Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Orchidées chez lavandula
+14
Billy
yvan
Lise
Sougriwa
Antille
grigri
Moustache
marty75
Erythrone
OLA
chantrelle
cloclo
Cloo
lavandula
18 participants
Page 3 sur 34 • Partagez
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Re: Orchidées chez lavandula
Comme je disais hier sur le post des orchidées de Grigri:
Pour ma part, je suis tombée en amour avec les Neofinetia, de toutes petites orchidées japonaises montées sur une boule de sphaigne avec une floraison toute délicate. C'est une copinaute ici qui nous montrait les siens mais je ne me souviens plus qui... Ery? Labelleisabelle? Je m'en suis procurée 2 à la dernière expo et elles semblent plutôt bien aller, des nouvelles feuilles et racine!! @Erythrone, j'aimerais bien avoir ton avis!
J'ai tellement hâte de les voir fleurir
http://highfuukiran.blogspot.ca/
http://fukiransoa.weebly.com/neofinetia-history.html
Voici des photos de mes Néo
Neofinetia falcata Shutenno
Neofinetia falcata Benisuzume
Pour ma part, je suis tombée en amour avec les Neofinetia, de toutes petites orchidées japonaises montées sur une boule de sphaigne avec une floraison toute délicate. C'est une copinaute ici qui nous montrait les siens mais je ne me souviens plus qui... Ery? Labelleisabelle? Je m'en suis procurée 2 à la dernière expo et elles semblent plutôt bien aller, des nouvelles feuilles et racine!! @Erythrone, j'aimerais bien avoir ton avis!
Dernière édition par lavandula le Dim 5 Mar 2017 - 12:50, édité 1 fois
lavandula- Nombre de messages : 9968
C'est Erythrone qui en a pas mal, et elle les cultive à Merveille, Isa en a aussi, je crois.
Juste pour info... on peut aussi les cultiver de manière classique. Ça, c'est la méthode japonaise, avec la boule de sphaigne. Attention à ne pas garder la sphaigne trop humide, j'en ai tué un ainsi (après avoir quand même eu une floraison) Habituellement, il y a un gros trou en dessous dans lequel tu peux mettre ton doigt (sur celui dans le pot noir, tu dois le voir, ce trou), ça permet d'avoir moins d'épaisseur de sphaigne.
Ceci dit, je laisse Ery et Isa te donner des conseils de culture, vu que ma moyenne au bâton est nulle avec celles-ci
Juste pour info... on peut aussi les cultiver de manière classique. Ça, c'est la méthode japonaise, avec la boule de sphaigne. Attention à ne pas garder la sphaigne trop humide, j'en ai tué un ainsi (après avoir quand même eu une floraison) Habituellement, il y a un gros trou en dessous dans lequel tu peux mettre ton doigt (sur celui dans le pot noir, tu dois le voir, ce trou), ça permet d'avoir moins d'épaisseur de sphaigne.
Ceci dit, je laisse Ery et Isa te donner des conseils de culture, vu que ma moyenne au bâton est nulle avec celles-ci
J'ai en effet un gros trou sous les 2 pots et une cavité dans la boule de sphaigne qui permet en insérant le doigt de sentir si la mousse est encore humide ou non
Oui, c'est de cette cavité dont je parlais, ça permet d'avoir moins d'épaisseur de sphaigne.lavandula a écrit:J'ai en effet un gros trou sous les 2 pots et une cavité dans la boule de sphaigne qui permet en insérant le doigt de sentir si la mousse est encore humide ou non
C'est bien dans le post de Ery que j'ai été contaminée par ces petites beautés
Voici le lien: https://accrosjardin.forumactif.com/t263p75-orchidees-chez-erythrone-2016
Voici le lien: https://accrosjardin.forumactif.com/t263p75-orchidees-chez-erythrone-2016
Je vais venir les conseils que tu auras. Car si ce n'est pas trop complexe je crois que je vais peut-être choisir un Neofinetia et un Phal pour débuter quand je vais aller à l'expo. Je vais de voir celui dans le post de Ery et mon j'adore les belles fleurs délicates.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
chantrelle a écrit:Je vais venir voir les conseils que tu auras. Car si ce n'est pas trop complexe je crois que je vais peut-être choisir un Neofinetia et un Phal pour débuter quand je vais aller à l'expo. Je vais de voir celui dans le post de Ery et mon j'adore les belles fleurs délicates.
J'aime bien les Neofinetias, mais c'est un autre genre que j'ai du mal à garder.
marty75- Nombre de messages : 649
Je suis trop contente, j'ai ma première floraison 'maison' qui débute dans mes Orchidée
Un petit Phal, probablement Sogo Gotris 'Flore Ark'
Un petit Phal, probablement Sogo Gotris 'Flore Ark'
Dernière édition par lavandula le Lun 27 Nov 2017 - 15:06, édité 1 fois
Merciiiiiiii
lavandula a écrit:Comme je disais hier sur le post des orchidées de Grigri:
Pardon pour le retard... Ils ont l'air en forme. Le Shutenno semble dû pour un rempotage (changement de sphaigne). je dis ça à cause de la forme des racines. Tant qu'à faire, tu peux changer la sphaigne de l'autre aussi. Les gens vont souvent suggérer de le faire chaque année, surtout pour les premières plantes qu'on a. Quand on est habitué de gérer la sphaigne et qu'on s'est fait l'oeil sur la façon de spousser de nos Noefinietia, je pense qu'on peut parfois repousser le "remossing", comme disent les Américains Je te suggère aussi d'enlever la fleuille morte à la base, en tirant dessus, mais en tenant fermement la plante de l'autre main
Erythrone- Nombre de messages : 377
Merci Ery pour tes conseils! La feuille a séché et est tombée d'elle même 2-3 jours après la photo.
Bravo pour ta première floraison
Quand même ça doit être satisfaisait. Ça fait combien de temps que tu le chouchoute ?
Quand même ça doit être satisfaisait. Ça fait combien de temps que tu le chouchoute ?
Ça fait 14 mois que je l'ai celle là
Satisfaisant tu dis??
Satisfaisant tu dis??
Ha ha. Satisfaisant pas assez fort.lavandula a écrit:Ça fait 14 mois que je l'ai celle là
Satisfaisant tu dis??
Folle d'excitation et joie , hein ?
Surement ça "chante et dance" dans sa tete.
Bravo miss.
OLA- Nombre de messages : 12964
Merci Ola
Félicitations pour ta première floraison!
Moustache- Nombre de messages : 1724
Merci Moustache
Bravo pour cette première floraison maison! Ca c'est toujours trippant!
cloclo- Nombre de messages : 6517
Merci Cloclo!
Pas dans mes tons à moi mais une belle couleur vibrante.
Comme tu as parlé de prix du Paradis des Orchidées et que tu viens d'y aller... Question de me faire une idée de budget pour l'expo peux-tu me donner une idée des prix.
Comme tu as parlé de prix du Paradis des Orchidées et que tu viens d'y aller... Question de me faire une idée de budget pour l'expo peux-tu me donner une idée des prix.
Je ne sais pas quoi te répondre, disons qu'on ne rapporte pas grand chose avec un 100$. Ce sont des plantes très dispendieuses...
Au Paradis, les petits Phals partent à 15-20$. Pour d'autres types, mettons entre 35 et 80$, et parfois beaucoup plus!
Peut-être que d'autres pourraient mieux te répondre.
Au Paradis, les petits Phals partent à 15-20$. Pour d'autres types, mettons entre 35 et 80$, et parfois beaucoup plus!
Peut-être que d'autres pourraient mieux te répondre.
Merci Lavandula. Ça me donne une petite idée.
Donc les grands Phal dans les 35$ j'imagine. Sauf que les choix de couleurs doivent être beaucoup plus variés.
Par exemple le tient a vraiment une très belle couleur. On en trouve pas des comme ça à 10$ chez Rona, ça vaut le 5$ à 10$ de plus.
Donc les grands Phal dans les 35$ j'imagine. Sauf que les choix de couleurs doivent être beaucoup plus variés.
Par exemple le tient a vraiment une très belle couleur. On en trouve pas des comme ça à 10$ chez Rona, ça vaut le 5$ à 10$ de plus.
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Page 3 sur 34