-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Me revoilà!

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Me revoilà! Empty Me revoilà!

Message par jardinomane Mer 22 Juin 2016 - 10:37

Rebonjour!

Bien contente que quelqu'un ait eu l'initiative de créer ce nouveau forum! Un gros merci!!!! sourire

Je ne me rappelle plus si je me suis déjà présentée sur le défunt forum de Jardinage.net, mais pour ceux et celles que ça intéresse, je vais essayer de me dévoiler une peu.

J'ai commencé à m'intéresser aux fleurs quand j'étais très jeune. En fait, quand j'ai découvert que les fleurs du rosier Hansa de ma grand-mère étaient commestible. Mon cousin, ma soeur et moi nous sommes souvent régalés en cachette, mais ce premier intérêt n'était que gourmand.
La vraie piqûre du jardinage, je l'ai attrappée à l'adolescence en regardant l'émission Des jardins d'aujourd'hui, grâce à notre regretté horticulteur, Ronald Leduc, dont l'enthousiasme pour les plantes était absolument contagieux. Bien que je n'aie jamais eu le bonheur de le rencontrer en personne, je considère qu'il a joué un rôle tellement important dans ma vie que j'en pleuré lorsque j'ai appris son décès. Je lui serai éternellement reconnaissante de m'avoir transmis cette passion source de tant de bonheur.

Après avoir dû me contenter d'un rebord de fenêtre pendant quelques années, j'ai enfin pu profiter d'un canevas acceptable lorsque nous avons acheté notre maison à Gatineau en 2000.

J'ai un assez grand jardin presque constamment assoiffé. Je dois composer avec un sol pauvre, sablonneux et beaucoup de pierres calcaires. Je choisis de plus en plus de plantes tolérant la sécheresse et la qualité très drainante de mon sol me permet d'avoir un très bon taux de survie hivernale. Je considère les zones de rusticités comme de simples recommandations et je fais mes propres expériences.

Côté palette de plantes, je dois avouer que je suis un peu collectionneuse! Je ne peux résister à quelque chose de bizarre ou d'allure exotique et je me retrouve avec le beau problème d'essayer d'agencer tout ça en essayant d'éviter le «look pizza». J'affectionne particulièrement les crocosmias, les iris de différentes espèces (sibirica, germanica, setosa, tectorum, cristata, reticulata, etc.), les sempervivums, les agastaches et pas mal toutes les graminées, mais franchement, j'aime tout ce qui est original. Je n'aime pas les scarabées japonais, les perce-oreilles, les limaces, les criocères (bye bye lys!) et... les pétunias.

Étant donné que j'ai peu de temps libre (travail, enfants, conjoint), je suis souvent trop ambitieuse dans mes projets et j'ai perdu le contrôle de quelques zones de ma cour arrière où quelques ennemies jurées se sont bien établies, à savoir l'herbe à ail, la campanule fausse-raiponce et la saponnaire officinale. Celles-ci semblent lancées dans un concours à qui étouffera le plus de plantes ornementales. Ma hantise est de me retrouver avec de la prêle, de l'herbe à puce ou l'indestructible renouée du Japon.

Leçon importante que j'ai apprise: ça vaut la peine de payer plus cher pour un camion de bonne terre. Les fournisseurs à rabais vous refilent du sable plein de mauvaises herbes.

Le secret du succès selon moi: mettre la bonne plante à la bonne place, c'est à dire dans les conditions qui lui conviennent.

Mes mauvaises habitudes: jouer sans arrêt à la plante musicale et acheter des plantes sur un coup de tête parce qu'elles sont en liquidation, parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais vu ou... sans aucune raison logique, parce que j'ai besoin de ma dose! Et ce, sans savoir où je vais les mettre, d'où ce perpétuel jeu de la plante musicale.

Ce qui manque dans ma vie: une déchiqueteuse!!!! Et une serre! Et plus de temps!!!!!! Et plus d'argent, tant qu'à y être! Ben oui, tsé, pour acheter la fameuse déchiqueteuse, la serre, un camion de compost, un camion de paillis, un systère d'irrigation, etc...

Et voilà!
Contente de me joindre à votre groupe de passionnés. Comme vous pouvez le constater, je suis complètement accro... et je ne veux pas être soignée! Clin d'oeil
jardinomane
jardinomane

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà! Empty Re: Me revoilà!

Message par Thinkerbell Mer 22 Juin 2016 - 10:45

Bonjour a toi,

je suis nouvelle sur le forum mais je crois avoir la même maladie que toi..... wave

avatar
Thinkerbell

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà! Empty Re: Me revoilà!

Message par Cloo Mer 22 Juin 2016 - 10:48

Bienvenue ici! Hello
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà! Empty Re: Me revoilà!

Message par grigri Mer 22 Juin 2016 - 18:37

Bienvenue ã toi

Au plaisir de te lire sur le forum

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà! Empty Re: Me revoilà!

Message par chantrelle Mer 22 Juin 2016 - 20:27

Jardinomane,

Nous sommes plusieurs avec la maladie d'achats compulsifs de plantes. Coquin Je trouve ton introduction bien intéressante. J'espère que nous aurons le plaisir de te lire encore et même celui de voir quelques photos de ton jardin.

Au plaisir,
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà! Empty Re: Me revoilà!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum