Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le ménage d'automne ??

+17
Tulipe 127
OLA
cloclo
Le Grand Duc
Marron
Sougriwa
Dalila
kiwi 101
Grany
chantrelle
Cloo
pollito
Perovskia
Antille
Jean-Mi
Coxinelle
Méli Laverdière
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Le ménage d'automne ??

Message par Méli Laverdière Dim 22 Oct 2017 - 16:03

Je me demande ce quoi je dois faire avec mes vivaces, on coupe ou non ?!?! À chaque année je ne coupe pas mes graminées et je le regrette au printemps mais qu'en est t'il des hosta, hemerocail, iris et compagnie...
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Coxinelle Dim 22 Oct 2017 - 16:11

Méli Laverdière a écrit:Je me demande ce quoi je dois faire avec mes vivaces, on coupe ou non ?!?! À chaque année je ne coupe pas mes graminées et je le regrette au printemps mais qu'en est t'il des hosta, hemerocail, iris et compagnie...

Je ne coupe pas les graminées même si moi aussi je le regrette au printemps. Pour elles et pour toutes les vivaces, laisser les tiges sur place aident à couper le vent et arrêter la neige, ce qui leur donnent une meilleure couverture l'hiver et qui est salvateur si la température baisse énormément alors qu'il y a encore peu de neige en décembre. 

Pour les hostas et hémérocalles, je coupe mais ne devrait pas car au printemps, c'est presque tout désagrégé et facile à nettoyer. Pour les iris je coupe à quelques centimètres du sol, quand j'y pense. 

J'ai toujours préféré faire le ménage en automne simplement parce qu'au printemps, je n'ai plus de muscles pour m'échiner au jardin et je trouve ça très dur en début de saison. Mais j'essaie de me contrôler et de faire ça petit à petit maintenant et je laisse davantage de choses sur place pour retenir la neige et couper le vent, ça aide aussi à éviter que les petites plantes soient balayées de la neige par le vent. 

Idéalement il me faudrait ne rien couper, pas même les tiges de fleurs mortes, pour laisser ça aux oiseaux le maximum de temps.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Jean-Mi Dim 22 Oct 2017 - 16:45

De mon côté, je ne coupe absolument rien. C'est beaucoup plus facile au printemps, car le tout a ramolli et on est plus motivé au printemps généralement !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Antille Dim 22 Oct 2017 - 17:07

Jean-Mi a écrit:De mon côté, je ne coupe absolument rien. C'est beaucoup plus facile au printemps, car le tout a ramolli et on est plus motivé au printemps généralement !
Oui très motivé au printemps, le ménage en une seule fois Hello
Antille
Antille

Nombre de messages : 2168
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Perovskia Dim 22 Oct 2017 - 17:48

Je seconde toute ce qui a été dit. De plus le ménage à l'automne réduit les habitats pour les insectes bénéfiques en plus de favoriser la propagation des maladies. Laisser sur place c'est aussi composter sur place
Et puis je veux profiter de mon jardin au maximum, toute cette transformation serai triste à manquer.

Au printemps le premier jour chaud je fait tranquillement le tour, recoupe ce qui est encore debout et le place au pied de la plante: paillis gratuit caché en moins de deux par le nouveau feuillage.
Perovskia
Perovskia

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par pollito Dim 22 Oct 2017 - 18:04

les graminées il faut les ficeller serré à l'automne, elles resterons droites pour la plus part, tout l'hiver, et au printemps, les couper c'est un charme.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Cloo Dim 22 Oct 2017 - 18:07

Ici, j'en fais un peu à l'automne, un peu au printemps. Les feuillages qui deviennent bien, bien laids à l'automne, je les coupe. Également, je fais le ménage autour des quelques rosiers que je dis protéger, pour que ce soit plus facile de mettre la protection.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par chantrelle Dim 22 Oct 2017 - 18:38

Moi je coupe juste un peu sur la hauteur celles que je trouve laides pour mieux profiter de celles que je trouve jolies jusqu'au neige.

Je ne coupe aucun Hosta et laisse le plus de feuillages possibles pour que ce dernier finisse par enrichir la terre. D'ailleurs au printemps je ne nettoie pas trop non plus.

Une chose que je fais par contre à l'automne est un dernière tourné bien minutieuse des mauvaises herbes.
Je me dis que ça partira bien le printemps s'il n'y en avait aucune (selon ma vu) qui restait.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Coxinelle Dim 22 Oct 2017 - 19:00

Les hostas cette année je n'y ai pas touché. De toute façon, il y en avait déjà beaucoup de tellement maganés par la grêle, pour ce qu'il est restait.  Coquin Mais pour les autres, je vais attendre au printemps cette fois.  Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Grany Dim 22 Oct 2017 - 19:30

Moi le ménage d'automne se résume à couper toutes les fleurs sèches . Le reste, je le laisse sur place et je met de l'engrais partout. C'est vrai qu'au printemps.. on est tellement plus motivés!!! Coquin
Grany
Grany

Nombre de messages : 3023
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Méli Laverdière Dim 22 Oct 2017 - 19:36

Okidou. Je touche à rien et j'attache les grand minou...merci
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par kiwi 101 Lun 23 Oct 2017 - 1:52

Grany a écrit:Moi le ménage d'automne se résume à couper toutes les fleurs sèches .

Laisses-en un peu pour les oiseaux, marguerites,rudbeckies etc. grin
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Dalila Lun 23 Oct 2017 - 2:10

pollito a écrit:les graminées il faut les ficeller serré à l'automne, elles resterons droites pour la plus part, tout l'hiver, et au printemps, les couper c'est un charme.

Ok que oui, mais en fin de semaine prochaine, faute de temps avant !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Grany Lun 23 Oct 2017 - 8:18

kiwi 101 a écrit:
Grany a écrit:Moi le ménage d'automne se résume à couper toutes les fleurs sèches .  

Laisses-en un peu pour les oiseaux, marguerites,rudbeckies etc. grin

Justement ..ce sont celle que j'enlève.. parce qu'elles se ressèment sans bon sens !!! Coquin

j'ai plusieurs mangeoires a oiseaux, j'ai mes argousiers et d'autres plantes que je laisse à leur disposition.. Oui

Comme tu sais j'adore les marguerites et les rudbeckies.. mais il y a des limites a voir les mêmes se répendre partout.. siffle
Ca commence a ressembler à la digitale !! il y en a partout !!! biggrin
Grany
Grany

Nombre de messages : 3023
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Sougriwa Lun 23 Oct 2017 - 20:27

Je seconde Grany. J'avais l'habitude de laisser les échinacées pour les chardonnerets et les juncos mais ils en gaspillent autant qu'ils en mangent et je me retrouve avec des colonies de ces fleurs-là, idem pour les rudbeckies. J'ai donc coupé une bonne partie de fleurs séchées cette fin de semaine.

Mais pour les hostas, je les laisse là. Je fais le ménage au printemps.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Marron Lun 23 Oct 2017 - 21:03

Je suis une délinquante. Je fais le ménage l’automne. Dans le passé, j’utilisais du paillis de feuilles mortes, je fesais le ménage et je coupais tout pour pouvoir mieux étendre le paillis.

Cette année, j’ai reçu du brf en septembre. J’ai fait mon grand ménage et étendu le brf. Au printemps, je vais étendre du compost aux pieds des plants.

Je sais pas si un jour je vais pouvoir me virer dans le sens du monde. J’aime trop travailler dehors l’automne.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Dalila Mar 24 Oct 2017 - 0:31

@sougriwa OH ! ici aucune des 2 ne se ressème ? S'agirait-il de certaines variétés seulement ?

J'utilise par contre pas mal de paillis de cèdre dans mes plates-bandes.

Mais oui les Helianthus, je les ai bannis de mon jardin parce qu'elles deviennent envahissantes !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Le Grand Duc Mar 24 Oct 2017 - 10:53

Jean-Mi a écrit:De mon côté, je ne coupe absolument rien. C'est beaucoup plus facile au printemps, car le tout a ramolli et on est plus motivé au printemps généralement !

Moi au contraire je trouve que c'est plus facile à l'automne, juste quand les feuilles commencent à tomber, parce qu'après, c'est beaucoup plus difficile de ramasser les feuilles, ça se tasse sous la neige et au printemps ça fait une croûte compacte difficile à enlever et, quand on le fait, on casse les jeunes pousses qui sortent.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Le Grand Duc Mar 24 Oct 2017 - 11:02

Perovskia a écrit:De plus le ménage à l'automne réduit les habitats pour les insectes bénéfiques
Hmmm, ça réduit surtout l'habitat des insectes nuisibles. Les insectes bénéfiques comme les pollinisateurs n'hibernent pas au sol.

en plus de favoriser la propagation des maladies.
Au contraire, bien de maladies comme les fongus vont s'y développer allègrement.

Laisser sur place c'est aussi composter sur place
Certes, alors il ne faudrait pas non plus faire le ménage au printemps, et là ça fait vraiment cochon. Moi je préfère ramasser, entreposer et faire un compost de meilleure qualité en mélangeant avec l'herbe du gazon l'été suivant.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par cloclo Mer 25 Oct 2017 - 18:45

Je suis délinquante moi aussi. Je nettoie à l'automne. J'aime trop ca. biggrin Et au printemps, c'est tout beau, tout neuf. sourire
Je ne touche pas au couvre sol bien sur et Heuchères , Primulas...tout ce qui est au niveau du sol sauf les Hostas.
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par OLA Mer 25 Oct 2017 - 19:30

Nous venons d'acheter l'engin pour aspirer et déchiqueter les feuilles ( pas choix avec l'érable plus grand que la maison colere )
Question. Si je mis comme paillis, Quelques sm , ça va disparaître complètement?? Dans combien de temps ? Ça n'étouffe pas les jeunes pousses ?
C'est quoi l'épaisseur raisonable ?
Merci
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Marron Mer 25 Oct 2017 - 21:34

OLA a écrit:Nous venons d'acheter l'engin pour aspirer et déchiqueter les feuilles ( pas choix avec l'érable plus grand que la maison colere )
Question. Si je mis comme paillis, Quelques sm , ça va disparaître complètement?? Dans combien de temps ? Ça n'étouffe pas les jeunes pousses ?
C'est quoi l'épaisseur raisonable ?
Merci

J’en met 3 pouces d’épais. Avec la pluie et la neige il n’en restera qu’un pouce. J’en met partout sauf sur les couvre-sols, iris barbus et pivoines. Les jeunes pousses du printemps vont percer à travers sans problème, surtout quand c’est déchiqueté. Ça fond assez rapidement, après un an il n’en reste presque plus. Ça nourri les microorganismes et vers, retient l’humidité, empêche les mauvaises herbes de pousser. Bref, c’est juste du bon.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Tulipe 127 Mer 25 Oct 2017 - 21:46

Je fais les deux printemps et automne sinon je ni arriverait pas . Je profites des belles journées en automne pour couper les tiges qui n'ont plus leurs feuilles. Au printemps la neige est longue à quitter et j'ai des bulbes partout je ne peux pas entrer dans les plates-bandes et risquer de les écraser.
Je ne peux pas tout laissez sur le sol non plus pour les plantes grosses plantes et les graminées qui s'écrasent à la première neige je taille en automne les Panicum et les Calamagrostis. Les Miscanthus sont plus résistantes je les coupent au printemps et j'attache celles que je peux .
Les graminées comme les Sesleria j'attend au printemps. Pivoines, Iris, Hémérocalles, Baptisia, c'est tout couper. Astilbes, hostas je laisse le feuillage sur place sans couper .Tout ce qui poussent en bordure des plates-bandes je laisse en place pour retenir la neige. La dernière tonte de la pelouse et les feuilles déchiquetées sont diriger vers les plates-bandes quand c'est possible. Pour le reste la nature sans charge.
L'éboulis et la rocaille sont enterrer sous le feuilles que le vent transporte.
Je profite aussi de l'automne pour faire des changements dans certaines parties des plates-bandes ce qui inclu parfois des divisions mais surtout des déplacements pour me permette de désherber en profondeur. L'automne je suis plus en forme pour faire ces travaux le sol est chaud. Au printemps c'est froid et j'ai souvent des tailles à faire aux arbustes que la neige et le verglas brisent. Hello
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par OLA Mer 25 Oct 2017 - 22:16

Marron, merci pour les infos wave
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Perovskia Jeu 26 Oct 2017 - 12:52

LeGrandDuc, c'est la première fois que j'entends ce que tu dis à propos des insectes nuisibles, le sujet des insectes bénéfiques qui hibernent au sol est abondamment couvert, mais celui des nuisibles beaucoup moins. Je n'ai lu qu'une ou deux sources qui le mentionnaient brièvement pour dire que ce n'était pas un problème. Merci, ça me donne un sujet de recherche approfondir à faire cet hiver!

Personnellement je n'ai jamais réussi à éliminer ou même réduire les infections fongiques en éliminant le feuillage ou même la plante à l'automne. Le mildiou de la tomate, transféré sur mon terrain par le vent n'est jamais reparti malgré un nettoyage méticuleux à chaque automne du potager. J'ai trop peur des transmissions bactériennes et virales pour le risquer avec les vivaces, mais j'imagine que pour d'autres évaluent le risque différemment.

C'est vrai que ça fait du beau brun tout prêt pour le composte. Chez nous, le peu qu'il reste à la fonte des neiges se confond avec la couleur du pailli et est vite caché par le feuillage qui repousse.

Perovskia
Perovskia

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 21/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage d'automne ?? Empty Re: Le ménage d'automne ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum