Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Pour sauver l'orchidée de ma fille

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour sauver l'orchidée de ma fille Empty Pour sauver l'orchidée de ma fille

Message par mamanoccupé Lun 19 Fév 2018 - 19:09

Bonjour, j'ai un problème avec une orchidée. J'ai des orchidées depuis peu (environ 1 ans), elles vont bien, poussent bien et fleurissent bien. Ma fille c'était acheté une orchidée pour faire comme sa mère mais l'horreur elle me l'a ramené tout molle et les fleurs fanées.
J'ai couper les fleurs, je l'ai transplanté ; j'ai couper les racines a moitié pourrit, changer le substrat et recommencer a neuf.
Elle a repoussé, et elle fleurit même. Par contre le feuillage demeure un peu mou.
J'ai l'impression qu'elle donne tout son énergie a fleurir pour se mettre belle et devrait plutôt se concentrer sur son feuillage ou ses racines.
Je me demande donc si je coupe la tige fleural, va t'elle se concentrer sur l'essentiel pour se maintenir en vie ou elle va encore passer son énergie a faire des fleurs et refaire une tige fleural.
C'est pas la top qualité des orchidées, rien d'extraordinaire, mais j'aimerais essayé de relever ce défi.
Merci a vous sourire
avatar
mamanoccupé

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver l'orchidée de ma fille Empty Re: Pour sauver l'orchidée de ma fille

Message par Cloo Lun 19 Fév 2018 - 19:18

Coucou! C'est une belle surprise de te revoir avec nous... toujours aussi occupée avec ta petite famille? Clin d'oeil


On suppose que ton orchidée est un Phalaenopsis? Oui, c'est une bonne idée de couper la hampe pour que la plante se concentre sur la production de racines et de nouvelles feuilles.  Tu as déjà eu de bons réflexes pur la récupérer Oui

Si le feuillage est encore un peu mou, c'est que les racines ont du mal à faire leur travail. Elle semble en avoir perdu pas mal, en reste-t-il encore assez de bonnes? Si les racines ont pourri, c'est probablement en raison d'un surarrosage et/ou d'un substrat trop dégradé. Tu as rempoté dans de l'écorce? Quel substrat as-tu utilisé?

En fait, il est possible que les anciennes feuilles restent un peu molles et ridées, mais il faut miser sur les nouvelles...

Ensuite, pour arroser, un petit truc... si la plante est dans un pot transparent, tu peux voir la couleur des racines: racines vertes, pas besoin d'arroser. Racines grises, tu arroses. Un Phalaenopsis va préférer moins d'eau que trop! Et de la lumière...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59580
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver l'orchidée de ma fille Empty Re: Pour sauver l'orchidée de ma fille

Message par mamanoccupé Lun 19 Fév 2018 - 19:40

Bonjour Cloo wave Merci a toi
Oui tjrs aussi occupé et encore plus Clin d'oeil
Pour l'orchidée disons qu'ils restaient pas grand racine, j'ai été surprise qu'elle refleurisse. J'ai tenté le tout pour le tout et couper tout ce qui était pourri
J'ai acheté un substrat pour orchidée en vente chez Rona, ça ressemble pas mal a des écorces.
Mais je l'ai remis dans le même pot. Qui semble maintenant trop grand
Je fais trempé mon autre orchidée selon la couleur des racines, comme tu l'as expliquer, mais comme celle la je vois pas les racines, car elles étaient vraiment mini, je fais trempé en même temps dans de l'eau de puit et environ 20 min. Mais je suis pas sur que l'eau monte jusqu'au racine.
C'était aussi mon autre questionnement.
Les autres orchidées ont des racines qui descendent jusqu'au fond du pot, lorsque je les fait tremper, on voit bien qu'elle change de couleur de bas vers le haut.
Mais l'orchidée mal au point je ne peux pas voir si les racines ont eu de l'eau, ou non, c'est pour ça que je me base sur sa cousine acheté en même temps.
Pour la lumière, elles en ont en masse. Je dois même retiré certaine plante qui sont proche car elles ont trop de lumière.
avatar
mamanoccupé

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver l'orchidée de ma fille Empty Re: Pour sauver l'orchidée de ma fille

Message par Cloo Lun 19 Fév 2018 - 19:50

mamanoccupé a écrit:J'ai acheté un substrat pour orchidée en vente chez Rona, ça ressemble pas mal a des écorces.
Si c'est le Fafard, oui, ça va!
Mais je l'ai remis dans le même pot. Qui semble maintenant trop grand
En effet, s'il y a maintenant très peu de racines, le pot est trop grand. Il faut adapter le pot à la taille du système racinaire.
Si le pot est trop grand, le substrat va mettre trop de temps à sécher, il sera encore humide au centre alors que tu vas le voir sec en périphérie. Un Phal va préférer être serré dans son pot, en plus.

Celui-ci, pour l'arrosage, je l'arroserais moins que les autres, le temps qu'il sorte de nouvelles racines. Je ne le ferais pas tremper, j'arroserais par le dessus, sous le robinet, en faisant bien attention de ne pas mettre de l'eau dans le coeur des feuilles. Tu arroses assez pour bien mouiller les écorces.
Même pour les autres, 20 minutes de trempage, je trouve ça beaucoup. 5 minutes, il me semble que ça suffirait amplement pour bien mouiller écorces et racines.
Pour la lumière, elles en ont en masse. Je dois même retiré certaine plante qui sont proche car elles ont trop de lumière. [/quote]
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59580
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver l'orchidée de ma fille Empty Re: Pour sauver l'orchidée de ma fille

Message par mamanoccupé Lun 19 Fév 2018 - 19:56

Parfait j'essaie de trouver demain de nouveau pot, pas très facile dans mon coin mais je vais voir ce que je peux trouver.
Je la transplanterai et je vais couper la tige fleural.
Je coupe complètement la tige ? Direct sur le bord des feuilles ?
avatar
mamanoccupé

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver l'orchidée de ma fille Empty Re: Pour sauver l'orchidée de ma fille

Message par Cloo Lun 19 Fév 2018 - 20:02

À la base de la hampe florale.

Comme pot, tu peux utiliser n'importe quoi qui est transparent, pot de yogourt ou autre, et fais assez de trous dans le fond et sur les côtés en bas. C'est dommage, j'en ai plein ici!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59580
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver l'orchidée de ma fille Empty Re: Pour sauver l'orchidée de ma fille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum