Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

+31
Lise
Coxinelle
cloclo
Laurencia
Grany
Antille
Hollyhock
Bersimis
Tulipe 127
Fleurie
Camassia
Sougriwa
minmax
Méli Laverdière
dounette
Repiqueur
Billy
Jean-Mi
MarieM
chantrelle
Dalila
Pinco
Cerise
Le Grand Duc
pollito
Gabyd
Moustache
grigri
lavandula
OLA
Cloo
35 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par grigri Mer 25 Avr 2018 - 9:08

Le Grand Duc a écrit:
grigri a écrit:
Cloo a écrit:Et tu as bien raison! pouce On est là pour avoir du fun, après tout...

pis ça nous fait de la place pour des nouvelles... faut voir ça du bon côté !

Ben coudon Grigi Shocked On me plagie ? attend

je fais un Dupont de moi-même

Je devais dormir et pour pas avoir lu ton commentaire scratch
n'empêche que l'on pense la même chose sauf que moi je persiste et parfois et je retente le coup avec la même plante mais ailleurs au jardin.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par grigri Mer 25 Avr 2018 - 9:11

OLA a écrit:Joie.
Chrysanthemum Cool Igloo, - tous ont survecu l'hiver malgré l'implantation tardive  pouce

Mon gros plant acheté très tardivement à la pépinière Brossard a survécu aussi...
J'ai suivi le conseil de la dame qui me l'a vendu (une français très très gentille) en conservant le plant intact après la floraison et de tailler uniquement au printemps, ce que j'ai fait hier et que j'ai découvert la reprise du plant.

Je suis très content

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par OLA Mer 25 Avr 2018 - 13:48

grigri a écrit:
OLA a écrit:Joie.
Chrysanthemum Cool Igloo, - tous ont survecu l'hiver malgré l'implantation tardive  pouce

Mon gros plant acheté très tardivement à la pépinière Brossard a survécu aussi...
J'ai suivi le conseil de la dame qui me l'a vendu (une français très très gentille) en conservant le plant intact après la floraison et de tailler uniquement au printemps, ce que j'ai fait hier et que j'ai découvert la reprise du plant.  

Je suis très content

Pierre
C'est drole, car à Botanix on m'as conseillé exactement le contraire Coquin  
Couper les fleurs et tiges a 5-10 sm du sol ( malgré q'ils etait encore belles ) pour diriger l'énergie vers les racines this
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Cloo Mer 25 Avr 2018 - 13:54

Moi, je suis à la recherche de ma fougère Athyrium Metallicum Coquin

L'an dernier, j'ai réorganisé un peu le coin, Metallicum était en bordure et beaucoup trop vigoureuse, j'ai donc joué à la plante musicale, replacé des plantes... selon mon inventaire, elle est toujours dans ce coin-là, sauf que je ne retrouve même plus l'étiquette... mais il se peut fort bien que l'étiquette ait été enterrée. Et comme il n'y a pas grand-chose de sorti encore dans ce coin-là, fougères et hostas sortant assez tard... je joue à l'inspecteur Clouzot, en ce moment, je gratouille aux endroits où j'aurais bien pu l'avoir mise... je ne me fais pas de soucis, elle va finir par ressortir Coquin


Dernière édition par Cloo le Mer 25 Avr 2018 - 15:43, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Le Grand Duc Mer 25 Avr 2018 - 15:41

En parlant de déception, je vis un drame riche en frustrations depuis ... une 40aine d'années. swear gaah mur
J'adoooore les lupins et les delphinium. love
Oui, je sais, c'est très classique, pas tellement original, mais il y en avait de tellement beaux dans le jardin de mes parents que j'ai toujours voulu en avoir, surtout les L. de Russel, et les D. Pacifique Giants. Chaque année, j'en sème ou j'en achète, ça va à peu près bien la première année, pis au printemps suivant : plus rien plus personne j'sais pas  
Pourtant les Russel sont cotés zone 4, parfois même 3, et les Pacific Giant sont zone 3 !
Alors pour moi qui suis en zone 5, c'est quoi le problème ?

Donc question : avez vous des lupins et des delphinium et avez-vous du succès avec ?
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Cerise Mer 25 Avr 2018 - 19:00

Mes lupins sont encore enterrés, je te dis ça dès que ce bout de banc de neige fond. Mon père a déjà eu des lupins qui sentaient le bubble gum. Et il ne se rapelle pas la variété. Fait juste 6 ans que j'en cherche!
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Cloo Mer 25 Avr 2018 - 19:03

Mon plant de Lupin est bien sorti ici, et ce depuis plusieurs années, mais je ne connais pas son nom, je l'au à une rencontre il y a longtemps, un semis d'une copinaute. Je ne fais rien de particulier, je ne sais que te dire...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Pinco Mer 25 Avr 2018 - 19:12

Moi, je suis en attente de voir la neige fondue tout partout....

Mais, il y a quand même des bouts de plates-bandes qui apparaissent. Une hellébore (une double rouge foncée de Cloclo complètement cuite) et 'Wilder Strain' plus fringante, mais je ne suis pas inquiet.

Et aussi , de mes semis, qui sortent, assez verts.

Et les étiquettes de Primula sieboldii (achats de Barnhaven 2017). Mais tout cela n'est même pas accessible pour voir de près...

Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par lavandula Mer 25 Avr 2018 - 19:14

J'ai eu des Lupins 2 années mais je les ai enlevé, toujours plein de beubittes vavomir
J'ai vu des semis spontanés sortir les 2 années suivantes mais je les ai arraché. C'est pas pour chez moi... j'sais pas
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par grigri Mer 25 Avr 2018 - 20:17

Cloo a écrit:Moi, je suis à la recherche de ma fougère Athyrium Metallicum Coquin

L'an dernier, j'ai réorganisé un peu le coin, Metallicum était en bordure et beaucoup trop vigoureuse, j'ai donc joué à la plante musicale, replacé des plantes... selon mon inventaire, elle est toujours dans ce coin-là, sauf que je ne retrouve même plus l'étiquette... mais il se peut fort bien que l'étiquette ait été enterrée. Et comme il n'y a pas grand-chose de sorti encore dans ce coin-là, fougères et hostas sortant assez tard... je joue à l'inspecteur Clouzot, en ce moment, je gratouille aux endroits où j'aurais bien pu l'avoir mise... je ne me fais pas de soucis, elle va finir par ressortir Coquin

Oui, ça sort assez tard ces fougères peintes

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Pinco Mer 25 Avr 2018 - 21:07

grigri a écrit:
Cloo a écrit:Moi, je suis à la recherche de ma fougère Athyrium Metallicum Coquin

Oui, ça sort assez tard ces fougères peintes

Pierre
Et c'est assez increvable pouce
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Moustache Mer 25 Avr 2018 - 21:57

Le Grand Duc a écrit:En parlant de déception, je vis un drame riche en frustrations depuis ... une 40aine d'années. swear gaah mur
J'adoooore les lupins et les delphinium. love
Oui, je sais, c'est très classique, pas tellement original, mais il y en avait de tellement beaux dans le jardin de mes parents que j'ai toujours voulu en avoir, surtout les L. de Russel, et les D. Pacifique Giants. Chaque année, j'en sème ou j'en achète, ça va à peu près bien la première année, pis au printemps suivant : plus rien plus personne j'sais pas  
Pourtant les Russel sont cotés zone 4, parfois même 3, et les Pacific Giant sont zone 3 !
Alors pour moi qui suis en zone 5, c'est quoi le problème ?

Donc question : avez vous des lupins et des delphinium et avez-vous du succès avec ?

J'ai des lupins au jardin qui proviennent de semis fait en 2016. Ils commencent à montrer le bout de leurs feuilles. Çe sera leur 3e été.

J'ai déjà lu dans un ouvrage de Larry Hodgson que les lupins n'étaient pas très rustiques. J'ai toujours trouvé ça étrange parce que quand j'allais à Labelle il y en avait plein le long de l'autoroute.

J'ai déjà essayé les Delphiniums mais ils sont mourrus.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Pinco Mer 25 Avr 2018 - 22:33

Les lupins se ressèment facilement. Pendant 1 an, une rosette. Floraison l'année suivante et une autre parfois et meurt la 3ème année, à coup sûr (ou presque).

Les delphiniums eux sont très rustiques (pour les vivaces adaptés à notre climat).
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Dalila Mer 25 Avr 2018 - 22:53

lavandula a écrit:J'ai eu des Lupins 2 années mais je les ai enlevé, toujours plein de beubittes vavomir
J'ai vu des semis spontanés sortir les 2 années suivantes mais je les ai arraché. C'est pas pour chez moi... j'sais pas

Idem ici aussi pour les Lupins, je les ai enlevé aussi !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par chantrelle Mer 25 Avr 2018 - 23:20

Dalila a écrit:
lavandula a écrit:J'ai eu des Lupins 2 années mais je les ai enlevé, toujours plein de beubittes vavomir
J'ai vu des semis spontanés sortir les 2 années suivantes mais je les ai arraché. C'est pas pour chez moi... j'sais pas

Idem ici aussi pour les Lupins, je les ai enlevé aussi !

Il me semble avoir lu que les Lupin se comportent mieux dans les zones où les étés sont plus frais scratch

@Le Grand Duc Pour les Delphinium il est semble que plusieurs sont bisannuelles ou du moins de courte vie. Il faudrait donc assurer leur pérennité en les laissant se ressemer.
Je me trompe peut-être...
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Cloo Jeu 26 Avr 2018 - 1:00

Pinco a écrit:Les lupins se ressèment facilement. Pendant 1 an, une rosette. Floraison l'année suivante et une autre parfois et meurt la 3ème année, à coup sûr (ou presque).
Le mien revient depuis des années, pourtant, je doute qu'il s'agisse de semis spontanés.

Il est vrai qu'il s'agit du bleu violacé, le plus rustique, selon l'article mis en ligne par Chantrelle.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Pinco Jeu 26 Avr 2018 - 8:10

chantrelle a écrit:
Il me semble avoir lu que les Lupin se comportent mieux dans les zones où les étés sont plus frais scratch
En tout cas, pas de problème de pucerons pouce
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Pinco Jeu 26 Avr 2018 - 8:11

Cloo a écrit:
Pinco a écrit:Les lupins se ressèment facilement. Pendant 1 an, une rosette. Floraison l'année suivante et une autre parfois et meurt la 3ème année, à coup sûr (ou presque).
Le mien revient depuis des années, pourtant, je doute qu'il s'agisse de semis spontanés.
Est-ce que tu le laisses aller jusqu'à la graine ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Cloo Jeu 26 Avr 2018 - 8:15

J'ai eu beaucoup de pucerons sur un autre plant que j'ai eu avant celui que j'ai en ce moment, et ça m'avait découragée, je dois avouer, tellement que j'avais sorti le plant du jardin.

J'ai ré-essayé un peu plus tard avec un semis d'une copinaute trouvé sur la "table des boutures" à une rencontre il y a des années de cela, et je ne me souviens pas avoir vu des pucerons dessus. Je croise les doigts pour que ça dure... Doigts croisés Certes, ce plant est à un autre endroit dans le jardin, mais pas si loin que ça non plus de l'emplacement du précédent.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Cloo Jeu 26 Avr 2018 - 8:15

Pinco a écrit:
Cloo a écrit:
Pinco a écrit:Les lupins se ressèment facilement. Pendant 1 an, une rosette. Floraison l'année suivante et une autre parfois et meurt la 3ème année, à coup sûr (ou presque).
Le mien revient depuis des années, pourtant, je doute qu'il s'agisse de semis spontanés.
Est-ce que tu le laisses aller jusqu'à la graine ?
Pas souvent, en effet... même quasi jamais. Mais ça veut donc dire que c'est bien mon plant qui revient depuis des années.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par grigri Jeu 26 Avr 2018 - 10:23

Pour les lupins, si tu laisses le plant faire des graines, il va se ressemer et mourrir...
Si tu coupes la fleur rapidement après dépérissement, tu as une chance que le plant revienne l'année suivante pour terminer son cycle de reproduction. C'est ce que j'ai appris d'une de mes tantes.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Le Grand Duc Jeu 26 Avr 2018 - 10:52

lavandula a écrit:J'ai eu des Lupins 2 années mais je les ai enlevé, toujours plein de beubittes vavomir
Ouais, c'est le problème avec les lupin, les pucerons les adorent. Et comme ils se développent à une vitesse fulgurante, faut surveiller tous les jours.
Les delphiniums eux c'est un champignon qui les emporte. Je crois que je vais essayer d'autre variétés cette année.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Le Grand Duc Jeu 26 Avr 2018 - 10:54

Cloo a écrit:Il est vrai qu'il s'agit du bleu violacé, le plus rustique, selon l'article mis en ligne par Chantrelle.
En effet, ça c'est l'espèce de base dont sont issus tous les cultivars, elle s'est acclimatée ici et on en voit plein le long des autoroutes.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Le Grand Duc Jeu 26 Avr 2018 - 10:55

Pinco a écrit:Est-ce que tu le laisses aller jusqu'à la graine ?
Ah ben non, surtout pas, ni les lupins, ni les delphis, ni beaucoup d'autres d'ailleurs.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Le Grand Duc Jeu 26 Avr 2018 - 10:59

grigri a écrit:Pour les lupins, si tu laisses le plant faire des graines, il va se ressemer et mourrir...
Si tu coupes la fleur rapidement après dépérissement, tu as une chance que le plant revienne l'année suivante pour terminer son cycle de reproduction.  C'est ce que j'ai appris d'une de mes tantes.

Maintenant que tu le dis, je crois en effet que le succès doit tenir à ça. Je devrais couper les fleurs plus rapidement, et surtout, ne pas laisser les fleurs secondaires se développer. Elles sont moins belles de toute façon et il vaut mieux laisser le plant se refaire. J'ai remarqué qu'en effet on peut voir le plant dépérir avant même que l'hiver ne commence.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018) - Page 2 Empty Re: Joies, surprises, attentes et déceptions au jardin (2018)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum