Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Ananas

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ananas Empty Ananas

Message par Camassia Sam 16 Fév 2019 - 11:03

Allo jardinautes,

J’ai deux plants d’ananas que j’ai démarrés à partir des fruits que j’ai achetés à l’épicerie et mangés bien sûr...  biggrin
Un plant a 4 ans et l’autre 2.

Voici l’un des 2. Il mesure 2 pieds de haut par 2,5 pieds de large.

Ananas 09ff6610


Est ce quelqu’un a réussi à en faire fleurir et fructifier et pourrait me donner des trucs ?

Merci
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ananas Empty Re: Ananas

Message par grigri Sam 16 Fév 2019 - 12:09

Je crois que tu dois le sortir au soleil en été (après acclimatation bien sûr !)

Tu as de la patience. doublepouce Si je me souviens bien, c'est long à raciner et démarrer une croissance au début

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ananas Empty Re: Ananas

Message par lavandula Sam 16 Fév 2019 - 12:22

Très beau plant doublepouce
J'en avais acheté un qui portait déjà un fruit mais je l'ai perdu 2 ans plus tard...
Je tenter plus tard de trouver la réponse à ta question. Pour le moment, je me prépare à partir à la Fête des semences...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ananas Empty Re: Ananas

Message par Repiqueur Sam 16 Fév 2019 - 14:25

Je pense qu'il faut surtout que le plant soit bien fort (souche épaisse, grosses feuilles larges), alors il faut fertiliser régulièrement. On suggère de l'émulsion d'algues liquides diluée et aussi un peu de sel d'Epsom, toujours très dilué, mais toutes les semaines, parce que la floraison va le vider complètement de ses réserves.

Si c'est nécessaire, sache que l'éthylène dégagé par un fruit mûr à côté de la plante induit la floraison des Broméliacées comme l'ananas. Je ne sais pas à quelle époque de l'année il faut le faire pour que ça marche mieux.

Je n'ai jamais entendu que quelqu'un avait amené un ananas à son mûrissement au Québec. Même au Jardin botanique, j'en doute.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ananas Empty Re: Ananas

Message par Camassia Sam 16 Fév 2019 - 15:28

Grigri, dès qu’il fait plus de 10 degré la nuit... je sors tout le monde dehors y compris les ananas. Pour l’enracinement, sur 3 on en a eu deux qui ont été rapides... racines dans le mois qui suit. Le 3e a été un peu plus long. On a donné un des 3 à notre voisin.

Repiqueur, je vais peut etre tenter le coup avec l’ethylene... j’avais lu ça aussi ailleurs...
Merci pour les infos concernant le sel et l’algue.

Lavandula, j’ai vu effectivement que tu en avais eu un avec un fruit. Je me demandais si tu l’avais fait fructifier par la suite. J’en comprends que non.

À suivre...
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ananas Empty Re: Ananas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum