Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Comment redonner de la vigeur a un azalée?

+2
Tulipe 127
auchatelet
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par auchatelet Ven 15 Juin 2018 - 13:03

De mes trois azalées, seul le Rosy Light en arrache cette année et n'aura pas fleuri. Mes deux autres, Golden Lights et Mandarin lights ont trés bien fleuries.

On fait quoi pour redonner du "pep" a un azalée qui en arrache? on taille? on ajoute des vitamines (J,ai deja mis de la granule de fumier de poule) ?

des suggestions?
auchatelet
auchatelet

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Tulipe 127 Ven 15 Juin 2018 - 15:26

auchatelet a écrit:De mes trois azalées, seul le Rosy Light en arrache cette année et n'aura pas fleuri. Mes deux autres, Golden Lights et Mandarin lights ont trés bien fleuries.

On fait quoi pour redonner du "pep" a un azalée qui en arrache? on taille? on ajoute des vitamines (J,ai deja mis de la granule de fumier de poule) ?

des suggestions?

J'ai un azalée qui ne fleurira pas cet année aucun bourgeons de fleur si son feuillage est beau pour le moment je ne fais rien si à l'automne il ne fait pas de bourgeons je vais le changer de place.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par auchatelet Ven 15 Juin 2018 - 15:34

Tulipe 127

Le problème c,est qu'il est tout près de mon azalée Mandarin Light, donc il y a de bonnes chances que les conditions soient similaires pour les deux. Et il n'a pas beaucoup de feuilles. oui, celui là c'est un jeune plant. Mais je ne veux pas le perdre! J,ai assez eu de misère a trouver Rosy Light!

Tu ferais quoi à ma place ? attendre pour voir à l'automne ?
auchatelet
auchatelet

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Tulipe 127 Ven 15 Juin 2018 - 15:44

auchatelet a écrit:Tulipe 127

Le problème c,est qu'il est tout près de mon azalée Mandarin Light, donc il y a de bonnes chances que les conditions soient similaires pour les deux. Et il n'a pas beaucoup de feuilles. oui, celui là c'est un jeune plant. Mais je ne veux pas le perdre! J,ai assez eu de misère a trouver Rosy Light!

Tu ferais quoi à ma place ? attendre pour voir à l'automne ?
Difficile de savoir, c'est un jeune plant, tu l'as acheté quand? Moi j'attendrais en automne mais je peux me tromper. Si tu l'as planté l'automne passé il ne doit pas avoir fait beaucoup de racines tu peux le déménager mais faudra aussi assumer la perte si perte il y a.
Attend d'avoir d'autres conseils . doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Le Grand Duc Ven 15 Juin 2018 - 15:52

On teste le PH, s'il est au dessus de 5,5, on met un acidifiant tout autour. Et c'est le temps-là. pouce
Si on ne s'est jamais préoccupé du PH alors il est sûrement trop élevé, donc acidifiant.
Personnellement j'utilise un mélange à 50% de tourbe et de compost copieusement épicé d'un acidifiant à base de soufre. L'idéal serait du sulfate d’ammonium parce que ça libère de l'azote en même temps, mais à cause de ces swear gaah mur doh battre yapyap de kamikazes, c'est introuvable au détail.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par pollito Ven 15 Juin 2018 - 16:36

Le Grand Duc a écrit:Si on ne s'est jamais préoccupé du PH alors il est sûrement trop élevé, donc acidifiant.
heu, tu veux dire alcalain, ph bas=acide, haut=alcalain
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par auchatelet Ven 15 Juin 2018 - 16:57

Ouf! Le Grand Duc, toutes tes suggestions on retrouve ca en centre jardin?

P.S.: avec e temps tu vas te rendre compte que je suis debutante! Coquin
auchatelet
auchatelet

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Le Grand Duc Ven 15 Juin 2018 - 20:55

pollito a écrit:
Le Grand Duc a écrit:Si on ne s'est jamais préoccupé du PH alors il est sûrement trop élevé, donc acidifiant.
heu, tu veux dire alcalain, ph bas=acide, haut=alcalain
Quand je dis « acidifiant », ça sous-entend « appliquer un acidifiant », comme dans le cas d'un PH mesuré au dessus de 5,5.
Ce n'est pas le PH qui est acidifiant.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Le Grand Duc Ven 15 Juin 2018 - 20:56

auchatelet a écrit:Ouf! Le Grand Duc, toutes tes suggestions on retrouve ca en centre jardin
Pas tous, il faut chercher et demander.
Je te poste une photo de ce que j'utilise demain.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Lise Sam 16 Juin 2018 - 6:35

J'ai trouvé ça cette semaine, à la jardinerie du nord de St-Félix-de-Valois. J'imagine que ça se trouve assez facilement dans les grandes jardinerie.

http://www.floraliesjouvence.ca/boutique/engrais-hortensias-et-acidophile-12-5-16-2-kg-botanika-vert-202-0028

Engrais pour Hortensia, rhodo, azalée et autres plantes qui aime l'acidité.
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par grigri Sam 16 Juin 2018 - 10:04

Pour ma part, je met au leur pied chaque année si possible au printemps, du compost et de la terre pour plante acidophile (sol pour petit fruit).
Lorsque je vais au chalet je ramasse les aiguilles de pin afin de faire un paillis (même si j'ai appris que ça n'acidifie pas vraiment le sol), ça fait propre. Tu peux remplacer cette étape en mettant de la mousse de tourbe qui est un produit qui est acide. Tu le demande à la jardinerie en précisant que c'est pour acidifier le sol (car il y a plusieurs produit de mousse de tourbe).

Ici le sol est normalement acide donc je n'ajoute pas d'acidifiant ou très peu (lorsque j'en met au hortensia) mais la pratique est intéressante lorsque le sol n'est pas suffisamment acide.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Tulipe 127 Sam 16 Juin 2018 - 10:24

Je me pose la question si c'est deux autres azalées vont bien et fleurissent normalement c'est pas le sol qui est en cause. Je pense que l'Azalée prends une pause pour s'implanter confortablement.
Ici j'ajoute du sol pour plante acidoplyle à la plantation et comme paillis à l'automne ou au printemps c'est  de la mousse de Sphaigne  sous le feuillage mélanger au sol acidifiant.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Le Grand Duc Sam 16 Juin 2018 - 10:32

Tulipe 127 a écrit:Je me pose la question si c'est deux autres azalées vont bien et fleurissent normalement c'est pas le sol qui est en cause.
Tout dépend depuis combien de temps elles sont plantées. Si ça fait seulement un an ou deux, il reste encore suffisamment d'acidité dans leur terre d'origine. Ce n'est qu'ensuite que le besoin se fera sentir.
Je pense que l'Azalée prends une pause pour s'implanter confortablement.

Ya ça aussi Oui
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Le Grand Duc Sam 16 Juin 2018 - 11:00

En fait, il existe une pléthore de produits acidifiants :
Numix
Drapeau Vert
Fafard

Note : ne pas confondre Sulfate d'amonium (NH4)2SO4 et sulfate d'aluminium Al2(SO4)3.
Les deux acidifient, mais le second contient de l'aluminium qui est fortement toxique pour les azalées.
Larry Hodgson le qualifie de « ... produit essentiellement bidon. Inutile donc d'en acheter! »
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment redonner de la vigeur a un azalée? Empty Re: Comment redonner de la vigeur a un azalée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum