Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Centaurea montana
+7
Billy
JardinsLeeds
sonia94
Jean-Mi
Marron
lavandula
chantrelle
11 participants
Page 1 sur 1 • Partagez
Centaurea montana
J’aimerais cet été introduire la Centaurea montana (Je ne sais pas encore quel cultivar) au jardin.
Je n’arrive pas à avoir d’idée de plantes pour l’accompagner. Selon ce que je lis dans la Bilble des Vivaces le feuillage devient quelconque après la floraison plus tard en saison. En fait c’est surtout pour ça que je n’ai pas encore introduit chez-moi mais quelqu’un ici m’a dit que ce n’est pas tout à fait exact, il me semble.
(Dounette m’avait offert une petite division de Centaurea montana Parham mais je l’ai perdu il faut que je retrouve ça )
Alors vos plantes compagnons c’est quoi ?
Des photos ?
Je n’arrive pas à avoir d’idée de plantes pour l’accompagner. Selon ce que je lis dans la Bilble des Vivaces le feuillage devient quelconque après la floraison plus tard en saison. En fait c’est surtout pour ça que je n’ai pas encore introduit chez-moi mais quelqu’un ici m’a dit que ce n’est pas tout à fait exact, il me semble.
(Dounette m’avait offert une petite division de Centaurea montana Parham mais je l’ai perdu il faut que je retrouve ça )
Alors vos plantes compagnons c’est quoi ?
Des photos ?
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Re: Centaurea montana
Je n'ai jamais réussi à les garder longtemps chez moi
lavandula- Nombre de messages : 9968
Ici, même condition de sol que pour les astilbes. L’humidité est la clé. Si ton sol s’assèche, ben c’est pas bon.
Marron- Nombre de messages : 1924
Marron a écrit:Ici, même condition de sol que pour les astilbes. L’humidité est la clé. Si ton sol s’assèche, ben c’est pas bon.
Merci @Marron Ça m’éclaire un peu plus avec qui elle pourrait être en collocation... Ça ne sera pas avec la lavande ou les sédums.
Haha! Non pas avec les sédums. Iris ensata, tradescentia et astilbes avec tes centaurées, t’as du choix en masse!
Marron- Nombre de messages : 1924
Oui bonne idée aussi les Geranium.
C’est beau avec ton Geranium Platypetalum
Justement, je pense mettre la Amethyst in snow dans ma liste d’achat de ÔJÔ de cette année.
Justement, je pense mettre la Amethyst in snow dans ma liste d’achat de ÔJÔ de cette année.
Ahhhh, ça m'éclaire aussi! Je comprend donc pourquoi j'ai perdu le montana en 2013 et que le Amethyst in Snow de Yo (échange 2015) dépérissait en avant en sol sec jusqu'à ce que je le déplace l'été dernier!
Il n'était plus que l'ombre du lui même mais dès que je l'ai déplacé en mi-ombragé en sol humide au début de l'été, il a fait plein de feuillage et même une fleur tard en automne
Il n'était plus que l'ombre du lui même mais dès que je l'ai déplacé en mi-ombragé en sol humide au début de l'été, il a fait plein de feuillage et même une fleur tard en automne
lavandula- Nombre de messages : 9968
chantrelle a écrit:Oui bonne idée aussi les Geranium.
Je peux t'en donner un bout si tu veux?
sonia94- Nombre de messages : 933
@sonia94 C’est super gentil ! Bien sûr que ça me ferait plaisir.
Ça annonce tellement le futures rencontres
Les cultivars sont de magnifiques plantes mais l'espèce est une peste à force de se resemer et avec ses racines charnues qui régénèrent un plant si on oublie intibout en l'arrachant.
Ceci dit , voici ce que j'ai fait avec mes cultivars
Centaurea montana 'Black Sprite'
en arrière plan Lilium et Paeonia et an avant plan Gypsophila repens et Scutellaria alpina
Centaurea montana 'Parham'
Hemerocallis derrière et Iris sibirica et devant Brunnera et Primula
Centaurea montana 'Purple Heart'
associée avec Helleborus et Rudbeckia et des Dianthus devant
Centaurea montana 'Gold Bullion', de loin ma préférée
derrière Phlox et Hemerocallis et devant Heuchera au feuillage bourgogne et Primula
J'ai d'autres Centaurea mais pas les montana
Ceci dit , voici ce que j'ai fait avec mes cultivars
Centaurea montana 'Black Sprite'
en arrière plan Lilium et Paeonia et an avant plan Gypsophila repens et Scutellaria alpina
Centaurea montana 'Parham'
Hemerocallis derrière et Iris sibirica et devant Brunnera et Primula
Centaurea montana 'Purple Heart'
associée avec Helleborus et Rudbeckia et des Dianthus devant
Centaurea montana 'Gold Bullion', de loin ma préférée
derrière Phlox et Hemerocallis et devant Heuchera au feuillage bourgogne et Primula
J'ai d'autres Centaurea mais pas les montana
JardinsLeeds- Nombre de messages : 3936
chantrelle a écrit:@sonia94 C’est super gentil ! Bien sûr que ça me ferait plaisir.
Je l'ai pris en note!
sonia94- Nombre de messages : 933
@JardinsLeeds Merci pour tes idées de combo, ça fait marcher ma créativité tout ça. Tes photos sont belles. La Centaurea montana 'Gold Bullion' est effectivement très belle
@sonia94 Merci !
@sonia94 Merci !
La 'Gold Bullion'!!!
Billy- Nombre de messages : 12656
Ici, j’ai l’expérience avec l’espèce qui est très envahissante... une plante des contrées nordiques comme les lupins..: très photogéniques ces deux-là!
Bersimis- Nombre de messages : 3331
Très beau !JardinsLeeds a écrit:Centaurea montana 'Gold Bullion', de loin ma préférée et derrière Phlox et Hemerocallis et devant Heuchera au feuillage bourgogne et Primula
J'aime bien aussi la Centaurea montana 'Parham'
Dalila- Nombre de messages : 6972
J'avais jamais envisagé avoir la Centaurea montana chez moi, mais la 'Black Sprite' vient de changer mon opinion
Sougriwa- Nombre de messages : 10404
Gold Bullion je l'ai essayé, mais n'a pas survécu à son premier hiver.
Jean-Mi- Nombre de messages : 3614
Désolée pour toi Jean-Mi, mais parfois des plantes, même dans leurs conditions idéales, ne survivent pas; la loi de la nature probablement selon les étés que nous avons ?
Dalila- Nombre de messages : 6972
La Montana revient à chaque année dans un coin très pauvre (sous le lilas Ivory Silk géant, à l'ombre du cabanon, de la haie de cèdre du voisin et du deck de la piscine) mélangée avec les sceaux de Salomon panachés et l'ajuga.
Oui, la Amethyst in snow est vraiment belle
La Parham, je pense qu'elle sera due pour être divisée… donc probablement dans un prochain échange
Oui, la Amethyst in snow est vraiment belle
La Parham, je pense qu'elle sera due pour être divisée… donc probablement dans un prochain échange
bichette- Nombre de messages : 1001
Page 1 sur 1