Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Ajustement de techniques de semis

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ajustement de techniques de semis  Empty Ajustement de techniques de semis

Message par JardinsLeeds Ven 27 Oct 2017 - 13:08

On a toujours des petites choses à ajuster même si on fait des semis depuis des lustres siffle
1) technique du papier absorbant humidifié: bien que pratique , la technique s'avère parfois déficiente . Pour les longues stratification, le papier se déchiquette ou même peut pourrir . Difficile de récupérer les semis dans ces circonstances. De même,pour les  graines miniatures cela peut devenir un casse-tête de les récupérer à la germination . Enfin, certaines graines développent rapidement des racines qui s'incrustent dans le papier. Faut alors être très méticuleux pour récupérer les plantules.
Encore pour les longues stratification, le papier peut s'assécher à notre insu même lorsqu’il est ensaché dans un ziploc
Pour toutes ces raisons, j'adopte cette année le papier absorbant industriel Scott . Il est trèèèèès résistant et a un pouvoir absorbant supérieur. De plus il se manipule très bien même lorsqu'il est humide. Disponible probablement partout, je l'achètent chez Réno
Ajustement de techniques de semis  White-kimberly-clark-paint-rags-cloths-75180-64_1000

2) technique pour les petites graines : suite à des lectures sur le web, je vais définitivement adopter la technique du gravier horticole pour celles-ci. Déposer une mince couche de gravier sur le terreau humide, y saupoudrer les minuscules graines et vaporiser de l'eau.  
Les avantages: le gravier maintient l'humidité du terreau, il prévient la croissance de mousses, il diminue le risque de pourriture du collet des plantes alpines ou de rocailles et enfin, les minuscules pierres auraient un effet réfléchissant de la lumière qui seraient bénéfique pour la croissance. Je ne l'utilisait pas systématiquement mais ce sera le cas cette année pour les graines minuscules.
On peut s'en procurer dans les bons centre-jardins
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de techniques de semis  Empty Re: Ajustement de techniques de semis

Message par Cloo Ven 27 Oct 2017 - 13:12

Pour ton point #2... j'utilisais du sable qui, en fait, n'est que du gravier très fin. Pour les graines de succulentes qui sont toujours très, très fines... je mets un peu de sable dans le sachet, je le secoue bien pour que sable et graines se mélangent uniformément, et j'étends ce mélange à la surface du terreau à semis, et je vaporise.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de techniques de semis  Empty Re: Ajustement de techniques de semis

Message par Coxinelle Ven 27 Oct 2017 - 14:34

Oh merci pour ces trucs! Je vais sûrement les adopter! pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de techniques de semis  Empty Re: Ajustement de techniques de semis

Message par Tulipe 127 Ven 27 Oct 2017 - 14:42

Merci je prend en note pour mes futurs semis. pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de techniques de semis  Empty Re: Ajustement de techniques de semis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum