-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Guidouneries 2017

+34
Cerise
Sougriwa
minmax
Coxinelle
Camassia
Le Grand Duc
dounette
Fleurie
Alice
delphi
Yo
Gabyd
Antille
Jean-Mi
cloclo
Sophie28
Gab
Bersimis
Orijuju
Jardin7
Grany
Sly
sonia94
bichette
Tulipe 127
Dalila
Marron
grigri
OLA
lavandula
chantrelle
Billy
Moustache
Cloo
38 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Sougriwa Dim 9 Juil 2017 - 17:52

Oh, je viens de prendre connaissance de ce post de guidouneries! Je vais lire ça le plus tôt possible... mais en attendant, il va falloir que je vous fasse part de MES guidouneries, en commençant par aujourd'hui 9 juillet. Je suis allé au Botanix à Pierrefonds et je suis revenu avec une fougère japonaise Godzilla et un chèvrefeuille Major Wheeler avec les fleurs toutes rouges. En plus, une heucherella Tapestry.

Hier, c'était un lis oriental Martinique acheté au Rona près de chez nous, en plus d'une échinacée Sombrero Adobe Orange (qui sent bon en plus!).

Il y a eu aussi des achats faits à la pépinière Champs de Rêves à St-Lazare dont le beau hosta Hands Up, l'échinacée Cleopatra et un iris ensata Queen's Tiara.

Donc, plusieurs nouveaux achats parce qu'on a fait du ménage dans le jardin et aussi parce qu'il y a eu quelques pertes à cause de l'hiver irrégulier qu'on a eu.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par chantrelle Dim 9 Juil 2017 - 18:37

Le beau Baptisia @Sophie28 ticoeur Je vais finir par décider auquel je donner mon coeur un jour.

@Billy oh ce Mertensia maritima il me fatigue rare. J'avais vu dans une revue ou sur Pinterest je ne sais plus trop... mais bon faut croire que les pots que tu as vu faisaient un peu dure. Tu vas sûrement recroiser de beaux pots éventuellement.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par cloclo Dim 9 Juil 2017 - 18:54

Oui Sophie...tu ne regretteras pas ta Fraxinelle! yesss
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Cloo Dim 9 Juil 2017 - 19:45

@Sougriwa... le Botanix de Pierrefonds, ce n'est pas très loin d'ici, j'ai bien envie d'aller y faire un tour Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par chantrelle Dim 9 Juil 2017 - 20:03

Parlant guidouneries ou d'essayer d'être sage. J'aimerais aller voir les Vivaces Nordiques à St-Léon-le-Grand pour voir le début de leur saison d'hemerocalles.

Ça sera un peu comme me tirer une balle dans un pied... ils ont une hemero que je rêve d'avoir... S'il faut qu'elle soit en fleur chu faite. Coquin

Les Hemerocalles de l'Isle ont beaucoup de plus vieux cultivars tandit que je regardais les Vivaces Nordiques et il y a beaucoup de nouveautés.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Invité Dim 9 Juil 2017 - 20:08

J'ai un dictamus albus purpureus, Sophie. L'as-tu vu dans mon jardin?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Sophie28 Dim 9 Juil 2017 - 20:24

Ru a écrit:J'ai un dictamus albus purpureus, Sophie. L'as-tu vu dans mon jardin?
Oui @Ru ! Cloco me l'as montrer en me disant comment c'était beau!Et je me suis dit"C'est rose et il a une place dans le jardin de Ru;ça doit être beau en titi"! Coquin
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Sougriwa Dim 9 Juil 2017 - 21:06

Cloo a écrit:@Sougriwa... le Botanix de Pierrefonds, ce n'est pas très loin d'ici, j'ai bien envie d'aller y faire un tour Gêné

En fait, on était supposé aller chez Jasmin mais comme on a mangé dans un resto près du Botanix, pourquoi ne pas y aller? Aie aie aie, lieu de perdition!!! J'ai failli acheter beaucoup plus que ce que je voulais. C'est sûr qu'il ne reste pas tant de choses, mais quand on a vu le chèvrefeuille, ou plutôt quand YC l'a vu et qu'il me l'a montré, on s'est dit tout de suite: YMELFO!!! Il y a un beau choix de hostas, des tiarelles que je n'avais jamais vues avant (Oregon Trail au beau feuillage découpé, entre autres), plusieurs échinacées, un beau choix aussi d'érables japonais.

Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas grand chose à rabais, même dans les annuelles.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Billy Dim 9 Juil 2017 - 21:53

chantrelle a écrit:
@Billy oh ce Mertensia maritima il me fatigue rare. J'avais vu dans une revue ou sur Pinterest je ne sais plus trop... mais bon faut croire que les pots que tu as vu faisaient un peu dure. Tu vas sûrement recroiser de beaux pots éventuellement.  
J'ai vu qu'il y a des semences chez Jelitto (mertensia maritima ssp. asiatica) Oui
https://www.jelitto.com/Seed/Perennials/MERTENSIA+maritima+ssp+asiatica+Portion+s+-.html?listtype=search&searchparam=mertensia

Mais à 12 euros la portion, ça justifie presque je refasse le chemin jusque chez Villeneuve et que je désherbe le pot... attend ricane
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par chantrelle Dim 9 Juil 2017 - 22:07

Billy a écrit:
chantrelle a écrit:
@Billy oh ce Mertensia maritima il me fatigue rare. J'avais vu dans une revue ou sur Pinterest je ne sais plus trop... mais bon faut croire que les pots que tu as vu faisaient un peu dure. Tu vas sûrement recroiser de beaux pots éventuellement.  
J'ai vu qu'il y a des semences chez Jelitto (mertensia maritima ssp. asiatica) Oui
https://www.jelitto.com/Seed/Perennials/MERTENSIA+maritima+ssp+asiatica+Portion+s+-.html?listtype=search&searchparam=mertensia

Mais à 12 euros la portion, ça justifie presque je refasse le chemin jusque chez Villeneuve et que je désherbe le pot... attend ricane


Particulièrement quand les instructions pour la germination sont les suivantes

8) These perennial seeds germinate very irregularly over a long period. Lower temperatures of less than +5°C [41°F] are very effective. Seed trays should not be discarded prematurely. Constant moisture must be maintained. Do not leave in direct sunlight. For Alstroemeria we recommend to keep sowing for 3 weeks at approximately +30°C [86°F], then 3 weeks at +5°C [41°F], then at +21°C [70°F].

Ou attendre d'en revoir... ou que quelqu'un passe chez Corbeil Coquin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Yo Dim 9 Juil 2017 - 22:38

Billy a écrit:Je regrette amèrement une non-guidounerie (n.f.: conséquence de l'action de remettre sur la tablette une plante inconnue qui nous titillait sérieusement... attend )

Mertensia maritima
https://www.aujardin.info/plantes/mertensia-maritima.php
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/mertensia-maritima-plante-huitre,1392.html
http://www.alpinegarden.co.uk/index.php/mertensia-maritima/

Les pots avaient piteuse allure... il y avait plus de mauvaises herbes dans les pots que de pousses de mertensia... mais ça a drôlement attiré ma curiosité quand même! Maintenant que j'ai vu sur le net des photos qui lui rendent justice, je regrette de ne pas avoir acheté cette petite chose rampante! pleure

Peut-être que tu ne devrais pas avoir trop de regrets, je ne suis pas sûre qu'il aurait aimé les conditions dant ton coin (tu as surtout du sol sablonneux, non?) Je l'ai essayé 2 fois ici, sans succès, j'ai eu l'impression qu'il avait besoin de sol assez humide.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Invité Lun 10 Juil 2017 - 8:05

Ça me fait penser que j'avais un mertensia de Virginie qui végétait dans la compé racinaire d'une pb du bois nord. Je l'ai donc déplacé l'an dernier dans la pb mi-soleil d'en arrière, en terrain spongieux qui convient à tellement de plantes.

Éh bien, je n'en ai plus vu de trace cette année-ci: elle a dû se faire bouffer tout rond par ses voisines! rire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Billy Lun 10 Juil 2017 - 10:16

Yo a écrit:
Peut-être que tu ne devrais pas avoir trop de regrets, je ne suis pas sûre qu'il aurait aimé les conditions dant ton coin (tu as surtout du sol sablonneux, non?) Je l'ai essayé 2 fois ici, sans succès, j'ai eu l'impression qu'il avait besoin de sol assez humide.
Oui je suis dans le sable et c'est ce qu'il lui faut selon ce que j'ai lu (c'est une plante de bord de mer) mais le défi réside dans le fait que le sable doit demeuré humide... mais pas trop non plus...

Extrait du 2e lien:

Culture en pot pour Mertensia maritima

Plusieurs éléments conduisent le jardinier amateur à préférer une culture de la mertensie maritime en pot, plutôt qu'en pleine terre :
•D'une part, il est plus aisé de recréer un environnement adéquat dans un pot qu'en pleine terre. Le substrat conseillé : sable de mer (salé) et bon terreau, à parts égales.
•D'autre part, il est également plus facile de gérer l'humidité du sol en bac. Le substrat a besoin d'être toujours frais, mais jamais humide en excès ; les rhizomes n'apprécieraient pas.
•Enfin, semée en pleine terre, les limaces ne lui laisseront pas de répit !

Attention : la culture en pot se fait à l'extérieur, mais si possible, à l'abri des pluies !


Ouin... pas l'air très simple de réunir les conditions gagnantes!
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Gab Lun 10 Juil 2017 - 10:49

@Billy, j'ai déjà eu en p.b. la mertensia maritima, plant que j'avais prélevé et rapporté d'une grève en Gaspésie. Je l'ai gardée un an seulement, car le feuillage se faisait bouffer par les limaces et j'avais lu il me semble que son rhysome pouvait courir assez loin et je n'ai pas voulu prendre de chance. Quand je l'ai arrachée l'année suivante, les racines étaient effectivement très longues.

On appelle cette plante (comestible) la plante-huître car il semble que son goût se rapproche beaucoup de la mer... Hello
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Sougriwa Lun 10 Juil 2017 - 17:12

Voici deux photos de mes dernières additions:

Les fleurs du Lonicera Major Wheeler
Guidouneries 2017 - Page 20 LoniceraMajorWheeler_zpssrzm2loy

Le feuillage de l'Heucherella Tapestry
Guidouneries 2017 - Page 20 HeucherellaTapestry_zpsiggwe8yn
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par grigri Lun 10 Juil 2017 - 18:43

sougriwa a écrit:Voici deux photos de mes dernières additions:

Les fleurs du Lonicera Major Wheeler
Guidouneries 2017 - Page 20 LoniceraMajorWheeler_zpssrzm2loy

ho boy.... je te comprends, c'est vraiment mignon et d'un rouge soutenu.

Je comprend les colibris d'aimer cette plante.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Cloo Lun 10 Juil 2017 - 18:44

Ouep, beau rouge! pouce et le feuillage de la Tapestry est vraiment beau aussi Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par chantrelle Lun 10 Juil 2017 - 18:56

@sougriwa vraiment un beau rouge le Lonicera Major Wheeler pouce
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Gab Lun 10 Juil 2017 - 19:29

@Sougriwa quel rouge pétant! Fabuleux. Et l'heucherella est très belle. Elles ne réussissent pas très bien chez moi, j'en ai eues plusieurs et perdues quelques unes. Certaines sont restées quelques saisons, puis ne sont pas revenues...Sweet Tea et Solar Eclipse entre autres....
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Sougriwa Lun 10 Juil 2017 - 19:40

@Gab j'en ai eu une Solar Eclipse, elle n'a pas toffé longtemps mais je sais très bien que c'était parce que je l'avais mise trop à l'ombre. Quand on dit "ombre" sur l'étiquette, faut que je me dise que je dois quand même donner un peu de soleil! Cette fois, j'en ai une autre qui reçoit beaucoup plus de soleil, surtout en fin de journée. Ce printemps, elle est revenue et j'espère qu'elle va durer!


Dernière édition par sougriwa le Lun 10 Juil 2017 - 23:05, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Cloo Lun 10 Juil 2017 - 19:42

Ma Solar Eclipse est l'une des très solides au jardin pouce Elle reçoit du soleil en fin de journée Oui

Idem ici, j'ai perdu plein d'heuchères/heucherella en les mettant trop à l'ombre... elles ont besoin d'un minimum de soleil!


Dernière édition par Cloo le Lun 10 Juil 2017 - 20:00, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Gab Lun 10 Juil 2017 - 19:46

Merci à vous deux. Je demenagerai celle que j'ai commandée ce printemps...j'oublie son nom, zut, mais je l'ai mise à l'ombre.😑
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Gab Mar 11 Juil 2017 - 8:17

Je reviens sur les heucherellas...ma Solar Eclipse, je crois qu'elle a été étouffée par la Pervenche atropurpurea, la Sweet Tea, oui, probablement un manque de soleil, et la compétition racinaire également.

Il me reste la Brass Lantern qui est très belle, la Kimono qui va bien aussi, mais est encore petite et la Copper Cascade, à sa deuxième année, ne semble pas très vigoureuse. Ma nouvelle de ce printemps, que je changerai de spot, c'est la Pumpkin Spice, commandée chez Canning Perennials.
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Cloo Mar 11 Juil 2017 - 8:22

Kimono, j'aimerais bien la retrouver, celle-là...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Sougriwa Mar 11 Juil 2017 - 20:41

Brass Lantern, un beau contraste une fois que c'est en fleur!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guidouneries 2017 - Page 20 Empty Re: Guidouneries 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum