Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Lithops et cie
+14
LaBelleIsa
JML
Dalila
Tulipe 127
cloclo
chantrelle
Pinco
grigri
yvan
OLA
Cloo
marty75
lavandula
Sougriwa
18 participants
Page 28 sur 30 • Partagez
Page 28 sur 30 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30
Re: Lithops et cie
J'ai fait quelques photos.
Des Lithops de ma 2e batch que j'avais semés le 27 mars 2018
C124 (L. dorotheae)
C073 (L. pseudotruncatella ssp. dendritica)
On voit très bien qu'ils se préparent à muer dans les semaines qui vont suivre
Et celui-ci qui est de ma 1re batch (désolé pour le flou, j'ai essayé de focusser mais le focus semblait se faire sur la perlite autour) C283 (L. bromfieldii v. mennelii, motifs "Hebrew script")
Il me reste des graines et j'ai très envie de les semer bientôt. Sur le site d'Oz Lithops, j'ai lu que c'était préférable de les semer serrés. Et aussi qu'on pouvait penser les rempoter après leur 1re année. Mais quand je regarde mes semis, j'ai pas l'impression qu'ils soient assez gros pour ça.
Des Lithops de ma 2e batch que j'avais semés le 27 mars 2018
C124 (L. dorotheae)
C073 (L. pseudotruncatella ssp. dendritica)
On voit très bien qu'ils se préparent à muer dans les semaines qui vont suivre
Et celui-ci qui est de ma 1re batch (désolé pour le flou, j'ai essayé de focusser mais le focus semblait se faire sur la perlite autour) C283 (L. bromfieldii v. mennelii, motifs "Hebrew script")
Il me reste des graines et j'ai très envie de les semer bientôt. Sur le site d'Oz Lithops, j'ai lu que c'était préférable de les semer serrés. Et aussi qu'on pouvait penser les rempoter après leur 1re année. Mais quand je regarde mes semis, j'ai pas l'impression qu'ils soient assez gros pour ça.
Dernière édition par sougriwa le Mer 16 Jan 2019 - 19:17, édité 1 fois
Sougriwa- Nombre de messages : 10454
Les miens en sont pas mal au même stade... dire que ça fait un an qu'on les a semés, et ils sont encore si petits!
Cloo a écrit:Ils ont beaucoup de choix, oui!
Et les conseils pour les semis:
http://ozlithops.com/?controller=information&information_id=5
Je pense que le proprio d'Oz Lithops a refait son site. Il me semble que la page des semis était différente. Maintenant, il faut cliquer sur un lien qui mène vers un document Word.
Ceci dit, je suis en train de repasser tout le post pour trouver l'info sur les semis. J'ai envie de semer les graines qui me restent. Je vais tester un nouveau mélange en utilisant le gravier que Grigri et Yvan m'ont donné dans le passé.
J'ai essayé d'ouvrir le lien et ça ne fonctionne pas....j'ai un erreur 404.
Je sais que Ozlithops a changé de propriétaire il y a quelques mois, mais en général,
tout est pareil. Sauf peut-être quelques nouvelles variétés avec le prix qui va avec !!!!
....genre '' Annarosa '' 10 semences pour $ 25.41 !
Je sais que Ozlithops a changé de propriétaire il y a quelques mois, mais en général,
tout est pareil. Sauf peut-être quelques nouvelles variétés avec le prix qui va avec !!!!
....genre '' Annarosa '' 10 semences pour $ 25.41 !
yvan- Nombre de messages : 1833
Je suis présentement à lire le '' blog '' et il y a beaucoups de petits détails très important !!!
Cloo a écrit:Celui-ci?
https://lithopsblog.wordpress.com/
Exact Cloo ! à ceux qui veulent tenter l'expérience de semis, je conseilles fortement
ce blog ! très bien expliqué et avec photos. il ( ou elle ??? j'ai pas finis de lire !!! )
mentionne quelques erreurs que j'ai aussi fait à mes débuts ex : ne pas '' obstruer ''
les trous du pot avec du gravier plus gros, quand le substrat est tout le temps humide
au début c'est o.k. , mais un peu +tard lorsqu'ont espace les arrosages et que le
substrat sèche , il peut être vraiment frustrant de voir des petits lithops se faire
emporter dans un '' éboulit '' .
Pleins de petits détails TRÈS importants !
J'ai préparé mes pots pour semer mes futurs Lithops.
Dans le fond de chaque pot (j'en ai 5), j'ai mis un morceau de moustiquaire pour retenir le substrat mais qui devrait laisser passer l'eau.
Dans les 2/3 du pot, j'ai fait un mélange composé de:
-1 partie de terreau à cactus (dont j'ai enlevé les plus gros morceaux organiques)
-2 parties de gravier "Grigri" (du bord de lac, je crois)
-2 parties de gravier "Yvan" (de chez Evasia si ma mémoire est bonne)
-avant de mettre tout ça, j'ai couvert le moustiquaire avec une couche de perlite
Le 1/3 restant du haut du pot, j'ai mis seulement du gravier (mélange "Yvan" et "Grigri" 2:1).
Je n'ai pas semé encore mais les pots sont prêts.
Dans le fond de chaque pot (j'en ai 5), j'ai mis un morceau de moustiquaire pour retenir le substrat mais qui devrait laisser passer l'eau.
-1 partie de terreau à cactus (dont j'ai enlevé les plus gros morceaux organiques)
-avant de mettre tout ça, j'ai couvert le moustiquaire avec une couche de perlite
Le 1/3 restant du haut du pot, j'ai mis seulement du gravier (mélange "Yvan" et "Grigri" 2:1).
sougriwa a écrit:J'ai préparé mes pots pour semer mes futurs Lithops.
oui, je le ramasse en bordure du lac avec un tamis. Une fois à la maison, je fais le ménage en enlevant les gros cailloux que j'ai ramassé par inadvertance. ça draine très bien, et ça fait un beau paillis sur le dessus d'un pot, par exemple pour un cactus.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27696
Voilà, c'est fait!
Cette fois, tout est dans des pots séparés, semé le 30 décembre 2018
C124 - Lithops dorotheae
C153 - Lithops lesliei ssp. lesliei v. venteri (syn. maraisii) … voir mon avatar
C162A - Lithops julii ssp./v. fulleri
C341 - Lithops lesliei v. lesliei 'Kimberley form'
C381 - Lithops pseudotruncatella v. pseudotruncatella (syn. alpina)
Cette fois, tout est dans des pots séparés, semé le 30 décembre 2018
C124 - Lithops dorotheae
C153 - Lithops lesliei ssp. lesliei v. venteri (syn. maraisii) … voir mon avatar
C162A - Lithops julii ssp./v. fulleri
C341 - Lithops lesliei v. lesliei 'Kimberley form'
C381 - Lithops pseudotruncatella v. pseudotruncatella (syn. alpina)
Il faudrait que je prenne des mesures de mes premiers Lithops. Je suis certain qu'ils sont plus petits que ce qu'ils devraient être.
J'adores les Dorotheaes !!! J'ai des C 124, C 300 et Zorro à semer....d'ailleurs
il faudrait peut-être que je me décides, car j'ens ai 29 sortes à semer !!!
Je viens de mettre l'orteil dans ce post pour la 1ère fois!
Je n'ai pas encore tout lu, peut-être les 4 premières pages, mais je trouve ça super intéressant et vous êtes contagieux d'enthousiasme! La culture des lithops m'apparaît comme un gros défi et très technique mais quand je regarde vos photos de ces petites choses curieuses et fascinantes ... ben je m'dis que vous avez raison d'y mettre tous ces efforts et votre passion!!!
Bravo à vous! Vous êtes inspirants et très intéressants à lire!
Je n'ai pas encore tout lu, peut-être les 4 premières pages, mais je trouve ça super intéressant et vous êtes contagieux d'enthousiasme! La culture des lithops m'apparaît comme un gros défi et très technique mais quand je regarde vos photos de ces petites choses curieuses et fascinantes ... ben je m'dis que vous avez raison d'y mettre tous ces efforts et votre passion!!!
Billy- Nombre de messages : 12955
Cloo a écrit:On va suivre ça!
oh que oui !
yvan a écrit:J'adores les Dorotheaes !!! J'ai des C 124, C 300 et Zorro à semer....d'ailleurs
Je suis bien d'accord avec toi, les L. Dorotheaes sont mignons, les L. D. Zorro ont de belles lignes très graphiques sur le dessus.
image du net
Ou ceux-ci : ( image du net aussi ! )
Tous des Zorro's !
Tous des Zorro's !
yvan a écrit:Ou ceux-ci : ( image du net aussi ! )
Tous des Zorro's !
Y a vraiment beaucoup de variations d'un plant à l'autre!
Pas étonnant que ce soit difficile d'identifier des Lithops dans un stock de graines mélangées!
Miss Billy commence à mettre le pied tranquillement dans cette section du forum... il s'y passe des trucs bien intéressants aussiBilly a écrit:Je viens de mettre l'orteil dans ce post pour la 1ère fois!
Cloo a écrit:Miss Billy commence à mettre le pied tranquillement dans cette section du forum... il s'y passe des trucs bien intéressants aussiBilly a écrit:Je viens de mettre l'orteil dans ce post pour la 1ère fois!
bien intéressant et qui ne prennent pas beaucoup de place sur une tablette de fenêtre !
@grigri
Ça, c'est si ont se contentes de quelques pots !!!
Moi, j'ai une tablette d'étagère pas mal pleine et je
vais avoir 29 pots de semis à installer je n'sais ou !!!
Ça, c'est si ont se contentes de quelques pots !!!
Moi, j'ai une tablette d'étagère pas mal pleine et je
vais avoir 29 pots de semis à installer je n'sais ou !!!
Magnifiques, les Zorros...
OLA- Nombre de messages : 13078
Page 28 sur 30 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30
Page 28 sur 30