Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mille et 1 questions

+23
pollito
Repiqueur
Dalila
Billy
bichette
Camassia
Bersimis
minmax
Tulipe 127
Antille
Sophie28
Coxinelle
Cerise
Marimandoline
lavandula
Cloo
grigri
eoghan
Jean-Mi
chantrelle
JardinsLeeds
Le Grand Duc
OLA
27 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Dim 1 Mai 2022 - 15:57

Oui
Merci a tous pour les réponses.
Je me sens maintenant mieux " équipé"



Dernière édition par OLA le Dim 1 Mai 2022 - 15:59, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Dim 1 Mai 2022 - 15:58

Billy a écrit:
OLA a écrit:
Repiqueur a écrit: Isole le fond de ton sol avec une membrane et des pierres ou le fond d'une auge. La vie dans le sol va rapidement faire remonter la terre dans le gravier et ça va être à recommencer..
Je n’ai pas trop compris ce passage.
J’avais visionné plusieurs vidéos sur Utube sur création de mini-rocarium. D,habitude c’est question de créer un couche très drainant, environ 30-40 sm sous les plants.
Quand tu dis une membrane, un genre de géotextile ? Mais alors les racines ne pourront pas descendre en profondeur  j'sais pas
Oui, moi aussi, j'aimerais des explications sur ce passage, @RepiqueurGêné ... en tant que "novice parasite" qui se nourrit des informations du post d'@OLA! rire

@Repiqueur SVP o notre conseillér beg.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Dim 1 Mai 2022 - 19:51

OLA a écrit:
Billy a écrit:
OLA a écrit:
Repiqueur a écrit: Isole le fond de ton sol avec une membrane et des pierres ou le fond d'une auge. La vie dans le sol va rapidement faire remonter la terre dans le gravier et ça va être à recommencer..
Je n’ai pas trop compris ce passage.
J’avais visionné plusieurs vidéos sur Utube sur création de mini-rocarium. D,habitude c’est question de créer un couche très drainant, environ 30-40 sm sous les plants.
Quand tu dis une membrane, un genre de géotextile ? Mais alors les racines ne pourront pas descendre en profondeur  j'sais pas
Oui, moi aussi, j'aimerais des explications sur ce passage, @RepiqueurGêné ... en tant que "novice parasite" qui se nourrit des informations du post d'@OLA! rire

@Repiqueur SVP o notre conseillér beg.

J'aime beaucoup les conseils de Repiqueur, un texte très clair, toujours juste, de bon ton et sans jugement, il donne vraiment de trucs qui résulte de son observation des plantes au jardin et je l'apprécie pour ça...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26574
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Repiqueur Lun 2 Mai 2022 - 0:49

Merci @grigri J'ai aussi connu beaucoup d'échecs (le jardin alpin s'est soldé par un échec quasiment total) et j'ai un petite formation en relation d'aide en français écrit:

consigne no1: ne pas inventer des fautes là où il n'y en a pas!

Pour ce qui est de la membrane pour isoler le fond, j'avoue que c'est peut-être un peu fort, surtout si vous jugez que les canicules risquent de dessécher le tout. Je suis d'accord que ça peut être fatal.

Je veux juste faire comprendre que le tout sera peut-être à refaire dans trois ou quatre ans. Ce qui peut être une excuse pour agrandir, pourquoi pas! Un sol riche comme chez Ola (et c'est un compliment) est vivant et ce n'est pas 30 cm de gravier qui va empêcher les plantes, les racines d'arbres, les mauvaises herbes, les vers de terre et autres d'aller puiser en-dessous et de tout remonter à la longue. Par ailleurs, s'il y a 30 cm de gravier émergé et 30 cm de gravier enfoncé sous le niveau du sol avec une membrane au fond, pour un total de 60 cm de gravier, ça commence à être plus stable, mais ça demande de plus grosses pierres, pas toutes, et vous voyez un peu d'où vient la fraîcheur. C'est un peu comme faire une allée pavée, finalement. Sauf que si c'est pour une toute petite surface, ça fait un peu bizarre de creuser autant. j'sais pas
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Lun 2 Mai 2022 - 13:04

Ok. J'ai compris l'idée.
Je vais essayer agrandir un peu la profondeur de matière drainante.
Puis j'ai un hic, une folie folle de refaire le tout et déplacer les plants. Comme jardin et petit- ça me garde occupé et donne l'impression de jardinage constant.  Coquin

Merci @Repiqueur pour tous les conseils.
@Grigri tu dois l'engager comme consultant ( bras droite) de président de royaume Alpine
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Dim 22 Mai 2022 - 18:01

Demain je vais planter qqs succulent (certains sans racine) et replanter quelques anciennes. Et j'ai eu une réflexion,  que le sable filtreur pour piscine, qu'on m'a conseillé pour une rocaille, je pourrais l'utiliser egalement dans le mix pour succulents, pour meilleur drainage.
Votre opignon ? @Cloo @Grigri @Sougriwa
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Dim 22 Mai 2022 - 18:18

Oui, tout à fait, j'en mets aussi dans mon mélange sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59766
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Dim 22 Mai 2022 - 19:29

Super, merci pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Mer 3 Mai 2023 - 19:01

Saison 2023
C’est fou, 5-eme année de jardinage commence, mais j’ai toujours  plein de questions  Gêné

1 Engraissez vous vos pivoines ? Si oui avec quoi et quand.
Je crois voir quelques boutons sur le beau pivoine de @Minmax , qui est a sa deuxième année chez moi.

2  Feuillage de pushkinia, quelqu’un pourrait me montrer de quoi  ça l’air a son « pire » . Dans le contexte, avec vivaces proches  ou qqchose pour évaluer la grandeur réell . Vous leur donnez combien de temps pour se recharger ?  Disons, si je mettais ça proche de hosta, qui le couvrira vers mi- fin mai, serait ce temps suffisant pour qu’ils refleurissent bien ?  

3 Est-ce que chez vous lilium Régale est plus tardif à apparaître en printemps que les asiatiques ?
Je commence m’inquiéter, car toujours rien, et les asiatiques sont pointés depuis 2 semaine.

4  @Cloo dans tes carrex dorés ( je crois que t’as 3 ou 4 variétés différentes ) est-ce qu’il y a un qui est  vigoureux et  « evergreen » ?
Dans le sens qu’il sort beau , presque  impeccable de l’hiver ( comme le cultivar Ice Dance)
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Mer 3 Mai 2023 - 19:14

OLA a écrit:3 Est-ce que chez vous lilium Régale est plus tardif à apparaître en printemps que les asiatiques ?
Je commence m’inquiéter, car toujours rien, et les asiatiques sont pointés depuis 2 semaine.
Les orientaux que tu m'as donnés ne semblent pas encore sortis. Ils doivent être plus tardifs, eux aussi? En tout cas, ils fleurissent plus tard Oui


4  @Cloo dans tes carrex dorés ( je crois que t’as 3 ou 4 variétés différentes ) est-ce qu’il y a un qui est  vigoureux et  « evergreen » ?
Dans le sens qu’il sort beau , presque  impeccable de l’hiver ( comme le cultivar Ice Dance)
Le Carex elata 'Golden Bowles' que bouffait Mimine, il n'est pas ressorti bien beau de l'hiver, je l'ai taillé, et je vois des repousses. Il me semble que c'est la 1ère fois qu'il ressort aussi laid.
J'ai aussi le Carex oshimensis 'Evergold', il semble pas trop mal, mais il faut lui laisser le temps de se refaire une santé... il faut juste que j'enlève un plant de Ice Dance qui s'est immiscé entre lui et le Beatlemania, et qui les occulte tous les deux.  C'est sur ma to-do list sourire
D'autres avis? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59766
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Mer 3 Mai 2023 - 19:38

Pour les pivoines, je fais comme les vivaces, actisol pour nourrir la plante

Feuillage de pushkinia, fin, allongé de 4 pouces, un peu comme les scilles en plus fin. Sous les hostas, tu n'auras pas la peine d'arracher le feuillages... mais ça se ressème et tu vas en retrouver aillleurs... dans le gazon, c'est très beau et tu passes la tondeuse, ni vu, ni connu jusqu'au printemps suivant

Oui, Lilium oriental sortent un peu plus tard, ici je vois à peine les tiges pointées, très très court pour le moment, c'est parce que je sais qu'ils sont là. Si tu as planté profond, ça prend plus de temps...

Ici les carex sortent beaux mais le feuillage devient laid, alors je les taille très tôt en saison pour éviter d'abîmer le feuillage à venir... et lorsque ça repousse, c'est bien joli.... sauf que cette année, je vais avoir du feuillage laid car pas taillé encore et on est bien avancé dans la saison, les tiges nouvelles sont très proches, j'ai peu de les briser... Idem avec les yuccas, très beau au sortir de l'hiver mais là, c'est pas laid, c'est lette...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26574
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Dalila Mer 3 Mai 2023 - 20:11

Pour les pivoines, un peu de compost autour et d'actisol. Pour les lys Lifestyle je dois aller voir, vendredi peut-être...

Lys pas encore sorti. Actisol au printemps avec le compost autour des pivoines.


Dernière édition par Dalila le Ven 5 Mai 2023 - 16:19, édité 2 fois
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6894
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Mer 3 Mai 2023 - 23:04

@Cloo je note pour «Evergold » Merci. Surtout que c’est un qui me plait  bien visuellement.
Mes 3 variétés de Lys orientale commencent sortir. Le seul qui manque a l’appel- Régale. Faudrait creuser , ça me démange Gêné

@Grigri merci pour les conseils. Pour le gazon j’ai commandé 50x scilles et 100x crocus,  si les poushkinias s’invitent plus tard, ils seront bienvenus pouce   Planter sous les hosta, M’en doutée surtout   sur le temps jusqu’à déploiement d’hosta, est-ce bien  suffisant pour que les bulbes se rechargent ? Je vais probablement re-demander vers mi-mai si leur feuillage commence fanner chez vous, pour être sûr .
J’en ai tellement fait des erreurs, j’essaye mieux planifier dorénavant. Gêné

@Dalila  @Grigri. Ok, merci.  j’ai de llActisol. Vous l’appliquez avant ou après floraison?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Jeu 4 Mai 2023 - 7:23

application dès le printemps pour l'actisol

le feuillage des pushkinias aura fait des réserves bien avant que les hostas soient assez gros.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26574
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Jeu 4 Mai 2023 - 7:57

Merci Pierre Hello
OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par minmax Jeu 4 Mai 2023 - 9:41

Bonjour OLA Hello

Bien contente que ma belle Bride's Dream s'est bien implantée chez-toi. Je ne donne pas d'engrais à mes pivoines.  Elles sont plantées profondément dans un bon sol riche et ne semble avoir besoin de rien d'autre.  Quand je les divise j'en profite pour ajouter de la bonne terre/fumier composté dans le trou où j'ai prélevé la/les division/s.  

Mes pushkinias sont arrivés chez-moi mêlés dans une talle d'héméros reçue dans un échange du forum.  Pas idéal puisque les tiges de fleurs sont cachées dans les feuilles d'héméros lorsque ces dernières émergent.  Mais elles fleurissent d'année en année, elles montent en graines et se multiplient en fou si je ne prends pas le temps d'arracher les tiges de semences avant que les cosses éclatent.  À dire vraie chez-moi les pushkinias c'est un peu une peste!!!  

J'ai planté plus d'une centaine de crocus de différents cultivars dans mon gazon y'a une dizaine d'années passées.  C'est super beau ici vers la mi avril aussitôt que la neige commence à se retirer du gazon.  Je les avais plantées en 4 différents endroits mais depuis je les ai toutes regroupées ensemble.  Sur mon grand terrain ça donne un plus bel effet d'avoir une seule grande "mare" de crocus plutôt que multiples petites flaques.  Je les ai regroupées à un endroit que je peux observer de la maison puisque je ne suis pas souvent dehors au mois d'avril.  J'ai avertis mon mari lorsqu'il commence à tondre le gazon au mois de mai de couper autour de ma "mare" de crocus les premières fois, question de laisser le feuillage assez longtemps pour que les bulbes refassent le plein d'énergie (une autre bonne raison de les regrouper plutôt que de les éparpiller dans le gazon).

Ici tout sort plus tard qu'à Montréal mais si je compare juste les lys que j'ai ici, mes lys Regal (qui fleurissent en juillet) ne se pointent pas encore tandis que plusieurs de mes hybrides orienpet (qui fleurissent au mois d'août) sont sortis de quelques pouces (même sol, même ensoleillement près de la maison).  Tel que grigri a mentionné, la profondeur de plantation y est probablement pour quelque chose.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Bersimis Jeu 4 Mai 2023 - 10:20

Repiqueur a écrit:La plupart des alpines sont calcicoles, alors il est utile de mettre le gravier de pierre calcaire, la pierre grise. Le gravier "de rivière" est une moraine de granit qui est pauvre en calcaire. C'est peut-être plus joli, mais ça ne nourrit pas les plantes et le pH peut se mettre à baisser.


Sur la Côte-Nord, les sols sont acides. Sans me poser trop de questions, j'ai pris l'habitude d'ajouter de la chaux dolomitique lors de mes plantations. D'ailleurs, ma pelouse me le réclame toujours à l'automne.

Il m'arrive souvent aussi de mélanger de l'Actisol avec la chaux pour une distribution automnale auprès de mes pivoines. En agissant ainsi, l'état de mes végétaux semble confirmer les bienfaits de mes actions.

Ola, je fais la distribution à l'automne pour le faire dissiper durant l'hiver et ainsi éviter le contact direct avec les repousses des pivoines. Sinon, il peut avoir de la brulure.





Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par lavandula Jeu 4 Mai 2023 - 10:53

C'est toujours intéressant et bien instructif ton post de question OLA!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9960
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Jeu 4 Mai 2023 - 18:43

Merci @Minmax pour toutes tes réponses et conseils.
Pivoine, je m'inquiétais, lors échanges quelqu'un marché sur le sac et 2 grosses carottes de racines sur 3 était cassé. Il a resté petit et probablement se concentré sur la système racinaire.
Mais cette printemps ça pousse mieux et je vois déjà au moins 2 bouton sur les branches les plus avancées.
Heureuse la fille yesss
Ton commentaire sur la poushkinia, merci, finalement je lui donnerai un emplacement différent, plus a la retraite, j'aime pas trop quand tout se mélange.
Et pour les crocus également, tue fais changer l'idée
Je voulais les mettre éparpillés, mais probablement je mettrai la grande partie (70-80) ensemble, comme tu dis, pour faciliter la tente de gazon sélective. Et les autres un peu en rappel autours,

@Bersimis honte à moi, mais jusqu'à présent je n'ai pas fait tester mon sol. Aucune idée de PH.
C'est bien que tu parle de brûlures possibles. Je vais appliquer l'Actisol cette fin de semaine, en faisant attention et le mettant autour sans toucher le plant.

@Lavandula ouiiiii j'aime bien cette formule 👍
des fois je ne savais pas trop ou poser des questions , sans trop poluer les sujets avec des photos des autres , gênant aussi de créer des posts séparées pour chaque petite question .

OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Cloo Jeu 4 Mai 2023 - 19:07

Il ne faut pas non plus avoir peur de créer de nouveaux sujets, c'est ainsi qu'est mesurée l'activité du forum, entre autres Clin d'oeil et parfois plus facile pour retrouver une information sourire mais c'est bien ok si tu aimes ça, c'est ton post grin

Je seconde lavandula, tes questions sont toujours très pertinentes, et les réponses très intéressantes sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59766
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Jeu 4 Mai 2023 - 19:34

C'est une bonne façon d'apprendre avec les commentaires des copinautes.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26574
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par lavandula Jeu 4 Mai 2023 - 21:39

Cloo a écrit:Il ne faut pas non plus avoir peur de créer de nouveaux sujets, c'est ainsi qu'est mesurée l'activité du forum, entre autres Clin d'oeil
C'est noté @Cloo, intéressant et éclairant, je ne voyais pas ça de cette façon pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9960
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par OLA Jeu 4 Mai 2023 - 22:39

grigri a écrit:C'est une bonne façon d'apprendre avec les commentaires des copinautes.

La meilleure doublepouce Oui



C’est drôle, j’ai décidé de feuilleter rapidement des le début, et réalisé à quel point je change les idées geek doh
J’en posée des questions sur Baptisia. Mais après que mon choix chez OJO était « épuisé » j’ai plutôt opté pour Perovskia.
Je me suis renseigné sur le rosier, pour finalement planter Wisteria Coquin
Delphinium que j’ai cherché a «  fixer » ne fait plus partie de mon jardin kick
Mais une grande partie de vos réponses m’as vraiment aidé. Merci a tous Hello


OLA
OLA

Nombre de messages : 12267
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Bersimis Ven 5 Mai 2023 - 6:26

@OLA pour le PH, il suffit de regarder une carte des sols du Québec pour avoir un indice du PH du sol.

Je n’ai jamais fait analyser les sols de mon jardin.

Pour ma part, je connais l’effet pH sur la culture des végétaux, mais c’est une considération que j’ignore dans mes pratiques horticoles à Bersimis. La seule chose que je fais est de m’assurer d’avoir la bonne terre de plantation avec les bons amendements. Si j’observe de carences, la chaux dolomitique est utilisée intuitivement.

Ici, tout semble prospérer sans la nécessité de savoir le PH…
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par grigri Ven 5 Mai 2023 - 11:20

Je savais pas qu'une carte existait à ce niveau là mais ça fait bien du sens.
Julien, mon fils agronome m'a dit : Ben voyons l'père !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26574
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Mille et 1 questions - Page 11 Empty Re: Mille et 1 questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum