-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis de Dodecatheon

+6
Pinco
Coxinelle
cloclo
JardinsLeeds
Cloo
chantrelle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Semis de Dodecatheon

Message par chantrelle Ven 11 Nov 2016 - 8:56

Dodecatheon meadia

Ceci n'est pas mon post d'expérience de semis mais juste un résumé de ce que j'ai trouvé au sujet des semis de Dodecatheon. Je n'ai encore en main les semences que je commande avec Pinco.

J'ai trouvé un de l'université du North de l'Illinois qui entre autre décrit la méthode la plus performante de faire les semis de Dodecatheon meadia. (Encore en anglais, désolée)

Selon les instruction de Jelitto une période de stratification froide n'est pas absolument requise. Elle se fait en deuxième étape si la germination n'a pas été satisfaite.

Selon ma lecture sommaire du document une période de stratification froide de 21 jours serait optimal pour un meilleur taux de germination, que du GA-3 ait été utilisé ou pas avant la stratification n'aurait pas d'impact (ou pas significatif en tout cas). L'étude ne compare pas le GA-3 seul versus la stratification froide.

C'est long pour une floraison 5 à 6 ans. Selon le document, d'autres études (plus vielles) parlent de 2 ou 3 ans pour obtenir une floraison mais l'espèce de Dodecatheon n'était pas précisée dans ces études. Donc, pour le Dodecatheon meadia c'est bien 5 à 6 ans.

Lien du document

http://images.library.wisc.edu/EcoNatRes/EFacs/NAPC/NAPC12/reference/econatres.napc12.psorenson.pdf


chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Cloo Ven 11 Nov 2016 - 8:57

5 à 6 ans... faut avoir de la patience! Mais c'est si beau! wub


Dernière édition par Cloo le Ven 11 Nov 2016 - 9:13, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par chantrelle Ven 11 Nov 2016 - 9:07

Cloo a écrit:% à 6 ans... faut avoir de la patience! Mais c'est si beau! wub

Pour le % il faudrait que je fasse une lecture plus approfondie du document car en première lecture je n'ai pas trouvé cette réponse. Tout ce que je peux dire c'est que le taux de germination avec la méthode est dit satisfaisait. À la première lecture on ne parle pas de problème de survie des plantules à long terme. Alors, à mon avis sans refaire de lecture ça me semble pas problématique.

Avant de faire mes semis je vais refaire une bonne lecture du document et mettrai plus de détails sur la survie à long terme.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Cloo Ven 11 Nov 2016 - 9:13

Oops.. je voulais mettre 5... je corrige... Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par chantrelle Ven 11 Nov 2016 - 15:03

Je me suis penché un peu plus sur le document pour voir ce qui en était de la possibilité de la survie des plantules jusqu'à la floraison.

Même si le document ne mentionné rien de précis, après une lecture plus approfondie j'ai compris que peut-être le défi est que les plantules ne dépassent pas le stade des cotylédons avant de tomber en dormance de juillet à mars.

Le texte ne précise pas si les plantules peuvent mourir dans des conditions extérieurs durant leur première période de dormance à cause qu'elles n'ont même pas encore de jeunes feuilles lorsqu'elles doivent affronter leur premier hiver. J'en ai conclu que oui puisqu'une partie de l'étude porte sur la possibilité d'outre passer le premier cycle de dormance pour obtenir dès la première saison les premières vrai feuilles.

Le document donne deux méthodes pour accélérer la croissance et outre passer la première période de dormance.
- 30 jours de lumière artificielle durant 24 heures dès que les cotylédons ont atteint la maturité. Cette méthode a été pratiquée qu'un seule fois.
- L'appliquation d'une solution de GA-3 à 500 pmm avec un savon à vaisselle. Voir le document pour plus de précisions. Je ne suis malheursement pas capable de faire de sens avec cette recette.

Voilà le reste à venir lorsque je vais faire mes semences.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par JardinsLeeds Mer 16 Nov 2016 - 10:55

Effectivement ,à la première phase de croissance on obtient que les cotylédons et la plante entre en dormance rapidement. Il ne faut pas repiquer à ce moment sinon les plantules meurent. Il faut alors mettre le pot de semis au frigo 3-6 mois et remettre sous fluorescents. À la deuxième croissance, on peut repiquer.
Mon expérience est que ça germe bien . Pour le reste, c'est du trouble sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par chantrelle Mer 16 Nov 2016 - 14:56

JardinsLeeds a écrit:Effectivement ,à la première phase de croissance on obtient que les cotylédons et la plante entre en dormance rapidement. Il ne faut pas repiquer à ce moment sinon les plantules meurent. Il faut alors mettre le pot de semis au frigo 3-6 mois et remettre sous fluorescents. À la deuxième croissance, on peut repiquer.
Mon expérience est que ça germe bien . Pour le reste, c'est du trouble sourire

Merci de ton retour @JardinsLeeds. Je vais suivre tes conseils et mettre les contenants au froid lorsque les plantules tomberont en dormance.

Comme @Pinco a commandé des " Golden nugget " chez Jelitto aucune période de stratification sera requise et ça germera rapidement. Nous aurons peut-être le temps de mettre les pots au frigo pour un 3 mois et avoir des vrai feuille durant l'été si nous sommes chanceux.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par JardinsLeeds Mar 3 Jan 2017 - 11:48

Dodecatheon meadia f. album

3.1.2016
deuxième phase de croissance après une première étape de croissance . Pas de repiquage puis mis en dormance au frigo.
Sous fluorescent en 12.2016. Croissance modeste de plantules repiquées le 3.1.2017

Plantules de deuxième croissance avant repiquage
Semis de Dodecatheon 31931587962_cc4a5a01b9_c
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par cloclo Mar 3 Jan 2017 - 12:35

Quelle patiente! sourire Bravo Jardinsleeds! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par JardinsLeeds Mar 24 Jan 2017 - 9:40

Dodecatheon meadia

24.1.2017
Graines déposées sur un terreau humide/Ziploc. Sous fluorescents. Stratification froide de 3 mois
N.B. à la première germination on n'obtient que les cotylédons sans feuille et les plantules entrent en dormance rapidement. Ne pas repiquer. Remiser le pot au frais quelques mois et remettre en croissance. Les plantules forment alors de vraies feuilles et peuvent être repiquer.
Provenance: ORG 2016
Germination: au frigo vers le 15 mars

Semis de Dodecatheon 33671593311_54fdf8b9d8_c
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Coxinelle Mar 24 Oct 2017 - 15:34

C'est avec beaucoup d'hésitation que j'entame l'aventure du semis de Dodecatheon...  Coquin

J'étais très enthousiaste quand Pinco en a offert puis après les avoir reçues, c'est seulement là que je suis allée voir les conditions de culture....( soupir )  cranky pensive rire

Alors je vais essayer différentes méthodes, m'inspirer de ce que j'ai lu ici, me taper aussi le document du lien de Chantrelle et on va prier fort fort.  yesss rire

1er essai: 
Envoi de quelques semences au frigo ziploc/papier mouillé le 24 octobre 2017. Sortie prévue en janvier pour semer en terreau. ( pas très le goût de semer direct en terreau tout de suite dans le frigo )  Coquin

2ème essai différent : à suivre
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Coxinelle Jeu 9 Nov 2017 - 8:56

Bonne nouvelle!  cheerleader


Semis de Dodecatheon 'album' 

Semis de Dodecatheon Dg422

Provenance: Pinco ( Jelitto ) 

Semences mises sur papier humide/ziploc/frigo le 24 octobre 2017
Germées DANS LE FRIGO le 8 novembre 2017  confus

Un des deux contenants a été sorti du frigo le 10 décembre pour être placé en bordure d'une fenêtre fraiche ( 10°C à 16°C plus l'hiver s'installe ) et l'autre le 14 décembre ( fenêtre à 12°C vérifié au thermomètre ) 

Sortis du rebord de fenêtre et mis sous néons le 22 janvier 2018. Je sais que je prends un risque mais comme les plantules sont très en forme, je trouve ça risqué de les garder sur le rebord de fenêtre qui est parfois très froid. Au pire, ils vont entrer en dormance. Et je démarre bientôt une autre série de toute façon. 

https://i.servimg.com/u/f62/19/53/02/69/img_6516.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/53/02/69/img_6515.jpg

J'ai transféré les semences germées sur terreau humide/ziploc/frigo dans des contenants de tourbe pour éviter le repiquage ( et comme ça ne dépasse pas le stade de cotylédons pour la première phase, j'ai semé 5 ou 6 semences par godets ( question d'espace frigo aussi...)  pour encore un certain temps, pour voir comment ça évolue au frigo...et comme les semences sont très petites, je les ai manipulé à la pince délicatement et  je n'ai recouvert que d'une fine couche de terreau tamisé fin et j'ai réhumidifié. J'ai fait le semis tout de suite pour éviter un choc aux racines et je ne change pas les conditions pour éviter le choc thermique, ça reste donc au frigo. Les autres semences sont encore sur papier humide/ziploc/frigo le temps de les laisser germer.J'espère ne pas être trop tôt pour le semis mais j'ai d'autres semences, je vais sûrement en refaire plus tard si je vois que ça pousse trop vite. S'toute énarvée! rire

Merci Pinco! clap

MISE À JOUR: 30 déc: j'ai inséré les godets de tourbe dans des verres de plastique en calant les pots plus bas dans les verres pour pouvoir ajouter de la terre autour des plantules étiolés, sans les repiquer. Remis en rebord de fenêtre pour éviter d'entrainer trop rapidement la dormance. Pour l'instant, tout est au stade cotylédon avec des tiges de plus d'un pouce de long, d'où le "faux" repiquage. Je repiquerai plus tard dans des pots de tourbe plus gros mais ce sera encore un "faux" repiquage car je ne veux pas toucher aux plantules, de peur de rater quelque chose.

État du semis en date du 30 décembre après "faux" rempotage:
n.b. Un des plantules est trop long. Je vais devoir prendre le risque de le repiquer seul. 
Semis de Dodecatheon 39359137322_5f85da4beb_z

État d'un des deux semis en date du 18 janvier 2018: Ils sont toujours sur le rebord de fenêtre fraiche ( 12°C-16°C )  et ça ne les empêche pas d'évoluer. Photo prise sous les néons pour la lumière mais pot remis sous ziploc rebord de fenêtre tout de suite après la photo.  doublepouce Merci @Pinco  grin
Semis de Dodecatheon 39762183701_e4827cf85f_z

Mis finalement sous néons environ le 20 janvier 2018:

EDIT: Toujours aussi verts sous les néons à 23°C et plus le jour et environ 18°C la nuit en date du 05.02.2018
EDIT: Un des semis termine sans doute sa première phase tranquillement pas vite car il jaunit. PHOTO

Mis à jour 4 mai 2020: retour des jeunes pousses à leur emplacement au jardin, ça émerge. PHOTO


Dernière édition par Coxinelle le Lun 4 Mai 2020 - 16:00, édité 11 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Pinco Jeu 9 Nov 2017 - 10:18

Important de les garder bien au frais. Maximum 10-15° sinon, les plantules vont rentrer en dormance trop vite. Et, il me semble que ce sont des semences traitées Golden Nugget ? Donc, passage au frigo non nécessaire.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Coxinelle Jeu 9 Nov 2017 - 10:54

Je faisais un premier semis test au frigo et j'avais l'intention d'essayer autre chose si ça ne fonctionnait pas mais t'as raison, ce sont des Gold Nugget  incognito .

Je ne suis pas encore très habituée à la différence avec les semences régulières, je me rappelle maintenant qu'il en avait été question quelque part sur le forum, je vais retourner lire.  sourire

Voilà, ça le dit: JELITTO GOLD NUGGET SEED®️   main droite  ICI
Makes it possible for cold germinators to germinate uniformly within 2 - 4 weeks without cold treatment.

re- incognito  Coquin

Maintenant qu'elles germent aussi facilement, je vais attendre un peu avant d'en semer d'autres en dehors du frigo. Surtout que je dois trouver un moyen d'avoir une température de 10-15°C...faudra je réfléchisse à la solution. Suspect
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Pinco Mar 12 Déc 2017 - 17:56

Dodecatheon pulchellum
Provenance : Gardens North
Semis : En surface de multi-cellules sous dôme 2017/12/12 (GN ne parle pas de stratification, mais si ça ne germe pas, je mettrai au frigo à la mi-janvier)
Germination : 2017/12/29 (Mettre au frais après germination pour éviter une mise en dormance rapide)
Repiquage :

Web :
Semis de Dodecatheon Dodecatheon%20pulchellum1


Dernière édition par Pinco le Dim 28 Jan 2018 - 17:42, édité 1 fois
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par grigri Dim 28 Jan 2018 - 16:45

Dodecatheon meadia "Red color"

Provenance: Jelitto gold nugget seeds (via Pinco)

Semées le : 28-01-2018
Graines déposées sur un terreau humide/Ziploc. Sous fluorescents.
Germination:     garder au frais après germination
Repiqués le :

N.B. de JL à la première germination on n'obtient que les cotylédons sans feuille et les plantules entrent en dormance rapidement. Ne pas repiquer. Remiser le pot au frais quelques mois et remettre en croissance. Les plantules forment alors de vraies feuilles et peuvent être repiquer.

Photo du net
Semis de Dodecatheon Da424
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Dodecatheon meadia

Message par 12rosesrouges Dim 2 Fév 2020 - 16:18

Graines reçues de Grigri , placées sur terreau et plateau mis au frigo pour 21 jours
12rosesrouges
12rosesrouges

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Cloo Dim 2 Fév 2020 - 16:20

12rosesrouges... il y a déjà un post pour les Dodecatheon, ici:
https://accrosjardin.forumactif.com/t1663-semis-de-dodecatheon

Je vais fusionner ton message dans le sujet existant, ok?

N.B: la prochaine fois, cherche dans ce post s'il existe déjà un sujet:
https://accrosjardin.forumactif.com/t677-index-des-experiences-de-semis
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par 12rosesrouges Dim 2 Fév 2020 - 16:29

Merci Cloo . J'ai un peu perdu l'habitude ,je ne viens pas souvent sur le forum
12rosesrouges
12rosesrouges

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Cloo Ven 5 Jan 2024 - 19:01

Dodecatheon meadia alba
Provenance: ma récolte 2023
Semis: 5 janvier 2024
Mis au frigo pour 3 semaines, sorti du frigo le 1er février
Germination: environ 12 février clap
Repiquage: (à venir)

Semis à la surface du terreau à semis humide, recouvertes d'une très fine couche de terreau.

Dans un premier temps, j'ai mis le pot dans un petit sac Ziploc, et sur le rebord de la fenêtre du sous-sol, tout contre la fenêtre, donc pas mal frais  en ce moment:)

Semis de Dodecatheon 51185916645_53da9964ec_w

Clic ici pour voir la photo du 18 février 2024


Dernière édition par Cloo le Mar 27 Fév 2024 - 17:06, édité 5 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Repiqueur Mer 24 Jan 2024 - 23:18

Dodecatheon dentatum (petites graines)
Dodecatheon meadia (rose et blanc, belles semences)
Dodecatheon pulchellum (belles semences)
Dodecatheon tetrandrum 'Rotlicht' (petites graines)

Provenance: APS 2021-2022
Mis à stratifier le 2024-01-24 en "petits gâteaux" au frigo.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Cloo Dim 18 Fév 2024 - 10:15

Je remets ici des échanges qu'on a eus dans le post de Papotages sur les semis, mais qu'il serait intéressant de garder pour référence future Clin d'oeil

Le Mer 16 Nov 2016 à 10 h 55, JardinsLeeds a écrit:Effectivement ,à la première phase de croissance on obtient que les cotylédons et la plante entre en dormance rapidement. Il ne faut pas repiquer à ce moment sinon les plantules meurent. Il faut alors mettre le pot de semis au frigo 3-6 mois et remettre sous fluorescents. À la deuxième croissance, on peut repiquer.
Mon expérience est que ça germe bien . Pour le reste, c'est du trouble Semis de Dodecatheon 2288699328

Le Dim 5 Nov 2023 à 13 h 43, Repiqueur a écrit:Oui, les dodécathéons ne germent pas bien quand on les sème comme des primevères. Une stratification augmente beaucoup le taux de germination. Par ailleurs, ils ne tolèrent pas le manque d'eau la première année et font peu de feuilles. Sinon, ils entrent en dormance et ça finit par donner des plants un peu rachitiques. Après leur premier hiver au jardin, on laisse la dormance arriver normalement. Quand vous avez un plant qui monte en graine, le semis au pied du plant est une méthode économique pour le multiplier, car, de toute manière, il faut marquer l'emplacement pour ne pas les oublier en automne.

Cloo a écrit:Dodecatheon meadia... une bonne surprise!  Après leur avoir fait passer 3 semaines au frigo, je les avais mis sous dôme et sous LED... au tout début de février, un est sorti, mais il semblait bien seul Sad je pensais que j'allais devoir m'en contenter, mais non... surprise, ce matin, ça semble sortir en grand! cheers

grigri a écrit:oh intéressant... un semis pas facile et qui tombe en dormance rapidement après le débourrage.

Cloo a écrit:Oui, j'ai lu dans le post de Semis de Dodecatheon que @Pinco conseillait de les garder au frais, justement pour éviter qu'elles ne tombent en dormance trop vite. Il ne fait pas très chaud au sous-sol, déjà, mais en plus je vais les mettre sur le rebord de la fenêtre qui est encore plus frais sourire

Repiqueur a écrit:@Cloo yesss les cotylédons des Dodecatheon vont s'agrandir. Il faut que ça reste humide et frais. Fertilise dès que tu notes que les cotylédons prennent des allures de feuilles. Si tu as une vraie feuille qui se développe, c'est la victoire! Sinon, c'est un bourgeon de dormance et hop! Au frigo.

Billy a écrit:Oh que ça n’a a pas l’air simple!, ces semis de dodecatheons!😳
Billy qui doit partir les semences reçues de @Cloo dans pas long!😊
On va commencer par les 3 semaines au frigo et on verra pour la suite!grin

Cloo a écrit:C'est le fait qu'ils tombent vite en dormance... ça me trouble un peu aussi, je dois l'avouer Gêné je ne saurai pas trop quoi en faire à ce moment-là this

Billy a écrit:Oui! Il me semble que je vais me demander s’ils sont vraiment en dormance et non morts, tout simplement!🤔

Repiqueur a écrit:La question de pose! Mais quand ça repousse, on le sait.


Et la photo du 18 février 2024, soit après 3 semaines au frigo, et ensuite 3 semaines sous LED et sous dôme:
Semis de Dodecatheon 53537053239_5dea09f474_o


Dernière édition par Cloo le Dim 18 Fév 2024 - 11:34, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Billy Dim 18 Fév 2024 - 10:31

Bonne idée, @Cloo, d'avoir mis la conversation ici! doublepouce
Ils sont tout mignons! ticoeur
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Billy Dim 18 Fév 2024 - 10:38

La dormance, elle dure combien de temps en intérieur, @Repiqueur? Gêné ... et quand de vraies feuilles ne se développent pas, tu les retournes au frigo combien de temps?
Billy, pas sûre de tout comprendre... incognito
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Cloo Dim 18 Fév 2024 - 10:43

J'ai relu tout le post... JardinsLeeds les avait remis au frigo pour l'été, et ensuite ressortis en décembre, si j'ai bien compris.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis de Dodecatheon Empty Re: Semis de Dodecatheon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum