Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

+2
Coxinelle
Le Grand Duc
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Le Grand Duc Mar 17 Oct 2017 - 17:14

Le 30 septembre dernier, à l'émission La Semaine Verte, Radio-Canada a diffusé ce reportage sur la culture de l'ail au Québec
On y parle bien sûr de l'ail Music, que nous connaissons bien, mais également de recherches que font des futurs producteurs pour trouver d'autres variétés qui « s'adapteraient bien au Québec ».
OK, mais là ATTENTION Shocked Parmi les critères recherchés, on note l'adaptation à notre climat, bien sûr, mais celui qui vient toute de suite après en ordre d'importance, c'est... tenez-vous bien... le nombre de caïeux ! Shocked
Bon, là il faut les comprendre et ça s'explique.
L'ail Music produit des têtes qui contiennent en général 4 caïeux, exceptionnellement 5. Il faut donc en garder 25% pour replanter la saison suivante, ce qui donne un rendement, assez faible il faut le reconnaître de 3 pour 1.
Il existe d'autres variétés en revanche qui peuvent donner plus de 10 caïeux, ce qui donnerait un rendement nettement plus intéressant de 9 pour 1, c-à-d. 3 fois plus, voire encore plus.
Par exemple ici on a une tête de Music à 4 caïeux (à gauche), exceptionnellement à 5 caïeux (au centre) et une autre variété que j'ai essayé l'an dernier, simplement achetée chez IGA sous le nom de « produit d'argentine » et que j'ai sommairement baptisé « Argentin »... 9 caïeux !  main bas
L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Ail3010

Bon, OK, tout le monde souhaite la prospérité à nos braves cultivateurs, mais tout le monde sait aussi que l'épluchage d'une gousse d'ail peut être assez fastidieux. Alors imaginez, pour la même grosseur de la tête d'ail, vous avez 9 petites gousses à éplucher au lieu de 4 grosses ouf! main bas
L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Ail3110

NO WAY  beee  Arrête!
Et le goût n'est pas tellement différent, de toute façon le Music est excellent. En plus, mon ail argentin a tendance à germer beaucoup plus vite.
Alors cette année je n'ai pas replanté d'Argentin, seulement du Music, et un conseil : dans les années à venir vous allez sans doute voir de plus en plus « d'ail du Québec » dans les marchés, mais avant de vous précipiter dessus, palpez-les pour essayer de voir le nombre de caïeux. Si c'est plus que 5 laissez faire : exigez du Music  yapyap
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Coxinelle Mar 17 Oct 2017 - 18:30

Une image vaut mille mots! pouce

Merci pour ce briefing sur les garlics dear Coquin

P.S. J'ai dû renoncer à cultiver de l'ail à cause de la teigne du poireau. T'aurais pas un truc dans ta manche pour éloigner ces bestioles...? siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Cloo Mar 17 Oct 2017 - 18:34

La teigne du poireau affecte un peu la fleur d'ail ici, mais je ne crois pas que ça gêne pour la croissance des bulbes confused
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Coxinelle Mar 17 Oct 2017 - 18:39

Ici elles affectaient non seulement la tête mais les tiges aussi.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Cloo Mar 17 Oct 2017 - 18:47

Les tiges oui, mais pas le bulbe, il me semble.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par grigri Mar 17 Oct 2017 - 19:00

L'ail que j'ai pris chez Jasmin, je ne me souviens pas si c'est la variété «music». Julien aime les gros bulbes que j'ai pris etk...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Coxinelle Mar 17 Oct 2017 - 19:35

Cloo a écrit:Les tiges oui, mais pas le bulbe, il me semble.

Sauf que quand les tiges cassent parce qu'elles sont bouffées, ça fait pas des enfants forts ( en plus de s'attaquer à tout ce qui était de la famille des alliacées, ma ciboulette, mes alliums sphaerocephalums par exemple. Mes premiers bulbes d'ail récoltés étaient en forme les premières années mais même si je changeais de place, l'arrivée de la teigne m'a découragé de continuer...

Ti-brin de nostalgie quand même...mes récoltes d'ail 'Music' de jadis...y'a pas si longtemps encore...

Ici en 2011
L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Ail_ry10

Ici en 2012
L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Rycolt13

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Rycolt12

pensive

Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Le Grand Duc Mar 17 Oct 2017 - 21:29

Cloo a écrit:La teigne du poireau affecte un peu la fleur d'ail ici, mais je ne crois pas que ça gêne pour la croissance des bulbes confused

En effet, en tous cas, moi je n'en ai jamais vu. Mais je pense qu'un peu de pyréthrine devrait en venir à bout.
Le Jardinier paresseux recommande le BTK
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Le Grand Duc Mar 17 Oct 2017 - 21:31

Coxinelle a écrit:Ici elles affectaient non seulement la tête mais les tiges aussi.
Ça c'est si on les laisse faire, mais au début les chenilles se promènent sur les feuilles, c'est là qu'il faut les pogner. Ah HA !... Familiprix ! bat
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Le Grand Duc Mar 17 Oct 2017 - 21:33

Coxinelle a écrit: Ici en 2012

Ah, tu avais des beaux aulx, dommage. this
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par lavandula Mar 17 Oct 2017 - 21:40

Un post très intéressant, merci le Grand Duc Hello

J'ai peu d'expérience malheureusement mais cette culture m'intéresse particulièrement.
Lagricole me manque beaucoup quand vient le temps de parler de culture d'ail... quelle expérience il avait ...
Mais bon, tournons vers l'avenir qu'on dit Oui

J'ai débuté à l'automne 2015 seulement en jasant d'abord avec un producteur d'ail et de fines herbes au marché Jean-Talon chez qui j'étais presque une abonnée biggrin  Il m'avait fait attendre en automne pour me vendre enfin des bulbes d'ail Musik à planter dans mon potager en m'expliquant très bien sa méthode. Il m'a dit de le planter à la première lune d'octobre, m'a fait fermé mon poing pour en voir la grosseur et m'a fait écarter mes doigts pour en voir la largeur. Il m'a dit de planter à un 'poing' de profondeur et à une main écartillée de largeur. J'ai eu une petite production l'an dernier et en replantant les plus beaux l'automne dernier, une plus belle cette année Oui
Comme ma récolte n'est pas encore suffisante pour mes besoins, j'ai acheté des bulbes d'ail Musik local bio chez Jasmin pour planter cet automne en plus de ceux de ma récolte que j'ai sélectionné (les plus beaux et plus gros) pour replanter cette semaine.
Cette année, je double ma superficie de culture d'ail doublepouce
J'ai été tentée d'acheter d'autres variétés chez Jasmin mais les 3 employés présents ne pouvaient me donner aucune information à leur sujet ni au sujet de leur culture attend
J'en reste donc à l'ail Musik pour une 3e année (en changeant toujours de spot au potager, la rotation des cultures semblant primordiale avec l'ail) , faute d'information pertinente...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par kiwi 101 Mer 18 Oct 2017 - 1:08

Cette année mon homme a décidé de planter beaucoup d'ail dans son potager.
Il a commandé au Petit Mas 10 kilos de beaux bulbes de Music bien dodus
ce qui lui donne 700 caïeux. cranky

Ça vaut la peine de commander ses bulbes au Petit Mas surtout
si tu peux aller les chercher pour éviter les frais de poste.
A la quantité achetée on n'a pas eu à payer de frais de transport. doublepouce

J'ai travaillée pour un producteur qui cultivait de la "Music" et de l' "Argentine"
cette dernière faisait de beaux gros caïeux comme la Music avec plus de gousses
mais je crois qu'elle est plus fragile car cette année il a perdu toute sa récolte.
Ça faisait 5 ans qu'il la cultivait sans problème, il recidive quand même cette année
On verra au printemps.
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Coxinelle Mer 18 Oct 2017 - 6:14

Le Grand Duc a écrit:
Coxinelle a écrit:Ici elles affectaient non seulement la tête mais les tiges aussi.
Ça c'est si on les laisse faire, mais au début les chenilles se promènent sur les feuilles, c'est là qu'il faut les pogner. Ah HA !... Familiprix ! bat

C'est clair que si je les avais vues sur les tiges, si j'avais su qu'il fallait surveiller mon ail ( je n'avais jamais eu à le faire avant ) je serais intervenue. bat

Je m'essaierai peut-être à nouveau un prochain automne.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Le Grand Duc Mer 18 Oct 2017 - 10:36

kiwi 101 a écrit:Cette année mon homme a décidé de planter beaucoup d'ail dans son potager.
Il a commandé au Petit Mas 10 kilos de beaux bulbes de Music bien dodus
ce qui lui donne 700 caïeux.  cranky

Simonak ! Shocked Il ne fait pas les choses à moitié. Quel homme rire

Cette année j'ai planté :
Ail Éléphant :
- une 50aine de cormes,
- 25 bulbes,
- 25 caïeux.
Ail Musik :
- 75 caieux.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Le Grand Duc Mer 18 Oct 2017 - 10:38

Coxinelle a écrit:Je m'essaierai peut-être à nouveau un prochain automne.

Je pourrai peut-être en offrir à l'échange d'automne. Ça devrait être éligible comme les autre plantes, non ?
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Le Grand Duc Mer 18 Oct 2017 - 10:53

lavandula a écrit:la rotation des cultures semblant primordiale avec l'ail
Ah bon ? Moi ça fait 4 ans que je le cultive à la même place et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Je fais « roter » pas mal de compost chaque année par exemple ricane
Au Petit Mas on cultive de l'ail exclusivement sur des dizaines d'hectares depuis 25 ans, et ils ne doivent pas faire de rotation ben ben souvent.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel Empty Re: L'ail du Québec ? Oui, mais pas n'importe lequel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum