Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Qui mange mon Berberis

+3
kiwi 101
Cloo
chantrelle
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 7:47

J'ai eu un viorne lantana vlà 3-4 ans. Bouffé par les chenilles dès la mise en terre. J'ai arraché et mis un autre arbuste .... sourire Maintenant y que des plantes résistantes et rustiques qui ont la permission de séjourner chez-nous. biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par pollito Mer 6 Juil 2016 - 8:09

tao046 a écrit:on ne met pas un plaster au cas de se blesser ,mème chose pour les plantes ,comme tu dis faut faire attention au bon insectes .
Je ne parle pas d'un plaster ici, mais d'un produit actif et persistant, il peut être appliqué même si l'insecte n'est pas présent (comme sur un hosta, on sait que les limaces sortent très tôt le matin et disparaissent ensuite), et quand l'insecte se présentera il sera eradiqué. Bien sur je ne conseille pas d'en mettre n'importe où, mais quand on a une plante qui se fait attaquer de façon récurente, c'est un moyen d'éliminer l'infestation, comme dans le cas de la viorne, chez nous j'en ai une mature, elle n'a pas un trou dans les feuilles depuis trois ans, et ce printemps, je n'ai traité qu'une petite surface de feuilles dans le bas, ce fût suffisant.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par Tulipe 127 Mer 6 Juil 2016 - 8:55

Margarita a écrit:J'ai eu un viorne lantana vlà 3-4 ans. Bouffé par les chenilles dès la mise en terre. J'ai arraché et mis un autre arbuste .... sourire Maintenant y que des plantes résistantes et rustiques qui ont la permission de séjourner chez-nous. biggrin

Ici c'est le contraire j'ai deux Viornes Lantana Variegatum plantés depuis 10 ans et aucune chenilles mais pour tous les autres Viornes ils sont attaqués j'en ai éliminé plusieurs à ce jour il me reste 4 viornes Trilobés deux sont repartit du sol parce qu'ils n'ont pas refait leurs feuillages l'an passé ,le troisième est un arbre et présentement il ne lui reste plus de feuilles le quatrième n'a pas été attaqué l'an passé et cette année je l'ai arrosé comme les autres.Sargentii Onondaga et Cassinoides présentement vont bien ,tous ont été traités pour la première fois cette année.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8556
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 9:09

Tulipe 127 a écrit:
Margarita a écrit:J'ai eu un viorne lantana vlà 3-4 ans. Bouffé par les chenilles dès la mise en terre. J'ai arraché et mis un autre arbuste .... sourire Maintenant y que des plantes résistantes et rustiques qui ont la permission de séjourner chez-nous. biggrin

Ici c'est le contraire j'ai deux Viornes Lantana Variegatum  plantés depuis  10 ans et aucune chenilles  mais pour tous les autres Viornes ils sont attaqués j'en ai éliminé plusieurs à ce jour il me reste 4 viornes Trilobés deux sont repartit du sol parce qu'ils n'ont pas refait leurs feuillages l'an passé ,le troisième est un arbre et présentement il ne lui reste plus de feuilles le quatrième n'a pas été attaqué l'an passé et cette année je l'ai arrosé comme les autres.Sargentii Onondaga et Cassinoides présentement  vont bien ,tous ont été traités pour la première fois cette année.

Tu as traité Onondaga? J'espère que le mien ne sera jamais infesté ! Il est ici depuis 6 ans.... beg
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par pollito Mer 6 Juil 2016 - 9:50

Des bibittes qui mangent une plante ce n'est pas uniquement une question du type de plante, il faut comprendre un principe simple que la nature met en oeuvre, les organismes affaiblis doivent disparaître pour laisser la place aux forts.
Les plantes émettent des vibrations (appelons ça comme ça, c'est plus simple pour comprendre le principe), une plante en santé, dans un sol adapté, émet une vibration qui semble ne pas être perçue par les insectes ravageurs. au contraire, une plante stressée (pour diverses raisons, culture mal adapté, mauvaise exposition, et même contact régulier avec une personne qui s'en occupe et qui n'est pas bien dans sa peau)cette plante va émettre un autre type de vibrations qui elles, vont être perçues par des insectes qui reçoivent le signal de l'attaquer.
C'est pourquoi il faut se demander, si une plante se fait bouffer à outrance, d'où pourrait provenir son stress, c'est comme ça qu'à long terme on peut régler le problème.
Et non , Goret, je n'ai pas pris de drogues, c'est une déduction à laquelle j'en suis arrivé après certaines lectures et une expérience de 30 ans en horticulture. biggrin
pollito
pollito

Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par Laroche Mer 6 Juil 2016 - 10:58

kiwi 101 a écrit:
Laroche a écrit:
Si je comprends bien,  tout rentrera dans l'ordre le printemps prochain ?

Oui mais tu devras le traiter assez tôt sinon ça recommence.



Merci Kiwi!
avatar
Laroche

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par pollito Mer 6 Juil 2016 - 11:00

si on traite la colonnie diminue d'année en année et finit par devenir un problème négligeable
pollito
pollito

Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par chantrelle Mer 6 Juil 2016 - 11:59

C'est bien intéressant ton affaire de stress Politto. J'ai un Physocarpus Amber qui se faisait attaquer à tous les ans depuis que je l'avait, une fois des pucerons et deux autres fois, je soupçonne, des chenilles.

Au printemps je l'ai déplacé dans un endroit ayant un ensoleillement différent et tout va bien. De plus il a grandit beaucoup plus vite que les autres années.

Pour en revenir au Berberis ce matin je suis passé dans une pépinière question de voir en personne certaines plantes en personne.  biggrin Leurs petits Berberis 'Rose Glow' (je n'ai pas vraiment remarqué pour les autres) avaient des feuilles de griniotées.  Nous avons peut-être un petit cycle à la hausse avec cette insecte.


Dernière édition par chantrelle le Mer 6 Juil 2016 - 14:04, édité 3 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par pollito Mer 6 Juil 2016 - 12:12

ici mes rose glow sont entiers
pollito
pollito

Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par tao046 Mer 6 Juil 2016 - 18:16

je disais juste une opinion ,faut pas stresser ,et les recommandation d,autre personne qui on autant expérience et beaucoup personne met sur tout des produit en cas ,c,est pour ca que je dis de pas se mettre un plaster au cas de ce blesser je ne parle pas de toi . Zen c,est comme certaine pépinière conseil de mettre du Merrit sur le gazon alors que sa tue les abeilles ,vers de terre il est très toxique et donne pas les info des conséquences sur l,environnement .
tao046
tao046

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui mange mon Berberis - Page 2 Empty Re: Qui mange mon Berberis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum