-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Broméliacées en terrarium/aquarium

+14
kiwi 101
Tulipe 127
yvan
Rium.ca
Pinco
cloclo
Antille
marty75
Dalila
Cloo
OLA
grigri
lavandula
Sougriwa
18 participants

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 19 Fév 2018 - 18:57

Je suis super-content: un des premiers mini Neoregelia que j'ai eu, le Chiquita Linda x Fireball, non seulement il a pris des couleurs, mais il me fait déjà un petit rejeton!
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 46725854002_811054c64a_c

Je vois déjà mon terrarium peuplé de petits Neo un peu partout biggrin


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:56, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 19 Fév 2018 - 21:16

Tout de suite après avoir posté la photo ci-haut, Yin Choy a voulu installer le dessus en acrylique. Il avait déjà coupé le morceau en deux parties.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 46725853492_608a731397_c

On a ensuite percé un trou pour passer le fil du ventilateur et un trou pour accéder au tuyau de drainage. Il reste juste à faire un autre trou pour le système de brumisation. Ça demande exactement un trou de 5/8 de pouce et YC n'a pas ça dans ses outils.

Mais le plus intéressant, c'est quand on a ramené le terrarium à sa place, on a installé les plantes dedans, le toit en acrylique, la lumière... j'ai arrosé un peu les plantes et j'ai mis l'hygromètre dedans. En l'espace de quelques secondes, le niveau d'humidité a augmenté de 5% Shocked Et après quelques minutes, au lieu du 42% initial, on lisait ceci:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 46726129532_a48c9edd88_c

Au moment d'écrire ceci, l'humidité était déjà de 20% supérieure qu'au début!!!


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:59, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Lun 19 Fév 2018 - 21:20

Ça prend forme! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Lun 19 Fév 2018 - 21:28

Une petite question : ne devrais-tu pas utiliser de l'eau déminéralisée ou osmosée pour éviter les traces de minéraux sur les vitres ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 19 Fév 2018 - 21:39

Pour l'instant, j'ai utilisé de l'eau provenant de la neige fondue.

Mais c'est certain qu'avec la brumisation, il faut utiliser de l'eau osmosée, c'est ce qui est préférablement requis. La question est de savoir où s'en procurer...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 19 Fév 2018 - 21:45

L'humidité frôle le 70% maintenant! yesss

Je sens qu'un rêve commence... Des plantes difficiles que je pourrai enfin faire pousser chez moi grâce à ce terrarium. Même YC n'en croit pas ses yeux! Il pensait être obligé d'utiliser la brumisation en grande quantité alors que c'est évident que ce ne sera pas nécessaire. Un petit pouich pouich de temps en temps et pas longtemps et ce sera suffisant! Lui qui pensait qu'il faudrait drainer le terrarium à chaque jour...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Lun 19 Fév 2018 - 22:03

En pharmacie, tu peux acheter de l'eau déminéralisée (en 4L ou 8L), c'est exactement la même chose.

Sinon, j'ai un désosmoseur qui ne me sert plus. Il faudrait que je vérifie si il est encore opérationnel.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Lun 19 Fév 2018 - 23:02

Wow Soug, il va être super efficace ton terrarium!! Et félicitation pour le beau petit pup de Neoregelia  doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Lun 19 Fév 2018 - 23:42

2 superbes nouvelles.
Ça fonctionne, le terrarium pouce Et ton premier bébé-néoregelia est en route doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Dalila Mar 20 Fév 2018 - 1:40

Ce sera magnifique le tout complété et quel beau départ avec ton premier bébé-néoregelia !

Quelle est la différence, pour les plantes, entre ces deux eaux ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6893
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Mar 20 Fév 2018 - 7:06

Dalila a écrit:
Quelle est la différence, pour les plantes, entre ces deux eaux ?
Eau déminéralisée ou osmosée (c'est la même chose), c'est comme de l'eau de pluie.

Avec le temps, en utilisant l'eau du robinet, les minéraux s'accumulent vont tacher les vitres et deviennent toxiques pour ces plantes.

Les broméliacées, c'est acidophile, j'imagine ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mar 20 Fév 2018 - 7:13

Merci les ami(e)s!! Je trippe vraiment parce qu'on arrive au point où ce qui arrive dans le terrarium affecte bénéfiquement les plantes.

Dalila a écrit:Quelle est la différence, pour les plantes, entre ces deux eaux ?

Je ne suis pas certain du sens de la question, mais si on compare avec l'eau du robinet, qui contient des minéraux, du chlore et des algues, l'eau osmosée n'est que de l'eau pure (ou presque). Dans l'utilisation du pulvérisateur, dont l'ouverture est extrêmement fine, si on prend l'eau du robinet, les minéraux vont finir par boucher l'ouverture et aussi salir les vitres comme l'a mentionné Pinco.

Ces mêmes minéraux peuvent aussi nuire aux broméliacées et orchidées qui vont vivre dans le terrarium.

Ce matin, l'humidité était redescendue à 63% ce qui n'est pas un gros écart depuis le 69% d'hier soir. happy
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mar 20 Fév 2018 - 7:15

Pinco a écrit:
Les broméliacées, c'est acidophile, j'imagine ?

Bonne question! Comment mesurer l'acidité si elles n'ont pas de terreau? scratch
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Mar 20 Fév 2018 - 7:21

Tu peux mesurer l'acidité de l'eau qui va s'accumuler sous la grille ? Sinon, la fibre de coco a un pH de 5.6.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mar 20 Fév 2018 - 21:51

L'eau distillée, c'est la même chose? Yin Choy est allé faire des commissions et est revenu avec deux contenants de ça. En tout cas, sur l'emballage c'est écrit: sels minéraux 0%

J'ai pouiché le terrarium une seconde fois ce soir. Hier soir, le taux était monté à 69% pour redescendre à 61 durant la journée. Avec ma 2e vaporisation, ça a remonté jusqu'à 75%. J'en ai vraiment pas mis beaucoup et ça fait déjà la job!

Demain, on installe le brumisateur Mistking. YC est allé chez Rona pour acheter les mèches nécessaires pour percer les trous. Il m'a demandé quand j'allais mettre le substrat. "Attends, que je lui ai répondu, Cloo va peut-être m'apporter de la fibre de fougère arborescente". Pas de pression, ma chère Cloo!! Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 0:48

C'est ce soir, la réunion des orchidophiles! Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Mer 21 Fév 2018 - 7:57

sougriwa a écrit:L'eau distillée, c'est la même chose?
En principe, c'est la méthode qui change. Mais je doute un peu que ce soit vraiment une distillation.

La distillation consomme beaucoup d'énergie (évaporation de l'eau puis condensation de la vapeur par le froid) et quasiment aucune pour l'osmose (l'eau sous pression passe à travers une membrane tellement fine que les minéraux ne passent pas, il y a juste un gros gaspillage d'eau, la membrane est inusable).
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 19:41

Soug... j'ai un sac d'écorces fines, un de fibres de fougère fines, un de fibres de fougère moyennes Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 21 Fév 2018 - 20:37

Cloo a écrit:Soug... j'ai un sac d'écorces fines, un de fibres de fougère fines, un de fibres de fougère moyennes Clin d'oeil

Merci, merci, merci!!! cheerleader ami

Tu me diras combien je te dois et quand je pourrais aller les chercher.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 20:39

Je te dis ça ce soir par MP, quand je serai revenue chez moi Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 21 Fév 2018 - 20:47

J'allais poster quelques photos quand j'ai lu la réponse de Cloo... trop content, je suis! Je commence à croire que le terrarium naitra officiellement cette fin de semaine! woohoo

Juste pour expliquer, pour faire la brumisation, il faut un réservoir d'eau. On a donc utilisé un seau dans lequel j'entreposais des graines pour les oiseaux. Bien lavé, bien rincé, le voici, avec la mèche que YC est allé acheté hier soir pour percer un trou de 9/16e de pouce très exactement.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 31837104007_7c1f17c324_c

Une fois percé, on a installé une cloison (bulkhead, traduction de Google) dans le bas du seau. Rempli d'eau et attendu 30 minutes pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 46053834614_b297202a16_c

Pendant ce temps-là, un autre trou percé dans le dessus en acrylique, avec une autre mèche de 5/8e de pouce (pourquoi ils ont simplement pas conçu la même taille de trou pour qu'on puisse utiliser la même mèche??). Le pulvérisateur est alors vissé et ça donne ceci (habituellement, il n'y a qu'un seul "bec" mais YC a fait une commande spéciale avec deux):
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 39813563323_219815129a_c

Il restera juste à raccorder le seau avec le pulvérisateur: un bout de tuyau, la pompe, un autre bout de tuyau et une minuterie quelque part dans tout ça.


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 13:04, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Dalila Jeu 22 Fév 2018 - 2:18

Pinco a écrit:
sougriwa a écrit:L'eau distillée, c'est la même chose?
En principe, c'est la méthode qui change. Mais je doute un peu que ce soit vraiment une distillation.

La distillation consomme beaucoup d'énergie (évaporation de l'eau puis condensation de la vapeur par le froid) et quasiment aucune pour l'osmose (l'eau sous pression passe à travers une membrane tellement fine que les minéraux ne passent pas, il y a juste un gros gaspillage d'eau, la membrane est inusable).

Ouais... compliqué ça ! Finalement vous utilisez quoi ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6893
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Jeu 22 Fév 2018 - 7:41

Tu approche l'étape le plus interessant.. Remplire chaque petit coin par des petits trésors exotiques doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Jeu 22 Fév 2018 - 20:50

Relâche ce soir... YC devait brancher tout le système mais il ne se sent pas très bien. Trop de stress et de fatigue à cause du travail. Et je ne veux pas le bousculer, justement.

Je pourrais toujours m'en occuper, mais c'est le domaine de YC, s'il fallait que je touche à ses affaires et que je manque mon coup battre

Il faut que je pense sérieusement à apprendre à monter les broméliacées. Ça me fait un peu peur. Je ne veux pas coller les plantes sur les branches de bois. J'ai pensé utiliser des "tie-wrap", ça ne serait pas beau tout de suite mais je les enlèverais une fois les plantes bien implantées.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Ven 23 Fév 2018 - 6:57

sougriwa a écrit:Relâche ce soir... YC devait brancher tout le système mais il ne se sent pas très bien. Trop de stress et de fatigue à cause du travail. Et je ne veux pas le bousculer, justement.

Je pourrais toujours m'en occuper, mais c'est le domaine de YC, s'il fallait que je touche à ses affaires et que je manque mon coup battre

Il faut que je pense sérieusement à apprendre à monter les broméliacées. Ça me fait un peu peur. Je ne veux pas coller les plantes sur les branches de bois. J'ai pensé utiliser des "tie-wrap", ça ne serait pas beau tout de suite mais je les enlèverais une fois les plantes bien implantées.

oui, laisse le se reposer, je comprends très bien sa situation... une fois un peu reposé, il pourra bricoler pour se changer les idées ! Clin d'oeil

plutôt que de les attacher avec un «tie-wrap», je prendrais un long élastique que je couperais et m'en servirait comme un fil sans trop serré sur la plante, ce sera plus facile à couper une fois la plante bien établie...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 16 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum