-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le jardin de Sam

+32
Lise
Repiqueur
marfou0140
Sougriwa
Fleurie
Camassia
magie
Grany
JardinsLeeds
Alice
cloclo
Chantille
Dalila
Sophie28
Tulipe 127
Antille
Billy
Hollyhock
OLA
Gab
Coxinelle
Moustache
Le Grand Duc
Viger
lavandula
Marron
chantrelle
grigri
Cloo
Gabyd
Jean-Mi
SamJ
36 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Flora45 Sam 8 Fév 2020 - 2:31

Je suis en admiration devant la bonne santé de sempervivum love Cela m'a donné envi d'aller rempoter les miens, mais après réflexion, je ne suis pas certaine que notre hiver humide et un substrat trop riche et moins drainant, soit une bonne idée siffle

Quelle jolie photo pour les magnolias wub

De très jolies compositions dans le jardin, inspirantes également. Sauf que l'a aussi, il ne faut pas que je m'emballe, il est clair que nous n'avons pas la même terre. Rolling Eyes Mais avec un peu d'astuce, je peux adapter en fonction de ce que je peux réaliser à mon humble niveau Coquin
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par SamJ Sam 8 Fév 2020 - 14:22

Tu es de quel coin Flora? La région où est ce jardin n'est pas réputée pour avoir les sols les plus riches et le climat est limitant! Suffit de choisir les bonnes espèces. La surface des plates-bandes a été ammendée de compost marin lors de leur création puis je laisse sur place (et parfois j'ajoute sous forme de feuilles mortes et de bois raméal fragmenté) la matière organique qui est produite.
SamJ
SamJ

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Flora45 Sam 8 Fév 2020 - 14:49

SamJ a écrit:Tu es de quel coin Flora? La région où est ce jardin n'est pas réputée pour avoir les sols les plus riches et le climat est limitant! Suffit de choisir les bonnes espèces. La surface des plates-bandes a été ammendée de compost marin lors de leur création puis je laisse sur place (et parfois j'ajoute sous forme de feuilles mortes et de bois raméal fragmenté) la matière organique qui est produite.

Exactement, je suis dans la région Gâtinaise en France. Je viens d'apprendre une chose en faisant une recherche rapide, tiré de Wikipédia, (je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit  siffle  )

Le mot « Gâtinais » apparaît au XIIIe siècle1. Le « pagus vastinensis », nom donné dans les anciens titres latins, vient du bas latin vastinens, de l'ancien français gast, « terrain inculte ».

Mais on limiterait à tort cette expression comme signifiant un pays vaste au sens de « vide », « inculte » et « désert » ; ou encore, autre préconception courante, un pays au sol « gâté », plus ou moins stérile. Ces deux aspects sont la définition classique de la gâtine


J'occulte volontaire une partie de l'explication, mais pour finir, j'ai un terrain très calcaire, une terre très lourde et humide en hiver, il ne fait pas nécessairement froid (jusqu'à -12°C) et l'été, coincé, entre la vallée du Loing, et de la Loire, la pluie se fait rare, la terre devient un bloc de béton et les températures, surtout ses dernières années, peuvent monter à 40°C facilement. J’amende depuis 20 ans, j'ai choisis des plantes tolérantes au calcaire, ou ayant un porte-greffe tolérant (pour les rosiers par exemple). Les arbres fruitiers meurent au bout de 5 à 6 ans quand ils ont atteints la "mauvaise couche". Après, j'arrive à obtenir certains résultats, mais rien d'aussi beau, et très différent de ce que vous présentez. Il faut renouveller constamment les plantes, mais avec mes quelques ennuis de santé, j'avoue avoir du mal à maintenir le rythme. Cela ne m'empêche d'être passionnée, et d'avoir envie de partager le peu que j'obtiens yesss

En tous cas, merci Sam de ton intérêt.
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par SamJ Sam 8 Fév 2020 - 15:18

Intéressant!
SamJ
SamJ

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par SamJ Dim 17 Mai 2020 - 12:22

Le jardin de Sam - Page 12 Img_7520

Cloo a écrit:C'est la Red Start, la dernière photo? Très belle photo, d'ailleurs pouce


Je crois que je viens d'identifier ma Pulmonaire inconnue comme étant Dora Bielefeld biggrin
SamJ
SamJ

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Cloo Dim 17 Mai 2020 - 12:31

Un nom que je n'ai jamais vu dans les pépinières ici...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par SamJ Dim 17 Mai 2020 - 12:49

Pareil, mais je vois pas qui d'autre ça peut être! Redstart a bien un feuillage sans tâches argentées?
SamJ
SamJ

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par SamJ Jeu 31 Aoû 2023 - 15:57

Coucou!

Un petit mot pour vous dire que je suis maintenant co-propriétaire d'une maison dans la Vallée d'Annapolis en Nouvelle-Écosse yesss

Le terrain n'est pas énorme et le sol est un loam sablonneux; très différent de ce avec quoi j'ai grandi sur le terrain de mes parents, au Nord-Est du Nouveau-Brunswick quand j'ai commencé à jardiner! Cette année j'y cultive surtout des plantes comestibles, mais je suis en pleine propagation d'espèces indigènes. Mon plan est d'avoir un grand potager en façade, un bassin, un pré fleurit et une rocaille sur le côté sud et un sous-bois à l'arrière. Autre que dans le potager, les espèces indigènes seront à l'honneur! Ma vision du jardinage a beaucoup changée avec les années et les plantes indigènes sont maintenant celles qui prennent le plus de place dans mon quotidien...

Des photos suivront! Clin d'oeil
SamJ
SamJ

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Cloo Jeu 31 Aoû 2023 - 16:05

Contente d'avoir de tes nouvelles... tu nous montreras ça! Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Sougriwa Jeu 31 Aoû 2023 - 16:10

Oh!! Je vois que tu fais un retour après 3 ans d'absence!

Bon retour ici et montre-nous tes nouvelles idées!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Repiqueur Jeu 31 Aoû 2023 - 17:34

Super! J'ai bien hâte de voir ça, les indigènes en aménagement. Ce n'est pas si facile.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par grigri Ven 1 Sep 2023 - 7:48

Super cette acquisition ! Je te félicite et bien content d'avoir des nouvelles de toi.

Au plaisir de voir ton jardin

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Bersimis Ven 1 Sep 2023 - 9:33

Belle place viticole. Ensuite, les Jardins historiques d'Annapolis Royal sont magnifiques. Leur boutique est très intéressante pour l'achat de boutures. C'est là que j'avais acheté ma bouture de Pleioblastus viridistriatus à 5 dollars. !

Le climat semble clément et cela élargirait tes possibilités pour les plantes aux allures exotiques. J'hâte de découvrir ton nouveau jardin.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Billy Sam 2 Sep 2023 - 9:39

J'ai bien hâte de voir les photos!!! cheerleader
Bravo pour la nouvelle maison! bliss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin de Sam - Page 12 Empty Re: Le jardin de Sam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum