Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors!!! (2019)

+23
Camassia
Bersimis
Sophie28
Le Grand Duc
Dalila
Orijuju
Repiqueur
Pauline
chantrelle
Jean-Mi
Fleurie
Lise
Sougriwa
lavandula
Moustache
Grany
Billy
Cerise
Viger
OLA
Tulipe 127
grigri
Cloo
27 participants

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Cloo Sam 9 Nov 2019 - 14:00

Bon ben... c'est fait... le jardin est en mode hiver! Sad Sad Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Repiqueur Sam 9 Nov 2019 - 22:55

Le Grand Duc a écrit:
Repiqueur a écrit:
Finalement, je n'ai pas planté d'ail. Les gousses sont petites et c'est vraiment chant à éplucher.
Quelle variété ? Beaucoup de variétés font 8 caïeux et plus, ils sont plus petits et effectivement c'est chiant à éplucher.
Mais la variété Musik t'en donne 4 ou 5 et ils sont beaucoup plus gros. Ça et l'ail éléphant, je ne plante pas autre chose.

Entièrement d'accord. Il y a un genre d'ail éléphant appelé 'Géant de Russie'. Un mammouth? En tout cas, il est gros lui aussi. Il ne semble pas se conserver très longtemps par contre. Pour la taille des gousses et la conservation, c'est Musik sur toute la ligne. Sinon, les autres créoles de collection qui n'ont pas été mangées à temps et qui ont séché, on met les gousses entières dans le bouillon, avec la pelure et tout, ça parfume bien. Comme vous vous en doutez, c'est souvent pas moi qui cuisine et je suis le sous-chef attitré à l'ail et aux autres carottes biscornues.

En ce qui concerne ma récolte, c'est ma faute: je n'ai pas vraiment engraissé le rang, qui ressemblait plutôt à une ribambelle, squattée par de la laitue puis par toutes sortes de semis de fines herbes spontanées.

En fait, je n'ai pas planté d'ail cet automne parce que ça me contrarie au printemps quand je veux faire des changements et que mon ail est là qui ne veut pas être dérangé. J'en mettrai l'automne prochain. Une petite pause, c'est presque préventif, non? En plus, je suis certain d'en avoir oublié en terre, comme chaque année.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Tulipe 127 Dim 10 Nov 2019 - 6:43

Cloo a écrit:Bon ben... c'est fait... le jardin est en mode hiver! Sad Sad Sad

Ici le jardin en mode hiver est terminé depuis quelques semaines et présentement je suis en mode printemps, je visualise et prépare mon printemps 2020 et ça fonctionne,  c'est bon pour le moral, hier j'ai réintroduis mon étagère pour mes semis dans ma chambre  doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Camassia Dim 10 Nov 2019 - 11:20

Je viens de vider les jardinières, planter mes derniers bulbes et ramasser les mangeoires pour n’en laisser qu’une.

Enfin... j’ai déjà hâte au printemps.

J’espère que ce sera tout beau et full fleuri...
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Repiqueur Dim 10 Nov 2019 - 11:50

@Tulipe 127 Dans ta chambre Shocked

On se souhaite un printemps doublement fleuri! Fleurs Fleurs

Je retourne au jardin communautaire ramasser de la sauge pour barder un rôti de porc de sauge et de bacon façon paillasse de porc et ça va être ma dernière visite avant le printemps. Hello
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par grigri Dim 10 Nov 2019 - 12:07

Repiqueur a écrit:@Tulipe 127 Dans ta chambre Shocked

On se souhaite un printemps doublement fleuri! Fleurs Fleurs

Je retourne au jardin communautaire ramasser de la sauge pour barder un rôti de porc de sauge et de bacon façon paillasse de porc et ça va être ma dernière visite avant le printemps. Hello

ça sent bon jusqu'ici... Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Flora45 Dim 10 Nov 2019 - 13:34

C'est très motivant de voir comment vous vivez intensément votre saison au jardin. Et que vous ne semblez pas vous décourager devant la longue période d'inactivité extérieur qui se profile.

Je vous souhaite également un printemps doublement fleuri ! yabadabada

J'ai la chance de profiter d'un temps plus long pour travailler au jardin. Histoire de faire tout ce que l'été canicule m'a empêché de faire. J'espère que de partager avec vous mes derniers travaux, ne vont pas vous déprimer (vous me le ferez remarquer sinon, je me mettrais en sourdine jusqu'au printemps siffle)

Pour garder le moral j'ai eu l'idée de me préparer une grosse potée que je verrai du salon. J'attends les plantes que j'ai choisi d'installer et qui devrait égayer mon hiver.

J'ai effectué également la deuxième taille de l'année d'un juniperus horizontalis doré (j'ai perdu son nom exact). Planté depuis 20 ans, il empiète trop sur le reste du jardin. J'ai pu constaté un départ de racines sur chaque branche enlevée, je n'y avais pas prêté attention jusqu'à là.

Cette taille m'a permis d'accéder plus facilement au parterre 'vue de la cuisine'. J'essaie de le nettoyer et de le débarrasser de la saponaire que j'ai eu le tort d'accepter d'une collègue. Si j'avais su Suspect Mais cela m'oblige à déterrer progressivement la plupart des plantes pour retirer les racines traçantes.

Cela m'a permis de séparer l'iris 'Avalon Sunset' qui s'était infiltré dans l'Hémérocallis 'Real Wind tsss . Du coup, j'ai divisé la talle, je vais l'installer à plusieurs endroits.






Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Tulipe 127 Dim 10 Nov 2019 - 15:49

Repiqueur a écrit:@Tulipe 127 Dans ta chambre Shocked

On se souhaite un printemps doublement fleuri! Fleurs Fleurs

Je retourne au jardin communautaire ramasser de la sauge pour barder un rôti de porc de sauge et de bacon façon paillasse de porc et ça va être ma dernière visite avant le printemps. Hello

yesss doublepouce c'est le seul endroit ou j'ai de l'espace et c'est parfait pour moi Zen
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Bersimis Dim 10 Nov 2019 - 16:20

Tulipe 127 a écrit:je visualise et prépare mon printemps 2020 et ça fonctionne,  c'est bon pour le moral, hier j'ai réintroduis mon étagère pour mes semis dans ma chambre  doublepouce

Toujours pétillante, madame Tulipe ! Bon printemps a toi Hello Hello Hello
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Tulipe 127 Dim 10 Nov 2019 - 16:32

Bersimis a écrit:
Tulipe 127 a écrit:je visualise et prépare mon printemps 2020 et ça fonctionne,  c'est bon pour le moral, hier j'ai réintroduis mon étagère pour mes semis dans ma chambre  doublepouce

Toujours pétillante, madame Tulipe ! Bon printemps a toi:hello: Hello Hello  

Merci Bersimis j'ai un nouveau projet et c'est même débuté en prévisions du printemps 2020 je vais faire un post quand je vais être prête love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Le Grand Duc Dim 10 Nov 2019 - 16:54

Ouf, enfin terminé de planter mes bulbes, 483 en tout soulagé
J'ai hâte de voir sortir ça dans... disons 4 mois 1/2 ? attend
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Sougriwa Dim 10 Nov 2019 - 16:57

Repiqueur a écrit:
Je retourne au jardin communautaire ramasser de la sauge pour barder un rôti de porc de sauge et de bacon façon paillasse de porc et ça va être ma dernière visite avant le printemps. Hello

Fallait pas lire ça juste avant de souper. Ça donne faim!!!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Sougriwa Dim 10 Nov 2019 - 17:02

Cloo a écrit:Bon ben... c'est fait... le jardin est en mode hiver! Sad Sad Sad

Pas tout à fait chez moi. YC est revenu de Chine hier soir et aujourd'hui, c'était son jour d'inspection… Bien des choses à faire que j'avais négligées!! On a planté les piquets autour des arbres à protéger mais c'est moi qui va installer les textiles. Sauf que si on annonce de la neige, je suis déjà peut-être trop tard?

J'ai aussi nettoyé ma rocaille… re-nettoyé plutôt parce qu'il y a toujours le gros chêne d'un voisin qui perd ses feuilles après tout le monde et le vent en pousse plusieurs dans mon jardin. Les feuilles de chêne sont pas mal dures à percer pour mes crocus au printemps alors je dois les enlever.

On a aussi mis une grosse toile imperméable au-dessus du potager surélevé. J'y ai mis tous mes Iris japonais que je vais ressortir au printemps.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par OLA Dim 10 Nov 2019 - 18:16

@Sougriwa j’ai mis un iris dans le potager ( avec son pot) . Est-ce vraiment nécessaire mettre une toile ?
Pour que ça reste plus au sec ? Sans toile ça peut pourrir? Si c’est le cas je trouverai un petit mrcx de qqchose pour couvrir l’iris .

@Flora45 n’hesite pas de partager tes réalisations et floraisons. Ça aide passer l’hiver .
OLA
OLA

Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Cloo Dim 10 Nov 2019 - 18:43

Flora45 a écrit:Et que vous ne semblez pas vous décourager devant la longue période d'inactivité extérieur qui se profile.
On a l'habitude... mais ça fait 2 ans que l'hiver arrive bien tôt. Habituellement, c'est un peu plus tard.

Et comme le dit @Ola, n'hésite pas à partager ce que tu fais, ça va nous faire du bien quand on sera en pleine tempête de neige Coquin

Ici, les jardins commencent à revivre en avril, pour les régions les plus au sud du Québec Oui en attendant, on s'occupe avec les semis et avec les plantes d'intérieur pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Sougriwa Dim 10 Nov 2019 - 19:40

OLA a écrit:@Sougriwa j’ai mis un iris dans le potager ( avec son pot) . Est-ce vraiment nécessaire mettre une toile ?
Pour que ça reste plus au sec ?  Sans toile ça peut pourrir? Si c’est le cas je trouverai un petit mrcx de qqchose pour couvrir l’iris .


OLA, si c'est juste des iris "normaux" (genre I. germanica, I. pumila, I. sibirica), non je n'aurais pas mis de toile. C'est juste que pour les I. ensata que je fais ça, on dit que ça craint l'humidité en hiver. J'espère juste que ce ne sera pas trop sec avec une toile.

Comme c'est la première fois que je fais ça, j'espère que ce ne sera pas une mauvaise expériences.
Si le printemps arrive et que tout est trop sec siffle
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Sougriwa Dim 10 Nov 2019 - 19:47

Cloo a écrit:
Flora45 a écrit:Et que vous ne semblez pas vous décourager devant la longue période d'inactivité extérieur qui se profile.
On a l'habitude... mais ça fait 2 ans que l'hiver arrive bien tôt. Habituellement, c'est un peu plus tard.

Et comme le dit @Ola, n'hésite pas à partager ce que tu fais, ça va nous faire du bien quand on sera en pleine tempête de neige Coquin

Ici, les jardins commencent à revivre en avril, pour les régions les plus au sud du Québec Oui en attendant, on s'occupe avec les semis et avec les plantes d'intérieur pouce

Pour certains membres du forum, c'est une période d'hibernation et on va les revoir avec la venue du printemps. Pour d'autres, les plus mordus, l'hiver nous donne l'occasion de passer à d'autres domaines horticoles. Comme Cloo a mentionné: les plantes d'intérieur, les semis (pour moi ce sera les semis de cactus) et parfois la visite du Jardin botanique de Montréal, ou encore la visite de serres qui restent ouvertes l'hiver, ou encore les expositions (comme la très attendue exposition d'orchidées en mars).
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par grigri Dim 10 Nov 2019 - 20:28

Cloo a écrit:
Flora45 a écrit:Et que vous ne semblez pas vous décourager devant la longue période d'inactivité extérieur qui se profile.
On a l'habitude... mais ça fait 2 ans que l'hiver arrive bien tôt. Habituellement, c'est un peu plus tard.

Et comme le dit @Ola, n'hésite pas à partager ce que tu fais, ça va nous faire du bien quand on sera en pleine tempête de neige Coquin

Ici, les jardins commencent à revivre en avril, pour les régions les plus au sud du Québec Oui en attendant, on s'occupe avec les semis et avec les plantes d'intérieur pouce

ça fait du bien de prendre un pause et de s'occuper de nos plantes d'intérieur.
Partir des vivaces et annuelles par semis occupe une bonne partie de mon hiver.

Pour ma part, j'aime bien faire du ski de fond aussi... pour garder la forme et prendre l'air à l'extérieur. La luminosité du soleil réfléchit par la neige est agréable à l'oeil.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par grigri Dim 10 Nov 2019 - 20:28

Le Grand Duc a écrit:Ouf, enfin terminé de planter mes bulbes, 483 en tout soulagé
J'ai hâte de voir sortir ça dans... disons 4 mois 1/2 ? attend

ça va être fleuri tout plein chez toi... doublepouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Repiqueur Lun 11 Nov 2019 - 13:03

sougriwa a écrit:
OLA a écrit:@Sougriwa j’ai mis un iris dans le potager ( avec son pot) . Est-ce vraiment nécessaire mettre une toile ?
Pour que ça reste plus au sec ?  Sans toile ça peut pourrir? Si c’est le cas je trouverai un petit mrcx de qqchose pour couvrir l’iris .


OLA, si c'est juste des iris "normaux" (genre I. germanica, I. pumila, I. sibirica), non je n'aurais pas mis de toile. C'est juste que pour les I. ensata que je fais ça, on dit que ça craint l'humidité en hiver. J'espère juste que ce ne sera pas trop sec avec une toile.

Comme c'est la première fois que je fais ça, j'espère que ce ne sera pas une mauvaise expériences.
Si le printemps arrive et que tout est trop sec siffle

Ça craint peut-être d'avoir les pieds dans l'eau, mais si c'est drainé, en tout cas, pour moi, les ensata et autres germanica ont toujours très bien passé l'hiver en terrain humide qui s'égoutte bien même en zone 3 (Quoiqu'il y avait une tonne de neige. Le problème, c'était plutôt la saison courte et trop fraîche qui retardait beaucoup la floraison des ensata). Une toile étanche, je trouve ça un peu fort. Tu faisais ça avant, Soug? Il me semble que ce serait plus indiqué pour des Aril ou autres plantes de milieu désertique.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Flora45 Lun 11 Nov 2019 - 13:46

@Ola, Cloo, Grigri, Sougriwa

Merci pour vos encouragements ami

L'extérieur va bien ralentir également, le sol est détrempé, et les prévisionnistes nous ont annoncé des baisses de température 'violentes' ricane Je crois que je vais me contenter de tailler les rosiers, nettoyer les pivoines...

J'ai pu constaté que vous étiez des semeurs, bien que je n'ai pas fait encore le tour complet. J'ai repéré les semis de cactus de Grigri derrière ses orchidées. Coquin J'ai un peu abandonné, manque de temps, manque de place, ce qui provoque toujours des catastrophes et des bacs à semis qui apprennent à voler.  Coquin Pourtant j'ai une flopée de graines qui hante les placards de l'atelier. Gêné

Je ne vous conseillerai pas pour les Iris ensata, ce n'est pas une plante que j'ai tenté.


Dernière édition par Flora45 le Mar 12 Nov 2019 - 12:39, édité 1 fois
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par lavandula Lun 11 Nov 2019 - 15:12

Et tu vas voir qu'en hiver, on se pâme devant la moindre petite photo de fleur que les copinautes partagent Coquin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Jean-Mi Lun 11 Nov 2019 - 16:32

Joujou au jardin, j'ai installé les lumières de Noël !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3300
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par grigri Lun 11 Nov 2019 - 16:33

Jean-Mi a écrit:Joujou au jardin, j'ai installé les lumières de Noël !

ah oui, c'est tellement plus jolie avec des lumières
moi aussi je dois faire ça sous peu

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Jean-Mi Lun 11 Nov 2019 - 16:37

Surtout que la neige est arrivé depuis à peu près une semaine, aussi bien rendre moins morose.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3300
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joujou dehors!!! (2019) - Page 30 Empty Re: Joujou dehors!!! (2019)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum