Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 13:31

Quelle question scratch! Avez-vous des retours d'expérience positifs? À quelle date commencer? Quelle technique conseillez-vous?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Le Grand Duc Jeu 18 Jan 2018 - 14:35

Ça doit être possible, mais les semis ne vont sans doute donner que des oignonets qui ne donneront une récolte que l'année suivante.
À mon avis ça ne vaut pas le coup, c'est tellement plus facile en plantant des caïeux.
Et à chaque récolte on peut en garder pour replanter l'année suivante.
Pour l'ail, ça se plante de préférence à l'automne.
Pour l'échalote, si on parle de la vraie, c-à-d. ce qu'on appelle ici l'échalote française, c'est tôt au printemps.
Pour l'autre échalote, de son vrai nom oignon vert, je crois qu'on peut avoir une récolte en une année à partir de graines.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 14:46

Merci pour les renseignements Le Grand Duc je vais m'en tenir à la plantation. Connais-tu, s'il te plait, des bons points de vente pour s'en procurer (ail, échalote même oignon)?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par kiwi 101 Jeu 18 Jan 2018 - 14:56

L'échalote verte se part à l'intérieur vers le 15 mars à 20C graines peu recouvertes.

Pour l'ail j'ai déjà essayée à partir de graines prises où je travaillais.
La première année j'ai eu un mini oignon (la grosseur d'une échalote verte )
la deuxième année un peu plus gros avec des caieux que j'ai séparé même
s'ils étaient petits.
Idem la troisième année.
Après 4 ans (cette année) j'espère avoir des gousses assez grosses pour y goûter.
Je ne recommencerai plus....trop long.

Plus facile d'acheter des gousses d'ail du Québec et de les planter à l'automne.
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 15:20

Je vais y aller pour la facilité. Merci!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Le Grand Duc Jeu 18 Jan 2018 - 15:59

Fabien407 a écrit:Merci pour les renseignements Le Grand Duc je vais m'en tenir à la plantation. Connais-tu, s'il te plait, des bons points de vente pour s'en procurer (ail, échalote même oignon)?

Pour l'ail, il y a le Petit Mas on peut commander vers le mois d'août à peu près.
De l'avis de beaucoup, la variété la plus intéressante pour nous au Québec est l'ail Musik.
Pour l'échalotte, pas la peine de chercher midi à 14h, il y en a un peu partout, dont chez Rona, Pneu-Canadien, etc au printemps, vers mars-avril.
Il faut planter pas trop tard parce que ça a besoin d'un peu de froid pour déclencher la végétation. Si on plante en mai le taux de succès est pas mal plus bas, et en juin on risque de ne rien avoir du tout.

Pour info, on a pas mal parlé d'ail dans ce sujet.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Cloo Jeu 18 Jan 2018 - 16:10

Il y a aussi début septembre la fête de l'ail au Jardin botanique, dans le hall du Pavillon d'accueil. Il y a de nombreux producteurs qui vendent des bulbes d'ail, pour la consommation ou la plantation. Beaucoup de variétés, mais tu y trouveras du Musik en quantité, c'est vraiment le mieux pour ici, comme l'a mentionné Le Grand Duc.

Le post au sujet de la fête de l'ail de septembre 2017:
https://accrosjardin.forumactif.com/t3945-fete-de-l-ail-2017-16-septembre
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 16:24

Merci pour vos bons conseils doublepouce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par lavandula Jeu 18 Jan 2018 - 22:27

Et n'oublie pas de venir à la Fête des semences au Jardin Botanique de Montréal (JBM c'est plus court!!) les 9-10-11 février pour te procurer toutes sortes de semences potagères et rencontrer les semenciers du Québec, bio pour la majorité , et l'entrée est gratuite pouce Par contre, il n'y a pas de guichet automatique au JBM donc c'est important d'apporter de l'argent liquide.
Comme on dit, un rendez-vous à ne pas manquer  Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 23:25

Je viendrai avec plaisir!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Hollyhock Sam 20 Jan 2018 - 17:40

Partir l'ail de la graine ça se fait, comme Kiwi dit il ne faut pas être pressé, mais la plante elle-même ne compte pas sur ses graines, elle pousse de toutes ses gousses, tu veux voir un fouillis, oublies-en une couple en terre.





Hollyhock
Hollyhock

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ail, échalote à partir de semences est-ce possible? Empty Re: Ail, échalote à partir de semences est-ce possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum