Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mille et 1 questions

+23
pollito
Repiqueur
Dalila
Billy
bichette
Camassia
Bersimis
minmax
Tulipe 127
Antille
Sophie28
Coxinelle
Cerise
Marimandoline
lavandula
Cloo
grigri
eoghan
Jean-Mi
chantrelle
JardinsLeeds
Le Grand Duc
OLA
27 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Sam 30 Avr 2022 - 10:25

Si tu peux, quand ton chauffeur sera de retour... un sac de sable filtreur de piscine... c'est du gravier fin sourire

@Sougriwa et moi, on a partagé un sac l'automne dernier, j'en mets dans le substrat pour les succulentes sourire j'en ai mis aussi récemment à l'endroit où est mon unique rosette de Gold Nugget sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Sam 30 Avr 2022 - 10:34

Cloo a écrit:Si tu peux, quand ton chauffeur sera de retour... un sac de sable filtreur de piscine... c'est du gravier fin sourire

@Sougriwa et moi, on a partagé un sac l'automne dernier, j'en mets dans le substrat pour les succulentes sourire  j'en ai mis aussi récemment à l'endroit où est mon unique rosette de Gold Nugget sourire

ouep... une belle grosseur et ça ne se tasse pas... excellent pour laisser passer l'air entre les agrégats.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26695
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Sam 30 Avr 2022 - 10:42

Cloo a écrit:Si tu peux, quand ton chauffeur sera de retour... un sac de sable filtreur de piscine... c'est du gravier fin sourire
Je peux aussi te servir de chauffeur, si je suis disponible, on en a parlé Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Sam 30 Avr 2022 - 13:06

C'est gentil @Cloo si tu pourrais m'aider chercher ce fameux sable filtreur. La roche décorative je pourrais le rajouter plus tard, quand mon chum revient. L'essentiel c'est de créer , la micro montagne avec matière drainante. Et j'ai tout mon temps pour ça maintenant. ami

OLA
OLA

Nombre de messages : 12355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Sam 30 Avr 2022 - 13:06

Pour le soubstrat que vous mélangez avec le gravier, est la terre normal de votre jardin ou du composte qu'il faut prendre ?

Comme la rocaille serait surélevé, genre de mini -montagne de 30-40 sm hauteur. je ne devrais peut-être pas trop obuser de matière drainante, garder ça 50/50 avec la terre ? Si non ce serait archi-sec en permanence ... Gratte menton
OLA
OLA

Nombre de messages : 12355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Sam 30 Avr 2022 - 13:10

C'est ceci... ici chez Rona, mais il y en a aussi chez Canadian Tire:
https://www.rona.ca/fr/produit/sable-de-filtration-pour-piscine-marco-sac-de-50-lb-871c-61785014
@Sougriwa, c'est bien ça que tu avais pris?

Oui, mélangé à la terre de jardin sourire pas trop de compost, ce sont des plantes alpines, qui sont habitués à un sol assez pauvre. Attendons les conseils de Maître Grigri Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Sam 30 Avr 2022 - 17:38

Je t'ai envoyé un MP au sujet du sac de sable filtreur Clin d'oeil

J'ai regardé mon stock tout à l'heure... j'avais aussi pris un sac de petites pierres 1/4-3/8... j'en intégrais un peu au sol, et j'en mets aussi en surface sourire
https://jardinjasmin.com/product/pierre-de-riviere-1-4-3-8-20kg/

Maintenant que j'ai le sable filtreur de piscine, je vais m'en servir pour intégrer au subtrat, il me reste aussi un fond de sac du substrat acheté l'an dernier avec mon auge sourire j'en avais mis quand j'ai refait mon coin au pied de l'arbre en avant sourire


Dernière édition par Cloo le Sam 30 Avr 2022 - 18:09, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Sam 30 Avr 2022 - 17:58

Ah, mais c’est exactement selui-la que j’avais prévu d’acheter, mais t’as vu, Repiqueur conseil ne le mettre qu’on surface,en deco, et prendre gravier pour melanger avec du sol.
J’en comprens pas trop dans les matériaux, mais j’imagine que c’est des petits roches totes grises.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Sam 30 Avr 2022 - 18:08

Un peu de toutes les couleurs, en fait... je prendrai une photo demain d'un endroit où j'en ai mis sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Sam 30 Avr 2022 - 20:37

Ça va te coûter beaucoup trop cher.

Trouve des pierres ou une ou des auges. Mets tes alpines en pots en attendant si tu n'as pas d'auge. 30 x 50cm, c'est la taille d'une belle auge. Tu ne peux pas mettre juste du gravier sans pierres ou sans les parois minérales d'une auge. Isole le fond de ton sol avec une membrane et des pierres ou le fond d'une auge. La vie dans le sol va rapidement faire remonter la terre dans le gravier et ça va être à recommencer. Il faut prendre son temps pour réaliser quelque chose de permanent. Les plantes alpines poussent lentement et il faut parfois plusieurs essais (plusieurs années) avant qu'elles ne s'installent. Prends ton temps pour accumuler les matériaux judicieusement.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Sam 30 Avr 2022 - 20:40

OLA a écrit:Pour le soubstrat que vous mélangez avec le gravier, est la terre normal de votre jardin  ou du composte qu'il faut prendre ?

Comme la rocaille serait surélevé, genre de mini -montagne de 30-40 sm hauteur. je ne devrais peut-être pas trop obuser de matière drainante, garder ça 50/50 avec la terre ? Si non ce serait archi-sec en permanence ... Gratte menton

50 % inorganique (donc gravier, etc)
40 % terre normale
10% compost
grigri
grigri

Nombre de messages : 26695
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Sam 30 Avr 2022 - 20:46

La plupart des alpines sont calcicoles, alors il est utile de mettre le gravier de pierre calcaire, la pierre grise. Le gravier "de rivière" est une moraine de granit qui est pauvre en calcaire. C'est peut-être plus joli, mais ça ne nourrit pas les plantes et le pH peut se mettre à baisser.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Sam 30 Avr 2022 - 20:48

OLA a écrit:Si non ce serait archi-sec en permanence ... 5 - Mille et 1 questions - Page 10 3767075071

Ça reste frais sous les pierres. Il faut des pierres.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Sam 30 Avr 2022 - 20:49

Repiqueur a écrit:La plupart des alpines sont calcicoles, alors il est utile de mettre le gravier de pierre calcaire, la pierre grise. Le gravier "de rivière" est une moraine de granit qui est pauvre en calcaire. C'est peut-être plus joli, mais ça ne nourrit pas les plantes et le pH peut se mettre à baisser.

T'as bien raison, le gravier de rivière est juste bon pour faire une petite couche plus jolie que la pierre grise.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26695
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Sam 30 Avr 2022 - 22:37

Repiqueur a écrit: Isole le fond de ton sol avec une membrane et des pierres ou le fond d'une auge. La vie dans le sol va rapidement faire remonter la terre dans le gravier et ça va être à recommencer..
Je n’ai pas trop compris ce passage.
J’avais visionné plusieurs vidéos sur Utube sur création de mini-rocarium. D,habitude c’est question de créer un couche très drainant, environ 30-40 sm sous les plants.
Quand tu dis une membrane, un genre de géotextile ? Mais alors les racines ne pourront pas descendre en profondeur j'sais pas
OLA
OLA

Nombre de messages : 12355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Sam 30 Avr 2022 - 22:52

L’idee c’est de créer qqchose de genre, ( sans prétendre a aussi beau résultat) devant une de mes platebandes, dans la partie qui reçoit plus de soleil ( demi journée)
J’ai 4 pierres comme ça, pour séparer et garder fraîcheur en profondeur. Plus un couple des petits ardoises plates noires que @Sougriva m’est offert.
5 - Mille et 1 questions - Page 10 F073cf10


Une nouvelle question
Les pieres/ gravier de l’ocean ( Gaspésiennes) pourraient ils être utilisés après unbon rincage ?
Ou le sel incrusté serait nocif?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Billy Dim 1 Mai 2022 - 9:24

OLA a écrit:
Repiqueur a écrit: Isole le fond de ton sol avec une membrane et des pierres ou le fond d'une auge. La vie dans le sol va rapidement faire remonter la terre dans le gravier et ça va être à recommencer..
Je n’ai pas trop compris ce passage.
J’avais visionné plusieurs vidéos sur Utube sur création de mini-rocarium. D,habitude c’est question de créer un couche très drainant, environ 30-40 sm sous les plants.
Quand tu dis une membrane, un genre de géotextile ? Mais alors les racines ne pourront pas descendre en profondeur  j'sais pas
Oui, moi aussi, j'aimerais des explications sur ce passage, @RepiqueurGêné ... en tant que "novice parasite" qui se nourrit des informations du post d'@OLA! rire
Billy
Billy

Nombre de messages : 12062
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Billy Dim 1 Mai 2022 - 9:30

Repiqueur a écrit:La plupart des alpines sont calcicoles, alors il est utile de mettre le gravier de pierre calcaire, la pierre grise. Le gravier "de rivière" est une moraine de granit qui est pauvre en calcaire. C'est peut-être plus joli, mais ça ne nourrit pas les plantes et le pH peut se mettre à baisser.
Ah ben là, je tombe en bas de ma chaise!!! swoon biggrin ! La pierre grise va non seulement agir comme drainant mais va aussi aider à monter le PH du sol et même nourrir les plantes alpines!? Super intéressant et à retenir!  Oui

@grigri parlait de pierre antidérapante... C'est bien la mini-mini roche qu'on étend l'hiver?

En passant (sur un autre sujet)... Où dénichez-vous les belles "lamelles" de roches que vous mettez dans vos auges?
Billy
Billy

Nombre de messages : 12062
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Dim 1 Mai 2022 - 9:32

Billy a écrit:En passant (sur un autre sujet)... Où dénichez-vous les belles "lamelles" de roches que vous mettez dans vos auges?
Les miennes viennent de @Sougriwa... merci, Soug! ami
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Billy Dim 1 Mai 2022 - 9:33

Cloo a écrit:
Billy a écrit:En passant (sur un autre sujet)... Où dénichez-vous les belles "lamelles" de roches que vous mettez dans vos auges?
Les miennes viennent de @Sougriwa... merci, Soug! ami
rire @Sougriwa demandé au parloir!  biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12062
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Dim 1 Mai 2022 - 10:40

OLA a écrit:L’idee c’est de créer qqchose de genre, ( sans prétendre a aussi beau résultat) devant une de mes platebandes, dans la partie qui reçoit plus de soleil ( demi journée)
J’ai 4 pierres comme ça, pour séparer et garder fraîcheur en profondeur.  Plus un couple  des petits ardoises plates noires que @Sougriva m’est offert.
5 - Mille et 1 questions - Page 10 F073cf10


Une nouvelle question
Les pieres/ gravier de l’ocean ( Gaspésiennes) pourraient ils être utilisés après unbon rincage ?
Ou le sel incrusté serait nocif?

La photo en est précisément une de jardin de crevasse (google "crevice garden"). Les pierres en forme de "galettes" sont disposées parallèlement de manière à laisser des fentes remplies de gravier avec un peu de sable et de compost. Wrightman a une méthode qui fait coller les pierres en petites fentes étroites grâce à des boulettes de glaise qui alternent avec les plantes ou une couche de glaise d'un côté seulement. C'est le mode de culture très minéral qu'exigent les alpines de haute montagne.

https://www.wrightmanalpines.com/blog/video-how-create-clay-crevices-rock-garden

https://www.wrightmanalpines.com/blog/ideas-troughs-tufa

Pour ce qui est des pierres contenant du sel ou des pierres récupérées avec du calcium de déglaçage, quelques rinçages abondants entre deux trempages vont enlever presque tout. Pour une petite surface d'un demi mètre carré, c'est très faisable. Tu peux faire une petite potée avec ton gravier rincé pour un test si tu en ressens le besoin avant de faire le projet au complet.

La SPARQ propose d'excellentes conférences et ateliers par des experts (je ne fais que répéter ce que j'ai appris grâce à eux) en plus d'offrir un échange de semences qui t'évitera la ruine!

Ha! j'oubliais: tu connais le président, en plus!

Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Dim 1 Mai 2022 - 10:46

Et il y a des articles sur les substrats, sur leur site:
https://sparq-qargs.org/information/articles/

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Dim 1 Mai 2022 - 10:47

Les pierres plates ci-dessus, posées verticalement, ça permet aussi de donner de l'ombre aux plantes qui en auraient besion, en les plantant en arrière de la pierre, par rapport à la position du soleil au plus fort de la journée sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60035
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Dim 1 Mai 2022 - 10:52

Billy a écrit:
Repiqueur a écrit:La plupart des alpines sont calcicoles, alors il est utile de mettre le gravier de pierre calcaire, la pierre grise. Le gravier "de rivière" est une moraine de granit qui est pauvre en calcaire. C'est peut-être plus joli, mais ça ne nourrit pas les plantes et le pH peut se mettre à baisser.
Ah ben là, je tombe en bas de ma chaise!!! swoon biggrin ! La pierre grise va non seulement agir comme drainant mais va aussi aider à monter le PH du sol et même nourrir les plantes alpines!? Super intéressant et à retenir!  Oui

@grigri parlait de pierre antidérapante... C'est bien la mini-mini roche qu'on étend l'hiver?

En passant (sur un autre sujet)... Où dénichez-vous les belles "lamelles" de roches que vous mettez dans vos auges?

C'est exactement cette mini-mini roche-là.

Ça n'aide pas à monter le pH tant que ça, sinon ce serait trop alcalin et c'est pas mieux. Ça fait plutôt un effet tampon.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-capacite-tampon-du-sol-s1046
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Billy Dim 1 Mai 2022 - 12:59

Repiqueur a écrit:
Billy a écrit:
Repiqueur a écrit:La plupart des alpines sont calcicoles, alors il est utile de mettre le gravier de pierre calcaire, la pierre grise. Le gravier "de rivière" est une moraine de granit qui est pauvre en calcaire. C'est peut-être plus joli, mais ça ne nourrit pas les plantes et le pH peut se mettre à baisser.
Ah ben là, je tombe en bas de ma chaise!!! swoon biggrin ! La pierre grise va non seulement agir comme drainant mais va aussi aider à monter le PH du sol et même nourrir les plantes alpines!? Super intéressant et à retenir!  Oui

@grigri parlait de pierre antidérapante... C'est bien la mini-mini roche qu'on étend l'hiver?

En passant (sur un autre sujet)... Où dénichez-vous les belles "lamelles" de roches que vous mettez dans vos auges?

C'est exactement cette mini-mini roche-là.

Ça n'aide pas à monter le pH tant que ça, sinon ce serait trop alcalin et c'est pas mieux. Ça fait plutôt un effet tampon.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-capacite-tampon-du-sol-s1046
Merci pour le retour, @Repiqueur doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 12062
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 10 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum