-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Irrigation de vos fleurs et jardins

+3
Le Grand Duc
Coxinelle
planeur
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par planeur Dim 22 Juil 2018 - 17:23

Que faites-vous lors de sécheresse prolongée pour les irriguer ou arroser  ?

J'ai depuis 4 ans un système d'arrosage acheté chez Lee Valley http://www.leevalley.com/fr/Garden/page.aspx?p=49739&cat=2,49657 et que j'ai divisé en 3 secteurs indépendants . Ça fonctionne très bien, et je viens de rajouter quelques piquets supp. comme ceux-ci http://www.leevalley.com/fr/Garden/page.aspx?p=10381&cat=2,49657,49739&ap=1 et il y en a de toutes sortes .

Me sauve beaucoup d'arrosage et pas d'eau perdu pour rien. J'ai aussi un gros baril pour l'eau de pluie ( vide depuis un bout....Clin d'oeil  ) pour les sections de fleurs non alimentés en eau.

Faut juste faire attention lorsqu'on travaille dans les fleurs pour ne pas accrocher les petits tuyaux et piquets.
Ça passe l'hiver sans problème en place.


planeur
planeur
planeur

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par Coxinelle Dim 22 Juil 2018 - 17:29

Maintenant je n'arrose  plus que les plantes qui manifestent des signes de détresse ( et pas n'importe quand dans la journée ) et je constate que mis à part mon "idée" que les plantes ont besoin d'eau, les plantes n'ont pas vraiment besoin de moi et elles survivent très bien lors d'une sécheresse prolongée. À ma grande surprise d'ailleurs. Les rares plantes qui souffrent c'est parce que je ne les ai pas mis à l'endroit qui leur conviennent ( exemple : plante d'ombre trop au soleil ) alors j'observe et je corrige au besoin. Mon baril d'eau de pluie me sert bien même si j'envie quelque peu un système pré-installé comme le tien...j'arroserais davantage avec Ca j'avoue, mais plus pour me rassurer moi. Je déteste sortir le long boyau qui coince partout et endommage des plantes parce que je les accroche, alors je ne le sors qu'en extrême limite.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par Le Grand Duc Dim 22 Juil 2018 - 17:47

J'ai aussi un système automatique à 9 zones.
Pour les boîtes à fleur c'est 2 min 3 X par jour.
Dans le potager, c'est une fois / jour, chaque plant sous plastique a son propre gicleur : pas de perte.
Les plate-bandes ont des plus gros gicleurs. Personne ne manque d'eau.
Pour la pelouse, j'ai aussi un de ces vieux déambulateurs Melnor, vous vous souvenez ?

Il ne s'en fabrique plus, mais j'ai réussi à en dégoter un « vintage » sur eBay. Moyennant quelques réparations il marche encore.
Mais ça c'est pour les cas extrêmes, comme par exemple en ce moment je suis en train de requinquer mon gazon en étalant du compost et de la semence.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par Jean-Mi Dim 22 Juil 2018 - 18:26

Je n'arrose pas les plantes qui sont bien établies en pleine terre. Si une plante souffre trop de sécheresse, c'est un signe que je l'ai mal placé et que je dois lui trouver un endroit plus approprié.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par planeur Dim 22 Juil 2018 - 18:33

Tu as bien raison Jean-Mi et je dois faire justement quelques changements, car certaines ont trop de soleil même si elles sont faites pour!
Et engraisser et enrichir la terre à certains endroits.

planeur
planeur
planeur

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par Bersimis Dim 22 Juil 2018 - 20:04

Ici, arrosoir 24/24 heures 7/7 jours: le lac est là pour ça. Je fais la rotation selon les besoins en eau de plantes. C’est un été particulièrement sec sur la côte-nord. Ça fait plus de 20 jours que les journées sont ensoleilléei, mais par chance que les nuits sont fraîches.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par Cloo Dim 22 Juil 2018 - 20:21

Avant la pluie du début de cette semaine, j'avais eu besoin d'arroser parce que c'était très, très, très sec... arrosage à l'arrosoir-balancelle que je déplace de temps en temps. Mais surtout en avant où l'érable pompe tout ce qu'il peut. Je n'ai pas arrosé depuis, et puis là, pluie aujourd'hui et presque toute la semaine... ça va aller!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par grigri Dim 22 Juil 2018 - 22:02

Cloo a écrit:Avant la pluie du début de cette semaine, j'avais eu besoin d'arroser parce que c'était très, très, très sec... arrosage à l'arrosoir-balancelle que je déplace de temps en temps. Mais surtout en avant où l'érable pompe tout ce qu'il peut. Je n'ai pas arrosé depuis, et puis là, pluie aujourd'hui et presque toute la semaine... ça va aller!

moi aussi pas eu le choix, nuit chaude, journée sans pluie et vent... les plantes étaient au maximum de leur capacité !

Mais c'est rare que j'arrose comme cette année

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation de vos fleurs et jardins Empty Re: Irrigation de vos fleurs et jardins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum