Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Orchidées chez lavandula

+14
Billy
yvan
Lise
Sougriwa
Antille
grigri
Moustache
marty75
Erythrone
OLA
chantrelle
cloclo
Cloo
lavandula
18 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Moustache Lun 12 Déc 2022 - 14:25

Bonjour tout le monde!! Wow! Magnifique ton Oncidium!!! love
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par OLA Lun 12 Déc 2022 - 14:36

Wow, magnifique floraison ,et plant lui-même très en forme doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12253
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mar 13 Déc 2022 - 13:06

Merci les amis sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Ven 20 Jan 2023 - 8:03

Je ne sais pas comment je vais rempoter mon Cattleya, les racines aériennes sont rendues trop longues et me dérangent quand j'utilise l'évier de la cuisine confus
Je voudrais le rempoter mais je me demande si je peux mettre ces racines aériennes dans le substrat et si oui, comment! Elles sont tellement longues que je risque de toutes les casser blackeye

Orchidées chez lavandula - Page 28 52638522514_eaee40c663_z

Orchidées chez lavandula - Page 28 52638745068_c6e6377233_z
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par cloclo Sam 21 Jan 2023 - 16:16

Ho boy! Belle plante en santé en tout cas!  sourire

J'aurai tendance à dépoter la plante , faire tremper ces racines pour les rendre plus malléables et si ca fonctionne, rempoter le tout dans un pot convenable pour les racines. C'est ce que je ferais! Est-ce la bonne chose à faire??? D'autres viendront te donner leur conseils j'imagine!  sourire
Ou diviser la plante???? Rempoter cette nouvelle section seule????
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6094
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Cloo Sam 21 Jan 2023 - 16:25

Les racines des Cattleya sont très fragiles... @Repiqueur, toi, l'expert en cattleyas? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59730
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par cloclo Sam 21 Jan 2023 - 17:58

Cloo a écrit:Les racines des Cattleya sont très fragiles... @Repiqueur, toi, l'expert en cattleyas? Clin d'oeil
J'imagine.  sourire Les racines sont vraiment longues!  Coquin
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6094
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par grigri Dim 22 Jan 2023 - 8:49

Il me semble que Repiqueur m'a déjà écrit pour me dire qu'on rempote la plante lorsqu'elle commence à repousser et émettre des nouvelles racines...

Ici pas beaucoup de succès avec les Cattleyas

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26539
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Dim 22 Jan 2023 - 17:15

C'est ça, elles vont casser et, si tu rempotes, elles vont probablement mourir dans le pot. L'idéal est de rempoter quand les nouvelles racines sont sur le point de commencer leur croissance, comme ça c'est pas grave si les vieilles racines meurent.

En attendant, quand tu arroses, tu peux essayer de bien mouiller les racines aériennes et de les tâter pour les rendre plus malléables. Il est alors possible de les entortiller un peu ou de les ramasser un peu avec de la ficelle autour du pot. Comme ça, elles vont rester à l'air et elles ne mourront pas. Elle sont assez longues, ce n'est pas grave si elle "cassent" un peu, ça va juste arrêter leur croissance. Je te comprends, car lorsqu'une racine casse, ça fait crac! et je sursaute à chaque fois!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Dim 22 Jan 2023 - 19:27

Merci les amis pour tout ces conseils pouce

Repiqueur, quand elle fera de nouvelles racines et que je la rempoterai, je fais de mon mieux pour rentrer les vieilles racines, quitte à en casser? Ou j'en taille, surtout les trop longues?
En tout cas, je vais surveiller l'arrivée des nouvelles racines et rapailler celles qui s'épivardent en attendant Clin d'oeil
Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par cloclo Lun 23 Jan 2023 - 14:42

Merci Repiqueur. J'étais pas certaine non plus avec ce genre .  siffle
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6094
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Lun 23 Jan 2023 - 18:32

lavandula a écrit:Repiqueur, quand elle fera de nouvelles racines et que je la rempoterai, je fais de mon mieux pour rentrer les vieilles racines, quitte à en casser? Ou j'en taille, surtout les trop longues?

Effectivement, tu as le choix. Tu verras si ça rentre (c'est pas grave si ça casse un peu) ou, si c'est impossible, alors tu tailles.

J'ai l'impression, et c'est comme ça avec les autres orchidées aux grosses racines aériennes, que c'est plus malléable quand on attend que la plante soit un peu trop sèche et qu'on mouille vraiment bien, les racines se laissent faire un peu mieux. Parce que, quand c'est sec, ça casse facilement et quand c'est turgescent, ça casse aussi. Je trouve que c'est encore pire avec les grosses racines de Vanda ou de Rynchostylis. en gros, on rempote quand c'est encore assez sec et avant de reprendre les arrosages plus fréquents.

Le truc, selon moi, c'est de rempoter un arrosage avant la reprise. Quand on sent qu'il faut arroser un peu plus souvent, c'est le signal que c'est le temps de rempoter. Comme ça, ça sèche un peu dans le nouveau pot, le temps de cicatriser, puis on arrose plus abondamment et la nouvelle pousse s'enracine normalement.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Lun 23 Jan 2023 - 19:38

Merci beaucoup pour tes trucs et tes conseils, ça m'éclaire Idée
Comme j'ai un nouveau pb qui se développe, je peux m'attendre à voir les nouvelles racines bientôt? ou si, en période de croissance, les racines poussent avant les pb?
poignée de mains Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Mar 24 Jan 2023 - 0:23

Les racines poussent un peu après que le pseudo bulbe soit formé. Il faut être attentif, car ça varie selon les hybrides et les espèces. Un plant qui est bien content avec ses racines va être moins porté à en faire d'autres, mais, une fois rempoté, ça va le stimuler à en faire. Moi, je rempoterais dans les prochains mois ou en avril au plus tard. Quand les jours allongent, on peut arroser plus souvent.

IL faut juste éviter de rempoter avant de partir en vacances, par exemple!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mar 24 Jan 2023 - 10:29

Merci pour tes conseils! Je me suis toujours demandé si des racines aériennes sont différentes des autres racines, c'est-à-dire, si elles vont pourrir une fois mis dans le terreau ou si elles vont s'adapter et agir comme les racines qui poussent depuis le début de leur croissance dans le terreau?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Jeu 16 Mar 2023 - 15:57

Pour mon plus grand bonheur, l'Aerangis fastuosa me fait une magnifique floraison!!!

Orchidées chez lavandula - Page 28 52750225599_f2081ba614_z

Huit fleurs ouvertes, une encore en bouton, sur 3 hampes florales. Et un parfum merveilleux en soirée drunken

Orchidées chez lavandula - Page 28 52749448012_929206fb68_z

Orchidées chez lavandula - Page 28 52749450182_98110a7c91_z

Juste à temps pour l'expo yesss

@Cloo, je me demandais si je devrais la placer sur la table des parfumée ou non, car le parfum est très léger le jour Gratte menton

lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Cloo Jeu 16 Mar 2023 - 15:59

Il est magnifique!

C'est toi qui vois... il faut quand même que le parfum soit "facile à sentir", si je peux m'exprimer ainsi. Tu pourras aussi le décider sur place, après avoir consulté les responsables du présentoir des plantes parfumées sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59730
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Jeu 16 Mar 2023 - 16:02

@Repiqueur, mon Cattleya me fait 2 nouvelles racines à la base du nouveau pb, je pense donc le rempoter ces jours-ci et je me pose toujours la question à savoir si j'empote les racines aériennes?

lavandula a écrit:Merci pour tes conseils! Je me suis toujours demandé si des racines aériennes sont différentes des autres racines, c'est-à-dire, si elles vont pourrir une fois mis dans le terreau ou si elles vont s'adapter et agir comme les racines qui poussent depuis le début de leur croissance dans le terreau?

Orchidées chez lavandula - Page 28 52638745068_c6e6377233_z

Orchidées chez lavandula - Page 28 52638522514_eaee40c663_z
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Jeu 16 Mar 2023 - 16:03

Cloo a écrit:Il est magnifique!

C'est toi qui vois... il faut quand même que le parfum soit "facile à sentir", si je peux m'exprimer ainsi.  Tu pourras aussi le décider sur place, après avoir consulté les responsables du présentoir des plantes parfumées sourire
Ok, merci Cloo pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Ven 17 Mar 2023 - 0:57

lavandula a écrit:je me pose toujours la question à savoir si j'empote les racines aériennes?

Avec raison! c'est toujours un peu embêtant. La plante est bien attachée dans son pot et n'a pas besoin de plus. Les racines aériennes on poussé sans s'attacher à rien et la plante va très bien. Le rempotage est esthétique. Ces racines aériennes peuvent aller dans un substrat qui s'assèche rapidement, mais elles ne changeront plus, ce sont seulement les nouvelles racines qui pourront s'attacher au substrat au fur et à mesure de leur croissance. Si les racines aériennes restent humides trop longtemps, elles ne s'adapteront pas et risquent de pourrir rapidement. C'est pourquoi on laisse sécher après un rempotage de manière à permettre une bonne cicatrisation des parties mortes. Ensuite on reprend les arrosages et on surveille l'enracinement.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Ven 17 Mar 2023 - 1:02

Choc Ton Aerangis fastuosa est absolument magnifique!

+1

Je n'ai jamais réussi à en faire pousser un. Ça vivotait tout au plus. C'est vrai que le parfum est extraordinaire et je ne peux qu'imaginer avec autant de fleurs! love
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Ven 17 Mar 2023 - 15:36

Repiqueur a écrit: C'est vrai que le parfum est extraordinaire et je ne peux qu'imaginer avec autant de fleurs! love
En fait, de proche, c'en est écoeurant et ça donne mal à la tête ricane Juste qq fleurs, ça sentait bon mais à cette quantité, c'est pas mal fort surprise Par contre, de loin, ça sent bon dans la salle à manger où elle est placée Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Cloo Ven 17 Mar 2023 - 15:38

De la manière dont tu le décris... c'est sûr qu'il devrait aller dans le kiosque des plantes parfumées Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59730
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Ven 17 Mar 2023 - 15:42

Repiqueur a écrit:
lavandula a écrit:je me pose toujours la question à savoir si j'empote les racines aériennes?

Avec raison! c'est toujours un peu embêtant. La plante est bien attachée dans son pot et n'a pas besoin de plus. Les racines aériennes on poussé sans s'attacher à rien et la plante va très bien. Le rempotage est esthétique. Ces racines aériennes peuvent aller dans un substrat qui s'assèche rapidement, mais elles ne changeront plus, ce sont seulement les nouvelles racines qui pourront s'attacher au substrat au fur et à mesure de leur croissance. Si les racines aériennes restent humides trop longtemps, elles ne s'adapteront pas et risquent de pourrir rapidement. C'est pourquoi on laisse sécher après un rempotage de manière à permettre une bonne cicatrisation des parties mortes. Ensuite on reprend les arrosages et on surveille l'enracinement.

Merci de prendre le temps d'expliquer aussi clairement, c'est tellement apprécié copain

Tu as bien raison sur ce point, la plante va super bien et je serais folle de prendre une chance de la 'maganer' pour ne plus avoir ces racines 'dans les jambes' au dessus de mon évier Oui
Je vais plutôt tenter ce que tu m'avais proposé, soit ramollir les racines et les ramener vers le bas en plaçant un élastique 'lousse' autour d'elles et du pot pour me libérer l'espace, ce serait plus sage ange
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Ven 17 Mar 2023 - 15:44

Cloo a écrit:De la manière dont tu le décris... c'est sûr qu'il devrait aller dans le kiosque des plantes parfumées Clin d'oeil
Le jour, c'est moins fort mais quand même perceptible facilement je crois Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 28 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum