-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le bordel au jardin

+24
grigri
Jean-Mi
Bersimis
Dalila
Grany
Hollyhock
Moustache
sonia94
Antille
Morande
cloclo
Billy
pollito
lavandula
Alice
Tulipe 127
Viger
Cloo
kiwi 101
chantrelle
JardinsLeeds
Coxinelle
Le Grand Duc
Marron
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Antille Sam 28 Jan 2017 - 23:10

Ce post est interessant, de belles reflexions, un peu de logique, la sagesse, tout y est.
Mais comme Tulipe, Cloclo et Morande, Je vis au present! Le jardin, c est non plaisir maintenant.
J ai souvent entendu,des Amis ou collegues, faire des projets a realiser, quand ils seront a la retraite,
Mais qui n ont jamais eu cette retraite mur Je ne ferai pas d agrandissement. Quand ça pousse trop, on donnera les plantes, si ça devient incontrolable, les acheteurs ou heritiers, passeront la pelle mecanique.
Mais le plaisir que me procure mon jardin maintenant est tellement grand, que Je ne consens pas a m en passer.
Un beau jardin de feuillage et de beaux hostas, ça doit etre magnifique. Mais j aime les fleurs, les nouveautes
Les anciens, les rustisques, les difficiles. Mon jardin du sud en hiver et mon jardin du Nord, en été.

J ai un petit jardin de banlieue, qui me permet d etre egoiste😜




Antille
Antille

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par sonia94 Sam 28 Jan 2017 - 23:56

Moi aussi j'ai hâte à ma retraite qui s'en vient assez vite. Cette année je vais subir une opération pour avoir un genou bionique. Je ne pourrai pas m'occuper du jardin à ce moment là. D'ici là, je vais essayer de faire le plus de nettoyage. Il n'y aura plus d'agrandissement. J'ai pensé à engager des étudiants qui font du désherbage pour m'aider au printemps. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà essayé? Je travaille à plein temps et je voyage pour le travail. Alors j'ai moins de temps pour le jardin. Il y a toujours ma vieille maman que je m'occupe pour ses besoins. Tant que je le pourrai, je m'amuserai dans mon jardin et je prends des pauses syndicales comme Marcel le dit pour le regarder. Ma voisine aime ce qu'elle voit chez-moi. Pour le futur, cela viendra assez vite et on verra dans ce temps-là. Chaque chose à son temps.

Hello
avatar
sonia94

Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Moustache Dim 29 Jan 2017 - 0:39

Tsé, il y a toujours la possibilité de remplacer tout ça par du beau gazzzzon. Je préfère vivre au présent et profiter de mon jardin et des crises de folies qui me surprennent. sourire
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Marron Dim 29 Jan 2017 - 9:28

Hahaha! Sonia! C'est trop vrai, nos chers voisins. Le mien à souvent le nez au dessus de la clôture pour regarder. C'est drôle de le voir aller. Des fois, je le vois faire, il essaye d'aménager une pb ( il ne fini jamais ) mais c'est l'fun. Il essaye. Je vais sûrement aller l'aider pour peut être lui donner le goût.

Je sais pas pour les jeunes qui entretiennent les jardins. Je suis certaine qu'il sont bons et plein de bonnes intentions... mais caline que j'aime pas voir quelqu'un d'autre venir jouer dans mon jardin.

Ci c'était quelqu'un de la gang ici, j'aurais pas peur. Tsé, avoir quelqu'un comme JL dans le jardin, s't'assez rassurant. rire
Marron
Marron

Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par pollito Dim 29 Jan 2017 - 9:52

Marron a écrit:

Je sais pas pour les jeunes qui entretiennent les jardins. Je suis certaine qu'il sont bons et plein de bonnes intentions... mais caline que j'aime pas voir quelqu'un d'autre venir jouer dans mon jardin.

ça fait deux ans qu'on embauche un étudiant, pour faire le gazon du desherbage à l'occasion et certains travaux, bien sur il a fallut le surveiller un , il y a eut quelques erreurs, mais ça aide vraiment.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Viger Dim 29 Jan 2017 - 19:16

La retraite a été évoquée à quelques reprises dans vos commentaires. Je suis à la retraite depuis déjà quelques années et je manque toujours de temps pour réaliser tout ce que j'ai à faire au jardin (ça se partage avec d'autres passions). Si à votre retraite vous n'avez pas le temps de réaliser tout ce que vous avez prévu au jardin, dites vous que c'est bon signe Clin d'oeil
Viger
Viger

Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par JardinsLeeds Dim 29 Jan 2017 - 19:26

Marron a écrit:
Je sais pas pour les jeunes qui entretiennent les jardins. Je suis certaine qu'il sont bons et plein de bonnes intentions... mais caline que j'aime pas voir quelqu'un d'autre venir jouer dans mon jardin. rire

Je vais essayer de me trouver un étudiant en horticulture qui se chercherait un side-line pour l'été. J'espère trouver sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3930
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par chantrelle Dim 29 Jan 2017 - 20:09

Pour les petites tâches simples de désherbage, ramassage et ménage sur le terrain de début et de fin de saison pour les terrains de petit à moyen un petit jeune entre 12 et 15 ans peut faire, quand il y a un adulte sur place.

Mon fils l'a fait quelques années pour une voisine qui avait un Bed & Breakfast sur un très jolie terrain bien aménagé.  C'était parfait pour les deux partis, des petites journées entre 1 et 2 heures de travail. Les plus vieux ne veullent pas faire des une à deux heures de travail par jour. Il est évident que le parent doit un peu s'impliquer au début.... La dame pouvait (devait) communiquer avec moi s'il y avait quelques problèmes que ce soit avec mon fils, motivation ect...

J'imagine que ça existe encore des enfants dont les parents ont envie que leurs enfants prennent quelques responsabilités avant la vrai recherche d'emplois d'été.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Invité Lun 30 Jan 2017 - 0:57

En tout cas, si vous vendez vos terrains, donnez aux acheteurs l'adresse de ce forum!

Ru, rwndue aux mêmes réflexions que vous... attend
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Hollyhock Lun 30 Jan 2017 - 1:27

Il y a une limite à ce que l'on peut faire, je ne touche pas à la scie à chaine c'est trop dangereux pour moi. Aussi longtemps que je peux le faire je vais m'occuper de presque tout, c'est une bonne nouvelle quand tout fonctionne bien côté santé. À Cortes j'aurais du travail pour 10 personnes facilement, ma liste est longue, un tout petit problème faudrait tous les payer hihi. Donc, nous fesons notre possible, l'espace ne manque pas, 164 acres, un quart de section.

À Calgary, j'ai vu mon voisin toujours aussi parfait qui a eu besoin de l'aide de son frère après son opération, son frère est aussi pire pour nettoyer et probablement jardiner, ça doit être de famille, il va beaucoup mieux, il m'a même demandé si j'avais besoin de sel qu'il en avait si j'en manquait pour me débarasser de la glace sur le trottoir, c'est gentil de sa part. En ville je ne fais plus de jardin, je m'occupe des vivaces bien entendu, à Cortes j'ai tellement de terrain pour faire pousser de tout que je n'ai plus besoin du jardin de la ville, donc j'ai diminué un peu, ou plutôt je me concentre à un endroit, vaut mieux ne pas trop s'éparpiller.
Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Grany Mar 31 Jan 2017 - 20:30

Ce post m'a beaucoup fait réfléchir..
d'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours aimé jouer dans la terre..
Et cette minuscule maison avec un immense terrain que j'ai.. je l'ai rêvé..
Je ne suis pas encore à la retraite.. dans quelques années seulement.. mais je me surprends
quelques fois.. quand je suis a 4 pattes a retirer des mauvaises herbes.. à avoir hâte à l'hiver..
Pour me reposer..
A partir de cette année, je vais travailler de la maison.. ça va déjà aider un peu..
Mais j'ai eu ce questionnement.. à savoir.. Si ce n'était pas trop ? Est ce que je vais être capable
de m'en occuper en vieillissant ? Et je me retrouve, dès janvier, à rêver de jours plus doux pour
voir le résultat de mon plantage de bulbes intensif et de réemménagement de plates bandes,,
et tout et tout.. C'est plus fort que moi.. et mamour est aussi passionné que moi.. il fait les grosses
tâches..et moi je complète.. et on est tellement fiers.. on trouve ça tellement beau..
Mes voisins ont commencé, l'été dernier, à lorgner notre terrain de jeux..et trouvent que nous travaillons beaucoup trop fort ! Sauf que nous avons remarqué, mamour et moi, que sur les terrains des voisins commencent à pousser des îlots remplis de vivaces et de petits arbustres..
Pour le moment, je suis heureuse dans mon terrain de jeu.. Plus tard.,, On verra,,,
Grany
Grany

Nombre de messages : 3019
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Le Grand Duc Mar 31 Jan 2017 - 21:07

Grany a écrit: Pour le moment, je suis heureuse dans mon terrain de jeu..
Tu veux que ch'te dise ? Ben t'as ben raison Mort de rire
Plus tard.,, On verra,,,
Ben voilà, c'est ça, et n'oublie pas une pensée du Grand Duc :
« l'avantage de vieillir, c'est qu'on a de moins en moins à se soucier de la durabilité de ce qu'on entreprend » Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par lavandula Mar 31 Jan 2017 - 21:12

J'aime bien la pensée du Grand Duc Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par chantrelle Mar 31 Jan 2017 - 21:39

Grany a écrit: et mamour est aussi passionné que moi.. il fait les grosses
tâches..et moi je complète.. et on est tellement fiers.. on trouve ça tellement beau..

Je ne peux pas dire que mon chum est passionné, il préfère de loin se pousser pour aller au golf. rire

Plus sérieusement sans avoir la passion, il s'intéresse quand même et apprécie les jolis jardins. Donc, il donne un gros coup main pour les tâches difficiles sans se faire tordre un bras.

Compter sur un conjoint qui a un intérêt au jardin change un peu la perspective c'est certain. 2 pairs de bras à la retraite ça doit bien valoir une pair pas à la retraite. sourire  Alors j'imagine que quand les deux ont la passion ....

Mais la passion ou l'intérêt ça ne se commande pas. Je me souvient trop bien quand j'étais obligé de jardiner avec ma mère et que je n'aimais pas Ça. gaah
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Le Grand Duc Mar 31 Jan 2017 - 21:44

chantrelle a écrit: Compter sur un conjoint qui a un intérêt au jardin change un peu la perspective c'est certain.
C'est sûr c'est sûr pouce
Le problème c'est quand on est le conjoint siffle
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Dalila Mar 31 Jan 2017 - 22:11

Ici aussi, zi pense. Notre terrain est d'environ 9 000 pi carré, c'est pas immense mais il y a quand même beaucoup de travail. Cet automne, pour la 1e fois, j'ai taillé pas tout mais cela donnera une petite longueur d'avance au printemps. J'ai bien décidé de ce qui était des out définitivement: tout ce qui se ressème: Hélénium et Helianthus en premier !
Je vais tolérer mon Hibiscus Blue Bird, les Ancolies et les Ligulaires (elles c'est facile de couper les fleurs avant semences).
Des arbustes à déplacer dans une zone devenu trop chargée et le paillis les remplacera. Mais pour cela, je devrais me trouver quelqu'un parce qu'André a de plus en plus de difficulté d'arthrose et de dos (faudra que je le mette devant le fait accompli, chut..) et moi, je ne suis capable de déplacer Berbéris et autres du genre, seule. Je ferais peu de pots (promesse annuelle non tenue jusqu'à cette année).

Mes Verges d'or Fireworks ne se ressème pas, juste une division de talle, ce qui fait des plants à donner:-)
Larry H: Verge d'or: il est presque criminel de traiter ces vivaces de «mauvaises herbes» parce qu'elles poussent à l'état sauvage chez nous quand, dans d'autres pays, on les apprécie à leur juste valeur, parmi les meilleures vivaces d'automne. D'accord, la verge d'or du Canada (Solidago canadensis) est envahissante, mais les autres restent bien à leur place. Essayez S. x «Crown of Rays» (40 à 50 cm) ou S. rugosa «Fireworks» (90 à 120 cm): des fleurs jaunes plumeuses. Zone 3. Soleil ou mi-ombre.

Bien d'autres arbustes et plantes à fleur avec juste un peu d'entretien: pommetiers, sureaux, weigelas, viornes, magnolia, hydrangées, pivoines, rosiers Morden, Beckies etc.
Et les annuelles qui apportent de la diversité ici et là.

Mais c'est la maison, 3 étages, bien trop grande pour nous deux, et pas ben fort sur le ménage aussi, qui fait que nous songeons à vendre d'ici quelques années. Ce qui me manquera évidemment sera mon jardin que avons rebâti de A à Z, et qui fleurit d'avril à novembre et notre beau grand sous-sol...

Aussi, en attendant, je profite de chaque moment et encore plus cet été si je tiens mes résolutions...

Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Dalila Jeu 2 Fév 2017 - 21:55

Si jamais quelqu'un d'entre vous a un pré fleuri ou désire ces plantes, il me fera plaisir de vous les mettre en pot, par contre comme je suis faiblarde pour l'identifications des plantes... ce serait sans noms...

Heliopsis Summer Night
Hélénium Sahin's Early

Environ 3 pots de chaque...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Hollyhock Jeu 9 Fév 2017 - 21:40

Les fleurs au moins elles ne te font pas travailler à longueur d'année, les fruits et les légumes oui. J'ai encore ail, pommes de terre, topinambours, courges, carottes et fraises, et là je m'inquiète pour mes vivaces à Cortes et les arbres ou grosses branches qui peuvent tomber aux endroits les plus incongrus...., une vraie température de fou, ça continue La Nina depuis le 4 avril 2016.

Combien de temps je pourrai faire les deux places de front? Bonne question, aussi longtemps que je le peux.

Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Dalila Jeu 9 Fév 2017 - 21:49

Pas évident Hollyhock en effet ! 2 places et la distance..
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Bersimis Ven 10 Fév 2017 - 11:54

Le jardin est assez grand et bientôt, il sera à son 15e été. Dans le début, j'avais l'ambition de recréer des aménagements comme dans les photos publiées dans les revues, j'ai beaucoup dépensé dans la quête des nouveautés et beaucoup de travaux ont été réalisés dans un esprit de créer de la fantaisie que d'avoir un jardin de vie...

Depuis ce temps là, la réalité m'a invité à être pragmatique et à m'investir dans ce qui est pratique et durable. Ainsi, les sentiers ont été élargis et j'ai créé de massifs avec une diversité autant pour les floraisons, le feuillage et la forme des végétaux. Dans certains secteurs, les plantes indigènes sont au cœur de l'aménagement.

Par ailleurs, comme la terre est assez fertile et les étés sont frais avec un régime de pluie stable, mon jardin est très fécond. Pour contrer un peu sa présence flamboyante et de pouvoir faire une contemplation sereine, j’intègre de plus en plus de secteurs arides/inertes, comme un jardin de roche et cailloux de rivière où j'insère de conifères et bruyères d'hiver et été. J'ai toujours de plantes de collections, mais elles sont établies dans des aires spécifiques et concentrer pour diminuer les séances de désherbage. Pour le reste, c'est avec la débroussailleuse et le fouet que je fais le désherbage et la coupe de floraison qui sont finis.

En somme, un jardin doit s'insérer dans son environnement de façon naturelle et complémentaire. Il s'agit de créer un espace d'épanouissement et de réconciliation avec la nature... un lieu pour être présent dans nos rêveries.


Ici, la diversité :
Le bordel au jardin - Page 2 Juin2013-06190206_zps1b14b956


Ici, uytilisation de vivace a grand déploiement où myosotis et de papaver s'ajoutent de façon aléatoire à l'aménagement...
Le bordel au jardin - Page 2 Juin2013-06190182_zps15b74a2f

Ici, les iris, les graminées et les callas de marais, toutes des indigènes, s'intégrent au tableau...

Le bordel au jardin - Page 2 Juin2013-06190185_zps3409cf59


C'est un peu comme ça que j'apprivoise mon jardin. Au plaisir.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Cloo Ven 10 Fév 2017 - 13:04

Ah, Bersimis... les photos de ton jardin nous manquaient! Un plaisir de les revoir... comme ce doit être un plaisir pour toi de te promener dans les sentiers sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Coxinelle Ven 10 Fév 2017 - 15:12

Ouf...oui...toujours un coup de coeur pour le jardin de Bersimis... wub
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par chantrelle Ven 10 Fév 2017 - 15:26

@Bersimis

Tes photos représentent très bien tes mots :

" En somme, un jardin doit s'insérer dans son environnement de façon naturelle et complémentaire. Il s'agit de créer un espace d'épanouissement et de réconciliation avec la nature... un lieu pour être présent dans nos rêveries. "

Et c'est magnifique. wub
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Marron Ven 10 Fév 2017 - 16:16

Que c'est beau chez toi Bersimis! love
Marron
Marron

Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par lavandula Ven 10 Fév 2017 - 16:37

Quel jardin magnifique love
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 2 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum