne semble pas particulièrement compliqué. De plus certains semblent pouvoir être heureux à la mi-ombre (pas à l'ombre).

J'ai pensé partir le sujet si jamais certains d'être vous en ont et aimeraient partager leur expérience où nous mettre des photos.

Pour ma part je viendrais mettre des notes sur mes recherches au sujet de ce genre.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par lavandula Sam 5 Nov 2016 - 16:19

Dans les années 80, mon poupa a travaillé pour HQ à LG2 Baie-James pendant 8 ans. J'y suis allé 2 fois par année. Il n'y avait presque uniquement des épinettes ''tout nus'' comme on les appelaient Coquin
Un printemps, mon poupa est revenu avec un tout petit spécimen roulé dans un papier journal. Nous l'avons planté sur le terrain avant de la maison. Je peux te dire qu'il a apprécié la zone 4B de Sorel-Tracy grin

Il a tellement prospéré qu'il dépasse depuis de nombreuses années la maison bungalow dans laquelle j'ai grandi et où mon poupa habite toujours pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par tao046 Dim 6 Nov 2016 - 12:16

si tu choisi le picea ne prend pas picea bleu car il aime mieux le soleil pour garde sa couleur
tao046
tao046

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par chantrelle Dim 6 Nov 2016 - 14:30

tao046 a écrit:si tu choisi le picea ne prend pas picea bleu car il aime mieux le soleil pour garde sa couleur

Oui malheur ! C'est ceux que j'ai le plus. mouchoir

@tao046

Si je choisis un Picea bleu (probablement un cultivar de l'espèce pungens) et qu'il n'a pas assez de soleil tout ce qui arrivera c'est que le bleu risque d'être moins beau ?

Les conditions que j'ai décrite 4 à 5 heures de soleil directe de 11 à 16 les longues journées d'été ce n'est pas assez pour un bleu ?


Dernière édition par chantrelle le Dim 6 Nov 2016 - 17:03, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par chantrelle Dim 6 Nov 2016 - 15:00

Bon voilà j'ai commencé mes petites lectures. C'est ce message ci que je viendrai modifié au fur et à mesure pour mettre de l'information de base sur le genre Picea. Alors pour ceux qui comme moi ne connaissent absolument rien aux conifère auront une petite référence pour ce genre.

Il y aurait environ 40 espèces dont sept que l'ont retrouve au Canada, cinq sont indigènes.

Les cinq espèces indigènes sont, l'épinette blanche (P. glauca) et l'épinette noire (P. mariana) (se trouvent dans la forêt boréal), l'épinette de Sitka (P. sitchensis), l'épinette d'Engelmann (P. engelmannii) et l'épinette rouge (P. rubens). L'épinette de Norvège, ou épicéa commun, (P. abies) et l'épinette bleue, ou épinette du Colorado, (P. pungens) ont été naturalisées.

Selon les sites de ventes consultés les Picea les plus vendu sont des cultivars de glauca, abis et de pungens.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Gab Lun 7 Nov 2016 - 11:42

Celui que j'ai installé à l'avant en 2008 est le Picea pungens "Montgomery". Sa croissance est lente et on peut la contrôler en taillant le tiers des chandelles en juin, ce que je fais chaque année. Je ne veux pas qu'il devienne trop gros. Sa couleur bleu/argenté me plaît bien et ici, il a du soleil toute la journée. Je regrette juste de ne pas l'avoir pris sur tige. La seule affaire plate, ce sont les enveloppes des cocottes qui font bien de la cochonnerie dans le stationnement qui longe cette p.b. Rolling Eyes
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par chantrelle Lun 7 Nov 2016 - 19:33

@Gab tu l'aurais aimé sur tige pour pouvoir planter sous l'arbre parce que les Picea vont pratiquement jusqu'au sol et il te vole une grosse surface de plantation ?

Moi je voudrait cacher un arrière plant, alors le fait que les Picea font des branches denses et jusqu'au sol sont un avantage. Sauf que bien sûr sur tige je pourrais aussi penser à meubler l'espace qui est basse par d'autre petits conifères.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Gab Mar 8 Nov 2016 - 9:54

J'ai dégagé le bas en coupant les premières branches près du sol...mais il a l'air un peu fou. Embarassed Je trouvais que justement, parce qu'il est si dense, le nettoyage de la p.b. au printemps est difficile car les feuilles mortes et autres débris végétaux restent pognés dans l'épinette. glare Et effectivement, ça m'a permis de planter des vivaces, hémérocalles et iris autour de sa base.
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par chantrelle Sam 23 Fév 2019 - 2:34

Voilà 2 ans 1/2 plus tard je n’ai pas encore investi pour un Picea et là je trouve qu’un conifère manque sérieusement à mon jardin.

2019 devrait être « l’année » ! Entre temps mes goûts ont un peu changé. Je trouve que ceux du genre pendula offrent une forme qui peut être intéressante.

J’ai vu quelques photos du Picea pungens "The Blues". Sur certaines c’est un beau spécimen mais sur d’autres il a l’air d’un grand flan mou qui a pris un verre de trop. Coquin

Je me demande est-ce que c’est l’entretien avec un tuteur qui fait la différence ? Quelqu’un peut m’en dire plus ?

Ici il est complètement souls et je pleurs si je me ramasse avec un ivrogne du genre
Picea (Épinette) 51a16210

Ça c’est le look que j’aime.
Picea (Épinette) 34080d10

Celui là, je ne lui laisserais pas ses clés de voiture même si je n’aurais pas absolument le goût de le garder à coucher.  siffle
Picea (Épinette) B05ad710
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Billy Sam 23 Fév 2019 - 9:38

rire Je le trouve joli, quand même, le grand flan mou!!! Mort de rire ... le dernier, par contre... Crampé
Billy, zéro expérience avec ce type de conifère mais qui s'est bien divertie en passant par ici! siffle Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Billy Sam 23 Fév 2019 - 10:24

Drôle de hasard...
Je regardais le nouveau Fine Gardening en prenant mon café tantôt et, dans un magnifique aménagement luxuriant qui y est présenté, il y avait un picea 'The Blues'.... qui avait le penchant! confus Je tourne la page... Autre section du même splendide jardin: un conifère bleu très semblable mais non identifié qui a le penchant lui aussi! doh "Coudonc"!... c'est ben plate, ça! attend
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par chantrelle Sam 23 Fév 2019 - 10:38

Billy a écrit:Drôle de hasard...
Je regardais le nouveau Fine Gardening en prenant mon café tantôt et, dans un magnifique aménagement luxuriant qui y est présenté, il y avait un picea 'The Blues'.... qui avait le penchant! confus Je tourne la page... Autre section du même splendide jardin: un conifère bleu très semblable mais non identifié qui a le penchant lui aussi! doh "Coudonc"!... c'est ben plate, ça! attend

Ah bien oui ! Je viens de retournee voir le magasin. Alors, ça doit être la norme qui sois très penchés. C’est beau dans la photo du magazine mais c’est trop pour mon jardin.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Billy Sam 23 Fév 2019 - 10:49

Ah! Tu es encore abonnée, toi aussi! sourire  Cool! Tu as pu voir les photos dont je parlais! pouce
Mon métaséquoïa a cette tendance à pencher, lui aussi  attend ... pas toujours mais lors des jours de grosses pluie ou lors d'épisodes de verglas!... Rolling Eyes Faut que je l'aide en le "tapochant" doucement avec un bâton de bambou. Ça le débarrasse du surplus d'eau ou de glace! Oui
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Jean-Mi Sam 23 Fév 2019 - 11:21

Bien drôle ton reportage photo Chantrelle  ricane

Moi aussi cette année je veux ajouter des conifères au jardins. J'ai plusieurs arbres coupés à l'automne à remplacer.

J'aimerais un Pinus Contorta Taylor's Sunburst et un Picea Glauca Pendula.

Le jardin Scullion les cultivent avec succès dans mon coin et c'est la que je me les procurerais. 

Il y en a parmis vous qui les cultivent ?
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3320
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Jean-Mi Dim 24 Fév 2019 - 11:43

Suite à d'autres recherches, Picea Pungens Spring Ghost me tente aussi 

Picea (Épinette) B0be8310
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3320
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Billy Dim 24 Fév 2019 - 11:45

Joli!, @Jean-Mi!!! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Cloo Dim 24 Fév 2019 - 11:45

Qu'il est beau!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Dalila Lun 25 Fév 2019 - 23:40

@Jean-Mi Beau spécimen !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par grigri Mar 26 Fév 2019 - 11:03

moi je suis comme Chantrelle, j'aime ça un épinette pleureuse, mais un peu croche ça donne du style.

Sinon, la couleur du Picea pungens spring ghost est belle

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Picea (Épinette) Empty Re: Picea (Épinette)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum