Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon Japon : où acheter la display SV2a Pokemon Card 151 ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le jardin de Sam

+31
Repiqueur
marfou0140
Sougriwa
Fleurie
Camassia
magie
Grany
JardinsLeeds
Alice
cloclo
Chantille
Dalila
Sophie28
Tulipe 127
Antille
Billy
Hollyhock
OLA
Gab
Coxinelle
Moustache
Le Grand Duc
Viger
lavandula
Marron
chantrelle
grigri
Cloo
Gabyd
Jean-Mi
SamJ
35 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Flora45 Sam 8 Fév 2020 - 2:31

Je suis en admiration devant la bonne santé de sempervivum love Cela m'a donné envi d'aller rempoter les miens, mais après réflexion, je ne suis pas certaine que notre hiver humide et un substrat trop riche et moins drainant, soit une bonne idée siffle

Quelle jolie photo pour les magnolias wub

De très jolies compositions dans le jardin, inspirantes également. Sauf que l'a aussi, il ne faut pas que je m'emballe, il est clair que nous n'avons pas la même terre. Rolling Eyes Mais avec un peu d'astuce, je peux adapter en fonction de ce que je peux réaliser à mon humble niveau Coquin
Flora45
Flora45

Revenir en haut Aller en bas

Message par SamJ Sam 8 Fév 2020 - 14:22

Tu es de quel coin Flora? La région où est ce jardin n'est pas réputée pour avoir les sols les plus riches et le climat est limitant! Suffit de choisir les bonnes espèces. La surface des plates-bandes a été ammendée de compost marin lors de leur création puis je laisse sur place (et parfois j'ajoute sous forme de feuilles mortes et de bois raméal fragmenté) la matière organique qui est produite.
SamJ
SamJ

Message par Flora45 Sam 8 Fév 2020 - 14:49

SamJ a écrit:Tu es de quel coin Flora? La région où est ce jardin n'est pas réputée pour avoir les sols les plus riches et le climat est limitant! Suffit de choisir les bonnes espèces. La surface des plates-bandes a été ammendée de compost marin lors de leur création puis je laisse sur place (et parfois j'ajoute sous forme de feuilles mortes et de bois raméal fragmenté) la matière organique qui est produite.

Exactement, je suis dans la région Gâtinaise en France. Je viens d'apprendre une chose en faisant une recherche rapide, tiré de Wikipédia, (je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit  siffle  )

Le mot « Gâtinais » apparaît au XIIIe siècle1. Le « pagus vastinensis », nom donné dans les anciens titres latins, vient du bas latin vastinens, de l'ancien français gast, « terrain inculte ».

Mais on limiterait à tort cette expression comme signifiant un pays vaste au sens de « vide », « inculte » et « désert » ; ou encore, autre préconception courante, un pays au sol « gâté », plus ou moins stérile. Ces deux aspects sont la définition classique de la gâtine

J'occulte volontaire une partie de l'explication, mais pour finir, j'ai un terrain très calcaire, une terre très lourde et humide en hiver, il ne fait pas nécessairement froid (jusqu'à -12°C) et l'été, coincé, entre la vallée du Loing, et de la Loire, la pluie se fait rare, la terre devient un bloc de béton et les températures, surtout ses dernières années, peuvent monter à 40°C facilement. J’amende depuis 20 ans, j'ai choisis des plantes tolérantes au calcaire, ou ayant un porte-greffe tolérant (pour les rosiers par exemple). Les arbres fruitiers meurent au bout de 5 à 6 ans quand ils ont atteints la "mauvaise couche". Après, j'arrive à obtenir certains résultats, mais rien d'aussi beau, et très différent de ce que vous présentez. Il faut renouveller constamment les plantes, mais avec mes quelques ennuis de santé, j'avoue avoir du mal à maintenir le rythme. Cela ne m'empêche d'être passionnée, et d'avoir envie de partager le peu que j'obtiens yesss

En tous cas, merci Sam de ton intérêt.
Flora45
Flora45

Message par SamJ Sam 8 Fév 2020 - 15:18

Intéressant!
SamJ
SamJ

Message par SamJ Dim 17 Mai 2020 - 12:22

Le jardin de Sam - Page 12 Img_7520

Cloo a écrit:C'est la Red Start, la dernière photo? Très belle photo, d'ailleurs pouce

Je crois que je viens d'identifier ma Pulmonaire inconnue comme étant Dora Bielefeld biggrin
SamJ
SamJ

Message par Cloo Dim 17 Mai 2020 - 12:31

Un nom que je n'ai jamais vu dans les pépinières ici...
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par SamJ Dim 17 Mai 2020 - 12:49

Pareil, mais je vois pas qui d'autre ça peut être! Redstart a bien un feuillage sans tâches argentées?
SamJ
SamJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut