-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Coxi Avril 2017

+11
Antille
grigri
Grany
Billy
Tulipe 127
cloclo
Le Grand Duc
chantrelle
Cloo
Sophie28
Coxinelle
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Sam 15 Avr 2017 - 15:54

...bin quoi...faut bien commencer quelque part! siffle rire

Juste pour qu'on puisse comparer entre aujourd'hui et dans deux semaines...

...( j'ai UN minuscule stupide crocus de sorti! Le voyez-vous?) Crampé

Notez que si on n'avait pas pelleté des tonnes aujourd'hui, ce ne serait pas aussi dégagé...on a même cassé une pelle...j'ai gardé le manche en guise de trophée... rire
Chez Coxi Avril 2017 Img_2516

Le coin nord est dégagé AVANT le coin au soleil...cherchez l'erreur...
Chez Coxi Avril 2017 Img_2518

On a réussi à ouvrir le chemin jusqu'au cabanon en cassant de la glace et de la neige...ça a fini par y arriver à 2h00 de l'après-midi. Miracle!
Chez Coxi Avril 2017 Img_2521

Chez Coxi Avril 2017 Img_2520

L'ensemble de la grande plate-bande.
Chez Coxi Avril 2017 Img_2519

Sur le patio, c'est une autre histoire...
Chez Coxi Avril 2017 Img_2522

On a dégagé le chemin vers le rangement, y'avait pas de neige autour de la viorne mais ça me tentait de geler les chenilles encore un boutte... rire
Chez Coxi Avril 2017 Img_2523

Voici un comparatif:
Chez Coxi Avril 2017 Compar11

Mine de rien, ça fond!
Chez Coxi Avril 2017 Compar10

Bon. Je vous parlerai pas des dégâts. Y'en a des tas...Mon lilas a mangé une volée cette année ( photo à venir...car pour le moment, on a de la misère à l'atteindre avec les 5 pieds de neige tout autour... ) mais par contre, mon érable de l'Amur que je croyais kapout...est sauvé! C'est que c'est mou c't'affaire-là! Alors il a plié sous le poids de la neige mais en le dégageant, miracle, aucun bobo! clap

Les prochaines semaines réservent sans doute quelques plantules. Déjà, au plan sud, des semences de Nigelle sont sorties. Elles sont folles ces nigelles cranky
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Sophie28 Sam 15 Avr 2017 - 16:06

Lâche pas ma Coxi!!! Ça s'en vient!!! cheerleader cheerleader cheerleader
Pis tant pis pour les chenilles!!! diable rire
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Cloo Sam 15 Avr 2017 - 16:14

Y a de l'espoir! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Sam 15 Avr 2017 - 16:27

On lâche pas!

Pour les chenilles, on m'a vendu du ruban collant deux faces que j'ai mis autour de chaque tronc de ma viorne. Cependant, c'était parce que je croyais que les larves remontaient du sol au printemps après hibernation dans le sol. Malheureusement, j'ai lu APRÈS que les oeufs ont hiberné le long des rameaux et émergent au printemps pour se nourrir immédiatement des jeunes bourgeons de feuilles et retournent au stade de pupaison dans le sol ...en juillet. doh 

Donc, mes collants ne sont d'aucune utilité pour cette période-ci. Je vais donc aller inspecter ma viorne et gratter ou retirer les oeufs qui longent les rameaux atteints. Ça ressemble à des cochenilles brunes.

oeufs de galéruque de la viorne:

Infos ici: https://jardinierparesseux.com/tag/galeruque-de-la-viorne/
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Sophie28 Sam 15 Avr 2017 - 16:43

C'est chiant quand on est obligée de se battre mais...ça vaut la peine;elle est si belle cette viorne! Oui
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Sam 15 Avr 2017 - 17:30

Oui, ça vaut la peine. Je suis allée faire un premier tour d'inspection. Beaucoup de branches avaient de ces oeufs. Je les ai éliminés. Les oeufs semblent se retrouver surtout sur les extrémités des branches ( les plus petites ) et sont pondus en grappes, comme sur la photo plus haut. Je vais aussi ramasser toutes les brindilles tombées cet hiver par précaution même si je me dis que si les larves se réveillent, quand elles vont chercher à grimper dans l'arbre, elles vont croiser les rubans collants sur leur passage... Je ferai sûrement un autre tour de l'arbre à quelques reprises.

J'avais lu sur l'huile de dormance mais comme ma viorne est pleine de branches et de petites branches, ce serait vraiment difficile d'atteindre toutes les branches et surtout celles du haut sans m'asperger moi-même...

Et contrairement à ce que dit Larry Hodgson, ici, les oeufs ne sont pas seulement sur les branches inférieures, mais même au dessus de 2 mètres dans l'arbre...

Bref...je sais ce que je vais faire dans les prochains jours...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par chantrelle Sam 15 Avr 2017 - 18:26

Ça va sur le bon bord. cheers C'est bon signe quand on commence à se trouver des petites taches à faire. Bon succès avec ta Viorne.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Sam 15 Avr 2017 - 18:54

Va y avoir beaucoup de travail pour nettoyer et "ouvrir" la saison cette année... blackeye

Je viens d'aller faire une deuxième razzia sur la viorne pendant qu'il fait clair. Y'en avait autant qu'à ma première. pale C'est sûr qu'avec mon intervention, j'en ai réduit de beaucoup le nombre mais c'est sûr que je ne les ai pas tous éliminés. Mais au plus tard en juin, quand les larves vont redescendre, là elles vont frapper un noeud...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Le Grand Duc Sam 15 Avr 2017 - 19:08

Coxinelle a écrit: Mais au plus tard en juin, quand les larves vont redescendre, là elles vont frapper un noeud...
Mais tu feras bien de vérifier ton papier collant de temps en temps, parce qu'avec les intempéries, il se peut qu'à un m'ment d'né il ne fasse plus la job.
Au fait, t'es sûre que les chenille descendent le long du tronc ? Parce que dans le cas du carpocapse (sur les pommier) par exemple, elle descend le long d'un fil de soie siffle
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Sam 15 Avr 2017 - 19:17

Je me fie à l'article de Larry Hodgson. Je n'ai pas vu ces chenilles s'agripper à un fil de soie l'an dernier. Et c'est sûr que je vais vérifier mes collants et même en rajouter s'il le faut. Si j'en viens pas à bout, il reste le gaz pis une allumette... rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Le Grand Duc Sam 15 Avr 2017 - 19:59

Le Grand Duc a écrit:
Coxinelle a écrit: Mais au plus tard en juin, quand les larves vont redescendre, là elles vont frapper un noeud...
Mais tu feras bien de vérifier ton papier collant de temps en temps, parce qu'avec les intempéries, il se peut qu'à un m'ment d'né il ne fasse plus la job.
Au fait, t'es sûre que les chenilles descendent le long du tronc ? Parce que dans le cas du carpocapse (sur les pommiers) par exemple, elle descend le long d'un fil de soie siffle
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Sam 15 Avr 2017 - 20:28

Oui?
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par cloclo Sam 15 Avr 2017 - 20:32

Ca s'en vient! yesss
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Tulipe 127 Sam 15 Avr 2017 - 21:18

Je pense qu'on est rendu à la même étape du déneigement pouce yesss pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Billy Sam 15 Avr 2017 - 21:22

Ça ne sera plus bien long ma belle @Coxinelle! cheerleader
Bientôt cette neige ne sera plus qu'un souvenir! happy
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Mar 18 Avr 2017 - 9:05

En tout cas ce sera pas pour aujourd'hui...on y a eu droit encore cette nuit....Jingle Bells... Rolling Eyes rire

Chez Coxi Avril 2017 Img_2610
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Grany Mar 18 Avr 2017 - 10:20

Coxinelle a écrit:Je me fie à l'article de Larry Hodgson. Je n'ai pas vu ces chenilles s'agripper à un fil de soie l'an dernier. Et c'est sûr que je vais vérifier mes collants et même en rajouter s'il le faut. Si j'en viens pas à bout, il reste le gaz pis une allumette... rire

rire rire

j'espère que t'en arrivera pas la !!! siffle
Grany
Grany

Nombre de messages : 3023
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par chantrelle Mar 18 Avr 2017 - 12:54

Coxinelle a écrit:En tout cas ce sera pas pour aujourd'hui...on y a eu droit encore cette nuit....Jingle Bells...  Rolling Eyes  rire

Chez Coxi Avril 2017 Img_2610

Je viens de voir ta photo. J'ai lâché un TBK ! Pas encore pauvre Coxinelle ! confus
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Mar 18 Avr 2017 - 13:01

siffle rire rire rire J'avais à peu près la face d'un TBK ce matin en me levant. rire

Rassurez-vous, ça a fondu ce midi. Coquin

Je viens d'aller faire un autre tour du terrain, là où c'est possible de circuler ( pas beaucoup d'options en ce moment sauf si je monte sur les bancs de neige...  ) et...cette année, un amélanchier, le chèvrefeuille ( qu'on aperçoit sur le bord de la pergola et qui bloque le chemin ) aussi vont prendre le bord. J'ai rempli une poubelle de brindilles et j'ai un tas de branches à couper. Cette hiver, le chèvrefeuille à trop écrasé et il est rendu trop gros, ça ne passe plus. Comme j'ai déjà un petit terrain....je dois admettre mon trop plein d'enthousiasme à tout verdir au plus vite en arrivant ici y'a presque 8 ans...C'est ça qui arrive quand tu plantes n'importe quoi sans tenir compte de la grosseur une fois mature. Mais j'en ai bien profité cependant. Je vais même m'en ennuyer. Mais faut ce qui faut.

Le fond de la cour va me paraitre grand cette année avec les deux chênes partis et le chèvrefeuille. Ça va cuire dans ce coin-là et je dois déplacer beaucoup de plantes et reconsidérer l'aménagement. Beaucoup de travail en perspective.

Et comme rien ne pousse tout à fait bien dans le coin à cause du tapis de racines de cèdres et du géotextile trop épais installé à 6 pouces de la surface du sol...ce sera un défi... pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par chantrelle Mar 18 Avr 2017 - 13:17

Coxinelle a écrit:


Et comme rien ne pousse tout à fait bien dans le coin à cause du tapis de racines de cèdres et du géotextile trop épais installé à 6 pouces de la surface du sol...ce sera un défi... pensive

Pour ce qui du géotextile à 6 pouces de la surface du sol et/ou le tapis de racine de cèdres peux-tu faire une zone de plate-bande surélevée ?

Je lançe ça en l'air de même...
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Mar 18 Avr 2017 - 14:53

chantrelle a écrit:
Coxinelle a écrit:


Et comme rien ne pousse tout à fait bien dans le coin à cause du tapis de racines de cèdres et du géotextile trop épais installé à 6 pouces de la surface du sol...ce sera un défi... pensive

Pour ce qui du géotextile à 6 pouces de la surface du sol et/ou le tapis de racine de cèdres peux-tu faire une zone de plate-bande surélevée ?  

Je lançe ça en l'air de même...

Je peux oui et non, car il faut que l'eau s'écoule à la fonte des neiges et quand il pleut, sinon ça va revenir vers le patio/muret et si ça gèle, ça risque de faire bouger. Ou pire, ça risque de s'écouler par le côté...chez le voisin. Pis on veut pas ça. Coquin Par contre, je pourrais faire un jardin en pots dans ce coin-là. J'hésite encore car j'aimerais m'enlever de l'ouvrage, pas en rajouter. Et avec les pots qui devraient être très gros, avec la terre dedans, l'hiver venu...ça risque de fendre. Alors je tergiverse pour l'instant. Possible que je fasse deux bacs aussi, en laissant de l'espace entre les deux. Dépendant de la course du soleil, ça pourrait devenir un potager. Mais il me faudrait être patiente et observer comment les plantes réagissent ( sauf celles dont je sais que ça n'ira pas ) On va voir tout ça à mesure, quand la neige sera enfin fondue... Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Tulipe 127 Dim 23 Avr 2017 - 17:29

Je ne suis pas inquiète pour ta lavande j'en ai comme ça et elle se redresse. Tu es plus avancé que moi dans tes floraisons.
Cet après-midi beau soleil mais un petit vent froid et les nuits toujours sous le zéro.
Tes couleurs sont belles. pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Dim 23 Avr 2017 - 17:30

Oh Tulipe, tu as répondu à un message que je venais d'effacer pour le recommencer. Coquin

Je reviens avec textes et photos.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Tulipe 127 Dim 23 Avr 2017 - 17:32

Coxinelle a écrit:Oh Tulipe, tu as répondu à un message que je venais d'effacer pour le recommencer. Coquin

Je reviens avec textes et photos.

Ok je viens de voir je commençais à douter de mes facultés mentales Coquin
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Coxinelle Dim 23 Avr 2017 - 17:39

Alors comme je le disais dans mon dernier post que j'ai effacé Coquin ( et pas eu le temps de le refaire avant la réponse de Tulipe ) j'ai des photos, tout va s'expliquer.

Pour célébrer les premières fleurs malgré la piètre qualité de mes photos ( depuis que j'ai bousillé la configuration et que j'y comprends rien à rien ) voici mes premiers crocus...


Voici le "faux bleu" que mon appareil rend et la vraie couleur à droite ( correction via logiciel pour se rapprocher de la vraie couleur )
Chez Coxi Avril 2017 Crocus10


Chez Coxi Avril 2017 Crocus11


Ma lavande toute écrasée par la neige...espérons qu'elle va se remettre...
Chez Coxi Avril 2017 Img_2622


Premiers puschkinias ( si ma mémoire ne me fait pas défaut )
Chez Coxi Avril 2017 Img_2621

Semis de phlox Nicky qui germent. Super contente. ( semis d'automne ) Bien hâte de voir la couleur de chacun d'ici quelques années.
Chez Coxi Avril 2017 Img_2623


Ornithogalum qui n'ont pas encore fleurit l'an dernier mais qui se multiplient. Je crois qu'ils me viennent de @Billy.
Chez Coxi Avril 2017 Img_2624








Dernière édition par Coxinelle le Dim 23 Avr 2017 - 17:41, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Coxi Avril 2017 Empty Re: Chez Coxi Avril 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum