Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les succulentes chez Sougriwa en 2019

+14
Bersimis
Joker
Dalila
Tulipe 127
lavandula
marty75
grigri
cloclo
OLA
Billy
Lise
Repiqueur
Cloo
Sougriwa
18 participants

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Cloo Sam 14 Sep 2019 - 19:13

Ouais... je vais faire ça à partir de lundi, les orchidées en premier, sauf les deux Dendro qui aiment la fraîche, et le Prosthechea vitellina aussi... Oncidium noezlianum, Masdevallia, Restrepia itou.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par cloclo Mar 17 Sep 2019 - 8:16

De belles plantes! sourire Faut que je commence à entrer le tout ici. Nettoyage à faire avant aussi! siffle
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Mar 17 Sep 2019 - 9:20

Moi, je rentre des plantes, j'en ressors quand il fait beau… je nettoie les tablettes lentement pour mettre les succulentes. Une fois sur les tablettes, je ne les touche plus. Les plantes encore sur le plancher du garage peuvent encore sortir Clin d'oeil

J'ai trouvé des cochenilles farineuses sur 1 cactus et 1 Echeveria setosa. Va falloir que je fasse très attention! Chaque succulente qui prend sa place sur une tablette a été déclarée "sécuritaire" mais encore là, je pourrais avoir des surprises!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Dalila Mar 17 Sep 2019 - 23:28

Je croyais, naïvement par manque de connaissances probablement, que les cochenilles ne pouvaient provenir que de plantes achetées et contaminées déjà….. et non d'en attraper dehors l'été !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Cloo Mer 18 Sep 2019 - 10:26

Le plus souvent, c'est parce qu'il y a déjà un foyer dans la plante... c'est le cas pour mes deux Clivia. Je les ai passés au jet d'eau hier, suivi de vaporisation d'un produit ad-hoc, celui-ci sourire

Par contre, j'en ai sur un plant de Crassula capitella en train de fleurir, je n'arrive pas à les éliminer, malgré plusieurs traitements. Mais elles sont uniquement sur les hampes florales, je vais les couper avant de rentrer le pot (oui, j'ai confiance! Oui ). Je remarque qu'elles sont souvent attirées par les hampes florales... c'est le cas sur mon Phal equestris var. aurea...


Dernière édition par Cloo le Mer 18 Sep 2019 - 15:42, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Mer 18 Sep 2019 - 15:34

Ma première infestation a justement commencé par des cochenilles dissimulées dans les fleurs d'un phal acheté au Paradis des Orchidées. Et c'est là que j'ai tout perdu...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Dalila Mer 18 Sep 2019 - 23:31

@sougriwa @ Cloo: merci beaucoup pour vos réponses; pas rassurant d'acheter une plante et étonnant d'un endroit comme le Paradis des Orchidées !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Cloo Jeu 19 Sep 2019 - 5:38

Il faut savoir qu'il fait beaucoup d'efforts et de recherches pour utiliser la lutte biologique contre les bestioles, par contre, au lieu de se servir de XX insecticides.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Sam 21 Sep 2019 - 16:02

Tout comme Cloo, je suis allé à la vente spéciale de Crystal Star à Westmount. Un événement qui se répètera dans le futur, je l'espère! On a aussi croisé Antille et Repiqueur avec qui j'ai eu l'occasion de jaser pas mal plus longuement que lors de l'échange chez Dalila Clin d'oeil

La chair est faible et j'en suis le parfait exemple Gêné J'ai ramené 5 plantes et, un peu comme durant nos échanges, j'ai eu droit à mon premier choix dès notre arrivée

Haworthia truncata 'Kulopota' mais ce dernier nom semble incomplet sur l'étiquette
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2056

Un autre Haworthia, H. comptoniana 'Ikariotori'
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2057

Un bel Astrophytum asterias
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2058

Crassula barklyi… sur la page FB de cactus et succulentes, quelqu'un a dit que ça ressemblait à Marge Simpson Mort de rire
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2059

Un portrait de famille de mes nouveaux bébés avec un gros Gymnocalycium anisitsii (il m'a souvent piqué celui-là!)
EDIT: je suis pas certain de l'identité du Gymno. Même s'il avait une étiquette, il ne ressemble pas à ce que je trouve sur internet.
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2060
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par grigri Sam 21 Sep 2019 - 19:13

Très très beaux choix.

L'astrophytum... il est vraiment beau doublepouce

et que dire de cet Gymno, superbe ! doublepouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par OLA Lun 23 Sep 2019 - 8:45

Collection s'agrandit rapidement doublepouce
Beaux choix
Simpson Coquin ça me fait penser à d'autres choses aussi.... jesors
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Lun 23 Sep 2019 - 21:01

Inquiète-toi pas OLA, tu n'es pas la seule à avoir pensé ça (moi aussi Gêné ) rire

J'espère qu'en vieillissant, ce Crassula barklyi va changer d'aspect.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Lun 23 Sep 2019 - 21:06

Bon, j'ai découvert une très mauvaise surprise cet après-midi. J'ai décidé de transplanter toute ma famille d'Haworthia dans du chabasai. Quand je suis arrivé au Haworthia cooperi obtusa que Cloo avait acheté chez Costco… plus de racines!!! Shocked En fait, il y en avait tout un réseau dans le terreau mais ce qui les unissait à la plante a pourri. Je me retrouve donc avec une couronne pas de racines.

Je l'ai déposé sur du substrat mi-minéral mi-organique en espérant que de nouvelles racines se forment.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Mer 25 Sep 2019 - 15:46

Je pense que YC va être fier de moi quand il va revenir de Malaisie/Corée. L'an passé, il se plaignait qu'il manquait de place pour les plantes dans le garage alors j'ai pensé que ce serait bon de les ranger selon leur groupe respectif. Et aussi de mettre ceux qui vont être en dormance dans un coin moins facile d'accès.

Directement sur le plancher, les plus grandes plantes i.e. les orchidées et les broméliacées. J'ai mis ces dernières dans un aquarium qui, j'espère, gardera une certaine humidité relative.
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2065

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2064

Les plus grandes succulentes se retrouvent sur les tablettes du haut.
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2069

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2063

Les cactus sont tous ensemble dans le coin le moins accessible. J'ai regardé une vidéo hier d'un Australien qui dit qu'il laisse ses cactus 6 mois sans aucune goutte d'eau! Certains vont ratatiner mais parait-il qu'ils reviennent en forme au printemps. Maintenant, prêtez attention au gros Gymnocalycium au fond complètement à gauche...
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2068

Je l'ai acheté samedi dernier à la vente de Crystal Star à Westmount. Suite à un message sur la page FB des cactus et succulentes, qu'une personne disait avoir acheté un cactus au même endroit et que les racines étaient toutes pourries, je n'ai pas pris de chance, j'ai décidé de rempoter mon gros bébé… En enlevant la terre, je trouve ceci dans le fond du pot:
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2066

Eh oui, un petit cactus!!! Je me suis demandé si mon gros avait des bébés et quand ils ont fait le rempotage avant la vente, ils n'ont tout simplement pas fait attention. En plus, ce n'était pas le seul: j'en ai trouvé 3 autres mais ils étaient en train de pourrir. D'ailleurs, ce bébé n'a pas de racines mais le corps semble bien portant. Je me croise les doigts... Doigts croisés

Ici, ce sont les Echeveria, les Crassula et les Euphorbia. Des types de plantes qui vont prendre beaucoup de lumière (j'ai des minuteries pour chaque groupe) et plus d'arrosage que les cactus… je pense.
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2067

Le groupe des Haworthia. J'ai réglé la minuterie pour qu'elle s'éteigne de temps à autre durant la journée. Comme ce groupe est entre d'autres où la minuterie restera allumée 10 à 12 heures/jour, il y aura donc un éclairage indirect durant les périodes "d'ombre".
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2071

Je n'ai pas pris de photo du groupe des Stapelia/Huernia mais ils sont voisins des Haworthia. On en voit un sur la photo, à gauche. Ils vont aussi partager un peu d'ombre. Et pas de photo non plus de mes semis de cactus de l'hiver dernier. Eux se retrouvent au-dessus et vont aussi avoir des périodes d'ombre.

Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Cloo Mer 25 Sep 2019 - 15:53

Tout est bien rangé pouce je suis en train en de faire ça aussi, mais ce sera un peu moins ordonné... par force, il va y avoir des mélanges, mais j'essaie de respecter les besoins en luminosité de chacun Oui (et je n'ai pas de cactus, sauf les Rhipsalis qui sont dans des pots suspendus, ça aide)

sougriwa a écrit:Bon, j'ai découvert une très mauvaise surprise cet après-midi. J'ai décidé de transplanter toute ma famille d'Haworthia dans du chabasai. Quand je suis arrivé au Haworthia cooperi obtusa que Cloo avait acheté chez Costco… plus de racines!!! Shocked En fait, il y en avait tout un réseau dans le terreau mais ce qui les unissait à la plante a pourri. Je me retrouve donc avec une couronne pas de racines.

Je l'ai déposé sur du substrat mi-minéral mi-organique en espérant que de nouvelles racines se forment.
Ce matin, en commençant la rentrée des pots d'Haworthia qui étaient en avant, j'ai découvert mes 3 nouveaux de Nübu Gardens les racines à l'air, tout comme les deux qui étaient dans le même pot. C'était le pot le plus proche de la maison dans une jardinière... un écureuil a dû passer par là, et les déterrer gaah Heureusement, ils les ont laissé là, et n'y ont pas fait de mal. Plusieurs avaient également peu de racines... J'ai replacé tout le monde, et le pot est maintenant à l'abri dans la chambre en haut Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Mer 25 Sep 2019 - 15:59

Au moins il n'y aura pas d'écureuil dans la maison! Tes plants vont récupérer Clin d'oeil

Pour ce qui est de mes Haworthia, à part le H. cooperi, j'ai planté tous les autres dans du Chabasai pur. J'espère que j'ai bien fait… Parait-il que les Haworthia aiment ce genre de substrat.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par grigri Mer 25 Sep 2019 - 19:04

Wow ! Tes plantes sont vraiment bien rangées. Avec de l'espace, ça permet de faire ça...
Je pense que YC sera très content à son retour de voir comment tu les as organisé

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Tulipe 127 Mer 25 Sep 2019 - 20:40

C'est vraiment beaux, tes plants sont beaux et bien disposer. Félicitations pouce love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Sam 28 Sep 2019 - 15:46

Mes nouveaux pensionnaires que j'ai ramené de Laval, des serres Lavoie:

Crassula spiralis, Haworthia et Crassula tomentosa
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2073

Avec un beau Mangave 'Tooth Fairy' et un Crassula falcata.
Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Img_2072

Presque toutes des plantes que je cherchais depuis un bout.

La quantité d'Echeveria, la diversité devrais-je dire, est assez époustouflante. Va falloir que j'y retourne avec Yin Choy, il va tomber en amour!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Cloo Sam 28 Sep 2019 - 15:53

sougriwa a écrit:
La quantité d'Echeveria, la diversité devrais-je dire, est assez époustouflante. Va falloir que j'y retourne avec Yin Choy, il va tomber en amour!
Sous la tente en plastique, il y en avait plein de nouvelles variétés, qui étaient en train de raciner... il va y avoir un très beau choix dans quelques semaines! naughty
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Sam 28 Sep 2019 - 16:08

On en avait déjà des Echeveria qui avaient l'air insignifiant mais YC les a placés dehors tout l'été et ils ont pris des couleurs extraordinaires! Alors, quand j'ai vu ceux de Lavoie qui étaient soit très pâles ou très foncés (comme le Preta), je peux juste imaginer les belles couleurs qui pourraient ressortir et qui feraient de belles combinaisons dans des potées de succulentes.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Sam 28 Sep 2019 - 18:18

Dis donc Cloo, peux-tu me rappeler les noms des plantes que tu m'as données? Aloe? Crassula ou Sedum?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Cloo Sam 28 Sep 2019 - 18:24

Aloe Twilight Zone
Crassula rubricaulis 'Candy Cane'

Y en a-t-il une autre?

Tu as les semis de Graptopetalum bellum en pension Clin d'oeil Merci beaucoup ami Ils ne devraient pas être trop difficiles... juste s'assurer qu'ils ne crèvent pas de soif, mais vraiment ils semblent faciles, juste un minimum d'eau de temps en temps. Mais comme c'était mon 3ème essai de semis de cette plante et que je semblais avoir ENFIN réussi, je ne voulais pas prendre de risques pendant mon absence.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Sougriwa Sam 28 Sep 2019 - 18:35

Merci pour les noms!

Je vais prendre soin de tes Graptopetalum.

Et je vais dire au mien: regarde de quoi t'es supposé avoir l'air!!! Grouille-toi!!! rire
Il est pas vite vite attend
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Cloo Sam 28 Sep 2019 - 18:36

Et tu en garderas quelques-uns Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les succulentes chez Sougriwa en 2019 - Page 14 Empty Re: Les succulentes chez Sougriwa en 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum