Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

+8
Repiqueur
lavandula
Fern50
Sougriwa
Bersimis
grigri
Coxinelle
Lavande66
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Lavande66 Lun 15 Avr 2019 - 16:09

Voici ce qu'a l'air la bête

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Musaraigne-doigt-600x450

Et voici une partie des dégâts  attend  swear  gaah

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne P4150010

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne P4150011


Je sais, c'est juste du gazon, mais il n'y en n'a plus de gazon et ça, ce n'est que ce que je vois, car il y a encore beaucoup de neige et l'an passé, c'était la même chose du côté du potager.  Suspect

Et non, ce n'est pas une taupe, il n'y a pas de trou comme ça

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Taupe-2_5803791


Et je suis certaine que c'est une musaraigne, car cet hiver, j'en ai trouvé une dans ma piscine.  Je ne retrouve plus la photo, mais c'était bien ça.

Même si on dit que la musaraigne est petite mais grande alliée, parce qu'insectivore, ça fait quand même de gros dégâts, enfin, je veux dire que ça donne quand même beaucoup d'ouvrage à tout arranger.

https://www.aujardin.info/fiches/musaraigne.php

Je vais essayer de regarder le côté positifs, c'est un mammifère insectivore, elle va donc peut-être nous débarrasser des scarabées  et autres parasites de cet acabit  beg siffle yesss


Dernière édition par Lavande66 le Lun 15 Avr 2019 - 16:21, édité 2 fois
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Coxinelle Lun 15 Avr 2019 - 16:17

Ah geeeze.... Embarassed

La nature est plus forte que nous.... pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par grigri Lun 15 Avr 2019 - 16:52

Musaraigne, est-ce la même chose qu'une taupe??

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Lavande66 Lun 15 Avr 2019 - 17:01

Non, une musaraigne est la grosseur d'une souris

On voit ici au bout d'un doigt

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Musaraigne-doigt-600x450

Et une taupe, je dirais la grosseur d'un écureuil roux ou peut-être un plus petit comme un tamia

Ici dans une main

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Taupe_2

La musaraigne fait des tunnels alors que la taupe fait des trous comme dans mon premier message
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par grigri Lun 15 Avr 2019 - 17:04

je suis à relire ton message plus attentivement

alors c'est des musaraignes que j'ai ici car mon gazon est abîmé comme le tien mais beaucoup moins intense.

Est-ce qu'il est possible de mettre des trappes à souris pour s'en débarrasser?

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Lavande66 Lun 15 Avr 2019 - 17:12

C'est la première année que c'est aussi intense.

Je ne sais pas pour les trappes à souris.

C'est indiqué que ce sont des alliées, mais au dégâts que ça fait, j'ai un doute, mais comme j'ai dit, si elles me débarrassent des scarabées et autres pestes de ce genre, je peux tolérer, mais jusqu'à quel point je vais être tolérante.

Sauf qu'un moment donné, il n'y aura plus de larves, elles iront donc probablement ailleurs ???

Dans le lien que j'ai mis

https://www.aujardin.info/fiches/musaraigne.php

C'est indiqué qu'il est mieux de ne pas traiter avec des produits chimiques et surtout évitez les anti-limaces, ce qui veut peut-être dire que si on met des produits pour anti-limaces ça élimine aussi ces bestioles.

Selon Maheu&Maheu, gestion parasitaire:

https://www.maheu-maheu.com/Parasites/Musaraigne

ÉLIMINATION
Il faut placer des trappes mécaniques conventionnelles aux entrées pour attraper la musaraigne lorsqu’elle sortira pour chasser. Sinon, on peut les capturer vivantes avec un piège à prises multiples qui fonctionnent par gravité ou à ressort. On peut utiliser du beurre d’arachide pour appâter l’animal. Elle ne le mangera pas, mais elle sera attirée par l’odeur.

La musaraigne peut s’infiltrer dans la maison lorsqu’il y a des ouvertures au niveau des fondations ou un sous-sol de service riche en invertébrés. Toutefois, ce phénomène n’arrive que rarement. À ce moment, on peut placer le Piège englué Maheu&Maheu . On peut aussi procéder de la même façon qu’à l’extérieur.

L’utilisation de rodenticide est inefficace puisque les musaraignes sont insectivores et ne seront pas attirées par celui-ci.


Dernière édition par Lavande66 le Mar 16 Avr 2019 - 10:54, édité 1 fois
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Bersimis Lun 15 Avr 2019 - 18:52

Les musaraignes ne me font pas ce genre de dégâts, mais plutôt les mulots lorsque la pelouse est laissée trop longue durant l’hiver. Le ravage est plutôt en surface car les racines sont préservées et la reprise du gazon se fait sans contrainte.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3115
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Lavande66 Mar 16 Avr 2019 - 8:55

Je penche plus pour la musaraigne, car, non, il n'y a plus de gazon. surprise Ce n'est qu'un amas de terre, donc de la bouette.  Rolling Eyes  glare

Nous devons "aplatir"  l'endroit et semer du gazon.  En tout cas, c'est ce qu'on a dû faire l'an passé aux endroits attaqués comme ça.

Et l'autre raison qui me fait pencher plus pour la musaraigne, c'est qu'en discutant avec mon voisin, (qui lui, pensait que c'était une taupe) m'a dit en retrouver souvent dans sa piscine l'été (il a une piscine creusée).

Il me dit que c'est la grosseur d'une souris et moi de lui dire qu'une taupe c'est la grosseur d'un tamias ou petit écureuil roux.

Je lui parle alors de la bête, qui elle est la grosseur d'une souris.

Cependant, je n'ai pas vu la bête sortir de terre, je ne peux donc pas affirmer, hors de tout doute, que c'est un mulot ou une musaraigne, mais c'est bien embêtant ces dégâts. glare


Dernière édition par Lavande66 le Mar 16 Avr 2019 - 11:20, édité 2 fois
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Sougriwa Mar 16 Avr 2019 - 9:08

Le plus difficile pour repérer un tel intrus, c'est que c'est souvent nocturne.

Je trouve ça bizarre quand même… ce n'est pas dans l'intérêt d'une musaraigne de démolir ce qui pourrait lui servir de cachette et en plus, c'est insectivore scratch À moins que ton gazon regorge de nourriture (lire ici insectes et vers).
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Fern50 Mar 16 Avr 2019 - 9:21

Oh! Je pensais aussi avoir des taupes...

Tout près de la maison j'ai un coin qui commence à se déneiger et j'ai vue une galerie dans le paillis. J'en aurai aussi dans le gazon comme les autres années mais jamais comme sur la photo...

Mon chat est allé voir ça ce matin je le voyais sentir tout autour Clin d'oeil
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Invité Mar 16 Avr 2019 - 9:26

Hello

Moi J'ai la visite des trois bestioles et aussi des swear gaah de lapins qui ont bouffés ; lilas ,hydrangea,hibiscus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Lavande66 Mar 16 Avr 2019 - 9:31

sougriwa a écrit:c'est insectivore scratch À moins que ton gazon regorge de nourriture (lire ici insectes et vers).

J'ai beaucoup de scarabées et hanneton (lire ici : larves dans le sol) Clin d'oeil
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par grigri Mar 16 Avr 2019 - 9:40

Michel L a écrit:Hello

Moi J'ai la visite des trois bestioles et aussi des swear gaah de lapins qui ont bouffés ; lilas ,hydrangea,hibiscus.  

ça fait beaucoup de dégât aussi des lapins swear

Tu sais que c'est délicieux, une chair tendre, je dis ça de même ! ricane
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par grigri Mar 16 Avr 2019 - 9:42

Lavande66 a écrit:
sougriwa a écrit:c'est insectivore scratch À moins que ton gazon regorge de nourriture (lire ici insectes et vers).

J'ai beaucoup de scarabées et hanneton (lire ici : larves dans le sol) Clin d'oeil

c'est comme des homards pour ces bestioles...

J'ai un peu de dégât mais pas comme chez toi et j'ai eu des vers blanc, depuis que cette bestiole est là, j'ai moins de vers blanc pour ainsi dire, j'en voit presque plus lorsque je transplante.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Invité Mar 16 Avr 2019 - 9:57

Hello

Les gentils ti lapins ont rasés mes crocus cette nuit bat

M'en va guidounner chez Brossard pour retrouver ma zennitude sourire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Lavande66 Mar 16 Avr 2019 - 10:39

J'en ai eu quelques années des lapins/lièvres, sans jamais les voir, je ne voyais que leurs crottes Coquin et leurs dégâts, ils mangeaient mon oseille presque jusqu'à la racine, j'ai dû mettre une caisse de lait pour protéger jusqu'à ce que l'oseille ait grossis un peu, ça semblait être moins bon pour eux ricane ils ont cessés de le manger et puis plus rien.

On a beaucoup de coyotte et de renard dans le coin, alors bye bye les lapins/lièvres wave
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Sougriwa Mar 16 Avr 2019 - 11:11

Michel L a écrit:Hello

Les gentils ti lapins ont rasés mes crocus cette nuit bat

M'en va guidounner chez Brossard pour retrouver ma zennitude sourire

Oh que je déprimerais si ça arrivait chez moi!

En fait, je m'attends au pire… y avait un lapin qui a squatté mon jardin cet hiver et ce, jusqu'à récemment. Je le voyais détaler la nuit quand je sortais mon chien. J'espère qu'il est parti ailleurs parce que sinon, je sens que je vais devoir chercher un coin pour la zennitude moi aussi!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par lavandula Mar 16 Avr 2019 - 13:19

Chez moi les lapins m'ont mangé presque tout mon fusain ailé, des branches de lilas et de pommetier et ont laissés une TONNE de crottes partout sur le terrain swear J'ai deux cages sous le patio mais la porte est pognée dans la glace encore. Ils perdent rien pour attendre, je les vois déjà fumants dans mon creuset naughty
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Repiqueur Mar 16 Avr 2019 - 15:20

Oui, je reconnais ces "labours". Mais c'est bon pour ton sol et ça contrôle les insectes. Quand ce sera plus sec, tu passes un petit coup de râteau et tu peux aussi en profiter pour semer. Évidemment, ça a l'ait malpropre comme ça et la terre colle aux semelles, mais en fait, c'est pas mauvais du tout pour la pelouse.

Le pire, c'est les mulots. Eux, ils sont herbivores et ils te scrappent une vivace même sous ton nez! Mais les tunnels ne sont pas pareils, ils apparaissent comme une boursoufflure du sol et on peut les tasser facilement, mais les mulots vont le refaire le lendemain.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5967
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Invité Mar 16 Avr 2019 - 15:30

Michel L a écrit:Hello

Les gentils ti lapins ont rasés mes crocus cette nuit bat

M'en va guidounner chez Brossard pour retrouver ma zennitude sourire

Hello

Cela fait du bien Coquin

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Le Grand Duc Mar 16 Avr 2019 - 18:17

Lavande66 a écrit:La musaraigne fait des tunnels alors que la taupe fait des trous comme dans mon premier message
Plus précisément, la musaraigne ne fait pas de galeries, mais fouille le sol en surface pour y dénicher les insectes qui s'y cachent. Ça fait naturellement de gros dégâts.
La taupe elle creuse carrément des galeries pour trouver leur principale nourriture, les vers de terre qui eux vivent plus profondément.
Les monticules (taupinières) sont les rejets de la terre qu'elles sortent des galeries.
Il y a énormément de taupes en France et je me souviens de la guerre perpétuelle qu'on leur livrait à cause des dégâts qu'elles causent au gazon. En plus de la terre, elles sortent des cailloux qui endommagent la tondeuse.
Curieusement, je n'en ai jamais vu au Québec et pendant longtemps j'ai cru qu'il n'y en avait pas. C'est juste qu'il y en a pas moins je suppose.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20071
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Marron Mar 16 Avr 2019 - 19:06

Ici on a eu des mulots il y a trois ans. On a eu des gros dégâts . Nous avions des petits chemins partout sur le gazon et ils ont grignoté l'écorce d’un lilas et d’un prunier. On a dû les couper. Quoique le problème soit cyclique, j’ai accéléré le processus avec des pièges à mâchoire.


Dernière édition par Marron le Mar 16 Avr 2019 - 20:48, édité 2 fois
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Pinco Mar 16 Avr 2019 - 19:11

Comme @Bersimis, je pense plutôt que ce sont des mulots. Les musaraignes sont beaucoup moins actives en hiver. Il n'y a guère de quoi manger, ce sont des insectivores. Au printemps on les attrape car elles sont affamées et pas très actives.
Les mulots eux cherchent sous la neige leur pitance, toute graine ou racine suffit.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Lavande66 Mar 16 Avr 2019 - 19:59

Moins active en hiver rire pas d'accord, voici la photo de celle que j'ai attrapée dans ma piscine, après qu'elle ait fait 300 tours et morte de fatigue rire

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne 20181211

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne 20181210

Et elles ont été prises le 15 décembre dernier

Et des mulots (aussi appelés campagnoles) on en a et on en a toujours eu, mais je n'ai jamais eu des dégâts de ce genre.

Campagnole
Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne 1-campagnol
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Repiqueur Mer 17 Avr 2019 - 16:56

Pinco a écrit:Comme @Bersimis, je pense plutôt que ce sont des mulots. Les musaraignes sont beaucoup moins actives en hiver. Il n'y a guère de quoi manger, ce sont des insectivores. Au printemps on les attrape car elles sont affamées et pas très actives.
Les mulots eux cherchent sous la neige leur pitance, toute graine ou racine suffit.  

Les musaraignes empruntent les tunnels des mulots et les mulots, ceux des taupes, etc. Il est impossible de démasquer le coupable autrement qu'en le prenant sur le fait. battre

Chose certaine, les seuls herbivores sont les mulots (campagnols) et c'est une vraie plaie. J'ai sauvé mes hostas en tassant du gravier 3/4" autour des racines pour dissuader les mulots de creuser.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5967
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne Empty Re: Un si petit animal qui fait de gros dégâts... la musaraigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum