Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mais que se passe t’il avec eux?

+2
lavandula
Lulu
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Lulu Lun 27 Mai 2019 - 7:44

Allô!
Besoin de conseil...
Il y a 5 ans, j’ai planté de petits arbustes dont je ne connais pas le nom, au sud. J’ai suivi minutieusement les conseils de l’horticulteur En faisant une taille légère après la floraison. D’année en année, des branches meurent que je taille au printemps mais cette année, c’est pire que pire! Que feriez-vous ? Et quel est son espèce? Ainsi je trouverais peut-être le bugg! En tout cas, j’ai appris à noter ce que je plante! Mais que se passe t’il avec eux? 86994910
Mais que se passe t’il avec eux? 06f3a510
Ce dont ils avaient l’air en juin 2017( celui de gauche a tjrs été plus faible)
Mais que se passe t’il avec eux? 5a932010

Merci de votre aide!!!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par lavandula Lun 27 Mai 2019 - 9:40

Peux-tu mettre une photo rapprochée de la feuille? Ça va aider nos experts Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Lulu Lun 27 Mai 2019 - 12:35

Voilà
Mais que se passe t’il avec eux? Ebb2b510
Merci 😊 d
Mais que se passe t’il avec eux? 72975310Mais que se passe t’il avec eux? Ebb2b510
Mais que se passe t’il avec eux? 72975310
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Le Grand Duc Lun 27 Mai 2019 - 14:00

Est-ce qu'ils font de fleurs jaunes très tôt au printemps, avant même les feuilles ?
On dirait des Forsythia.
À part ça je pense qu'ils sont sont comme nous tous,
C'est-à-dire:
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Lulu Lun 27 Mai 2019 - 14:22

Le Grand Duc a écrit:Est-ce qu'ils font de fleurs jaunes très tôt au printemps, avant même les feuilles ?
On dirait des Forsythia.
À part ça je pense qu'ils sont sont comme nous tous,
C'est-à-dire:
J'ai comme des millions de photos de mes plants mais je n'arrive pas à en trouver une quand il est en fleur. Je devrai approfondir mes recherches. De mémoire Doigts croisés ils fleurissent en même temps que mes prunus, comme ces jours-ci... Et les fleurs sont jaunes oui... Ou blanches gaah  mais je ne crois pas que se soit un forsythia... Les feuilles sont plus petites et présentent à la floraison. pensive Je pense j'sais pas
On lâche pas groupe!!!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Coxinelle Lun 27 Mai 2019 - 18:30

Ce sont des spirées. Ça ressemble à ma spirée Spirea nipponicum Halwards Silver. Ça fleurit blanc en juin. On dirait qu'ils ont gelé. Mais il est un peu tôt pour voir si les branches en apparence mortes ne vont pas faire des bourgeons. Il fait si froid, y'en a peut-être des pas pressées.

Si c'est pas le cas et que les branches sèches ne produisent pas, c'est un arbuste qui peut se refaire, suffit de tailler le bois mort ( confirmé vers la mi-juin) en surveillant de près le moindre bourgeon sur une tige, couper juste au dessus du dernier bourgeon apparent ( vert ) et ça va repartir, même de la base.

Sauf que s'ils gèlent chaque année, c'est peut-être une exposition avec peu de neige et trop froide, venteuse, en hiver.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Lulu Lun 27 Mai 2019 - 20:58

Coxinelle a écrit:Ce sont des spirées...
Sauf que s'ils gèlent chaque année, c'est peut-être une exposition avec peu de neige et trop froide, venteuse, en hiver.

Une spirée produit des fleurs en ombrelle, je vais l'observer... s'il elle fleurit. Je trouve que les bois sont gros un peu pour une spirée. Pour le gel, elle est contre la maison plein sud donc peu de neige bien que très froid. Ça fait plein de sens. D'autant plus que je ne l'ai pas habillé cet hiver... Je ne lui touche pas avant quelques semaines voir. MERCIIIII!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Coxinelle Mar 28 Mai 2019 - 6:48

Même exposition que le mien ( sud et peu de neige ) et des branches meurent chaque hiver. Le gros bois c’est normal, les branches grossissent avec les années.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par minmax Mar 28 Mai 2019 - 16:09

Lulu a écrit:Une spirée produit des fleurs en ombrelle

Tu penses probablement aux sous-espèces plus connues telles les japonicas (Shirobana, White Gold, etc) ou les x bumaldas (Anthony Waterer). Celles-là font des fleurs en corymbes aux bouts des tiges.  Je taille mes japonicas légèrement après la 1ère grosse floraison pour favoriser une 2e floraison plus tard en saison.  Je les rabats drastiquement aux 3-4 ans soit à l'automne ou tôt au printemps.  Ils se refont une beauté dans le temps de le dire et fleurissent comme si de rien n'était.

D'autres hybrides/sous-espèces de spirée bien connues produisent des grappes ou des corymbes le long des rameaux.  Ceux-là il ne faut pas les tailler, seulement enlever ce qui est mort ou brisé, ou les vieilles branches qui fleurissent moins.  (Sinon dans le cas des x van houttei, tu ne verras jamais ses beaux rameaux arqués recouverts de fleurs blanches.)  Puisque l'arbuste au complet n'est pas rabattu régulièrement, les vieilles tiges de ces spirées deviennent pas mal grosses (aussi grosses que celles des potentilles, weigelas, et autres arbustes qu'on ne rabat pas.)     

Tes 2 arbustes n'ont pas du tout le port d'une spirée Van Houtte mais peut-être un cultivar quelconque de spirea nipponica.  Ils sont semblables aux Van Houtte mais les rameaux sont plus érigés. Je me suis débarassé de mon nipponica Snow Mound parce qu'il faisait toujours dur au printemps.  Souvent je devais complètement enlever plus de la moitié des tiges (mortes ou brisées) et rabattre les autres pour lui donner un port quasi-convenable (donc adieu les fleurs le long des rameaux).   

Ceci dit, sans voir la forme du feuillage bien déployé, et encore plus important la forme et couleur des fleurs, c'est impossible d'identifier tes arbustes.  On va attendre d'autres photos en saison.   grin  
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Lulu Mar 28 Mai 2019 - 18:54

@minmax Je me suis empressée d'ajouter vos conseils à mon dossier d'entretien! C'est grandement apprécié! Maintenant, si le votre était dans cet état en zone 5a, dois-je m'attendre au pire? Même laid, j'ai vraiment de la misère à me décider à les enlever.. Je leur laisse quoi? 3 semaines? Si tel est le cas, qu'avez-vous planté à cet endroit vous? Ou que me conseilleriez vous d'y placer? J'ai de la misère avec mes Weigelas Florida Bristol ruby aussi. En fait, il en reste 1 de 3, juste de l'autre côté de la maison, à l'Est ... Je pensais planter des physocarpes...
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par grigri Mar 28 Mai 2019 - 19:58

ici aussi, j'ai enlevé ça les Spirée Snowmound... jamais belle sauf lors de l'achat !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par minmax Mer 29 Mai 2019 - 13:54

Si tu dois habiller tes arbustes pour l'hiver, c'est qu'ils ne sont pas appropriés pour ta zone/les conditions où ils sont plantées. Je n'habille aucune plante que ce soit un arbre, un arbuste ou une vivace. Si elles ne sont pas capables de survivre d'elle-même j'enlève et mets autre chose.

Je ne plante jamais mes petits arbustes et grosses vivaces à moins de 2 pieds du solage. Pour les plus gros arbustes (genre hydrangées paniculatas; physocarpus; etc) je laisse de 3 à 4 pieds selon la grosseur de l'arbuste à maturité. Le sol sous les soffites est archi-sec non seulement parce que la pluie y pénètre rarement mais aussi parce que la construction des solages est conçue spécifiquement pour évacuer rapidement l'eau autour de la maison. Un arbuste qui entre en dormance déjà assoiffé a beaucoup plus de difficultés à passer au travers de conditions rigoureuses de nos hivers canadiens.

Je reviendrai plus tard te parler de mes spirea japonica, weigelas, physocarpus, hydrangea paniculatas, etc.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Coxinelle Mer 29 Mai 2019 - 15:38

Tellement vrai minmax, je constate la même chose chez nous. pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Lulu Dim 9 Juin 2019 - 7:12

La présente est pour vous annoncer le départ vers le paradis du composte de mes 2 arbustes sans nom!

Je dois maintenant trouver 1 ou 2 nouveaux occupants!! Leurs compagnons sont des prunus x cistena! Alors je vous convie à un grand concours pour trouver le/la/les meilleurs idées pour les remplacer! Je vous rappelle que l’emplacement est au sud près du solage de la maison (que j’aimerais cacher)  à l’abri du vent. Je dispose d’un beau terrain de jeu de +/- 9 pieds soleil/mi ombre. J’aimerais tant mettre un bel hibiscus mais comme je ne veux plus arracher,  ça devra être ben rustique.

Pssssst: J’ai vérifié et les 2 morts n’étaient pas des spirées van hout et je n’en veux pas non plus ... Mais que se passe t’il avec eux? 0dc02710
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe t’il avec eux? Empty Re: Mais que se passe t’il avec eux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum