Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

+8
Fleurie
Gab
chantrelle
Antille
Cloo
Tulipe 127
Coxinelle
MarieM
12 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par MarieM Sam 12 Aoû 2017 - 10:45

Mon jardin, mon petit coin de paradis (par MarieM)

Bonjour, ça fait un bout de temps que je travaille à rédiger le texte qui suit et à trouver des photos dans mes archives. Je crois que l’histoire de mon jardin va se faire en 2 ou 3 parties. Bonne lecture!

Partie 1: le plan d'eau

Après nous être pratiqués chez mes parents avec un bassin pré moulé et une pile de grosses roches dont un voisin se défaisait, nous étions prêts, mon chéri et moi, pour notre premier bébé : un vrai bassin d’eau fait avec de la toile. Dès le premier été que nous occupions notre nid d’amour, en 2006, nous avons travaillé d’arrache-pied pour créer ce plan d’eau à notre goût et selon notre vision.

Comme je vois grand, mais n’ai qu’un petit semi-détaché sur un terrain en coin de 5000 pieds carrés, nous avons dû faire avec l’espace que nous avions pour aménager un monticule (que nous appelons tendrement le Vésuve) pour faire une chute qui se déverse dans un bassin plus bas, mais aussi un ruisseau qui part du Vésuve et serpente dans la cour pour aller se jeter dans le grand bassin. Deux ponts en pierre et un pont de bois nous permettent d’accéder à la presqu’île ainsi créée par le méandre du ruisseau, de même qu’aux autres parties de la cour; piscine, potager, etc.

Une fois le chef d’œuvre complété, un petit tour dans les Cantons de l’Est nous a permis, sur invitation d’une amie, d’aller chercher dans le lac Bromton, nénuphars communs et pontédéries, de même que des petits épis roses dont j’ai réalisé beaucoup plus tard qu’il s’agissait de mauvaises herbes. Puis, ne pouvant résister, nous avons graduellement ajouté un nymphéa blanc et un rose, mais ça c’était avant que je garde précieusement le nom de toutes mes vivaces…

Pour le tour, nous avons essayé différentes vivaces, mais nos coups de cœur ont été les suivants : le Vésuve couvert de thym serpolet en fleur et les éphémérines de part et d’autre de la chute, le début du ruisseau couvert de muguet d'une part et de Veronica Whittleyi tout aussi charmantes en fleur, et bien entendu les iris sibirica et plus récemment les ensata.


Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Pond_111Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Pond_310

La portion entre les deux ponts, là où le bassin est bordé par les divers tuyaux et l’électricité est longtemps restée très dénudée avec les grosses roches comme seul attrait. Cette période a aussi coïncidé avec le moment où l’horloge biologique a commencé à sonner et où les grossesses rapprochées combinées à la quarantaine ont pas mal ralenti mes élans. Mais depuis que le groupe Facebook d’échange de vivaces de Joliette et environs a été fondé, printemps 2014, j’ai retrouvé l’inspiration et l’énergie nécessaire pour mener à terme nombre de projets horticoles et autres. Je dirais même plus, c’est grâce à ce groupe si je suis devenue aussi mordue de jardinage (et aujourd’hui je peux fièrement me dire 
une accro Coquin ).

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_5110
Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_7010


Dernière édition par MarieM le Sam 12 Aoû 2017 - 12:11, édité 1 fois
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par MarieM Sam 12 Aoû 2017 - 12:09

Partie 2 : de nombreux autres projets

Parmi ces nombreux projets, bien entendu il y a eu le devant avec la petite rocaille près de la maison et les deux murets dont celui du bas, en « s », contourne le cerisier de fils aîné alors qu’il entoure « notre » magnolia. Ah oui, parenthèse ici pour mentionner que tous les arbres ont une dédicace chez nous (enfin presque : j’ai 2 érables qui se sont installés dans ma haie bien avant moi dans cette maison) : grâce au programme « un arbre, une naissance », le cerisier tardif a été planté en l’honneur de notre premier-né et l’épinette en l’honneur du second. Le magnolia a commémoré notre premier anniversaire de mariage, union qui en est maintenant à 7 printemps. Un rosier ou un hibiscus est venu s’ajouter à notre collection chaque mois de juin depuis.

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Magnol10

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Rocail10

Fermons la parenthèse et parlons des jardins étagés entre les murets. Dans la partie plus haute, se sont longtemps voisiné les iris sibirica, lupins, hostas Francee, un gros dahlia, un hibiscus Blue Satin et une bordure de Stella d’Oro qui a fait place à des Purple d’Oro quand j’en ai eu assez du orange. Les phlox subulata mauves constituent maintenant un épais tapis qui grimpe sur le premier muret. Dans la partie centrale, une longue rangée d’iris germanica bleus de même qu’une rangée de hostas Golden Tiara (j’ignorais qu’ils pouvaient devenir aussi gros!!) entre lesquelles ont pris place lupins, dahlias, chrysanthèmes d’automne et bien sûr notre magnolia. Plus près du lampadaire, des marguerites et des sauges russes, mais depuis l’automne dernier plusieurs hémérocalles coups de cœur ont remplacé la sauge, de même que trouvé leur place à tous les paliers.

Au pied du muret du bas, faute de budget, j’avais d’abord mis cette peste d’herbe aux goûteux que j’ai remplacée par des petites pervenches. Panachées d’abord, mais puisque c’était la toute verte qui m’inspirait, je les ai combinées pour un effet assez satisfaisant. Pendant 2 ans j’ai lutté contre le retour de l’herbe aux goûteux à coup de Round Up (voir mon article sur le « Maudit Liseron ») et heureusement cela a suffi car la peste n’avait pas eu le temps de prendre ses aises en 2 étés. Une portion de terre à gauche a accueilli les hostas communs dont ma voisine ne voulait plus. Un îlot au milieu de la pierre de rivière a accueilli le petit puits acheté lors d’un tour d’auto vers Rawdon, un hortensia, lavandes, lupins, chrysanthèmes d’été, gazon d’Espagne et violas, autrefois des pansées annuelles qui ont continué de se ressemer partout dans la pierre de rivière. C’est maintenant au tour de la lavande de se ressemer partout et comme je l’adore, je la laisse faire. Finalement, comme j’ai noyé ma peine et le deuil de mon père dans les hémérocalle l’été dernier, il ne me restait plus de place pour toutes les planter sauf dans la pierre de rivière, ce que j’ai fait ici et aussi en arrière, le long du ruisseau. 

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_4610 

Ci-dessous mon tapis de phlox au printemps
Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Tapis_10

Et ci-dessous les hémérocalles ajoutées à la fin de l'été 2016:

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_7110

Quelques plates-bandes dans la cour se sont vu donner un thème, une vocation. Le long de la clôture, sous la haie, j’ai éliminé les monardes et les physostégies au profit d’une collection de phlox paniculata. Le long du gazebo et du ruisseau, j’ai commencé l’année passée une collection d’échinacées « fancy ». C’est aussi là que sont mes ancolies et diverses campanules à grosses cloches comme la Sarastro et sa sœur un peu plus pâle, et les calycanthema. Le long de la clôture mitoyenne, ce sont mes rosiers. Je fais un peu plus attention pour avoir des hybrides de thé maintenant. Je recherche également un look plus « clean », un effet plus dénudé dans ce coin-là qu’auparavant ou j’avais des gypsophilla paniculata qui montaient entre chaque rosier. J’enlève les 2 derniers plants dans les prochains jours et j’ai aussi enlevé le myosotis. À part les rosiers et un hibiscus, je n’ai gardé que mes ancolies doubles pour égayer un peu au printemps en attendant les roses.

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Collec10Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_6711

Le potager s’est vu réduire considérablement à mesure que les 2 érables ont grandi et fait de plus en plus d’ombre sur mes légumes. Plate-bande d’ombre? Eh bien soit! Cette portion du potager est devenue le coin des chouchous : Les hostas White Feathers, Praying Hands, Gypsy Rose, Gardian Angel, mais aussi Fragrant Blue et Fragrant Bouquet qui m’ont enfin révélé les doux parfum cet été. Quelques fougères, astilbes et éphémérines, puis les physostégies rose, blanche et panachée (je sais, je sais, c’est plein soleil : c’est une expérience que je fais. En fais c’est du mi-soleil car il arrive en après-midi). Puis s’est ajouté cet été Liberty, un hosta que je convoitais depuis longtemps. J’achève de tout placer à mon goût dans ce coin-là. Le petit rond où j’avais autrefois des fines herbes est devenu le coin des hostas miniatures avec mini-rosier, surplombés d’une azalée et d’une andromède.


Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_6712Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_6713

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) 192-54
@MarieM
Localisation : Repentigny, QC
Zone de rusticité : 5a
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/08/2016

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) I_prof10 Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) I_cont10 [url=https://www.facebook.com/Marie-J. Martineau]Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) I_face10[/url]
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par MarieM Sam 12 Aoû 2017 - 12:10

Partie 3 : encore d’autres projets ? Eh oui!!

Projet « élimination progressive du gazon pour remplacer par des vivaces» : phase 1, le côté hors-cour, sous la haie, le long de la rue transversale. Il a commencé par une combinaison de 3 hostas communs en alternance avec de la fougère à l’autruche. Puis, par le biais du groupe d’échange FB (et de mon amie M-J qui m’a corrompue à vie aux hostas, les hostas communs ont graduellement été remplacés par de nouvelles variétés, de sorte qu’en 3 étés, il ne me reste plus que 4 Francee à relocaliser, ce qui se fera sans doute suite aux échanges de cet automne. Au printemps dernier j’ai pu constater à quel point ce côté était dénudé au printemps. J’ai donc entrepris d’y ajouter heuchères, pulmonaires et brunneras, de même qu’asters et chrysanthèmes d’automne afin d’avoir au moins 3 floraisons. Je compte ajouter des bulbes printaniers cet automne.

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Cyty_h10
Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_7111

La phase 2 : le « circle » où le gazon dans le cercle formé par notre entrée asphaltée et le coin des rues. Au centre de ce cercle, la petite épinette du bébé, et une plate-bande de 2-3 pieds avec hémérocalles communes et Stella, et des iris. Mais autrement, il n’y avait là rien d’autre que du gazon, des pissenlits, du trèfle et le fameux liseron (voir mon article à ce sujet). Une fois la décision prise, nous avons créé du relief avec les hortensias, les phlox, les hibiscus chiffon (Oiseau Bleu et Rose qqch), les liatris et les pivoines. L’idée était de bien entourer l’épinette de fils cadet qui allait grandir et prendre sa place au centre de cet aménagement. C’est là que nous avons dû constater que l’épinette en question était pas mal « mourue ». Qu’à cela ne tienne, mon groupe FB est venu à la rescousse : quelqu’un offrait de donner une épinette en échange de… rien du tout. Et hop! Petit tour de machine à Joliette et notre bébé avait une nouvelle épinette. 

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_7112Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Nouvel10

Dans la partie bordant la rue, entre quelques pierres plates, thym serpolet, phlox subulata aux couleurs variées, armeria, diantus et gypsophilla repens assurent des floraisons successives au printemps, tandis que les fleurs de type marguerites (chrysanthemum, leucantherum, rudbeckia, erigeron et autres - gros coup de cœur de cette année), les knautia, succisa, veronica et les delphiniums égaient nos étés. Je travaille encore à déplacer les fleurs d’automne pour avoir une floraison punchée un peu partout sur mon terrain. Certains asters étaient printaniers, d’autres me boudent, et d’autres enfin se sont trouvés ensevelis sous des géraniums Rozanne monstres. Et puis il y a la Clara Curtis, ma fofolle comme je l’appelle, que j’essaie de dompter mais qui s’étend partout…

Ci-dessous: été 2015

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_3910

Ci-dessous: été 2017

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_7113


Finalement, comme j’ai mentionné plus tôt, je suis rendue à planter des héméros dans la pierre de rivière. Voici une photo de mes chouchous, dont les héméros Sea Urchin, Light Years Away et David Kirchhoff parées de leur plus belles dentelles.

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Img_7011

Voilà, c’est mon jardin, mon coin de paradis!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Coxinelle Sam 12 Aoû 2017 - 13:17

Ah! Bon! Te voilà toute au bon endroit! Coquin Super comme "reportage" et très intéressant, beaucoup de travail là-dedans! Tout un défi le coin de rue aussi! Et tes plantes ont l'air pétantes de santé! Bravo!  doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Tulipe 127 Sam 12 Aoû 2017 - 13:28

Bravo beaucoup de travail et une belle présentation de ton jardin! Je peux voir ta passion et ton amour pour ton jardin.
Il est très beau. Félicitations doublepouce ami
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8551
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Cloo Sam 12 Aoû 2017 - 13:45

Un tour de jardin bien agréable... merci de nous l'avoir présenté ainsi! pouce

Le coin du Vésuve semble bien agréable... tout un travail! Oui Les photos de ta plate-bande 2015 et 2017 montrent bien la différence, ça pousse en 2 ans! :surprose:

Le Magnolia, c'est un stellata?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59762
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par MarieM Sam 12 Aoû 2017 - 14:09

Merci les jardinières!
Pour le magnolia, aucune idée; il prédate du temps où je gardais tous mes achats bien notés. Je crois par contre qu'il est assez commun. Je suis simplement allée avec la couleur des fleurs qui m'inspirait le plus.  Oui
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Antille Sam 12 Aoû 2017 - 15:40

Belle présentation ! Un vrai coin de paradis !
La nature est généreuse ! Quelle évolution entre 2015 et 2017! Bravo pour ton travail 🤗
Antille
Antille

Nombre de messages : 2177
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par chantrelle Sam 12 Aoû 2017 - 16:22

Oh ! Qu'il y a du travail dans tout ça ! Je remarque aussi que tout est très bien entretenu c'est remarquable avec le genre d'aménagement que tu as.

Tout ça est bien jolie. Merci de prendre le temps de nous présenter ton jardin de cette façon c'est agréable comme visite.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Gab Sam 12 Aoû 2017 - 16:27

Il y a de l'amour et du travail dans ce jardin. Ton aménagement du coin de la rue est très harmonieux, bravo! Tout est si bien entretenu. doublepouce
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Fleurie Sam 12 Aoû 2017 - 19:24

Ouffff il y as de l'amour dans ton jardin ...bravo c'est magnifique surprisedrunken
Fleurie
Fleurie

Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Viger Sam 12 Aoû 2017 - 21:12

C'est un très beau jardin, très soigné Bravo clap
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Grany Dim 13 Aoû 2017 - 21:21

Super Jardin Marie !! il y en a du travail et de la réflexion la dedans... clap

Génial ton coin de rue..Oui
Merci de nous laisser visiter ton jardin !! biggrin
Grany
Grany

Nombre de messages : 3026
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Marron Dim 13 Aoû 2017 - 23:36

Le coin de rue est hallucinant! Ça doit égailler le quartie!
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par grigri Lun 14 Aoû 2017 - 19:05

effectivement, c'est très beau et bien entretenu.
Comme dit Marron, le coin de rue est splendide.

Félicitation

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26574
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3) Empty Re: Mon petit coin de paradis à Repentigny (parties 1, 2 et 3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum