Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Remaniement 2017 ...soupir...

+6
Chantille
cloclo
chantrelle
Le Grand Duc
Cloo
Coxinelle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mar 14 Fév 2017 - 15:14

pensive Moi qui commençait à trouver mon jardin à mon goût et qui aimait particulièrement mon jardin d'ombre même s'il me donnait beaucoup de fil à retordre...

...je regarde toutes les plantes qui y poussaient, bien à l'ombre des deux chênes avant que nous ayons eu à les enlever en décembre à cause du !#$%@#?$# de verglas.... Rolling Eyes

Jardin qui n'a AUCUN véritable coin d'ombre digne de ce nom et AUCUN arbre qui ne nous fait de l'ombre sur le terrain parce que ce jardin est trop jeune....et tout est du mauvais bord...

...moi qui était tannée de faire des gros travaux et qui n'a plus de place pour jouer à la grosse chaise musicale à part introduire de jeunes semis...

...je vois tout ce qui va cramer à partir du printemps 2017 dans ce coin et que je vais devoir sauver ( mais pour mettre où? ) ....j'ai certaines plantes qui avaient ENFIN trouvé leur place à l'ombre et voilà que je vais ENCORE les déplacer probablement dans des coins qui ne conviendront pas et qu'il faudra refaire ENCORE des déplacements...

...j'ai le cafard....toute cette ombre perdue...si bénéfique...qui donnait une ambiance particulière au jardin, ce coin auquel je m'identifiais tant... pensive

Tous ces coins vont maintenant cramer au soleil...des hostas, des heuchères, le brunnera que j'ai déplacé TANT de fois sans jamais y trouver son coin et que LÀ je lui en avais trouvé un et il était si heureux depuis...imaginez tout ça au soleil cuisant toute la journée...

Remaniement 2017 ...soupir... Img_7910


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8111
L'heuchère au pied de la clématite et que je ne peux pas déterrer au risque de déranger la clématite qui met tant de temps à s'installer et qui commence à peine à grimper...et le Rodgersia qui lui, n'aimait peut-être pas son nouvel emplacement, du moins, le tolérait...encore à déplacer sans doute parce que là, il n'aura même plus l'ombre fraiche du matin...toute l'ombre qu'on voit provenait des chênes...


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8110
J'ignore si la spirée Barbe de bouc sera toujours aussi heureuse et derrière, je pense aux trilles rouges qui commençaient à faire leur place...et si fragile...et aussi à la fougère derrière le tronc, qui se retrouvera à cuire si je dois déplacer la Barbe de bouc...et l'athyrinum, lui aussi tant de fois déplacé qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même tant il a rapetissé...


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8112
Et ici sous ce deuxième chêne...sanguinaires, fougère, heuchère, hosta et surtout le Carex Ice Dance que j'avais sauvé in extremis l'été dernier...parce qu'il cramait au soleil... doh


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8610
Déjà, j'avais regretté d'avoir coupé des branches du bas et que ça faisait une zone soleil à un certain moment de la journée...


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8611
Ce beau hosta qui déjà avait besoin de plus d'ombre depuis que j'avais coupé quelques branches du bas...


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8612
Tous mes bonhommes qui étaient si bien intégrés avec ces plantes...faudra peut-être tout repenser côté végétal...et ils ont été piétinés sauvagement par les élagueurs en décembre. Suspect ( mais bon, eux, ils vont s'en remettre plus que moi )  Coquin


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8710
Soupir...

Re-soupir...cette belle fougère que j'avais JUSTEMENT déplacé là l'été dernier parce qu'elle avait ENFIN de l'ombre...
Remaniement 2017 ...soupir... Img_8711


Remaniement 2017 ...soupir... Img_8910
La petite primula qui s'était faufilée parmi les pierres...et tout ce mini jardin qui était enfin à sa place...

Je ne peux pas dire que je vais planter deux autres arbres à la place...c'est sous les fils...je ne peux pas penser y planter quoi que ce soit à la place à moins de faire désoucher...ce qui voudrait dire massacrer toutes les plantes au pied des deux chênes...

Le plus dur, ce sera pas le manque d'ombre mais l'absence d'arbres. J'ai l'impression que mon jardin s'est fait arraché ses deux bras.... pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Cloo Mar 14 Fév 2017 - 15:36

Ah, je compatis! J'ai vécu exactement la même chose, et j'ai fait beaucoup de déplacements à l'automne 2015 et en 2016 pour essayer de réorganiser. Et je vais encore en faire cette année.

Dans un des deux coins, j'ai planté un Magnoloia à la place de l'érable japonais, mais il faut attendre qu'il grandisse un peu avant de faire suffisamment d'ombre aux plantes qui sont là, beaucoup de hostas, mais aussi fougères, Lathyrus vernus, etc...

L'autre coin, je l'ai carrément recyclé en coin soleil, parce que ce que j'ai planté à la place du lilas ne fera jamais autant d'ombre... au pire, ce sera du mi-ombre, et encore...

Tu n'as pas le choix de planter un autre arbre, mais moins haut que ce que tu avais, pour recréer un coin d.ombre en quelques années.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Le Grand Duc Mar 14 Fév 2017 - 15:59

Eh ben moi j'aurais plutôt le problème inverse, je cherche le soleil ricane
J'ai de très grands chênes juste en bordure SE de mon jardin main bas
Remaniement 2017 ...soupir... Compos12
et tout ce coin est totalement à l'ombre jusqu'à 3 ou 4h de l'après-midi.
Un conseil, si tu veux replanter un arbre et avoir de l'ombre le plus vite possible, essaie un tilleul, c'est à peu près ce qui pousse le plus vite et y a pas grand soleil qui passe au travers.
Mais moi à ta place je planterais des arbres fruitiers (poire Bartlet, prunier Mont-Royal, ...) j'ai toujours eu pour principe chez moi que les locataires devaient payer leur loyer d'un façon ou d'une autre biggrin
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par chantrelle Mar 14 Fév 2017 - 16:03

Wouach ! Avec les photos on comprends tellement comment ça va te désorganiser ton jardin ça. pleure Pas un mais deux arbres. Avoir un autre coin d'ombre tu déménages les affaires on en parle plus.

Je te dirais chaque chose en son temps, qui n'est pas jardinier ne peut pas comprendre qu'il y a un certain deuil à faire quand qu'on perd un gros morceau jardin.  

Je suis certaine que quand le printemps vas arrivé tu vas trouver des bonnes idées et tes talents créateurs vont refaire surface.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mar 14 Fév 2017 - 16:18

J'ai des gros dilemmes pour l'instant. Je cogite...

Je ne peux pas planter d'autres arbres ( un tilleul serait trop gros et grand pour ce petit coin ) et j'ai des fils électriques et Vidéotron très bas car le poteau est en bas du précipice et ils ont vraiment fait le maximum en hauteur de poteau pour les fils...de sorte que tout ce que je peux planter, ce sont des petits arbres à bas déploiement. Hauteur à l'oeil, max 3 à 4 mètres de haut.

-Je dois réfléchir: la haie devenait de plus en plus dégarnie à cause des chênes. Et ce n'est pas très souhaitable car l'autre bord...c'est le précipice...

En tout cas, va y avoir des pots, des gros pots pour les plantes que je ne veux pas déplacer et qui vont faire office d'ombre temporaire en attendant la solution...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par cloclo Mar 14 Fév 2017 - 16:45

Je connais moi aussi. Un énorme érable mort et ma seule source d'ombre importante disparue en avant de chez moi. Maintenant c'est gros soleil cuisant. Bien difficile la première année, j'ai donné pas mal de plantes que j'aimais beaucoup. Maintenant que c'est au gros soleil..ya plein d'héméros et autres...on s'y fait. Mais je m'ennui quand même d'un beau coin ombre.
Je compatis mais faut pas se décourager! Clin d'oeil


Dernière édition par cloclo le Mar 14 Fév 2017 - 18:14, édité 1 fois
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mar 14 Fév 2017 - 17:24

Merci de votre soutien. biggrin Cloo, j'ai pensé à toi. Grand Duc, de vrais géants que tu as là. confus Cloclo je ne savais pas pour ton érable. Ou je ne m'en rappelle pas. Mais ça doit faire un gros trou... pensive Chantrelle, ce qui me décourage surtout c'est toutes ces jolies plantes qui vont devoir subir le déplacement et le chantier qui va être à recommencer...Je cherche un smiley qui a de la broue dans le toupette... rire

En tout cas, si je fais de gros changements, c'est sur que vous allez en entendre parler. biggrin Ca va me motiver, vous savez tous ces projets que j'ai montré avant, j'ai bien aimé partager les étapes en photos, ça me stimulait...j'espère que j'aurai pas encore des plantes à donner car je les aime ces plantes-là. Le défi, ça va être la chaise musicale. Heureusement ce ne sont pas toutes des grosses plantes. pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par cloclo Mar 14 Fév 2017 - 18:13

On va t'encourager! cheerleader
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mar 14 Fév 2017 - 18:16

yesss juste de savoir que vous allez être au rendez-vous avec le popcorn Remaniement 2017 ...soupir... Image11
pour voir ca en photos, ça va me suffire pour me partir Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Chantille Mar 14 Fév 2017 - 18:27

Peut-être un érable de l'Amur. Petit érable qui pousse assez vite, qu'on peut transfomer en "sur tige" facilement pour faire de l'ombre. Souvent oublier dans un aménagement et d'un magnifique rouge à l'automne.

Tu peux couper ras les souches et planter à côté en ne bougant que quelques plantes !!!

Mon avis à une cent.
Chantille
Chantille
Admin

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mar 14 Fév 2017 - 18:33

Oui, je connais j'en ai déjà un et c'est vrai que ça pousse vite en plus. pouce

Et planter à côté de la souche, oui, ca, je peux faire sourire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Cloo Mar 14 Fév 2017 - 18:38

Coxinelle a écrit:yesss juste de savoir que vous allez être au rendez-vous avec le popcorn Remaniement 2017 ...soupir... Image11
pour voir ca en photos, ça va me suffire pour me partir Coquin
On va faire les provisions de popcorn Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Chantille Mar 14 Fév 2017 - 18:38

Le fusain ailé aussi. Pas le compactus, le ben ordinaire. Se taille aussi facilement.
Chantille
Chantille
Admin

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mar 14 Fév 2017 - 18:42

J'vais peut-être aussi avoir une bonne excuse pour agrandir ma petite plate-bande de rue naughty

J'y transférerais là des plantes trop à l'ombre de ma grande plate-bande pour y mettre les plus sensibles au soleil à la place. Car en bordure proche de la maison, ça fait de l'ombre sur une partie de la grande plate-bande. Et j'ai aussi un remaniement à faire dans ma plate-bande du stationnement, un coin d'ombre le 3/4 de la journée.

Chantille, pour le Fusain ailé ordinaire c'est beau mais trop gros pour ce coin-là. Pour avoir dû en tailler un rendu énorme, je n'oserais pas pour ce coin-là. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Chantille Mar 14 Fév 2017 - 18:47

Ben un petit quelque chose de colomnaire ?
Chantille
Chantille
Admin

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mar 14 Fév 2017 - 19:34

Oui, ça ce serait une excellente idée. pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Le Grand Duc Mar 14 Fév 2017 - 21:35

Coxinelle a écrit: Grand Duc, de vrais géants que tu as là.
Selon moi ils ont plus de cent ans. Deux chênes. Ils doivent bien faire 1m. de diamètre, faudra que je mesure une bonne fois.
Ça a l'air de rien, mais la petite boule vert pâle qu'on voir en dessous, c'est un petit saule pleureur qui fait quand même une dizaine de pieds de haut.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Viger Mer 15 Fév 2017 - 8:20

C'est bien dommage ce qui t'arrive Coxinelle pleure
Je planterais du cornouiller à feuilles alternes, petit arbre que tu peux dégager à la base, qui fait une couronne étalée et qui n'atteindra pas les fils électriques. De plus, il ne semble pas faire un un feutre racinaire comme le font certains érables.
Je m'en suis fait une bande de chaque côté de mon ruisseau qui sépare deux bassins d'eau et je prévois y déplacer plusieurs de mes vivaces (primulas, strobilanthes, cimifugas...) qui manquent d'eau dans mon jardin d'ombre sous les érables à sucre.
Hello
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Mer 15 Fév 2017 - 9:10

Bonne idée, je prends note. Car j'en ai déjà un ( mais pas question de le déplacer celui-là, j'aurais trop peur de le perdre ) mais je l'aime tellement que ça vaudrait la peine que je regarde ça. Merci Viger. Clin d'oeil

( faudrait vraiment que je mesure la hauteur des fils pour être sûre. Car ils sont vraiment pas très haut et c'est à cause de ces fils-là qu'on a dû tout enlever )
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Hollyhock Jeu 16 Fév 2017 - 10:22

C'est de tout repenser Coxi, tu as été très malchanceuse, attends un peu, tu vas bien voir lesquelles sont les plus stressées par ce gros changement d'environnement et réagir de telle façon à mettre des plantes autour pour leur donner un peu d'ombre... Gros casse-tête à venir.
Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Jeu 16 Fév 2017 - 10:39

Oui, je prévois une couple de pots de bananiers et de cannas pour les cas les plus urgents. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par chantrelle Jeu 16 Fév 2017 - 11:01

Coxinelle a écrit:yesss juste de savoir que vous allez être au rendez-vous avec le popcorn Remaniement 2017 ...soupir... Image11
pour voir ca en photos, ça va me suffire pour me partir Coquin

Kossé tu penses, bien sûr.

Je ne me réjouis pas de ce qui t'arrive mais voir ta créativité à l'œuvre oui. Je vois que ça marche déjà pas mal déjà dans ta tête.

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Jeu 16 Fév 2017 - 12:31

Oui, ça spinne même quand je me couche le soir et avant de me lever le matin. Le pire, c'est si je me réveille genre 4 ou 5 heures du matin et que c'est pas encore le temps de se lever...là, je remanie tout le jardin dans ma tête! Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par chantrelle Jeu 16 Fév 2017 - 12:41

Je connais une fille qui ne se pourra plus d'attendre mai. attend Tu dois être le genre qui a de la misère à attendre le lendemain matin quand il te passe une idée dans tête le soir toi. Coquin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Coxinelle Jeu 16 Fév 2017 - 13:20

Encore deux mois et demi... pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement 2017 ...soupir... Empty Re: Remaniement 2017 ...soupir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum