Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Idée petits arbres ou arbustes

+15
Tulipe 127
JardinsLeeds
Dalila
Billy
Coxinelle
bichette
Sophie28
Cloo
Gab
floricole
grigri
Le Grand Duc
pollito
Lavande66
chantrelle
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Cloo Mar 9 Mai 2017 - 14:27

Yo! en avait acheté un, elle en avait parlé beaucoup sur l'ancien forum, elle avait fini par le trouver, il me semble. Mais si je me souviens bien, elle avait été déçue.

Je l'ai contactée hier pour avoir de ses nouvelles (j'avais peur qu'elle ne soit dans la flotte, à Gatineau), je vais lui demander si elle peut venir 2 secondes te donner son avis à son sujet.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Yo Mar 9 Mai 2017 - 15:19

Cloo a écrit:Yo! en avait acheté un, elle en avait parlé beaucoup sur l'ancien forum, elle avait fini par le trouver, il me semble. Mais si je me souviens bien, elle avait été déçue.

Je l'ai contactée hier pour avoir de ses nouvelles (j'avais peur qu'elle ne soit dans la flotte, à Gatineau),  je vais lui demander si elle peut venir 2 secondes te donner son avis à son sujet.

Me voilà me voilà! surprise

Golden Shadow j'en ai eu 2, sont mourrus. triste triste triste Achetés d'abord chez Villeneuve puis chez OJO, je vous laisse calculer les km et gaz à effet de serre générés. this

C'est un arbuste MAGNIFIQUE, c'était magique au printemps de le voir, on aurait dit qu'il émettait de la lumière. Je suis inconsolable. Il aime le soleil du matin mais il doit être protégé du soleil cuisant après. Chez moi je pense qu'ils sont morts de soif, sous le grand érable qui leur faisait de l'ombre, malgré l'arrosage. Mais je n'en suis pas sûre car un cornus a. Argentea, pourtant réputé plus fragile, s'en sort très bien de l'autre côté du dit érable, ainsi que des azalées et plein de vivaces dans ce coin. scratch A la place de Golden Shadow j'ai mis un acer shirasawanum Autumn Moon (je tenais à des feuilles jaunes ou oranges dans ce spot), on verra s'il s'en sort mieux.

Par contre, ces petits machins si mignons poussent super lentement, genre 10cm par 5 ans. glare (en fait Argentea n'a pas encore grandi, c'est sa 3e année) Et leur feuillage a besoin d'un arrière-plan foncé pour être en valeur, je ne les mettrais pas au milieu d'une pelouse, genre. D'autant qu'ils craignent le vent.

Je suis surprise que personne n'ait suggéré le cornus alternifolia classique, il me semble qu'il remplit tous les critères. Sinon mes suggestions seraient: heptacodium (magnifique, le mien est à tige unique et fait déjà 15' de haut, acheté chez Deux-Montagnes vers 2012, semble bien rustique), amélanchier Spring Flurry, weigela (les grands font une bonne hauteur et peuvent être taillés), certains pommetiers. Mais vraiment, alternifolia serait mon 1er choix.

Fothergilla ça me semble bien trop petit. Le mien atteint à peine 4' de haut, après 5 ans. Mais c'est bôôô
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par chantrelle Mar 9 Mai 2017 - 18:13

Merci d'être passé Yo ! Trop dommage que tu n'as pas réussi à garder ce Golden Shadows.  triste Ce n'est pas comme si tu n'étais pas prête à tout pour lui. (ti-coeur brisé).

En fait... pour ce que je cherchais j'ai réglé le cas. J'ai racheté un Prunus cistana et ajouté un Aronia 'Automn Magic' j'ai déplacé mon Hydrangea sur tige et tout réaménagé pour que ça fit à mon goût.

J'avais exclu de mes choix les amélanchiers pour leur floraisons qui est probablement à la même période que mon Magnolia. J'exclus aussi les pommetiers, j'en ai déjà un dans la cour.

L'heptacodium reste dans mes choix possibles sauf que pour l'emplacement je ne suis pas certaine qu'il aurait assez de soleil. Il faudrait que je révise un peu ma configuration.

Ce que je cherche présentement est encore un arbuste avec un feuillage pas trop dense. L'arbuste sera à la mi-ombre ( 2 heure le matin et soleil de fin de journée après 14:30) et la fonction de l'arbuste est d'offrir plus de protection à des vivaces d'ombre et de mi-ombre. Le sol serait une plate-bande avec un bon 12 pouces de nouvelles terre à jardin, il serait accompané de vivaces pas de compétition d'autres arbres.

Question d'arrière plan chez moi ça sera une clotûre brune... C'est un peu pourquoi je suis tombé sur le dos quand j'ai vu le 'Golden Shadows' par contre le Argentea n'est pas laid du tout.  Mais déroge à ma règle de rester le plus possible dans les feuillages dans les teintes de lime ou de bourgogne. Alors, je serais donc mieux d'y aller avec du vert et prendre un cornus alternifolia classique. Sauf si je veux prendre une chance avec le 'Golden Shadows' et espérer que mon sol sera assez riche humide pour lui.

Repasse nous voir on s'ennuie copain
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Sophie28 Mar 9 Mai 2017 - 18:51

C'est compliqué choisir un arbre;On veut pas s'tromper! pensive
De mon côté comme j'avais une course à faire chez Jardin2m  Clin d'oeil  j'ai voulu jeter un œil sur mon futur Maackia;horreur surprise  qu'un seul en stock et pas à mon goût et ils en auront pas d'autres cette année!
Ok On y va pour mon deuxième choix:Cercidiphyllum japonicum...Tendre Poux n'aime pas attend
Il préfère Acer regal petticoat,vous connaissez ❓
https://www.jardin2m.com/vegetaux/fiche/19960/arbres/acer-pseudosieboldianum-regal-petticoat-tunpetti-erable-de-coree/
Mais j'ai pas encore dit mon dernier mot!A ma prochaine visite chez J2M va falloir que je regarde attentivement pour le Heptacodium miconiodes Oui
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Yo Mar 9 Mai 2017 - 22:55

Chantrelle, tu le veux de quelle hauteur ton arbuste? Je te dis, Golden Shadows ça pousse pas, alors à moins d'en trouver un déjà de la bonne hauteur (ce qui me semble peu probable), il ne donnera pas l'effet souhaité. Et 14h30 en été, c'est du soleil encore pas mal chaud...

D'après ce que tu me décris, j'irais ver le sambucus Lemon Lace, si tu en trouves un assez haut pour tailler à la base. Moi je ne l'ai pas choisi car il n'aurait pas eu assez de soleil, mais chez toi ça irait.Ou encore le kolkwitzia Dream Catcher, tu peux le tuteurer pour lui faire prendre de la hauteur. Mais tu devrais le tailler un peu chaque année pour modérer ses transports.

Moi aussi je m'ennuie, mais en revenant ce soir ça m'a rappelé que c'est pas génial avec l'iPad... Je vais essayer de m'y remettre. :-). (smiley old fashion, je ne trouve pas les ceusses du forum.)
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par chantrelle Mar 9 Mai 2017 - 23:51

Belle idée le kolkwitzia Dream Catcher. J'imagine qu'en plus de le tuteurer je peux aussi lui enlever quelques branches en le taillant pour qu'il soit un peu moins dense.

Le beau sambucus Lemon Lace a déjà trouvé son trou dans mon jardin. Clin d'oeil Un de mes premiers arbustes.

Ma clotûre sera terminé lundi prochain et la plate-bande vendredi au plus tard donc je vais vraiment pouvoir étudier la situation d'ensoleillement réel et voir combien la clotûre créera d'ombrage.

Pour la hauteur et largeur à cette endroit j'ai le critère large entre 1,5 mètre à 4,5 mètres (optimal 2,5) et une largeur entre 1,5 à 3 mètres (optimal 2).
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par chantrelle Mar 9 Mai 2017 - 23:53

Sophie28 a écrit:C'est compliqué choisir un arbre;On veut pas s'tromper! pensive
De mon côté comme j'avais une course à faire chez Jardin2m  Clin d'oeil  j'ai voulu jeter un œil sur mon futur Maackia;horreur surprise  qu'un seul en stock et pas à mon goût et ils en auront pas d'autres cette année!
Ok On y va pour mon deuxième choix:Cercidiphyllum japonicum...Tendre Poux n'aime pas attend
Il préfère Acer regal petticoat,vous connaissez ❓
https://www.jardin2m.com/vegetaux/fiche/19960/arbres/acer-pseudosieboldianum-regal-petticoat-tunpetti-erable-de-coree/
Mais j'ai pas encore dit mon dernier mot!A ma prochaine visite chez J2M va falloir que je regarde attentivement pour le Heptacodium miconiodes Oui

Il semble beau celui là. Au printemps c'est superbe...

Non ce n'est pas évident de faire un choix d'arbre particulièrement quand on sait ce que l'on veut. Coquin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Dalila Mer 10 Mai 2017 - 1:20

pollito a écrit:un ami m'as déjà dit : Paul, tu as la crotte au cul!

Et L'heptacodium reste dans mes choix possibles sauf que pour l'emplacement je ne suis pas certaine qu'il aurait assez de soleil. Il faudrait que je révise un peu ma configuration.

Recommandé aussi par Michel L: est=ce que vous l'avez: format, prix et infos de croissance ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Invité Mer 10 Mai 2017 - 12:15

Je passais dans le coin de la P.Brossard et j'ai été voir s'il y avait des Heptocadium...... seulement 2,hauteur + ou - 2 m. de  .  Voici une photo, prix $69.00

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 FN9wGBy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Sophie28 Mer 10 Mai 2017 - 12:46

On pourra pas dire que t'es pas d'service Michel!!!!!!! grin
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par chantrelle Ven 14 Sep 2018 - 0:13

@Michel L

Une photo, au jardin méditerranéen Butchart à Victoria, BC, du fameux Heptacodium miconioides que tu nous mentionnes être un must au jardin.  J’aurais vraiment crue que c’était un arbre de zone chaudes seulement ne pas avoir eu l’info ici. Je vais assurément en ajouter un dans mon jardin.

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 5b54b410
Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 F7440d10

Comme @Tulipe 127 a eu la gentillesse de mettre des photos du siens qu’elle a depuis 2014 et qui ne poussent pas très vite dans sa zone je vais m’assurer de me chercher un grand spéciments comme ceux que tu nous a montré précédemment.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Dalila Ven 14 Sep 2018 - 3:15

wow que c'est beau !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Yo Ven 14 Sep 2018 - 6:48

Mon hepta a poussé assez vite je trouve (en zone 5b faut dire). Par contre chaque hiver il reperd une partie des nouvelles pousses, ça fait du bois mort qui gâche un peu le look. glare Mais je l'aime quand même beaucoup - surtout qu'il commence à fleurir cette semaine! yabadabada Les abeilles ADORENT ses fleurs à ce temps-ci!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par grigri Ven 14 Sep 2018 - 9:52

Sophie28 a écrit:On pourra pas dire que t'es pas d'service Michel!!!!!!! grin

doublepouce doublepouce Hello
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par chantrelle Ven 14 Sep 2018 - 23:33

Ok je sais quand je m’y mets avec quelque chose... Coquin Je viens encore parlé de l’Heptacodium. Gêné


Je ne connais vraiment pas grand chose dans les arbres et arbustes... Je viens de lire qu’il serait mésotone Rolling Eyes Kossé ça ?


« ... la particularité assez rare d’être parfaitement mésotone (jeunes rameaux qui se développent dans la partie médiane des bois d’un an, voire de bois plus anciens). Sa charpente se construit au fil des années grâce à une succession de rameaux mésotones qui peuvent parfois apparaître sur des bois de plusieurs années (mésotonie retardée),... »

Voici le texte où on en parle et il y a aussi des belles photos.

https://www.arbusticulteurs.com/index.php/actualite/plante-du-mois/9-uncategorised/171-plante-du-mois-de-septembre-heptacodium-miconioides

Voilà je ne récidiverai plus. Mort de rire
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Billy Sam 15 Sep 2018 - 9:01

rire Tu peux récidiver, @Chantrelle! Coquin C'est très intéressant! doublepouce
Je comprends ton intérêt pour cet arbre! Il m'a déjà titillé il y a quelques années... et voilà que tu me redonnes le goût! battre Coquin
On risque d'avoir à acheter un 2e arbre (M.Billy préfère deux arbres de taille moyenne plutôt qu'un "gros monstre"!biggrin ) et on n'a pas encore décidé quoi... siffle Ça va sûrement aller au printemps car mon budget crie famine après l'achat du pseudosieboldianum 'First Flame'... blackeye
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par chantrelle Sam 15 Sep 2018 - 14:55

Billy a écrit::à après l'achat du pseudosieboldianum 'First Flame'... blackeye

C’est un beau choix cet Acer wub

Quel calibre as-tu choisi ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Billy Dim 16 Sep 2018 - 19:45

chantrelle a écrit:
C’est un beau choix cet Acer wub

Quel calibre as-tu choisi ?
L'arbre fait environ 6 pieds de haut (il vient dans une boîte de 15" en bois), @Chantrelle! Oui
Le terrain a l'air vraiment "tout nu" depuis que le gros érable a été abattu! Sad  J'avais envie d'avoir un arbre d'une certaine taille afin de meubler un peu tout cet espace vide  this ... mais c'est sûr qu'on paie le prix! siffle
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Dalila Jeu 27 Sep 2018 - 20:48

chantrelle a écrit:Ok je sais quand je m’y mets avec quelque chose...  Coquin Je viens encore parlé de l’Heptacodium.  Gêné


Je ne connais vraiment pas grand chose dans les arbres et arbustes... Je viens de lire qu’il serait mésotone  Rolling Eyes Kossé ça ?


« ... la particularité assez rare d’être parfaitement mésotone (jeunes rameaux qui se développent dans la partie médiane des bois d’un an, voire de bois plus anciens). Sa charpente se construit au fil des années grâce à une succession de rameaux mésotones qui peuvent parfois apparaître sur des bois de plusieurs années (mésotonie retardée),... »

Voici le texte où on en parle et il y a aussi des belles photos.

https://www.arbusticulteurs.com/index.php/actualite/plante-du-mois/9-uncategorised/171-plante-du-mois-de-septembre-heptacodium-miconioides

Voilà je ne récidiverai plus. Mort de rire
C'est bien beau ça !!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6955
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Sougriwa Lun 27 Avr 2020 - 18:57

Je remonte ce post car un collègue de travail de YC cherche un arbre de petite taille pour bloquer la vue du voisin. L'amélanchier est en haut de la liste mais y aurait-il d'autres choix?

Plein soleil, zone 4... Blainville, c'est pas zone 5?

YC me mentionne le Fagus sylvatica purpurea. J'ai vu qu'il y a une forme naine 'Nana', quelqu'un le connait?

J'ai aussi suggéré le Heptocadium mais il est peut-être pas facile à trouver.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Yo Lun 27 Avr 2020 - 22:37

Hum.... Il me semble que l'amélanchier, bien que fort joli, est un peu épars pour faire un écran efficace pour bloquer une vue.

L'heptacodium est bien facile à trouver d'après moi. Il y en a toujours chez Jasmin, Deux Montagnes, etc.

Un cornus alternifolia ferait-il le boulot? Un crataega?

Je rêve depuis longtemps d'un fagus purpurea mais mes recherches m'ont découragée, il serait en zone limite chez moi. Mais il y a en de magnifiques dans l'arboretum d'Ottawa alors chaque fois que je les vois je me remets à rêver.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Camassia Mar 28 Avr 2020 - 15:18

Soug,
L’heptacodium il y en a chez cramer
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Cloo Mar 28 Avr 2020 - 15:30

Aussi chez Jasmin, je crois sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Idée petits arbres ou arbustes - Page 6 Empty Re: Idée petits arbres ou arbustes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum