-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Exposition de violettes africaines

+8
Antille
Sophie28
OLA
Sougriwa
Cloo
lavandula
grigri
Repiqueur
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mar 25 Juin 2019 - 21:23

grigri a écrit:Oh là là, j'ai passé un super après-midi à l'exposition des violettes africaines.  Corinne a aimé ça aussi car en les voyants les unes à côté des autres, on distingue facilement les formes, les couleurs, les grosseurs, les différents feuillages, etc...  Je suis très content d'y être allé.

Je suis revenu avec des boutures de feuilles
S. Optimara Little Inca
Exposition de violettes africaines - Page 2 95cc429b05b2daa535e46c354d3ec284

S. 'Berry Splash'
Exposition de violettes africaines - Page 2 Berrysplash-osavs17

S. 'Scarlet Sky'
Exposition de violettes africaines - Page 2 Image

et une bouture de feuilles de Streptocarpus 'Harlequin Lace'.  Il y avait tellement de beau spécimen de celui-ci que c'était difficile de ne pas en prendre une feuille.Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_2029

J'ai pris également un sac de terreau spécialement préparé pour les boutures de feuilles, très léger avec perlite, vermiculite, agromix, etc....

En arrivant à l'exposition, il vendait des billets pour le tirage d'une violette, alors pourquoi pas... J'ai bien fait, mon no a été pigé et j'ai choisi une belle S. Ness's crinkle blue.  Je l'ai déjà eu de Antille et je l'avais trop arrosé... Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_2030


alors le suivi

La croissance a débuté sur la bouture de feuilles du Streptocarpus 'Harlequin Lace' et sur une des feuilles de S. Optimara 'Little Inca'.
Je suis toujours en attente de voir sortir quelques feuilles sur les 2 autres violettes, soit la S. 'Berry Splash' et S. 'Scarlet Sky'

à suivre
Pierre


Dernière édition par grigri le Mer 26 Juin 2019 - 8:59, édité 1 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Repiqueur Mar 25 Juin 2019 - 22:11

grigri a écrit:
Repiqueur a écrit:J'ai aussi une bouture de Steptocarpus 'Night Lace' achetée au RVH et vite cachée avec les autres pour ne pas que mon chum s'en aperçoive... mais c'est un cultivar dont je ne trouve aucune trace sur le net. J'imagine qu'il est foncé et veiné, ce que je voulais.

tu me faire rire, je pense que c'est comme ça dans tous les couples...  Ici Corinne trouve que j'ai assez de plantes et j'ai épuisé les excuses du grand livre d'excuse, tsé;

elle est petite
c'est un cadeau
elle allait mourrir si je la sauve pas
ça fait longtemps que je la cherche
etc...

blague à part, j'ai aussi une feuille de Streptocarpus, elle est bien verte mais je ne vois aucun changement depuis qu'elle est dans son pot.

Pierre

Il faut que je me décide à rempoter mes autres violettes si je veux qu'elles embellissent pour les offrir. Pourtant, je les regarde et je ne veux pas qu'elles grossissent, je manque déjà de place. Mais si je les offrais, ça dégagerait! confus scratch Rolling Eyes
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mer 26 Juin 2019 - 8:53

ah oui, si tu les offrais, ça te ferait de la place Rolling Eyes

ok je sors vite vite...rire
Gêné
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Sam 29 Juin 2019 - 20:12

voici quelques photos des bébés violettes

La première photo, je pense que je pourrais diviser les minis plantules dans des pots individuels. Qu'en pensez-vous?
Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_4820


Sinon, S. optimara 'Little Inca' ne fait que débuter
Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_4821

et voici le résultat d'une bouture de couronne sur la violette que Soug avait apporté à l'échange de plantes vertes chez Antille. La plante avait 3 rosettes, j'ai mis du sol pour qu'elles s’enracinent et j'ai coupé et mis dans un pot adapté à la grosseur de la rosette.
Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_4822


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mar 2 Juil 2019 - 13:06

@Sougriwa ou @Repiqueur
est-ce que ma bouture avec plusieurs feuilles est prête à être rempotée et divisée?
voir sujet ci-haut

Merci
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Repiqueur Mar 2 Juil 2019 - 17:32

Sur la première photo, oui, elle est prête. Si tu la laisses plus longtemps, les plantules vont "s'étirer le cou" pour aller chercher la lumière. C'est pas mauvais, mais s'est plus emmêlé lors du sevrage de la feuille-mère. Va-s-y délicatement avec un exacto et remets les plantules dans un sac de plastique entr'ouvert pour les premières semaines. S'il y a des plantules encore trop petites, tu peux remettre la feuille en place et laisser ces plantules pousser (pourvu que la feuille soit en bon état, il n'y a pas vraiment de limite). Il ne sert à rien de sevrer une plantule si tu ne vois pas de belles racines qui sortent de la plantule comme telle. Évidemment, ça dépend aussi du nombre de plants que tu veux. Si tu veux un seul plant, fais-toi seulement 2 ou 3 plantules au cas où, puis tu pourras garder la plus belle. Il arrive que des petites mutations se produisent, alors il vaut mieux attendre de voir les fleurs avant de choisir.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mer 3 Juil 2019 - 9:34

oh merci Repiqueur

avec la méthode en plus ! doublepouce ami

Tu vois, je ne savais pas qu'il peut se produire des mutations, je pensais qu'en prenant la feuille que tous les plantes seraient identique.

grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par NicoleB Lun 9 Sep 2019 - 19:03

Psst les accros de violettes africaines, il y aura bientôt l'activité spéciale qui suit à la Société des Saintpaulia de Montreal, je pense que vais être ''obligée'' d,y aller... et je pense que je vais aussi laisser la tentation me pousser à devenir membre, tant qu'à y être.... je suis rendue avec 14 variétés différentes, soit boutures ou bébés, ca va etre beau quand ce sera grand. ainsi que 3 streptocarpes et 6 sinningia speciosa (gloxinias) en boutons, mais pas de souris verte..... Je reviens à mes vielles amours, j'avais toute une collection il y a une trentaine d'années quand j'étais encore étudiante...

La violette fête la rentrée

Vente de plantes, mini-exposition, conseils de culture, démonstrations ...
Gratuit pour tous !

Samedi 21 septembre 2019, 9h30
Jardin botanique de Montréal (Complexe d'accueil)
avatar
NicoleB

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mer 25 Mar 2020 - 17:16

voici des nouvelles de la bouture de feuille de Streptocarpus 'Harlequin Lace', elle va fleurir, j'ai vu ça ce matin en l'arrosant...

Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_0025

Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_0024
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par OLA Mer 25 Mar 2020 - 18:52

doublepouce super
OLA
OLA

Nombre de messages : 12199
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par lavandula Jeu 26 Mar 2020 - 9:03

Bonne nouvelle doublepouce
Ici, ce sont les boutures de mon Streptocarpella faites à l'automne qui vont bien! Elles remplaceront le plant qui était devenu tout dégarni dans le bas et très laid après qq années.

Exposition de violettes africaines - Page 2 49700953302_53cdf948ea_c
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Antille Jeu 26 Mar 2020 - 11:38

De beaux succès avec les boutures, Grigri et Lavandula. Bravo !
Antille
Antille

Nombre de messages : 2168
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Repiqueur Jeu 26 Mar 2020 - 14:34

NicoleB a écrit:Psst les accros de violettes africaines, il y aura bientôt l'activité spéciale qui suit à la Société des Saintpaulia de Montreal, je pense que vais être ''obligée'' d,y aller... et je pense que je vais aussi laisser la tentation me pousser à devenir membre, tant qu'à y être.... je suis rendue avec 14 variétés différentes, soit boutures ou bébés, ca va etre beau quand ce sera grand. ainsi que 3 streptocarpes et 6 sinningia speciosa (gloxinias) en boutons, mais pas de souris verte..... Je reviens à mes vielles amours, j'avais toute une collection il y a une trentaine d'années quand j'étais encore étudiante...

La violette fête la rentrée

Vente de plantes, mini-exposition, conseils de culture, démonstrations ...
Gratuit pour tous !

Samedi 21 septembre 2019, 9h30
Jardin botanique de Montréal (Complexe d'accueil)

Je sens qu'on ne va pas manquer celle de 2020!

Belles boutures! Intéressant de voir le développement du Streptocarpus, j'avais toujours vu des plants matures.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mer 1 Avr 2020 - 17:27

et voilà que la fleur s'est ouverte ce matin... plus grosse que je ne pensais !
Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_0034

Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_0036

Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_0035

et plusieurs boutons en place pour offrir une floraison prolongée...
Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_0037
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Cloo Mer 1 Avr 2020 - 17:30

C'est si joli, les Streptocarpus! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mer 1 Avr 2020 - 17:38

Cloo a écrit:C'est si joli, les Streptocarpus! pouce

Ouep... et finalement, ça se cultive un peu comme les violettes africaines.
Celui-ci est S. 'Harlequin Lace'.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Repiqueur Mer 1 Avr 2020 - 19:00

Cloo a écrit:C'est si joli, les Streptocarpus! pouce

+1
Il n'est pas complètement épanoui.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Mer 1 Avr 2020 - 19:02

Repiqueur a écrit:
Cloo a écrit:C'est si joli, les Streptocarpus! pouce

+1
Il n'est pas complètement épanoui.

ah merci, je croyais qu'il avait un problème avec la forme de la fleur, je vais attendre un ou 2 jour puis je reprendrai une meilleure photo.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Jeu 16 Avr 2020 - 8:00

Hier,  j'ai fait le repiquage (si on peut dire) des plantules ont par bouture de feuilles de la Saintpaulia ' Berry Splash', 10 beaux plants avec pas mal de racines, ça va bien reprendre tout ça...
Exposition de violettes africaines - Page 2 Img_0243


et photo du net de ce que ça donne plus tard
Exposition de violettes africaines - Page 2 1d18f8110c292565943108303e5fb7cc
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Cloo Jeu 16 Avr 2020 - 8:22

En pleine forme, ces plantules! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Jeu 16 Avr 2020 - 8:26

Cloo a écrit:En pleine forme, ces plantules! sourire

ouep... j'ai tardé à les plantes individuellement mais elles vont vite se remettre et fleurir éventuellement.
J'aime ça des boutures de feuilles... j'en ai une qui me vient de Soug que je vais faire ce week-end, plusieurs plantules également.

bon, il faut que je parte au travail, je procrastine ce matin, dernière journée sur place physiquement.
mardi j'avais apporté justement des petites violettes pour faire tirer parmi les membres de l'équipe. ça fait des cadeaux personnalisés !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par cloclo Jeu 16 Avr 2020 - 10:43

Honnnn, sont super mignonnes! drunken
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Repiqueur Ven 17 Avr 2020 - 17:35

Ça, c'est de la production! doublepouce
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par grigri Ven 17 Avr 2020 - 19:15

Repiqueur a écrit:Ça, c'est de la production! doublepouce

va falloir que je me trouve des amis pour en prendre quelques-unes... Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par cloclo Sam 18 Avr 2020 - 7:56

grigri a écrit:
Repiqueur a écrit:Ça, c'est de la production! doublepouce

va falloir que je me trouve des amis pour en prendre quelques-unes... Clin d'oeil

Ho! sourire
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exposition de violettes africaines - Page 2 Empty Re: Exposition de violettes africaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum