-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Coxinelle Dim 26 Aoû 2018 - 9:22

La veille, des merles se trouvaient là, à cet endroit précis, intéressé sans doute par ce que j'ai retrouvé ce matin dans mon jardin: un fruit noir mûr qu'ils ont sans doute échappé….

S'agit-il du fruit du sureau? ( mon voisin a un sureau ) car je ne suis pas sûre de l'identité et mes recherches sur le net sont fastidieuses. Y'a qu'un noyau assez gros dans le fruit. Le fruit lui-même est rond et lisse, aucune caractéristique ressemblant par exemple au bleuet, y'a qu'un petit trou pour la tige. 

La maniaque de semis en moi aimerait bien l'identifier…

EDIT: Probablement que Michel L a raison: Prunus virginiana  Oui

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana 20180862

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana 20180861


Dernière édition par Coxinelle le Dim 26 Aoû 2018 - 9:58, édité 2 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018 - 9:54

Hello

Prunus virginiana ?



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Coxinelle Dim 26 Aoû 2018 - 9:57

Ça ferait du sens  doublepouce Merci! 

p.s. je vais le semer...on verra bien si ça va germer.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Le Grand Duc Dim 26 Aoû 2018 - 10:27

Pouf, y a pas de quoi faire une grosse pétafouère ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20401
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Bersimis Dim 26 Aoû 2018 - 19:49

Surtout, le problème du nodule noir du cerisier. Ici, je dois les couper pour ne pas contaminer mes arbres fruitiers.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3274
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Coxinelle Lun 27 Aoû 2018 - 7:06

Oui, c'est vrai. j'ai pu confirmer que c'est le Prunus en question car j'ai découvert qu'il y en a un chez mon voisin mais je ne suis pas assez proche pour voir s'il a le nodule noir du cerisier, surtout qu'il est fourni en feuillage foncé. Mais en effet, il vaut mieux ne pas planter cà chez moi, les prunus de la région sont infestés du nodule noir....
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Le Grand Duc Lun 27 Aoû 2018 - 10:57

C'est drôle, moi j'en ai deux ici et je n'ai jamais vu la trace d'un nodule noir, pourtant je n'arrête pas de luter contre cette saloperie sur 3 autres pruniers dans mon jardin.
Mais il y a plusieurs sortes de cerisiers à grappe chez nous, et ils ne sont pas tous aussi sensibles.
Il y a peut-être aussi plusieurs sortes de nodules noirs.


Dernière édition par Le Grand Duc le Lun 27 Aoû 2018 - 11:12, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20401
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018 - 11:09

Le Grand Duc a écrit:C'est frôle, moi j'en ai deux ici et je n'ai jamais vu la trace d'un nodule noir, pourtant je n'arrête pas de luter contre cette saloperie sur 3 autres pruniers dans mon jardin.
Mais il y a plusieurs sortes de cerisiers à grappe chez nous, et ils ne sont pas tous aussi sensibles.
Il y a peut-être aussi plusieurs sortes de nodules noirs.


Hello

Chez moi c'est un désastre.  Je songe à ėliminer mes pruniers,cerisiers,abricotier.  Je me bagarre depuis des années avec ce fléaux.  Pis je vous parle pas de mes frênes triste triste
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Le Grand Duc Lun 27 Aoû 2018 - 11:21

Je n'ai jamais eu de nodule sur mes cerisiers. Je viens de perdre mon cerisier Montmorancy, mais c'est à cause du feu bactérien, pas du nodule. Chez moi j'en ai sur un prûnier Mont-Royal et mes deux Reine Claude, mais c'est sous contrôle.
D'après mon expérience par rapport à tout ce qu'on dit (et copie-colle sans discernement sur le Web) :
- couper la branche 'à 10 po en amont de l'infection, ça c'est valable pour les petites branches seulement, disons moins d'un cm de diam. Pour les grosse branches, ça équivaut à couper l'arbre au complet en peu de temps. Pour les grosses branches, il suffit de couper et bien gratter le nodule le long de la branche, quitte à recommencer l'année suivante, mais la branche va cicatriser et éventuellement continuer à donner des fruits. Naturellement, il ne faut pas attendre que le nodule ait fait le tour complet de la branche.
- tremper le sécateur dans l'alcool ne sert pas à grand chose, le nodule ne se transmet pas par des particules de mycélium -- ce n'est pas une bactérie ou un virus -- mais par des spores qui voyagent dans l'air.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20401
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana Empty Re: fruit (!) à identifier s.v.p. *trouvé* Prunus virginiana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum