Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Orchidées en Malaisie
+6
OLA
lavandula
marty75
grigri
Cloo
Sougriwa
10 participants
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Orchidées en Malaisie
J'ai reçu hier soir une photo faite par Yin Choy qui se trouve présentement en Malaisie. Il était avec son frère et ils sont allés visiter un jardin d'orchidées. Juste pour vous en faire profiter aussi, j'ai pensé que ce serait bon de partager cette visite. Voici cette photo (attention aux amateurs de vandas!):
Devant la première rangée, c'est écrit RM 10.00, le prix des petits plants. Ça équivaut environ à 3 dollars....
Je devrais recevoir d'autres photos aujourd'hui. Je vous montrerai le tout.
Devant la première rangée, c'est écrit RM 10.00, le prix des petits plants. Ça équivaut environ à 3 dollars....
Je devrais recevoir d'autres photos aujourd'hui. Je vous montrerai le tout.
Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 21:16, édité 1 fois
Sougriwa- Nombre de messages : 10464
Re: Orchidées en Malaisie
Ouep... mon petit coeur fait boum-boum, en voyant ça!sougriwa a écrit:(attention aux amateurs de vandas!)
Je savais bien que tu ne serais pas insensible à ça!
Le rouge foncé, en particulier... je cherche toujours à remplacer mon beau Vascostylis Crownfox Red Gems
Cloo a écrit:Ouep... mon petit coeur fait boum-boum, en voyant ça!sougriwa a écrit:(attention aux amateurs de vandas!)
moissi moissi
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27730
Je les prendrais tous!
marty75- Nombre de messages : 649
C'est ce que j'ai fait quand YC m'a envoyé une tonne de photos ce matin. Lui et son frère, ils ont passé plus de six heures à explorer l'endroit, près de Kuala Lumpur. C'est à peu près deux ou même trois fois grand que le terrain complet de chez Jasmin, pour donner une idée.
J'envoie ici les plus belles photos de Vanda seulement. YC a justement décidé d'en acheter pour sa mère. La méthode de culture est comme on voit ici: dans un panier, les racines à l'air libre. Ou dans un mélange de charbon, de briques concassées et d'un paillis de copeaux de bois.
Habituellement, il n'y a pas beaucoup de contrastes entre le devant et le derrière des fleurs de Vanda. C'est pas le cas ici
'Mini Palmer' elle est parfumée. YC l'aime, je l'aime aussi et c'est un des cadeaux que sa mère a reçus
Celle-ci lui ressemble mais le motif des pétales et la couleur du labelle sont légèrement différents.
D'autres séries s'en viennent...
Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 21:23, édité 1 fois
Tsé, quand on parle d'endroits de perdition... C'en est un!
J'avais oublié une série de photos que YC m'avait envoyées. Ici, les cadeaux qu'il a fait à sa mère. Un gros plant en fleur se vend environ 25 dollars CAN.
Le 'Mini Palmer'... j'en veux un comme ça!!
Le 'Mini Palmer'... j'en veux un comme ça!!
Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 21:27, édité 1 fois
Dans la dernière photo de Vanda, on remarque plein de feuilles rondes. Ce sont des Pilea peperomioides, comme j'ai acheté chez Locas. Ça semble sortir sur le marché au Québec. Voici là où j'en ai vu:
Locas ($15.99)
Centre jardin Vaudreuil ($16.99)
Cramer (des boutures, moitié prix)
EDIT: en fait, non, je vois la différence entre ma plante et les photos. Chez le Pilea, le point d'attache du pétiole est plus sur le bord de la feuille tandis que sur la photo, il est au centre. En plus, chez le Pilea, les feuilles partent du centre de la plante alors que la photo, on dirait qu'elles viennent d'un peu partout.
Mais je laisse mon commentaire, à titre informatif.
Locas ($15.99)
Centre jardin Vaudreuil ($16.99)
Cramer (des boutures, moitié prix)
EDIT: en fait, non, je vois la différence entre ma plante et les photos. Chez le Pilea, le point d'attache du pétiole est plus sur le bord de la feuille tandis que sur la photo, il est au centre. En plus, chez le Pilea, les feuilles partent du centre de la plante alors que la photo, on dirait qu'elles viennent d'un peu partout.
Mais je laisse mon commentaire, à titre informatif.
Merci pour l'identification, je pensais que c'était un Vanda modifié
Encore des photos... désolé si j'inonde le forum, mais c'est le temps rêvé avec ce jour de pluie
Un autre Renanthera?
Oncidium?
ID?
Ananas bien coloré. Sur le dessus du fruit, on pourrait avoir plus qu'un plant
Tolumnia
J'ai fait remarquer à YC qu'il n'y avait pas de phalaenopsis. Lors de mes voyages en Malaisie, j'en voyais énormément. "Si, si, il y en a" qu'il m'a répondu... "mais j'aime pas ça"
Ah, la réponse!!! Il m'a quand même dit que, contrairement aux Vandas et autres, les phalaenopsis sont cultivés en serre "froide". En Malaisie, ça veut dire à 24 degrés mais YC m'a juré qu'il faisait plus froid. C'est relatif bien sûr, là-bas il fait autour de 30 à l'année. Les orchidées genre Oncidium sont aussi dans ce contexte.
Et j'ai quelques infos intéressantes que je vais écrire à part dans ce post.
Encore des photos... désolé si j'inonde le forum, mais c'est le temps rêvé avec ce jour de pluie
Un autre Renanthera?
Oncidium?
ID?
Ananas bien coloré. Sur le dessus du fruit, on pourrait avoir plus qu'un plant
Tolumnia
J'ai fait remarquer à YC qu'il n'y avait pas de phalaenopsis. Lors de mes voyages en Malaisie, j'en voyais énormément. "Si, si, il y en a" qu'il m'a répondu... "mais j'aime pas ça"
Ah, la réponse!!! Il m'a quand même dit que, contrairement aux Vandas et autres, les phalaenopsis sont cultivés en serre "froide". En Malaisie, ça veut dire à 24 degrés mais YC m'a juré qu'il faisait plus froid. C'est relatif bien sûr, là-bas il fait autour de 30 à l'année. Les orchidées genre Oncidium sont aussi dans ce contexte.
Et j'ai quelques infos intéressantes que je vais écrire à part dans ce post.
Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 21:31, édité 1 fois
Pas un Renanthera pur, non, mais peut-être un croisement Renanthera avec autre chose, style Rhynchostylis ou même Phalaenopsis ou même Vanda... comme celui que j'avais acheté l'an dernier à l'expo chez Crystal Star et qu'on a mis un moment à identifier, vu que l'étiquette était à moitié erronée...sougriwa a écrit:
Un autre Renanthera?
Renanstylis, Renanthopsis, Vandaenopsis, Renantanda?
Dernière édition par Cloo le Ven 18 Jan 2019 - 8:28, édité 2 fois
Continue les photos please!!!!
lavandula- Nombre de messages : 9968
lavandula a écrit:Continue les photos please!!!!
Long processus!! YC m'a envoyé ça sur WeChat, je dois les télécharger sur mon cell, puis me les envoyer par courriel pour que je puisse les ouvrir sur mon ordi. Envoyer ça sur Flickr puis mettre ça dans le forum... Maintenant ça bloque kek part dans le courriel, j'attends le facteur!
En attendant, voici ce que m'a dit mon informateur en Malaisie:
Les cultivateurs d'orchidées là-bas avaient remarqué que les feuilles d'orchidées portaient souvent des taches noires. Quand ils ont mis leurs plantes en serres avec ventilation, ils ont constaté que les plantes n'avaient pas de taches (non pas qu'elles disparaissaient, on parle plutôt de nouveaux plants).
Après étude, le diagnostic était que ces taches sont causées par les moustiques mâles. Vous savez que les femelles sont celles qui nous piquent mais les mâles eux? Eh bien, ils se nourrissent de sève de plantes! Et les orchidées sont une bonne source de sève. La ventilation éloigne les moustiques qui préfèrent un air stagnant, donc les plantes se portent mieux.
Également, les plantes sont arrosées tôt dans la journée. Pas seulement pour éviter pourriture ou brûlure mais encore une fois pour éloigner les moustiques. En arrosant tôt, l'eau finit par s'évaporer des recoins de feuilles et les moustiques ne trouvent pas d'endroits pour se réfugier.
Les Thailandais n'ont pas connaissance de cette découverte, semble-t-il. Donc, si vous achetez des orchidées de Thaïlande, il se peut qu'elles portent des taches noires.
Mon grain de sel, c'est que les moustiques pourraient transmettre des maladies aux orchidées, d'où la présence de taches.
Voilà!
Bien intéressant... saloperies de moustiques!
C'est toujours un plus, une bonne ventilation. C'est pourquoi j'ai mis mon petit ventilateur en bas, mais il faudrait que j'en mette un deuxième pour l'autre étagère.sougriwa a écrit:
Les cultivateurs d'orchidées là-bas avaient remarqué que les feuilles d'orchidées portaient souvent des taches noires. Quand ils ont mis leurs plantes en serres avec ventilation, ils ont constaté que les plantes n'avaient pas de taches (non pas qu'elles disparaissaient, on parle plutôt de nouveaux plants).
Après étude, le diagnostic était que ces taches sont causées par les moustiques mâles. Vous savez que les femelles sont celles qui nous piquent mais les mâles eux? Eh bien, ils se nourrissent de sève de plantes! Et les orchidées sont une bonne source de sève. La ventilation éloigne les moustiques qui préfèrent un air stagnant, donc les plantes se portent mieux.
Ici, on conseille aussi le matin, mais pour que le surplus éventuel d'eau ait le temps de s'évaporer avant les températures plus fraîches de la nuit, fraîcheur et humidité faisant rarement bon ménage en ce qui concerne les plantes.Également, les plantes sont arrosées tôt dans la journée. Pas seulement pour éviter pourriture ou brûlure mais encore une fois pour éloigner les moustiques. En arrosant tôt, l'eau finit par s'évaporer des recoins de feuilles et les moustiques ne trouvent pas d'endroits pour se réfugier.
Intéressant! Merci pour tout l'ouvrage que tu te donnes pour remplir notre journée de couleur
lavandula- Nombre de messages : 9968
Le facteur est passé!
Un autre Tolumnia, il est vraiment beau!
J'ai pas le nom de celui-là
Cattleya, dans le genre (oh, on voit des Phalaenopsis derrière!)
Mystère!
Lui, il ressemble au Colmanara Wildcat que j'avais avant
Brassidium ou quelque chose semblable. IL a de la sève de Brassia en tout cas...
J'ai posté la même je crois avant
IL me reste une autre grosse batch de Dendrobium
Un autre Tolumnia, il est vraiment beau!
J'ai pas le nom de celui-là
Cattleya, dans le genre (oh, on voit des Phalaenopsis derrière!)
Mystère!
Lui, il ressemble au Colmanara Wildcat que j'avais avant
Brassidium ou quelque chose semblable. IL a de la sève de Brassia en tout cas...
J'ai posté la même je crois avant
IL me reste une autre grosse batch de Dendrobium
Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 21:35, édité 1 fois
La 2ème, qqch comme Brassavola nodosa.
La dernière blanche, Aliceara Winter Wonderland (autrefois Degarmoara )
La dernière blanche, Aliceara Winter Wonderland (autrefois Degarmoara )
Merci Enormement
OLA- Nombre de messages : 13083
OLA a écrit:Aliceara Winter Wonderland (autrefois Degarmoara )
Lui, Il etait sur ma wish list, pas trouvé a l'expo
Wanda mauve picotee Les deux Tolumnia sont magnifiques
OLA- Nombre de messages : 13083
Toute chose a une fin et j'envoie ici les dernières photos. Ce sont principalement des Dendrobium, du moins je crois. YC m'avait envoyé plein de photos de ceux-là mais souvent pour me montrer les hampes au complet ce qui fait qu'on ne voit pas très bien les fleurs. Les meilleurs photos sont ici.
Je ne sais pas si ça existe ailleurs mais c'est juste en Malaisie que j'ai vu ces fleurs aux pétales en spirale. On dirait une antilope ou un dragon
Celui-ci n'est peut-être pas un Dendrobium
Ni ceci
Et pour finir en feu d'artifice
Voilà, j'espère que vous avez aimé!
Je ne sais pas si ça existe ailleurs mais c'est juste en Malaisie que j'ai vu ces fleurs aux pétales en spirale. On dirait une antilope ou un dragon
Celui-ci n'est peut-être pas un Dendrobium
Ni ceci
Et pour finir en feu d'artifice
Voilà, j'espère que vous avez aimé!
Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 21:41, édité 1 fois
Et tu as raison... on les appelle Dendrobium de type antilope souvent des hybrides de Dendrobium antennatum ou Dendrobium caniculatum. Ils font partie de la section Spatulata:sougriwa a écrit:
http://www.flowershots.net/Dendrobium_species7.html
Amsellia africana?Celui-ci n'est peut-être pas un Dendrobium
Dernière édition par Cloo le Ven 18 Jan 2019 - 8:31, édité 2 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2