Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Semis d'Iris
+9
Tulipe 127
Yo
Fern50
Cloo
chantrelle
Méli Laverdière
Coxinelle
grigri
JardinsLeeds
13 participants
Page 3 sur 3 • Partagez
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Semis d'Iris
Iris Cristata
Provenance: (les graines proviennent d'un croisement que j'ai fait l'été dernier)
Date du semis: 8 février 2024
Germination:
Repiquage:
Suite à un trempage des graines 48h dans l'eau, les graines sont semées dans un substrat pour le semis.
Mise en plateau, les graines iront dehors pour le reste de l'hiver et sous la neige pour une germination au printemps.
Provenance: (les graines proviennent d'un croisement que j'ai fait l'été dernier)
Germination:
Repiquage:
Suite à un trempage des graines 48h dans l'eau, les graines sont semées dans un substrat pour le semis.
Mise en plateau, les graines iront dehors pour le reste de l'hiver et sous la neige pour une germination au printemps.
grigri- Nombre de messages : 27339
Le jeu. 8 févr. 2024 à 13 h 00, Cloo a écrit:Une belle expérience! j'ai hâte de voir les résultats
c'est pour m'amuser un peu !
Le Jeu 8 Fév 2024 à 12 h 58, grigri a écrit:Iris pumila
Provenance: (les graines proviennent des croisements que j'ai fait l'été dernier)
Germination:
Repiquage:
et une première pousse sort tranquillement...
sur le croisement Missish x Cherry Garden
Le genre de semis que j'aimerais faire!
Mais pour le croisement, tu le fais toi-même ou ce sont les abeilles qui s'en occupent? (en fait, quelle question... si c'était les abeilles, tu ne saurais pas qui est le père)
Mais pour le croisement, tu le fais toi-même ou ce sont les abeilles qui s'en occupent? (en fait, quelle question... si c'était les abeilles, tu ne saurais pas qui est le père)
Sougriwa- Nombre de messages : 10404
En effet, c'est moi qui fait l'abeille, une bien grosse abeille avec de gros doigts et je te dis que c'est délicat pour ramasser les tiges de pollen et encore plus pour aller mettre le pollen à la bonne place, pour les cristatas c'était encore plus petit. D'ailleurs, je ne sais pas si les graines étaient vraiment bonne car très petites.
Le lun. 29 avr. 2024 à 19 h 46, grigri a écrit:En effet, c'est moi qui fait l'abeille, une bien grosse abeille avec de gros doigts et je te dis que c'est délicat pour ramasser les tiges de pollen et encore plus pour aller mettre le pollen à la bonne place, pour les cristatas c'était encore plus petit. D'ailleurs, je ne sais pas si les graines étaient vraiment bonne car très petites.
Très intéressant Merci et Bravo!
Fern50- Nombre de messages : 1125
C'est à cause de toi avec tes croisements d'iris germanica, alors j'ai pensé faire la même chose avec les iris sdb. Merci à toi Fernande, tu es une grande source d'inspiration !
Je vais mettre plus de résultat aujourd'hui.
Je vais mettre plus de résultat aujourd'hui.
Iris pumila Cherry Garden x Missish
Provenance: (les graines proviennent des croisements que j'ai fait l'été dernier)
Germination: fin avril 2024
Repiquage:
Photo des premières germinations
Germination: fin avril 2024
Repiquage:
Photo des premières germinations
Iris pumila 'Outspoken x Gate to Paradise'
Germination: 13 mai 2024
Repiquage:
Photo des premières plantules
à venir
Germination: 13 mai 2024
Repiquage:
Photo des premières plantules
à venir
Dernière édition par grigri le Mar 14 Mai 2024 - 10:59, édité 1 fois
Tu me donnes envie d'essayer... je vais regarder comme il faut la vidéo que tu as mis ci-dessous
c'est pas compliqué et si tu le fais sur un iris germanica (fleur plus grande) c'est plus facile, c'est comme ça que je me suis pratiquer au début. Tu vas voir c'est assez simple.
Tu comprends que je vais avoir besoin de trouver des places pour ces nouveaux bébés également.
Je pense que je devrai amener des plants d'hémérocalles au terrain que j'ai loué jusqu'en 2034 et mettre les iris dans le jardin (sol sablonneux).
Tu comprends que je vais avoir besoin de trouver des places pour ces nouveaux bébés également.
Je pense que je devrai amener des plants d'hémérocalles au terrain que j'ai loué jusqu'en 2034 et mettre les iris dans le jardin (sol sablonneux).
Vraiment cool, @grigri!
Hâte de voir les résultats que tu obtiendras!
Hâte de voir les résultats que tu obtiendras!
Billy- Nombre de messages : 12654
ouf... je viens de voir que j'ai écrasé un message en utilisant Zooboomafoo x Blue Hat Boy, je vais le refaire en rentrant tantôt...
Je me laisse un rappel ici
Pierre
Je me laisse un rappel ici
Pierre
C'est donc ben cute ces petits bébés iris!!
Soug qui se pâme pour d'la verdure mais qui entrevoit déjà de gros potentiels!
Soug qui se pâme pour d'la verdure mais qui entrevoit déjà de gros potentiels!
alors voici une photo des pots de semis d'iris... ça pousse très bien !
Pour le moment, je ne vois rien dans le pot de Blueberry Tart et le pot de Iris cristata.
Pour le moment, je ne vois rien dans le pot de Blueberry Tart et le pot de Iris cristata.
Merci Cloo !
Bien content du résultat jusqu'à présent.
Pierre
Bien content du résultat jusqu'à présent.
Pierre
Va falloir que tu t'ouvres une pépinière... après les héméros, les iris
Le Ven 17 Mai 2024 à 7 h 50, Sougriwa a écrit:Va falloir que tu t'ouvres une pépinière... après les héméros, les iris
hi hi... j'ai déjà un terrain loué sur une terre agricole dans Lanaudière.
Les iris ont beaucoup poussé, je pense que je vais les repiquer bientôt en champs. J'ai demandé des conseils à Fernande car elle s'y connait pas mal dans les iris, je voulais les repiqué plus tôt mais il faut attendre que le système racinaire se soit développé davantage.
Cloo a écrit:Iris hookeri
Provenance: ma récolte personnelle
Méthode #1
Trempage de 48h : 5 décembre 2022
Semis: 7 décembre 2022
Stratification froide de 8 semaines au frigo
Sortie du frigo: 4 février 2023
J'ai relu les expériences de @JardinsLeeds ci-dessus... je vais faire tremper mes graines 48h, en essayant de garder l'eau chaude (en fait, je vais la changer matin et soir, et chaque fois que je vais passer au sous-sol... peut pas faire plus! Ben non, je vais les garder à la cuisine, tiens, au grand dam de Mr plus de chance de changer l'eau fréquemment ). Je vais ensuite les semer dans un petit contenant, mis dans un Ziploc, et hop! au frigo pour au moins 6 semaines.
Méthode #2
Préparation du semis: 27 décembre 2022
Graines sur un substrat mélange de terreau/substrat succulentes/gravier fin, légèrement recouvertes d'une fine couche de terreau.
Mis sous la neige dehors le 28 décembre 2022
Cloo a écrit:Miracle! j'ai vu hier deux petites pousses élancées dans un des deux petits pots où j'avais fait le semis de Iris hookeri je ne saurais dire, par contre, si c'est le pot qui a passé l'hiver sous la neige ou le pot qui a été au frigo pendant 8 semaines et ensuite sous les LED.Cloo a écrit:Après une période au frigo de 8 semaines, j'ai sorti aujourd'hui ma "galette" d'Iris hookeri, je l'ai mise à la surface de substrat à semis dans un petit pot, et hop! sous LED et sous dôme. On se croise les doigtsCloo a écrit:Iris hookeri
Provenance: ma récolte personnelle
Méthode #1
Trempage de 48h : 5 décembre 2022
Semis: 7 décembre 2022
Stratification froide de 8 semaines au frigo
Sortie du frigo: 4 février 2023
J'ai relu les expériences de @JardinsLeeds ci-dessus... je vais faire tremper mes graines 48h, en essayant de garder l'eau chaude (en fait, je vais la changer matin et soir, et chaque fois que je vais passer au sous-sol... peut pas faire plus! Ben non, je vais les garder à la cuisine, tiens, au grand dam de Mr plus de chance de chanegr l'eau fréquemment ). Je vais ensuite les semer dans un petit contenant, mis dans un Ziploc, et hop! au frigo pour au moins 6 semaines.
J'en ai aussi un pot dehors sous la neige
Les deux sont à l'extérieur depuis pas mal de temps, au vent, à la pluie, au soleil, à la fraîcheur, etc... avec les autres petits pots de semis qui n'ont encore rien donné.
Troisième méthode... je viens de récolter une capsule bien sèche pleine de graines d'Iris hookeri... je vais les semer directement en terre tout autour de mon plant!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3