Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Attention aux zones de rusticités américaines!

+2
Méli Laverdière
Coxinelle
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Coxinelle Jeu 2 Nov 2017 - 12:05

Si vous commandez des semences, il est bon de vérifier la zone de rusticité. Mais très souvent, on nous offre QUE la zone de rusticité américaine ( USDA ). De plus, il faut tenir compte de d'autres paramètres pour établir si vous pouvez cultiver une plante dans votre jardin. Votre environnement ( montagneux, plaine, vallée, bord du fleuve etc....) ou encore la quantité de neige que vous recevez mais AUSSI l'emplacement de la plante sur votre terrain ( endroit balayé par le vent, peu de neige, ou endroit protégé du vent, beaucoup de neige par exemple ) car une plante zoné 5 si vous êtes en zone 5 peut-être peu viable ou parfaitement viable chez vous, voire même une plante de zone 6 ( habituellement plus au sud que notre latitude ) si vous avez un endroit particulièrement protégé ) 

Voici donc un article intéressant pour ceux qui débutent:

Source: https://jardinierparesseux.com/2015/04/12/attention-aux-zones-de-rusticite-americaines/

Attention aux zones de rusticité américaines!


Attention aux zones de rusticités américaines! 20150412

La plupart des jardiniers amateurs canadiens connaissent leur zone de rusticité et savent que, quand il est question de choisir une plante pérenne (vivace, arbre, arbuste, etc.), mieux vaut choisir une plante de leur zone ou d’une zone moindre.
(Pour trouver votre zone de rusticité, allez ici).

Attention aux zones de rusticités américaines! 20150412b

Ce qui est moins connu est que le système des zones de rusticité utilisé au Canada, celui d’Agriculture Canada, et celui utilisé aux États-Unis, soit celui de l’USDA (United States Departement of Agriculture), ne correspondent pas tout à fait. Entre autres, le système américain tient seulement compte de la température minimale dans une région donnée, pas de la durée du froid. Or, qu’il fasse -15˚C pendant une seule nuit affecte moins une plante peu rustique que quand il fait -15˚C pendant une semaine. Les zones canadiennes tiennent compte de ce détail et aussi d’autres facteurs, donnant un portrait plus réaliste des conditions locales.

Le résultat de ces différences est qu’il y a, du moins pour les zones les plus froides, une bonne zone de différence entre les deux systèmes. Par exemple, une plante portant la zone de rusticité USDA 5 est de la zone canadienne 6. Voici un tableau qui compare les deux systèmes:

Comparison des zones
Zone USDA
0
1
2
3
4
5
6
Zone canadienne
1
2
3
4
5
6
7
Ainsi, si vous lisez une revue ou un livre américain, ou consultez un site Web de jardinage comme Dave’s Garden, il faut mentalement ajouter un chiffre à toute zone qui y est indiquée.



Quand les pépiniéristes nous mentent
Attention aux zones de rusticités américaines! 20150412s

Si ce n’était que pour cela, la situation serait facile, mais malheureusement, beaucoup de pépiniéristes canadiennes utilisent, sans le dire, les zones américaines. Il est plus avantageux pour eux d’exagérer un peu la rusticité de certaines plantes trop fragiles pour le climat local. Ainsi, beaucoup d’étiquettes que nous voyons dans nos jardineries nous induisent en erreur, car elles surestiment la résistance au froid des plantes. Cela cause beaucoup de problèmes aux jardiniers de chez nous, car nous nous fions sur cette zone pour nous aider à faire des achats appropriés.
Le problème est de taille : à chaque année, des millions de végétaux sont plantées hors zone et, en conséquence, meurent l’hiver ou sont, à tout le moins, sévèrement endommagés par le froid. Certaines plantes sont presque toujours vendues mal étiquetées quant à leur zone. Voici quelques exemples :

Arbre aux papillons (Buddelia davidii)
zone souvent indiquée: 5b
zone canadienne: 6b

Ketmie ou mauve en arbre (Hibiscus syriacus)
zone souvent indiquée: 5b
zone canadienne: 6b

Cornouiller à grandes fleurs (Cornus kousa)
zone souvent indiquée: 5b
zone canadienne: 6b
Donc, attention quand vous achetez des plantes : certains pépiniéristes ont une nette tendance à exagérer les zones de rusticité… en leur faveur ! Et c’est vous qui est perdant !
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Méli Laverdière Jeu 2 Nov 2017 - 14:32

Merci coxinnelle!! Je suis justement sur le point de faire une commande et je réalise que la zone n'est pas indiqué...m'en retourne sur les internets de ce pas!!
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Coxinelle Jeu 2 Nov 2017 - 15:28

Je viens justement de te donner quelques "Q" dans l'autre post.  biggrin Et c'est à des personnes comme toi entre autre que je pensais quand j'ai mis ce message justement.

( Dans PWS se refait une beauté )
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Méli Laverdière Jeu 2 Nov 2017 - 15:38

Ben oui je me suis pas pentoute senti visée!! siffle
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Méli Laverdière Jeu 2 Nov 2017 - 18:37

Question!! Mes heuchères zoné de 4 à 9 us...penses tu qu'elles ont des chances???
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Méli Laverdière Jeu 2 Nov 2017 - 18:37

Je suis dans le 5b
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par lavandula Jeu 2 Nov 2017 - 19:36

Merci Coxi du rappel doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Coxinelle Jeu 2 Nov 2017 - 21:33

Méli Laverdière a écrit:Question!! Mes heuchères zoné de 4 à 9 us...penses tu qu'elles ont des chances???

Si tu lis les infos que je t'ai mis dans l'autre post, 4 et 5 t'es en principe ok ( ce qui ne veut pas dire que y'en a pas une ou l'autre zonée 5 qui ne va pas aimer un prochain hiver ) et 6 à 9, logiquement, ne sont pas rustiques pour ta zone. Si ça te tente de prendre des chances, car y'a toujours des exceptions mais en général, zoné 6 à 9 dans une zone 5, c'est pas très recommandé.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Méli Laverdière Ven 3 Nov 2017 - 6:01

Merci..
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par JardinsLeeds Ven 3 Nov 2017 - 7:48

Comme partout ailleurs , tout n'est pas noir ou blanc sourire Chez moi Cornus kousa , parti à la graine, zoné 6, ne subit aucune engelure et atteint env. 2 m. Il y a plein d'autres plantes qui sont mal zonées, tout simplement pcq pas ou peu essayées sous notre climat .
Quand j'ai commencé à jardiner , il était pas question de faire pousser des Helleborus à Québec, pcq toutes zonés 6 ou +. On sait bien maintenant que de très nombreux poussent bien en Z4. Idem pour Phlomis russeliana autrefois Z6 maintenent 4 etc etc . Il faut faire des essais , il faut s'en parler sourire sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par pollito Ven 3 Nov 2017 - 8:21

l'année ou j'avais fait un relevé des températures subnivales (sous neige), en zone4, le plus froid que j'avais eut c'était -3c (dès que la neige était au sol) donc pour les vivaces, le facteur neige peut changer la donne.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par lavandula Ven 3 Nov 2017 - 8:23

C'est la raison pour laquelle je ne coupe pas mes vivaces en automne, la présence de leur tiges favorise un bonne accumulation de neige pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Coxinelle Ven 3 Nov 2017 - 8:57

JardinsLeeds a écrit:Comme partout ailleurs , tout n'est pas noir ou blanc sourire  Chez moi Cornus kousa , parti à la graine, zoné 6, ne subit aucune engelure et atteint env. 2 m. Il y a plein d'autres plantes qui sont mal zonées, tout simplement pcq pas ou peu essayées sous notre climat .
Quand j'ai commencé à jardiner , il était pas question de faire pousser des Helleborus à Québec, pcq toutes zonés 6 ou +. On sait bien maintenant que de très nombreux poussent bien en Z4. Idem pour Phlomis russeliana autrefois Z6 maintenent 4 etc etc . Il faut faire des essais , il faut s'en parler sourire sourire

pollito a écrit:l'année ou j'avais fait un relevé des températures subnivales (sous neige), en zone4, le plus froid que j'avais eut c'était -3c (dès que la neige était au sol) donc pour les vivaces, le facteur neige peut changer la donne.

lavandula a écrit:C'est la raison pour laquelle je ne coupe pas mes vivaces en automne, la présence de leur tiges favorise un bonne accumulation de neige pouce

Tout à fait d'accord avec tout ça. Je fais juste la partir Méli, pour la base, pour lui éviter des déceptions, après, comme je lui ai écris dans l'autre post, les connaissances ( et ses propres expériences ) vont rentrer très vite.  rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Cloo Ven 3 Nov 2017 - 9:04

L'épaisseur de neige est un facteur-clé.

Le problème est que, de plus en plus en zone 5, région de Montréal, on a tellement de redox et de regels en hiver que parfois, il n'y a pratiquement plus de neige quand ça regèle dur.... c'est là que c'est sur pour les plantes!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59584
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Coxinelle Ven 3 Nov 2017 - 10:06

En effet, suffit parfois d'un hiver exceptionnellement doux ( pluvieux en décembre par exemple ) puis d'un gel soudain sans neige pour compromettre la vie de certaines vivaces pas très rustiques.

Ce n'est pas rare qu'on a vu des hivers avec pas assez de neige puis un peu de neige, puis de la pluie jusqu'à mettre à découvert certaines zones du jardin ( surtout à Montréal ) et soudain, paf! L'hiver glacial arrive et y'a qu'une couche de glace ( verglas ) sur nos petites plantules frileux...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Invité Ven 3 Nov 2017 - 10:18

C'est pour ça qu'ici avec notre énorme couverture de neige....je peux essayer du 5 facilement. Prend plus de temps à sortir au printemps, c'est tout. sourire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux zones de rusticités américaines! Empty Re: Attention aux zones de rusticités américaines!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum