Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Ma micro plate-bande

+3
Erin
chantrelle
semelle
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Ma micro plate-bande

Message par semelle Dim 13 Aoû 2017 - 23:16

J'ai une micro plate-bande devant mon unité de condo. Très peu de place pour y mettre des plantes et elle était déjà là quand nous avons acheté la maison en 2011. Elle a été agrandie au fil du temps, selon les approbations des autres copropriétaires, pour y implanter autres variétés à mon goût.

Désolée Ru pour le paillis rouge mais c'est la couleur qui est permise ici, question d'uniformité avec les autres unités.

Ma micro plate-bande Dscn2312
semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par chantrelle Lun 14 Aoû 2017 - 1:09

Elle est bien belle cette plate-bande. Tu as fait des beaux choix, c'est harmonieux et varié dans un petit espace tout à la fois. pouce
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Erin Lun 14 Aoû 2017 - 1:59

je trouve ce petit coin ravissant.
J'en ai plusieurs à transformer cet automne, je vais te prendre des idées.
Et puis vos maisons, j'adore !
avatar
Erin

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par semelle Lun 14 Aoû 2017 - 6:35

Merci sourire
semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Cloo Lun 14 Aoû 2017 - 8:41

C'est très harmonieux, ce petit coin! sourire

Le feuillage doré à droite, c'est un Aralia 'Sun King' ?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59769
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Gab Lun 14 Aoû 2017 - 8:54

Très joli coin, Semelle pouce

IL y a juste que si tu avais choisie un astilbe à floraison plus flashy, ça ressortirait davantage devant le blanc du cadre de la fenêtre. Clin d'oeil
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par semelle Lun 14 Aoû 2017 - 16:54

Cloo, le feuillage doré c'est un Dicentra spectabilis Gold Heart acheté lors d'une sortie de CLTD en 2014 me semble. C'était à Les Vivaces du Merle Bleu. Je l'adore.

Gab, c'est ma prochaine étape. Astilbe plus flamboyant que ce blanc planté par l'ancienne propriétaire ou mettre des rideaux très foncés Clin d'oeil :D

Je dois aussi changer l'iris inconnu qui végète dans le coin gauche. Faisant face au nord, je suis pas mal limitée dans mes choix et en prime, le sol n'est que de la glaise et de la grosse roche.

J'aimerais beaucoup remplacer la bordure de plastique laide par un pavé posé à ras le sol mais la tonte du gazon est faite par une entreprise qui arrive avec la grosse tondeuse à tracteur. Pour les empêcher d'empiéter dans ma plate-bande, j'ai planté des clous de 12 pouces debout derrière la bordure noire siffle
semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par grigri Lun 14 Aoû 2017 - 18:36

très jolie ta pb et elle sera superbe avec les modifications proposées.

Lorsqu'on est un peu limité par l'espace, on gagne à installer des vivaces qui ont une longue période de floraison.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26580
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par chantrelle Lun 14 Aoû 2017 - 19:11

semelle a écrit:Cloo, le feuillage doré c'est un Dicentra spectabilis Gold Heart acheté lors d'une sortie de CLTD en 2014 me semble. C'était à Les Vivaces du Merle Bleu. Je l'adore.

Gab, c'est ma prochaine étape. Astilbe plus flamboyant que ce blanc planté par l'ancienne propriétaire ou mettre des rideaux très foncés Clin d'oeil :D

Je dois aussi changer l'iris inconnu qui végète dans le coin gauche. Faisant face au nord, je suis pas mal limitée dans mes choix et en prime, le sol n'est que de la glaise et de la grosse roche.

J'aimerais beaucoup remplacer la bordure de plastique laide par un pavé posé à ras le sol mais la tonte du gazon est faite par une entreprise qui arrive avec la grosse tondeuse à tracteur. Pour les empêcher d'empiéter dans ma plate-bande, j'ai planté des clous de 12 pouces debout derrière la bordure noire siffle

Je ne peux pas malheureusement pas dire où j'ai obtenue l'information (j'aime autant que possible donner les références de l'information que je donne) mais je suis certaine d'avoir lu que l'ajout régulier de bon compost aide à améliorer les sols glaiseux.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par grigri Lun 14 Aoû 2017 - 19:17

chantrelle a écrit:
semelle a écrit:Cloo, le feuillage doré c'est un Dicentra spectabilis Gold Heart acheté lors d'une sortie de CLTD en 2014 me semble. C'était à Les Vivaces du Merle Bleu. Je l'adore.

Gab, c'est ma prochaine étape. Astilbe plus flamboyant que ce blanc planté par l'ancienne propriétaire ou mettre des rideaux très foncés Clin d'oeil :D

Je dois aussi changer l'iris inconnu qui végète dans le coin gauche. Faisant face au nord, je suis pas mal limitée dans mes choix et en prime, le sol n'est que de la glaise et de la grosse roche.

J'aimerais beaucoup remplacer la bordure de plastique laide par un pavé posé à ras le sol mais la tonte du gazon est faite par une entreprise qui arrive avec la grosse tondeuse à tracteur. Pour les empêcher d'empiéter dans ma plate-bande, j'ai planté des clous de 12 pouces debout derrière la bordure noire siffle

Je ne peux pas malheureusement pas dire où j'ai obtenue l'information (j'aime autant que possible donner les références de l'information que je donne) mais je suis certaine d'avoir lu que l'ajout régulier de bon compost aide à améliorer les sols glaiseux.

ah oui, bien d'accord, autant les sols glaiseux que les sols pauvres et secs... Le compost est un élément qui aide à donner une belle structure au sol (on dirait mon fils qui écrit... Coquin )

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26580
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par semelle Lun 14 Aoû 2017 - 23:05

chantrelle et grigri, vous avez raison.
Chaque fois que j'enlève une plante pour la remplacer par une autre, je dois utiliser un pic pour réussir à la sortir de là. Le sol est tellement compact et plein de roches qu'une pelle ne suffit pas.
J'enlève au maximum cette glaise pour remplacer par une généreuse part de bon sol meuble riche en compost mais pour vraiment bien faire, il faudrait que j'enlève tout pour reconstruire le sol.
semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Erin Mar 15 Aoû 2017 - 7:10

Questions d'une française à qui vous allez devoir "tout apprendre" biggrin

Un "condo" c'est un appartement dans un immeuble ? C'est ça ???

Ta fenêtre est au ras du sol ?  Comment ça se passe avec la neige ??
Ca fait déjà 3 questions Coquin

Et puis je vois que tu as aussi un ou une belle tigrée (fan de chats)
avatar
Erin

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par semelle Mar 15 Aoû 2017 - 17:18

Erin,
Habiter en condo, c'est être co-propriétaire d'un appartement dans un immeuble à étages ou, comme moi, d'une unité dans une série de maisons en rangée.
Je suis propriétaire de ma part privée et co-propriétaire de l'ensemble. Chaque mois, nous devons verser un montant d'argent qui est déposé dans un compte banquaire qui sert à payer les frais commun. Nous partageons les dépenses reliées à l'entretien et à la réparations des parties communes comme l'extérieur des maisons et la tonte du gazon ou le déneigement des stationnement l'hiver et toutes modifications désirées doivent être soumises au conseil d'administration. À l'intérieur, je suis libre de faire ce que je veux mais pas à l'extérieur.
Un exemple de maisons en rangée
Ma micro plate-bande Maison10

Pour la neige l'hiver, c'est l'enfer. Je dois dégager la fenêtre si je veux avoir un peu de luminosité au sous-sol.

Mon avatar, c'est Pixelle, une femelle de 6 ans.

Voilà. 3 questions = 3 réponses  Clin d'oeil


Dernière édition par semelle le Mer 16 Aoû 2017 - 0:12, édité 1 fois
semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Invité Mar 15 Aoû 2017 - 23:16

Mais pourquoi le paillis rouge? Pourquoi tant de haine?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par semelle Mer 16 Aoû 2017 - 0:10

Ru
Sur 10 copropriétaires, 7 ont voté pour le paillis rouge alors... glare
Des fois, j'ai envie de balancer certains règlements par dessus mon épaule mais je suis VP du CA. Faut que je donne l'exemple Gêné
semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Marron Mer 16 Aoû 2017 - 0:45

Ru a écrit:Mais pourquoi le paillis rouge? Pourquoi tant de haine?

rire rire rire

Semelle, ta micro pb est très belle, harmonieuse, bien balancée, je l'aime beaucoup. Pour le paillis rouge, mon jugement est biaisé car j'ai le paillis rouge en horreur. Mais étant donné que c'est dans le règlement, bah faut vivre avec. Ta pb est toujours belle.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par semelle Mer 16 Aoû 2017 - 6:36

Merci Marron sourire
semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Erin Mer 16 Aoû 2017 - 6:52

merci semelle pour toutes tes précisions. Je suis beaucoup plus savante qu'hier sourire
avatar
Erin

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017 - 8:09

L'immonde paillis rouge est l'apanage des gens QUI NE JARDINENT PAS!!! :smilieécoeuréettrèsfâché:  swear
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017 - 21:46

Il te reste une solution pour que le paillis rouge ne te fasse pas saigner des yeux, Semelle: tu plantes très serré et quand les feuillages se toucheront partout, le paillis rouge deviendra invisible. yesss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par semelle Mer 16 Aoû 2017 - 22:48

Bonne idée Ru doublepouce
Je vais déplacer le Phlox Flame Pink à la place de l'iris boudeur à l'extrême gauche et planter un heuchère doré pour couvrir le paillis.
Et tant qu'à faire, je vais enlever les astilbes blancs pour les remplacer par une couleur plus visible.

semelle
semelle

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma micro plate-bande Empty Re: Ma micro plate-bande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum