Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

+14
Méli Laverdière
Tulipe 127
Dalila
Lise
Moustache
Marielou
Antille
grigri
lavandula
cloclo
chantrelle
Sougriwa
Cloo
OLA
18 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Sougriwa Mer 13 Déc 2017 - 19:54

doublepouce
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par chantrelle Mer 13 Déc 2017 - 21:05

Cloo a écrit:Très bon choix! Clin d'oeil

+1
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Mer 13 Déc 2017 - 21:55

Lavandula, Sougriwa et Chantrelle . Merci de votre visite. wave

Cloo a écrit:Très bon choix! Clin d'oeil
Qui parle... Coquin Merci de me faire changer l'idée ami  Je l'adore.. love
J'avais regardé un jaune, avec 5 fois moins de fleurs.. rire
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Dim 31 Déc 2017 - 18:39

J'ai 2 nouvelles. Bonne et moins...
Je commence avec la triste
La petite derniere de Jardin Botanique ne vas pas tres bien.. Fleurs molles ( plusieurs plantes etaient comme ça deja dans la boutique) je subsonne surarrosage ..
J'ai fouillé un peu, grosse motte de mousse de start ( genre eponge) encore humide au milieu..
Les racines sont caput, j'imagine..
Et ce n'est pas moi, car mes 3 Phal achetées plus tôt vont vien. J'arrose tres peu, 1 fois semaine

J'hésite maintenant..
Profiter la flo, même en sachant q'elle serait courte durée et que je perds probablement le plant
Ou rempoter avec bon melange et essayersouver le plant, sans savoir si je serai capable le faire refleurire Coquin


OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Cloo Dim 31 Déc 2017 - 18:43

Tu peux attendre la fin de la floraison, en n'arrosant pratiquement plus.

Ou tu rempotes, et peu importe ce qu'il adviendra de la floraison, puisque de toute manière elle semble relativement compromise.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Dim 31 Déc 2017 - 18:43

Et une bonne
De moi a moi , la veille de Nouvel An. ( Mon # 7 , "Dracula" de  chez Costco )
Difficile de montrer la couleur.. On dirait mauve-bordo à travers de velour noir.. Plus foncé que sur la photo
J'adore  wub  
Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Image62

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Image63


Dernière édition par OLA le Ven 12 Jan 2018 - 8:33, édité 2 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Cloo Dim 31 Déc 2017 - 18:45

J'adore ces phals foncés!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Sougriwa Lun 1 Jan 2018 - 1:00

Un beau cadeau pour la nouvelle année!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par cloclo Lun 1 Jan 2018 - 8:14

T'a bien fait! doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par grigri Lun 1 Jan 2018 - 13:12

cloclo a écrit:T'a bien fait! doublepouce

+1
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par chantrelle Lun 1 Jan 2018 - 20:35

Il semble bien joli ce Phal drunken

Comme novice, je te confirme que l’hiver prochain tu ne regretteras tellement tes achats de Phal quand tu vas voir qu’ils te font des tiges florales. cheerleader En plus, d’être beaux, pas trop dispendieux et de durée longtemps, ils nous encouragent rapidement.

Chez-moi 2 Phal me font des tiges florales en plus de mon Oncidium Ron's Rippling Delight. happy Cela me donne rapidement l’impression de succès de voir 3 floraisons se préparer en seulement 1 an. Sans mes Phal je n’aurais qu’une seule floraison.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par lavandula Lun 1 Jan 2018 - 21:19

Il est superbe ce Phal foncé!!!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Mar 2 Jan 2018 - 8:23

Merci à tous pour votre visite wave

Chantrelle, j'espère bien de les faire refleurire Oui
Parce que, si j'ai bien compris, il y en a qui les reussie, il y en a qui non..
Même que plusieurs personnes des forums d'orchidées russes disent , que les phals , apres les magasins, prennent un longue période d'adaptation aux nouvellles conditions ( humidité, lumière, moins d'engrais)
avec 5 plants j'ai plus de chances de revoir au moins 1 refleurire Clin d'oeil
D'ailleurs j'ai un de mes "cobayes " qui me fait une hampe.. Je vois deja 5 futurs boutons.. beg C'est tellement exitante .. Coquin
chantrelle a écrit:Il semble bien joli ce Phal drunken

Comme novice, je te confirme que l’hiver prochain tu ne regretteras tellement tes achats de Phal quand tu vas voir qu’ils te font des tiges florales. cheerleader En plus, d’être beaux, pas trop dispendieux et de durée longtemps, ils nous encouragent rapidement.

Chez-moi 2 Phal me font des tiges florales en plus de mon Oncidium Ron's Rippling Delight. happy Cela me donne rapidement l’impression de succès de voir 3 floraisons se préparer en seulement 1 an. Sans mes Phal je n’aurais qu’une seule floraison.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Sougriwa Mar 2 Jan 2018 - 22:01

Les Phals peuvent nous faire de belles surprises. Mais je sais pas si c'est juste moi, quand un Phal refleurit, il y a toujours moins de fleurs que quand on l'a acheté la 1re fois.

Peut-être que je ne donnais pas assez d'engrais?

Et aussi, il faut bien surveiller pour ne pas avoir de cochenilles farineuses. C'est très difficile à s'en débarrasser complètement une fois qu'elles attaquent un Phal. J'ai perdu toute ma collection à cause d'elles.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Cloo Mer 3 Jan 2018 - 4:15

sougriwa a écrit:Les Phals peuvent nous faire de belles surprises. Mais je sais pas si c'est juste moi, quand un Phal refleurit, il y a toujours moins de fleurs que quand on l'a acheté la 1re fois.

C'est normal, on n'a jamais les mêmes conditions de culture que dans les serres de production d'où sortent les plantes.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Mer 3 Jan 2018 - 7:56

Cochenille farineuse, si elle est la, dans combien du temps on peut s'en apercevoir ?
Quand on dit mettre les nouveaux achats " en isolement " ... Pour quelle durée ?

PS Un de mes phal-cobaye ( sans fleurs) en avait. J'ai trouvée 1 grosse (2-3mm) cochenille , que j'ai écrasé. Peut être venu des plantes voisins ??
Je l'ai rincé sous la douche, essuyé a sec et légèrement , vraiment à peine demi-pincée, sapoudree du cannelle* ( dans les creux des feuiilage)
*Lu sur un forum russe.
Depuis plus que 3 sem ont passées, aucune signe du vivant.. Faut attendre encore, ou je peux conclure que c'est terminé?


Pour la Floraison, même avec moins de fleurs ça va être agreable Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Cloo Mer 3 Jan 2018 - 8:04

OLA a écrit:
Je l'ai rincé sous la douche, essuyé a sec et légèrement , vraiment à peine demi-pincée, sapoudree du cannelle* ( dans les creux des feuiilage)
*Lu sur un forum russe.
Oui pour la cannelle, pour aider à cicatriser quand on doit couper une feuille abîmée, par exemple (mais jamais sur les racines). Mais je me demande ce que tu as pincé sur un Phal?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Jeu 4 Jan 2018 - 0:21

Cloo a écrit:
OLA a écrit:
Je l'ai rincé sous la douche, essuyé a sec et légèrement , vraiment à peine demi-pincée, sapoudree du cannelle* ( dans les creux des feuiilage)
*Lu sur un forum russe.
Oui pour la cannelle, pour aider à cicatriser quand on doit couper une feuille abîmée, par exemple (mais jamais sur les racines). Mais je me demande ce que tu as pincé sur un Phal?
Probablement je me suis mal exprimée... siffle
J'ai sapoudree de la cannelle dans le creux de feuilles CONTRE la cochenille farineuse this
Donc demi-pincée de cannelle, c'est la quantite, et non pas l'action
M'exuse pour mon français abracadabrante Gêné

Edit. J'ai relu encore. J'ai du ecrire " une demi-pincée DE la cannelle .." doh
C'est compliqué pensive
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Cloo Jeu 11 Jan 2018 - 15:44

Ola, ton Paphio doit être bien ouvert, maintenant, il me semble?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Antille Jeu 11 Jan 2018 - 16:07

WoW quelle belle couleur, ce phal rouge Bourgogne!!😳
Antille
Antille

Nombre de messages : 2207
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Jeu 11 Jan 2018 - 19:58

Antille a écrit:WoW quelle belle couleur, ce phal rouge Bourgogne!!😳
Oui, il m'as séduit par sa couleur...
Et il est completement d'autres couleur quand le soleil passe à travers, je dois le montrer, c'est tellement beau..

Puis il a l'air ne pas être abîmé par le froid yesss
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Jeu 11 Jan 2018 - 20:13

Cloo a écrit:Ola, ton Paphio doit être bien ouvert, maintenant, il me semble?
Lè Paphiopedilum, mon petit amour est ouvert depuis debut Decembre. doublepouce Mais il cache son visage.. this

J'ai fait de la lecture et trouvée le probleme.
1 génétiquement ils ouvrent tous a un degré different ( les meilleures, pour l'exposition, ceux qui ouvrent au maximum)
Solution = choisire la fleur déjà ouverte, comme ça il n'y auras pas des surprises ni côté ouverture, ni côté couleur
2 faut laisser la fleur ouvrire completement avant de l'attacher,
et en P.O. on me l'avait attaché pour le transport, et on voit clairement la courbe sur la tige, il se mise a pousser vers le bas.. Faut le savoir j'sais pas
Solution " laisser la fleur s'ouvrire completement avant la fixer..

Si non, il est mignon comme tout. wub
Magnifique couleur , tres " poilue" Coquin et quoi dire de feuiilage... Je l'aime presque autant que la fleur, si pas plus Coquin

J'espère d'être capable de le garder jusqu'à prochaine floraison beg
Je n'ai pas compris vraiment comment l'arroser. Je fais 1 fois semaine, il semble correct.. scratch
Fait 17-18 degrés. Et Humidité 30- 35% dans son coin... Pas meilleure, mais pas completement seche non plus..

Je vais faire la photo Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par OLA Ven 12 Jan 2018 - 8:00

Comme promis les photos

Phal sous le soleil.. Dracula Coquin
Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Image71

Monamour.. wub ( je l'ai inclinée pour prendre la photo Clin d'oeil )
Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Image72


@Cloo regarde la vue de côté :
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Cloo Ven 12 Jan 2018 - 8:02

Oui... dans ce cas-là, je trouve un tuteur plus haut, et je l'attache juste au-dessous de la bractée qu'on voit sur la tige.

Il est très beau, le Phal aussi, très belle couleur!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Marielou Ven 12 Jan 2018 - 11:08

OLA a écrit:Cochenille farineuse, si elle est la, dans combien du temps on peut s'en apercevoir ?
Quand on dit mettre les nouveaux achats " en isolement "  ... Pour quelle durée ?

Une experte m'a déjà dit qu'il fallait garder une orchidée plusieurs mois en quarantaine. Pas évident quand on manque de place. S'il n'y avait qu'une cochenille c'est possible que tu n'en vois jamais d'autres. Sinon, ça peut prendre du temps avant que tu les vois. Elles sont très petites au début. Une loupe x10 est très utile. Comme ça plus facile de s'en débarrasser avant qu'elles soient adultes. Il n'y a que les adultes qui pondent des oeufs.

Et la couleur de ton Phal est vraiment belle!
Marielou
Marielou

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Orchidées chez Ola. Premiere experience  - Page 2 Empty Re: Les Orchidées chez Ola. Premiere experience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum