-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Que faire avec mon Phalaenopsis?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Sam 10 Fév 2018 - 11:25

C'est sûr! Pas bien grave, les smileys! Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Sougriwa Sam 10 Fév 2018 - 22:52

J'ai lu que tu parlais d'engrais... Les orchidées ont à peine besoin d'engrais, il faut qu'il soit très dilué dans l'eau sinon ça brûle les racines.

Dans leur milieu naturel, la plupart pousse sur les branches ou les troncs d'arbres, parfois très haut. Donc pas grand chose pour les fertiliser: une feuille morte qui se décompose, une petite crotte d'oiseau... tu vois le genre!

Sur la photo, je vois aussi de l'eau sur les feuilles. Pour les phalaenopsis, c'est TRÈS important de ne pas mettre d'eau dans le cœur (là où poussent les nouvelles feuilles) parce que ça peut pourrir très facilement. En pleine nature, les phalaenopsis poussent sur le côté, donc le cœur s'égoutte très facilement et sèche vite aussi avec le vent.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Sougriwa Sam 10 Fév 2018 - 22:57

Cloo mentionnait un petit pot et ça me rappelle quelque chose à propos des phalaenopsis.

Il ne faut pas forcer des racines qui pourraient pousser hors du pot. C'est normal. Parfois, on dirait qu'elles préfèrent des grandes racines en dehors du pot. Le seul risque, c'est que ça pourrait rendre le pot instable. Sinon, aucun problème! J'ai une orchidée chez moi qui a des tonnes de racines à l'air libre. Je mettrai une photo dès que possible.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Orchid2403 Mar 13 Fév 2018 - 11:56

sougriwa a écrit:Cloo mentionnait un petit pot et ça me rappelle quelque chose à propos des phalaenopsis.

Il ne faut pas forcer des racines qui pourraient pousser hors du pot. C'est normal. Parfois, on dirait qu'elles préfèrent des grandes racines en dehors du pot. Le seul risque, c'est que ça pourrait rendre le pot instable. Sinon, aucun problème! J'ai une orchidée chez moi qui a des tonnes de racines à l'air libre. Je mettrai une photo dès que possible.

J'ai pas encore trouver de pot plus petit, j'ai remarquer que j'avais un bébé feuille mais elle a jauni et elle est toute fripper ... je suis un peu decourager ....
Orchid2403
Orchid2403

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Sougriwa Mar 13 Fév 2018 - 19:50

Voilà la photo de mon orchidée qui fait plein de racines. C'est un Brassidium et j'ai également mis la photo dans mon post d'orchidées. Ça donne une idée que les orchidées n'ont pas vraiment besoin de terreau pour être en forme.
Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 40209542442_0f5bf340b8_k
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 10356
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Orchid2403 Mar 20 Fév 2018 - 22:19

Alors voila les derniers nouvelle, je n'ai pas trouver de pots plus petit, j'ai donc eu l'idée de le fabriquer moi même en coupant le fond d'une bouteille de Gatorade, en faisant les troues moi meme, j'ai regarder mon premier mini pot et j'estime que la bouteille de gatorade a 1 cm de plus en hauteur et qu'il fait 2 a 3 cm de plus de largeur ! Selon vous, est-ce suffisant ? Que dois-je faire maintenant ? sourire Merci
Orchid2403
Orchid2403

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 0:43

Si les racines rentrent dans le pot, oui, c'est suffisant, il ne faut pas un trop grand pot.

Tu peux passer les racines sous l'eau avant de les mettre dans le pot, ça va les assouplir, et ce sera plus facile. Tu places les racines dans le pot, et tu tournes doucement le plant, les racines vont se placer, tu remplis ensuite avec des écorces en les faisant glisser doucement avec tes doigts entre les racines.

Ah oui, il est aussi préférable de faire tremper les écorces quelques heures avant d'effectuer le rempotage. Ensuite, égoutte-les bien, et procède au rempotage. Après le rempotage, pas besoin d'arroser, puisque les écorces et les racines sont déjà humides.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Orchid2403 Mer 21 Fév 2018 - 16:29

Cloo a écrit:Si les racines rentrent dans le pot, oui, c'est suffisant, il ne faut pas un trop grand pot.

Tu peux passer les racines sous l'eau avant de les mettre dans le pot, ça va les assouplir, et ce sera plus facile. Tu places les racines dans le pot, et tu tournes doucement le plant, les racines vont se placer, tu remplis ensuite avec des écorces en les faisant glisser doucement avec tes doigts entre les racines.

Ah oui, il est aussi préférable de faire tremper les écorces quelques heures avant d'effectuer le rempotage. Ensuite, égoutte-les bien, et procède au rempotage. Après le rempotage, pas besoin d'arroser, puisque les écorces et les racines sont déjà humides.

Clo, j'ai commencer a les faire tremper il y a 15 minutes, jai pas encore regarder mes racines et je t'avoue être un peu inquiéte ! Je ne suis pas sur de bien comprendre comment la rempoter correctement !
Orchid2403
Orchid2403

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 16:44

Attends... tu fais tremper les nouvelles écorces, substrat neuf, avant... il n'y a pas de plante là! Tu les égouttes bien après.

Ensuite, tu dépotes ta plante, tu enlèves tout l'ancien substrat, tu passes les racines sous l'eau du robinet. Et tu rempotes ta plante dans ton nouveau pot avec du nouveau substrat.


Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Orchid2403 Mer 21 Fév 2018 - 16:49

Cloo a écrit:Attends... tu fais tremper les nouvelles écorces, substrat neuf, avant... il n'y a pas de plante là! Tu les égouttes bien après.

Ensuite, tu dépotes ta plante, tu enlèves tout l'ancien substrat, tu passes les racines sous l'eau du robinet. Et tu rempotes ta plante dans ton nouveau pot avec du nouveau substrat.

Je les fait tremper combien de temps environ ?
Orchid2403
Orchid2403

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 16:50

Quelques heures, si possible, pour qu'elles s'imbibent bien.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Orchid2403 Mer 21 Fév 2018 - 16:52

Cloo a écrit:Quelques heures, si possible, pour qu'elles s'imbibent bien.

Oki alors je vais les laisser dans l'eau ! Tentôt quand je vais retirer l'orchidée de mon ancien pot, dois-je regarder quelque chose de particulier ?
Orchid2403
Orchid2403

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 16:54

Il me semblait que tu l'avais déjà rempotée, non? Voici un petit tuto:
http://www.tropi-qualite.fr/?p=1912

Sur Youtube aussi, tu as plein de vidéos qui montrent comment faire.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 16:54

[quote="Orchid2403"]
Cloo a écrit: Tentôt quand je vais retirer l'orchidée de mon ancien pot, dois-je regarder quelque chose de particulier ?
S'il y a des racines molles et brunes, tu les coupes.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Orchid2403 Mer 21 Fév 2018 - 16:57

Cloo a écrit:Il me semblait que tu l'avais déjà rempotée, non? Voici un petit tuto:
http://www.tropi-qualite.fr/?p=1912

Sur Youtube aussi, tu as plein de vidéos qui montrent comment faire.

Oui je les deja rempoter, mais je ne suis pas sur d'avoir bien fait ! Je les vue devenir vraiment pas tres belle, elle est devenue fripper et jaune ! Alors cette fois je veut etre sur de bien le faire pour qu'elle reste belle et jespere me donneras 1 premiere fleur !
Orchid2403
Orchid2403

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 16:59

Je viens de regarder de nouveau ta photo pour me remettre dans le contexte, et je trouve que tu avais très bien fait ça! Tu fais la même chose, sauf que c'est dans un pot plus petit pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Orchid2403 Mer 21 Fév 2018 - 17:15

Cloo a écrit:Je viens de regarder de nouveau ta photo pour me remettre dans le contexte, et je trouve que tu avais très bien fait ça! Tu fais la même chose, sauf que c'est dans un pot plus petit [smiley]https://2img.net/u/4011/23/24/11/smiles/843443591.gif[/smiley]

D'acc ! Et pour la fleur, est-ce que sa se peut qu'elle ne repousse jamais ?
Orchid2403
Orchid2403

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Cloo Mer 21 Fév 2018 - 17:20

Il faut être patient. Une fois que la plante sera rempotée, elle devra s'installer, s'habituer à son nouveau milieu. Elle va faire des nouvelles racines et des nouvelles feuilles, ce sera déjà une très bonne nouvelle, cela voudra dire qu'elle se plaît dans ses nouvelles conditions de culture et qu'elle est en croissance.

Quand elle sera prête, elle fera une hampe florale. Cela va prendre probablement plusieurs mois, et peut-être qu'une petite différence de température jour/nuit l'aiderait à initier une hampe florale. Elle devra avoir aussi une bonne lumière, mais pas de soleil direct.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon Phalaenopsis? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mon Phalaenopsis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum