Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

+2
Cloo
chantrelle
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par OLA Lun 6 Mar 2017 - 9:52

lavandula a écrit:
Cloo a écrit:
OLA a écrit:Même pour ceux qui n'ont pas des orchidees.  Oui
Tu sais, c'est comme ça que j'ai commencé, en lisant ici (enfin, sur l'ancien forum) et en posant des questions, même si je n'en avais pas encore... tu vois où ça mène... siffle
C'est très contagieux comme passion Coquin
Oui Oui
@Chantrelle la derniere victime de ce virus Coquin
On fait parier sur quantite des orchidees q'elle aura d'ici un an??? Mort de rire naughty
OLA
OLA

Nombre de messages : 12201
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Mar 14 Mar 2017 - 11:00

Je me demande si certains d'entre vous utilisent ou ont entendu parler des acides humiques liquides ?

Voici le lien pour un sorte entre autres :

http://nutri-plus.ca/pure-black_fr.html

C'est le monsieur au magasin où j'achète mes néons qui m'en a parlé quand il a su que j'achetais mes néons pour des éventuelles orchidées. En fait il était tellement content de me parler d'orchidées, il me disait comment il est passionné et combien il en a chez eu et tout et tout. Je crois qu'il n'a pas les clients pour discuter Orchidée tous les jours. (D'ailleurs je crois qu'il va allé à l'expo)

Bon pour en revenir au produit il me disait qu'il n'y croyait pas vraiment quand il a l'essayé au début mais qu'il voit une nette différence dans la croissance de ses orchidées, racines, feuilles et impact positif sur les floraisons, que ses Phal font souvent des Keikis ect...

Même si le monsieur de la boutique me donnait vraiment l'impresssion de vouloir me donner des bons conseils plutôt que de vouloir me vendre un produit je n'ai pas acheté. Je suis aller lire un peu avant, il y a peu de choses sur le Web mais ce que je trouve est positif.  

Cela dit, je vais m'en procurer mais je ne pourrai pas comparer le avant et après pour vous en donner des nouvelles. Je voulais vous partager l'info au cas ou certains d'entres vous voudraient l'essayer ou s'informer.

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Erythrone Mar 14 Mar 2017 - 14:31

Je crois que ça mérite un essai sur nos orchidées, comme suppléments à nos applications d'engrais. J'ai lu un peu sur le sujet sur certains forums; ça a l'air prometteur. Par contre, même si ce sont des produits "naturels", on doit souvent faire attention aux doses.

Bon, va falloir que j'essaie ça, donc... Je voulais essayer Inocucor aussi cette année.

Petite réflexion: Je demeure convaincue que tous ces additifs ne peuvent pas réellement contrecarrer les effets négatifs de certaines conditions de croissance qui sont vraiment trop loin de l'optimum pour la plante. Exemple: Si une orchidée qui requiert une température élevée à l'année est cultivée dans en environnement très froid et qu'elle y stagne, l'ajout d'acides humiques, d'acides fulviques, de micro organismes ou d'hormones aura peu d'effet. Même le type d'engrais utilisé aura plus ou moins d'impacts selon moi. La dose d'engrais peut avoir un effet, par contre.
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Mar 14 Mar 2017 - 15:35

Merci pour ton opinion Erythrone,

Donc, quand je vais retourner à la boutique pour faire l'achat du produit, je vais appeler avant pour être sur que le même monsieur soit présent. Je vais discuter avec lui de la quatité et de la fréquence d'utilisation qu'il en fait et cela selon les genres qu'il cultive. Je vais me prendre des notes et je suis certaines que ça va lui faire plaisir. Et je vous rapporterai l'info obtenue des fois que ça pourrait servir.

Je sais qu'il a des Phal et des Hybrides d'Ocidium, Odontoglossum, pour le reste comme je ne connais pas encore beaucoup cela nous n'en avons pas parlé, mais je sais qu'il en a d'autres sortes...
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Mar 14 Mar 2017 - 17:32

Cloo a écrit:
Celui acheté chez IGA... un pot normal, des écorces sur le dessus, mais je n'aime pas ce qu'il y a en-dessous, ça semble très dégradé ou très tourbeux. À rempoter aussi après floraison.
Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Phalaenopsis_divers_20170304_6
Je n'ai pas attendu la fin de la floraison pour le rempoter, parce que je n'aimais pas ce que je voyais... l'allure des feuilles, le "tapon" de racines posé sur un fond épais de substrat à l'air pas sympathique... et en effet, ce qu'il y avait dans le fond était un mélange tourbe/écorces, beaucoup trop terreux. Alors, quand on arrosait, ça restait beaucoup trop humide. Beaucoup de racines pas belles à couper.

J'ai rempoté avec un substrat à base d'Orchiata, le nouveau substrat dont on parle beaucoup depuis quelques années sur les forums orchidophiles français, et dont j'avais eu deux sacs via Sébastien/Tistou... et que Ravenvision a maintenant aussi, je vais faire le plein à l'expo Oui

À laisser reprendre tranquillement, surtout refaire des racines...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Mar 14 Mar 2017 - 17:42

Si vous achetez du substrat pour orchidées en jardineries... prenez les sacs de Fafard. Ce sont des écorces "pas trop mal", disons. Mais surtout pas une autre marque. Je me souviens avoir vu une fois chez Réno, je crois, du Miracle Grow, j'ai simplement tâté le sac et conclu que c'était un mélange beaucoup trop terreux, probablement comme celui que j'ai trouvé dans le pot ci-dessus.

Selon ce que je lis sur les forums orchidophiles français, idem en France... Les terreaux pour orchidées vendus en jardineries sont plein de tourbe, et conviennent, disons, pour des Cymbidium, c'est à peu près tout. Et j'ai pu le constater, en ayant acheté pour rempoter des orchidées de ma soeur, c'était vraiment dégueu... du coup, j'avais commandé des sacs d'écorces chez un producteur d'orchidées, La Canopée.

Donc... les sacs Fafard ou les sacs d'écorces qu'on trouve en expo ou en vente aux Orchidophiles de Montréal sourire Il y aussi des sacs de mélange tout prêt au Paradis des Orchidées ou chez Jasmin, mais $$$$. Perso, j'achète mes "ingrédients" séparément, et je fais mon propre mélange (comme indiqué plus haut dans le post).
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Erythrone Jeu 16 Mar 2017 - 17:18

chantrelle a écrit:Merci pour ton opinion Erythrone,

Donc, quand je vais retourner à la boutique pour faire l'achat du produit, je vais appeler avant pour être sur que le même monsieur soit présent. Je vais discuter avec lui de la quatité et de la fréquence d'utilisation qu'il en fait et cela selon les genres qu'il cultive. Je vais me prendre des notes et je suis certaines que ça va lui faire plaisir. Et je vous rapporterai l'info obtenue des fois que ça pourrait servir.

Je sais qu'il a des Phal et des Hybrides d'Ocidium, Odontoglossum, pour le reste comme je ne connais pas encore beaucoup cela nous n'en avons pas parlé, mais je sais qu'il en a d'autres sortes...

super!
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Jeu 23 Mar 2017 - 0:04

Erythrone a écrit:
Bon, va falloir que j'essaie ça, donc... Je voulais essayer Inocucor aussi cette année.


C'est ça le Inocure dont tu parlais Ery ?

https://www.firstrays.com/cart/Inocucor

Il y a des distributeurs au Canada où il faut commander directement sur le site de Inocure ?

http://inocucor.com/products

Il y en a qui ne jure que par Ray à ce que je vois... En tout cas il n'est pas avare de conseils sur Orchidboard.

(J'ai essayé de m'inscrire sur Orchidouxdingues et mon inscription n'a pas été validée. J'ai écrit à l'admin et c'est resté sans réponse. Je ne veux pas toujours achaler le même monde. J'ai toujours pleins de questions moi quand Je débute quelque chose... Comme un enfant de deux ans avec ses questions existentielles Coquin )
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Erythrone Jeu 23 Mar 2017 - 15:25

Oui, c'est ça, le Inocucor. Faut leur écrire directement. Ils commencent à peine à prendre les commandes pour les détails au Canada car le produit est nouvellement homologué ici.

Je jure par Ray, oui et non. J'admire l'étendue de ses connaissances, et j'ai tendance à tester ce qu'il recommande. Mais parfois, ça ne fonctionne pas très bien et j'abandonne (comme l'hydoponie sur LECA)
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par lavandula Jeu 23 Mar 2017 - 19:53

C'est intéressant ce produit, et aussi pour le potager sourire
Je vais lire un peu la dessus pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Dim 19 Nov 2017 - 2:29

Un peu plus haut j’avais parlé des acides humiques liquides, le Pure-Black de Nutri plus. La quantité à utiliser avec les orchidées est de 1.5ml par litre d’eau (la même quantité que pour les autres plantes) ça ne remplace pas l’engrais.

Je n’avais pas acheté le produit finalement quand j’en avais parlé.  Je m’étais dit que je voulais me donner du temps pour voir comment mes orchidées se développaient sans le produit. Sinon, je n’aurais eu aucun barême de repère pour évaluer le produit, n’ayant jamais cultiver d’orchidées. Je dois dire que 8 mois plus tard je ne suis pas vraiment en meilleur position pour évaluer l’impact qu’un produit aura sur la croissance des mes orchidées.  siffle À moins qu’il ne tue ma tribus ou fasse des miracles mais là ça fait longtemps que la nouvelle se serait répandue à la vitesse de l’éclaire.  Clin d'oeil

Je vous en donne des nouvelles si je suis capable de percevoir une différence.



https://accrosjardin.forumactif.com/t2735p25-avis-sur-l-hydroculture-et-autres-techniques-de-culture-pour-orchidees-epiphytes#42472

https://accrosjardin.forumactif.com/t2735p25-avis-sur-l-hydroculture-et-autres-techniques-de-culture-pour-orchidees-epiphytes#42490
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Dim 26 Nov 2017 - 21:45

Ici @Cloo parle du Orchiata.

À ce moment là, tout ça étais bien trop complexe pour moi pour faire des recherches sur médiums d’écorces.  Mais maintenant je regarde plus ce petites choses. Selon, ce que je viens de lire les gens l’aime beaucoup. C’est de l’écorce de Pinus radiata de Nouvelle-Zélande et ça se dégraderait beaucoup moins vite que d’autre genre d’écorce de pin, de plus l'absorption d’eau et le séchage serait plus égal.

@Cloo comment tu le trouves jusqu’à maintenant ?

Pour mes Phal il me reste de l’écorce moyenne pour quelques rempotage mais j’aimerais essayer le Orchiata pour les Oncidium que je ne fais pas en S/H. Ça sera à voir au printemps.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Lun 27 Nov 2017 - 0:06

J'aime beaucoup, jusqu'à maintenant. Les plantes rempotées dans ce substrat semblent apprécier Oui

Mais de l'écorce classique, ça va bien aussi, s'il nous en reste, ou si on ne trouve que ça.

Oui, la plupart des gens qui l'utilisent aiment beaucoup, mais j'en ai lu aussi, sur des forums orchidophiles, qui pensent que sa réputation est surfaite, et que le mode de culture est plus important, lumière, arrosage, pot, etc... Ce qui n'est pas faux non plus.  Perso, je crois que c'est un plus, la qualité de ce substrat, ça ne nuit pas. Mais comme dit ci-dessus, il ne faut pas virer fou non plus, de la bonne écorce, ça va, si on n'a pas accès à de l'Orchiata.

À long terme, oui, l'absorption de l'eau est meilleure, mais ça prend un peu de temps avant que l'écorce Orchiata soit bien imprégnée. Au début, après le rempotage, je trouve que ça sèche plus vite. Des plantes que j'ai rempotées peu avant mon absence fin octobre/début novembre, il me semble qu'elles ont plus souffert du manque d'arrosage.

Ceci dit, si une plante va bien, je ne la dérange pas forcément pour la rempoter en Orchiata. J'ai un Paphiopedilum qui vient de Piping Rock, pas loin de 3 ans, et le substrat est encore impeccable. Et celui acheté chez eux en Octobre, je n'y ai pas touché, en plus en hampe. Il y a certains producteurs, tu sais que ce qui vient de chez eux est toujours #1.
Également, deux plants achetés chez Orchid in our Tropics, c'était déjà en Orchiata, tout comme les deux derniers petits Paphio de chez Sam Tsui.


Dernière édition par Cloo le Lun 27 Nov 2017 - 12:57, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Erythrone Lun 27 Nov 2017 - 12:38

Entièrement d'accord avec Cloo, l'Orchiata, ça peut être bien, mais on ne doit pas oublier les conditions de croissance en général. Ça ne palliera jamais à un problème lié à une température beaucoup trop chaude, une humidité atmosphérique beaucoup trop faible, etc. Et puis... je trouve aussi ennuyeux cette extrême sécheresse au début. Il faut arroser souvent au départ... Mais bon, à date, j'aime bien.
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Lun 27 Nov 2017 - 13:34

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence... deux exemples...

Mon Paphiopedilum spicerianum n'avait pas refleuri depuis 2 ans. Dernière flo indiquée dans mon fichier: début déc 2014 à fin janvier 2015. Je l'ai rempoté fin janvier 2017 dans de l'Orchiata... le voici qui me sort deux hampes! C'est normal qu'elles n'apparaissent que cet automne, c'est sa période de floraison.

Un Dendro Phal acheté en fleurs de Orchids in our Tropics venus donner une conférence à notre conférence de juin 2016... il n'a rien, mais rien fait du tout par la suite, aucune nouvelle pousse. J'ai finalement vu apparaître tardivement un nouveau départ de hampe au sommet d'une vieille canne ayant déjà fleuri, il a fleuri. Mais toujours aucune nouvelle pousse. Après cette floraison bizarre, je l'ai rempoté en Orchiata début juillet 2017. Il était dehors à cette période. Très vite, il m'a sorti deux nouvelles pousses bien dodues, et un keiki sur une canne existante.

Ce ne sont peut-être que des coïncidences, mais de manière générale, je trouve que les plants sont plus en forme. Ce qui n'empêche pas que j'en ai encore certaines qui en arrachent... si je les ai déjà rempotées en Orchiata, il faut leur laisser le temps de s'habituer.

Par contre, j'ai rempoté le 15 septembre 2017 mon Prosthechea radiata en Orchiata, dans le même pot, en enlevant quelques morceaux... déjà qu'il était pas mal moins en forme qu'à ses débuts, le fait d'avoir manqué d'eau 3 semaines fin octobre/début novembre ne l'a pas arrangé, il fait dur, les pseudos sont pas mal rabougris. Mais il n'était pas non plus en super forme avant. J'ai presque envie de le repartir "en petit" avec les nouveaux pseudos... comme quand je l'ai eu, achat chez J&L... et en petit pot, donc!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes - Page 2 Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum