Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie... Empty La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

Message par Cloo Mar 31 Mai 2016 - 20:51

Pollito, 22 décembre 2014

(Je mets ça dans "Au jardin", parce que Pollito l'avait mis dans "Art des jardins" sur l'ancien forum)


Pollito a écrit:J'ai bâtit ma première pépinière en 1986, sur un terrain en face de la maison familiale, oh ce n'était pas gros, une serre, un terrain clôturé et une ombrière.. la première année on a du faire dans les $5000 de chiffre d'affaire, c'est sur qu'il fallait que je travaille à droite à gauche pour boucler le budget. Mais peu importe la rentabilité, on était fou, pleins de rêves , les défits étaient notre drogue journalière.
Petit à petit, le commerce se monte, quoi de plus stimulant de voir le chiffre doubler année après année, même si au bout du compte il en restait pas assez pour vivre, le rève qui se réalise n'est il pas le meilleur des salaires?
En 1991, je met la main sur un terrain mieux situé coté achalandage et on y déménage notre commerce au lieu où il se trouve aujourd'hui.
S'en suit 5 années de croissance, mais toujours avec une rentabilité réduite, comment vivre avec un commerce qui marche pour la peine en Mai et Juin? bien sur, un peu de paysagement, du deneigement de toitures l'hiver et quelques contrats de rénovation, viennent boucler le budget avec le salaire à mi temps d'infirmière de ma conjointe du temps.
La belle saison est stimulante, l'hiver nous essouffle.
Dix ans de travail acharné, dix ans de plaisir à mi temps réussirent à nous faire penser que le jeu n'en valait pas la chandelle, on vends le commerce.
Nouveau départ vers le Costa Rica, nouvelle vie avec toute la famille, nos deux gars et nos deux chiens.
Un 6 mois d,aventure, une tentative d,installation dans un pays merveilleux mais trop chaud, pour réaliser que nous n'avions pas assez de moyens financier pour nous installer solide et générer un revenu suffisant.
Retour à la case départ, heureusement nous avions gardé la maison et le terrain de l'ancienne pépinière.
Je redémarre un commerce de vente de matériel usagé avec un ami, l'année suivante il passe au feu, on perds tout.
Les tensions successives on raison de mon couple, la séparation est difficile émotivement.
Je lui laisse la maison, je m'installe dans une veille maison mobile acheté à rabais, sur le terrain de la première pépinière.
Le même hiver j'apprends que la personne à qui nous avions vendu la deuxième pépinière, a fait faillite, celle ci est à vendre par la caisse populaire du coin.
Ils me contactent pour savoir si je veux la racheter.. moi? je n'ai plus un sous en banque, je dois à peu près 25 000$ ici et là..
Et pourquoi pas, les banques servent à prêter de l'argent non?
Je leur fait donc une offre, la moité de ce que je l'ai vendue, à la condition qu'ils me financent à 100%, inclus les frais de notaire!
Vous vous doutez bien de l’accueil que j'ai reçu, mais ils n'étaient pas fermés totalement, difficile de vendre ce type de commerce rapidement, surtout en plein hiver.
Je vous passe les détails, mais je finis par signer avec eux, sans fond de roulement pour redémarrer le commerce, c'était trop leur demander, ils avaient perdu plus 100 000$ dans la faillite.
Peut importe, je suis connu chez les fournisseurs, donc, pas de problème de crédit..que je pense.
L'ancien propriétaire est parti avec des comptes impayés chez la plus part des grossistes, aussi quand je me présente, plusieurs sont fermés à refaire affaire avec mon commerce.
J'en trouve trois, Pépinière St Paul pour les arbustes, Ferme Bastien de St Lin pour les annuelles et Labon pour les inventaires tablette qui me font totalement confiance.
Je me bricole un appartement dans la serre qui sert de magasin est dont j'avais fini les murs en dur, et je m'installe avec mon plus jeune fils,Félix, qui m'a beaucoup aidé à me repartir.
Pas question d'acheter un morceau de bois ou de gypse, pas de sou pour manger décemment, encore moins pour des matériaux.
Heureusement j,ai gardé mon pick up et ma remorque, je fouille dans les cours de compagnie à la recherche de matériaux de récupération et bon an mal an, j'arrive à me construire un espace habitable, le toit du bâtiment est toujours de plastique.
J'aurais la chance de rencontrer Danielle, ma nouvelle compagne de vie, qui m,aidera beaucoup dans cette entreprise.
Mon but premier est de rembourser au plus vite les sommes empruntés pour remonter le commerce, par un travail acharné et un train de vie des plus minimalistes, au bout de 5 ans je termine enfin les derniers paiements.
Durant ce temps j'ai eut la chance de développer une nouvelle ligne de produits pour fournir la culture intérieure, ce qui me permet d'avoir des rentrées d'argent même l'hiver.
En 2005, le commerce me fait vivre, disons que je dégage un salaire régulier, j'en suis heureux, mois qui vis avec pas grand chose, et pas grand chose me rends heureux..
Mais une fois de plus, ma relation avec Danielle se termine, nouveau tournant de ma vie, je me pose des questions sur mon avenir, je me sent fatigué de batailler, je commence à perdre la passion qui m'animais.
Commence à s'imposer à mon esprit le goût du voyage, partir en voilier autours du monde, me dégager des responsabilités, vendre une fois encore?
C'est à ce moment que je rencontre ma gripette de Valentine, le virus de l'amour me tombe dessus, j'en perds 20lbs en un mois!
L'amour génère une chaleur dans le cœur qui rends toute chose possible, mes envies de partir, partent, je retrouve le goût de la pépinière, Valentine est une vraie muse, elle a les compétences qui me manquent pour être un bon gestionnaire, à deux nous formons l'équipe qui donnera un second souffle à la pépinière.
10 ans on passés, 10 ans de plaisir de passion, construction de notre maison, du jardin Baroque, mais aussi période pendant laquelle, le marché de la culture intérieure dégringole.
Bon, on en vit toujours, on ne paie pas encore de notre poche pour faire vivre le commerce, mais pas loin.
C'est sur que c'est une période difficile pour un commerçant quand il vois que son gagne pain est de plus en plus fragilisé, c'est aussi une période qui brasse la fibre de l'homme d,affaire à bouger vers de nouveaux défis.
Alors voilà un petit récit rapide de près de 30 ans dans ma vie professionnelle, c'est aussi ce genre de cheminement que bien des commerçant traversent, beaucoup ne se rendent pas si loin, combien de rêves
perdus, d'épuisements mais aussi de bonheurs vécus..
De quoi sera fait demain? je n'en ai aucune idée, mais j'ai la chance d'avoir des lunettes roses dans mes gênes ,alors je sais que l'avenir sera ce que j'en ferait, car.. je suis créateur de ma propre vie et... le bonheur est un choix! rire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59654
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie... Empty Re: La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

Message par Cloo Mar 31 Mai 2016 - 20:53

Erythrone a écrit:Magnifique témoignage, mon ami!

Un conseil: Tes lunettes roses, garde-les; elles semblent avoir été fiables dans le passé puisqu'elles t'ont toujours ramenées vers le bonheur.

Ne les change surtout pas pour des lunettes roses modernes; c'est comme le linge, les appareils électroménagers, alouette. C'est pas la même qualité qu'on trouve de nos jours, ça ne dure pas.

wave wave

oli a écrit:T'as oublié de mentionner le principal : en septembre 2014 rencontre avec Oli rire

Billy a écrit:Beau témoignage, oui! sourire
Quelle persévérance! Shocked
Lâchez pas, Pollito et Valentine! :clapping: Des gens passionnés comme vous, c'est inspirant! :good:

Hollyhock a écrit:Histoire à la fois touchante et inspirante.

Tu réponds à bien des questions que je me posais depuis 30 ans! :rotfl:

Antille a écrit:Quelle belle histoire! quelle générosité de partager avec nous!!

j admire ton courage, ta force, ta capacité de regarder vers l avant! de retrousser
les manches de continuer la bataille. ce n est pas donné à tout le monde!

Avec Valentine, vous faîtes une équipe formidable! avec l amour, la collaboration, l optimisme:
tout est permis. Gardez vos lunettes roses 👍

Cloo a écrit:J'en connaissais déjà des bons bouts, mais pas tout... merci d'avoir partagé ton cheminement grin :good:


P.S.: pourquoi roses, les lunettes des optimistes, hein? pourquoi pas rouges, vertes, oranges? rire

Cloo, membre fondatrice du club anti-rose du forum 😊
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59654
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie... Empty Re: La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

Message par Cloo Mar 31 Mai 2016 - 20:54

Pinco a écrit:Ouais, on n'a plus les jardiniers qu'on avait. Hello

Didicha a écrit:C'est certain que pour être entrepreneur il faut avoir des couilles, mais l'ambition et la motivation à raison du succès avec le temps. :good:

Si je ne me trompe pas, tu as un commerce d'antiquité, non?

Pollito a écrit:non, je l'ai liquidé il y a quelques années.

myleneg a écrit:Wow! C'est plein d'expérience et de maturité un témoignage comme ça.

Vous avez toute mon admiration. Hello Vous travaillez fort. J'espère que la passion et la santé vous accompagneront encore longtemps.

Longue vie aux amoureux et passionnés que vous êtes, longue vie aux entrepreneurs que vous êtes, longue vie aux jardiniers que vous êtes!

Hello

LeMatou a écrit:Ça va boucher un coin à tous ceux qui pensaient que t'étais riche en plus d'être céleb*....

Clin d'oeil

La célèbité est un choix !

































*Sur le forum, s'entend !
:rotfl:
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59654
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie... Empty Re: La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

Message par Cloo Mar 31 Mai 2016 - 20:57

Pollito a écrit:Merci vous êtes fins! Hello

kiwi101 a écrit:Ton histoire en est une d'amour et de passion.
Amour et passion pour ton métier et surtout pour ta belle Valentine. :good:

Lâche pas ça va finir par aller mieux dans ton commerce :good:

MelanieAt a écrit:Une histoire inspirante et je suis contente d'avoir croisé vos chemins. Votre passion se voit dans votre commerce et c'est avec plaisir que je vais continuer d'acheter mes vivaces chez vous. Longue vie et prospérité à vous deux.

LeMatou a écrit:
Pollito a écrit:Merci vous êtes fins! Hello


Ben là, là, c'est sûr qu'on est fin, tsé, comme genre !

:P :P :P

Didicha a écrit:
Pollito a écrit:non, je l'ai liquidé il y a quelques années.

Ah oui c'est vrai pardon j'avais oublié tu me l'avais déjà dit.

On travaille dans un domaine assez similaire toi (vous) et moi, et pour ma part quand j'ai parti ma compagnie c'était à une époque où l'économie allait très mal ici, plusieurs avaient trouvé mon ''timing'' plutôt mauvais et étaient assez décourageant, et si je m'étais arrêté pour les écouter je ne l'aurais jamais fait. Disons que j'avais plusieurs motivation pour le faire (et à me prouver d'une certaine façon) en plus d'avoir envie de changement dans ma vie, mais c'est sûre que ça été un challenge si je regarde en arrière, mais ça fait déjà 7 ans (si je ne me trompe pas) et la compagnie n'a pas cessée de grandir d'année en année.

Malgré qu'on fasse des blagues sur ''le bonheur est un choix'', c'est quand même très vrai... Nous sommes maître de notre destiné et avons les guides de nos vies, et c'est à nous de faire des choix.

Je me joins aux autres pour vous dire bravo pour le travail accompli et la gratification que cela vous procures wave

LeMatou a écrit:J'ai toujours apprécié le môdit frança, j'y peut rien; on a des atomes crochus...
Et, l'un des thèmes sur lequel on est en parfait accord, c'est que notre bonheur ou notre malheur, ben, on le fait sois-même.
C'est aussi ce qui me lie avec ma compagne, Micheline depuis, peut-on le croire? Une quarantaine d'années...
Bon ça ne me rajeunit pas ça...
Et ça me range dans la catégorie des dinosaures.
Mais, je m'en contre-saintciboirise.

Une des raison qui me lie à la dame de mes pensés, c'est qu'elle a une aptitude pour le bonheur, tu vois ?
Là ou les gens ne voient que des motifs de récriminations, de pistes d'amélioration, elle, voit du bonheur.
Ou même juste la vie, toute simple.
Rien que ça.

Et, ce n'est pas rien.

Le temps que les gens prennent à courir après le bonheur, au lieu de simplement le cueillir, j'te dis pas...

Nannnn, ce n'est point les lunettes roses, tu vois ?

Tu vois pas ?

C'est pas grave, suffit de peu de chose pour être bien, pour être heureux.
et, comme dirait M Le Curé; abondance de biens ne nuit pas...
C'est pas qu'on est plus malins que la moyenne des ours et que jamais on ne se laisse prendre aux pièges que la société nous tend, c'est juste que très vite on comprends; bof, c'est pas grave...

C'est pas tant les cartes que t'as tirées qui comptent, que ce que tu fais avec...

Plus clair ?
Non ? Tant pis...
On n'en fera pas un fromage, ou alors si, mais on le mangera entre amis avec un bon vin.

Alors là, j'ai touché une corde sensible, non ?

Déjà, la bouffe et le vino, c'est plus accessible, plus convivial.
On sait à quoi on a affaire.
Le gourmet galopant, c'est moi,
Le cuisinier débile aussi, on compte les calories quand on a pas compris.

Ainsi va la vie, à la dernière minute de notre vie, quel seront nos regrets ?
De ne pas avoir passé un jour de plus au travail ?

Ou de ne pas avoir passé une minute de plus à faire ce qui nous allume ?

La bouffe, nos enfants, nos petits-enfants, tous ces autres que nous ne connaissons pas ............et toute cette sorte de chose comme diraient les Angleterriens ...

Si vous n'avez rien compris, ce n'est pas grave, par vocation j’abhorre la facilité, mais je vous souhaite quand même un joyeux Noël et une Bonne Années 2015.



...2016 aussi, mais bon, y a rien qui presse.


Polo, tu sais ce que j'te dis ?
A+

Youkette a écrit:Va Pollito! Va! Va où la vie te portera avec Valentine et garde tes lunettes roses!

Merci pour ce témoignage et je vous souhaite une belle, heureuse et prospère route!

Didicha a écrit:
LeMatou a écrit:
Ainsi va la vie, à la dernière minute de notre vie, quel seront nos regrets ?
De ne pas avoir passé un jour de plus au travail ?

Ou de ne pas avoir passé une minute de plus à faire ce qui nous allume ?

C'est juste, et on a encore du temps devant nous, alors autant en profiter Clin d'oeil

Sophie28 a écrit:De très beaux témoignages Pollito et LeMatou!J'aime beaucoup votre façon de voir les choses :good:

Viger a écrit:Par le biais de ce forum, je connaissais le Pollito farceur, le Pollito bricoleur, le Pollito connaisseur...Mainternant je connais le Pollito tenace et courageux. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais je te le souhaite à la hauteur de tes aspirations Hello

Yo! a écrit:Merci pour ce témoignage Pollito. Votre secteur traverse une période difficile, ça doit être difficile parfois de garder le moral mais vous vous accrochez et je suis confiante que vous passerez à travers. J'espère que 2015 vous gardera ensemble, heureux, en santé et quand même un peu prospères!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59654
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie... Empty Re: La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

Message par Cloo Mar 31 Mai 2016 - 21:00

LeMatou a écrit:
Viger a écrit:Par le biais de ce forum, je connaissais le Pollito farceur, le Pollito bricoleur, le Pollito connaisseur...Mainternant je connais le Pollito tenace et courageux. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais je te le souhaite à la hauteur de tes aspirations Hello


Représentant pour la compagnie d'aspirateur centraux BEAM ????

MarronZero a écrit:C'est beau et bon de vous lire. L'amour donne des ailes. wave

grigri a écrit:Ouf...quel témoignage. Incroyable résiliance

J'ai lu le texte 2 fois et c'est ce qui lie toute les parties. Malgré que la vie n'est pas toujours facile, l'amour est le fil conducteur dans ta vie et cela t'a donné le courage d'avancer. Une suite de rencontre qui fait que tu es meilleur par la suite... Avec Valentine, vous faites une belle équipe... Faut pas lâcher !



Tsé que pour un coq français, t'es pas mal...


Et puis, tu sais que vous êtes une des rares pépinières à proposer des plantes rares... un marché de niche pour lequel vous devez conserver les prix en conséquences. Les gens qui recherchent des raretés sont prêts à payer...

Faire partie de votre vie (comme client, je suis pas échangiste quand même, Corinne veut pas ! :banghead: ) c'est un plaisir sans cesse renouvelé...

Amicalement, Pierre

Pollito a écrit:T'es comique mon chum!
Hello

david.deymel a écrit:Magnifique témoignage sourire

Merci !

Dalila a écrit:Ouf Polito tu ne l'as pas eu facile ! Mais avec ta belle Valentine, vous avez encore beaucoup de bonheur, grands et petits, devant vous. Et garde tes lunettes roses, elles t'a bien soutenu aussi dans le passé.

Merci d'avoir partagé avec nous ta route, Hello

lavandula a écrit:Polito, le beau vidéo de Valentine m'a donné envie de relire ceci... Ce témoignage me touche et me fait encore plus apprécier vos fleurs. Commande postale au printemps promis :D en attendant d'aller vous visiter en personne wave

Nathalie a écrit:Wow quel cheminement incroyable, un vécu plein d'embuche rempli de victoire personnel.

Merci pour votre partage.

mady a écrit:Merci pour ce beau témoignage, un reve de réaliser a force de persévérance et de travail, Bravo.

orijuju a écrit:très beau témoignage Pollito , vraiment touchant. :good:

Valentine a écrit:Hé bien tu parles Shocked Je n'avais pas lu ça moi :blink: Gosh que je t'aime mon con-fort :P
Vous êtes gentils d'encourager mon homme et moi. On souhaite vraiment offrir du bon et du beau et on y croit tellement à notre passion. Moi ça donné un sens important à ma vie. 75% de mon temps est consacré à l'horticulture 'at large' . C'est ma première passion et la top. Nous sommes peu les amis à connaitre autant de bonheur au jardin. C'est à nous de les initier et de les attirer vers ça. Partagez autant que possible votre plaisir pour les ouvrir à ce mouvement zen et bénéfique pour la planète.

Bises, Mona xx

p.s. Merci Michel pour ton bon texte Clin d'oeil

chantrelle a écrit:Je suis bien contente qu'on m'aie pointé ce post. C'est une belle leçon de courage face aux revers de la vie mais surtout une de passion et de cœur.

C'est généreux de ta part d'avoir partagé ça avec les membres de forum.

Je n'ai pas vu votre pépinière, mais simplement par votre site, votre page FB et mes échanges courriels avec Valentine, je la devine cette passion.


Chantal wave
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59654
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie... Empty Re: La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

Message par Dalila Mer 8 Juin 2016 - 0:17

Pour vous avoir rencontrés pour la 1e fois le 14 mai dernier, je suis vraiment contente d'avoir rencontré 2 personnes vraiment formidables et généreuses.
Vous connaître, pour André et moi, ce fut un gros cadeau de la vie,
Merci beaucoup pour votre accueil si généreux et le partage que nous avons fait.
Bisous
Lise et André
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

 La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie... Empty Re: La belle et dure réalité d'un commerçant en jardinerie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum