Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

+11
Billy
Grany
chantrelle
grigri
Alice
Antille
Cloo
Coxinelle
pasion
Sophie28
Gab
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mar 23 Aoû 2016 - 14:03

chantrelle a écrit:Ta photo avec le petit Lilas en plate-bande love C'est tout beau chez toi Gab.

J'adore le mix de l'Anémone White Swan avec l' Aralia Sun King. D'ailleurs elle semble te faire beaucoup de fleurs la White Swan ! Elle m'en fait mais pas autant. Je suis un peu jalouse  yapyap

Merci les Madames. Coquin  

Chantrelle, c'est vrai qu'elle fleurit pas mal cette anémone, j'en suis moi-même agréablement surprise. happy  

Quant à mon petit lilas en p.b., j'attends l'opinion de notre maître es lilas, @Billy  pour savoir quand le déplacer. Clin d'oeil
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Billy Mar 23 Aoû 2016 - 20:18

Gab a écrit:
Et miss Billy, pendant que je t'ai... Embarassed   j'ai une question "lilas" pour toi.

Voilà, j'ai un beau petit lilas variegata Aucubaefolia, pris de @Hendy lors d'un échange en 2012, il était tout petit alors et je l'ai installé dans une p.b., à travers les vivaces pour voir s'il profiterait.  Et il a profité ! cheers  Il m'arrive à mi-cuisse maintenant et j'aimerais lui trouver un coin bien à lui, pour le laisser devenir un bel arbre.  Ce que je veux savoir, c'est s'il serait préférable de le déménager cet automne ou attendre le printemps prochain.  Question subsidiaire...tu penses que j'aurai des fleurs avant d'être arrière-grand-mère ? attend

Je dois admettre n'avoir encore jamais eu à déplacer un lilas, ma belle Gab.... siffle ("maître es lilas"!? confus ... euh siffle ... je les aime beaucoup mais je ne me considère pas du tout être une référence "béton"! Gêné grin ). D'instinct, j'avais tendance à dire que je déplacerais le lilas à l'automne alors qu'il approche de la dormance (ou qu'il l'est).
Aussi, ça débourre assez vite au printemps, les bourgeons d'un lilas... Ai-je vraiment envie de l'emmerder au printemps?!? ricane
Par contre, comme je n'avais aucune certitude, je me suis mise à lire sur internet. Sur certains sites, on privilégiait effectivement l'automne... mais sur d'autres, le printemps! attend Petite réflexion de ma part: au fond, un lilas c'est (presque) pas tuable! Sûrement qu'un moment ou l'autre est réalisable!

Puis, j'ai pensé à ma "bible des lilas"... (pourquoi n'y avais-je pas pensé avant?! yapyap ) C'est une "brique" de 415 pages se consacrant uniquement aux lilas. Lilacs - A Gardener's Encyclopedia, un livre écrit par le révérend John L. Fiala (hybrideur de renommé) et dont la première édition a été publiée en 1988. Le livre que je possède est une édition de 2008 révisée par un certain M. Vrugtman de L'International Lilac Registrar. Bref, ce livre-là est une référence pas mal plus solide que l'amoureuse des lilas que je suis! love ricane Comme on dit: c'est pas d'la m... comme livre! geek
Je te transcrit donc certains passages tirés du livre de ce cher M. Fiala! yesss

"Transplanting Lilacs
Lilacs, even 40-year-old plants, can be transplanted at most any time of the year if done properly. The best time, however, is when they are dormant or not growing, generally in the fall, late summer, or early spring (in that order of preference). Tests have shown that late fall and the hot days of late July-August are excellent times to transplant lilacs, even better than early spring. However, you must be alert to what you are doing and to aftercare."


La suite plus tard... Gêné Je dois aller chercher fifille au travail! Clin d'oeil
Billy
Billy

Nombre de messages : 11844
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mar 23 Aoû 2016 - 20:47

Hoooouuuuuuuu  ticoeur j'avais raison de t'adresser ma question! T'es gentille comme tout d'avoir cherché dans ta "bible". ami je suis toute ouie (ou tous yeux) pour la suite. J'ai bien l'impression que je vais faire ça cet automne...tu n'as pas à te presser, on a encore quelques belles semaines devant nous et je me disais que quand je planterai mes lys et autres bulbes, ça pourrait se faire en même temps. Zen
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Billy Mar 23 Aoû 2016 - 22:05

Ça fait plaisir, Gab! ami Je poursuis la transcription:

"When transplanting lilacs, take as many of the fibrous, close-to-the-surface feeding roots as possible. Lilacs are rather shallowly rooted and top feeders. Most of their feeding roots are in the top 1 1\2 feet (45 cm) of soil; their anchoring roots go deeper but are not as necessary as the feeding roots."

Intéressant! Je ne savais pas ça! sourire

"In transplanting, a small portion of the roots will necessarily be lost. Compensate for this loss by removing a proportionate part of the top of the plant, cutting it back or heavily pruning it."

Comme le lilas fleurit sur le bois de l'année précédente, tu vas nécessairement couper des bougeons floraux s'il y a lieu... Je dis bien s'il y a lieu, Gab, car à la taille que ton lilas a actuellement, il n'est pas (à mon sens) encore anormal qu'il n'ait pas encore fleurit. J'en ai un que j'ai eu mini-mini comme le tien qui fait actuellement environ la même taille que le tien (mi-cuisse). Il n'a encore jamais fleuri et ça fait un bon 4 ans que je l'ai (si ma mémoire est bonne). @Cloo a aussi dû attendre un bon nombre d'année pour voir fleurir un lilas qu'elle avait acheté tout-petit au JBM (un 'Wonderblue'). Faut pas désespérer!grin  Autre que la nécessité d'atteindre d'une certaine maturité, d'autres facteurs peuvent faire qu'un lilas tarde à fleurir. Je t'en reparlerai plus loin.
Bref, si tu juges que tu as à le tailler en le transplantant (vu la perte d'une portion du système racinaire)... fais-le sans trop de regret. Il n'y a pas vraiment de certitude que tu aurais eu des fleurs l'an prochain. Ce qu'on ne sait pas fait... moins mal! ricane

La suite bientôt! Oui
Billy
Billy

Nombre de messages : 11844
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Billy Mar 23 Aoû 2016 - 22:25

"(...) In the home garden the same results can be had if lilacs are given ample drainage after transplanting (gravel-sand), watered frequently and moderately top-pruned. Excellent drainage and a good flow of water and air around the roots are necessary. Gravel plus wood chips plus straw mulch immediately on the roots do much to provide this. Do not just pack good soil, tramped down - that is water saturated on the roots. Lilacs need moist air drainage too. The key to successful transplanting of lilacs rests in a good soil ball of undamaged fibrous roots, good drainage, a good sand-gravel underlay and good watering. Lilacs will not transplant well if they are in a water hole for any length of time so avoid water-saturated, soil-filled mud holes at all times. Firm your lilacs down after transplanting but do not trample them. You are moving beloved friend, not tramping out grapes for wine."

wave
Billy
Billy

Nombre de messages : 11844
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Billy Mar 23 Aoû 2016 - 22:40

Billy a écrit:Autre que la nécessité d'atteindre d'une certaine maturité, d'autres facteurs peuvent faire qu'un lilas tarde à fleurir. Je t'en reparlerai plus loin.
Voilà donc:

"Generally, lilacs love full sun for at least two-third of the day. They will sulk and refuse to set their flower buds well if relegated to a place in the shadows. Lilacs are star performers - they insist on having the leading place in the sun. They do not like shade or root competition from greedy trees or rapacious shrubs. the lilac needs room, air and sunlight to display his majesty."


On parle ici de soleil pour les 2\3 de la journée. Dans le livre de  Frank Moro et Rock Giguère, on parle d'un minimum de 6 heures de soleil par jour... et on insiste tout autant sur la nécessité d'un bon drainage!

Je pense que tu as maintenant toute l'info nécessaire afin de pouvoir voir fleurir ton petit lilas (à son nouvel emplacement) avant d'être arrière-mamie!Coquin
Si tu as d'autres questions, te gêne pas, Gab! copain
Bon succès dans ta transplantation!cheerleader  C'est un beau lilas que tu as là! pouce Il vaut pleinement l'effort de la tâche! grin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11844
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Cloo Mar 23 Aoû 2016 - 23:19

Billy a écrit:@Cloo a aussi dû attendre un bon nombre d'année pour voir fleurir un lilas qu'elle avait acheté tout-petit au JBM (un 'Wonderblue').
Ah non,  c'était un Sensation, celui-là... acheté en petite bouture à 5$.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59658
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Billy Mer 24 Aoû 2016 - 6:05

Cloo a écrit:
Billy a écrit:@Cloo a aussi dû attendre un bon nombre d'année pour voir fleurir un lilas qu'elle avait acheté tout-petit au JBM (un 'Wonderblue').
Ah non,  c'était un Sensation, celui-là... acheté en petite bouture à 5$.
Tu as raison! doh Je me rappelle maintenant! siffle grin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11844
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mer 24 Aoû 2016 - 6:45

Merci encore @Billy pour ton aide précieuse. Mon lilas n'avait assurément pas assez de soleil où il était et il n'aurait probablement pas fleuri dans ces conditions.  Je vsis préparer un trou bien spécial pour lui en suivant les recommandations pour le mélange terre/gravier/sable/paillis.  Ici, comme le sol est glaiseux, ce n'est pas le top pour un arbre aimant une bonne circulation d'air au niveau des racines car ça vient souvent compacté.  On va donner un coup de pouce à la nature.  Clin d'oeil

J'espère pouvoir vous montrer le résultat de mes efforts et quelques photos de thyrses bien dodues dans quelques années.  yesss
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mar 30 Aoû 2016 - 9:01

Mon petit lilias est déménagé. yesss  Reste juste à couvrir la base de paillis, je n'en avais pas sous la main.
Espérons ne pas l'avoir trop matisé... ricane Merci encore @Billy pour les conseils. amen

Dans les presque dernières hémérocalles Sad  (je veux pas que l'été finisse, bon!) No

Une que j'aime beaucoup, la Real Wind, à la couleur douce, prise lors d'un échange de @Fleurie copain
Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Img_1223

Et dans son contexte Clin d'oeil ( ou fouillis) Rolling Eyes
Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Img_1222

Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mar 30 Aoû 2016 - 9:17

Joli duo de fin de saison pour elle, et ses deux dernières fleurs sont (à mes yeux) parfaites. love  H. So Beautiful do Me
Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Img_1224

C'est l'apogée de la floraison des hostas plantaginea, ça sent très fort dans ce coin.  siffle
Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Img_1226

Pour @Alice à qui je disais que mon plant de pardancanda me faisait des fleurs bicolores... surprise  La photo est poche, désolée, mais c'est vraiment joli en vrai. J'ai hâte de voir si j'aurai encore aussi des fleurs toutes jaunes, comme la partie divisée dont tu as hérité, je l'espère, je crois que le mélange des deux serait un plus.  Clin d'oeil   Si c'est pas le cas, on va laisser, chacune de son côté, grossir les 2 plants et ensuite, se les repartager.  Mort de rire  

Pardancanda norrisii qui me vient de @Billy  Cool  
Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Img_1225
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Cassis Mar 30 Aoû 2016 - 9:46

J'ai déménagé 3 lilas à Irlande la semaine dernière ....sans me poser toutes ces questions. J'espère que ça sera ok Gêné
Mais ils étaient la que depuis le printemps....donc pas trop de grandes racines à couper.
Cassis
Cassis

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Cassis Mar 30 Aoû 2016 - 9:53

C'est magnifique chez toi Gab ticoeur
Quelle belle collection de hostas tu as Bave

Mais ton Orange Marmelade est quand même plus dodu que la plupart de ceux que je vois dans les jardins et que le mien c'est certain cheers
Cassis
Cassis

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Billy Mar 30 Aoû 2016 - 10:09

Gab a écrit:Mon petit lilias est déménagé. yesss  Reste juste à couvrir la base de paillis, je n'en avais pas sous la main.
Espérons ne pas l'avoir trop matisé... ricane   Merci encore @Billy pour les conseils.  amen  
rire
Ça m'a fait plaisir! ami
Je ne m'en fais pas pour ton p'tit lilas!grin  Il va se remettre bien vite de ce mini "trop matisme"! ricane

N.B. Je ne me rappelais pas que tu avais eu des pardancandas de moi! sourire pouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11844
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mar 30 Aoû 2016 - 11:00

Merci Cassis. J'ai plusieurs de ces beaux hostas qui viennent de toi : Paul's Glory, Sagae, Regal Splendor, et maintenant Niagara Falls et Touch of Class... Merci pour toutes ces merveilles. ami

Pour le lilas...des fois je me pose trop de questions, d'autres fois pas assez. rire wave
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mar 30 Aoû 2016 - 11:05

Billy a écrit:
Gab a écrit:Mon petit lilias est déménagé. yesss  Reste juste à couvrir la base de paillis, je n'en avais pas sous la main.
Espérons ne pas l'avoir trop matisé... ricane   Merci encore @Billy pour les conseils.  amen  
rire
Ça m'a fait plaisir! ami
Je ne m'en fais pas pour ton p'tit lilas!grin  Il va se remettre bien vite de ce mini "trop matisme"! ricane

N.B. Je ne me rappelais pas que tu avais eu des pardancandas de moi! sourire pouce

Je pense juste avoir fait une petite gaffe, il me restait un demi sac de poudre d'os et je me suis dit, tiens, on va ajouter ça au mélange de terre...Yoko aime bien gros les os...alors elle a creusé autour du lilas, sans que je la vois faire. attend J'espère que le paillis masquera un peu l'odeur et qu'elle oubliera ce coin. Rolling Eyes

Pour les pardancandas, c'était selon mon inventaire lors de l'échange chez Pasion à l'automne 2013. Cool
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Billy Mar 30 Aoû 2016 - 15:23

Gab a écrit:
Je pense juste avoir fait une petite gaffe, il me restait un demi sac de poudre d'os et je me suis dit, tiens, on va ajouter ça au mélange de terre...Yoko aime bien gros les os...alors elle a creusé autour du lilas, sans que je la vois faire. attend   J'espère que le paillis masquera un peu l'odeur et qu'elle oubliera ce coin. Rolling Eyes
 
confus .......... Mort de rire Mort de rire Mort de rire
J'vais y penser à deux fois si jamais l'envie me prend de mettre de la poudre d'os! biggrin  
Chien-chien saucisse pourrait me faire le même coup! Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11844
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Sophie28 Mar 30 Aoû 2016 - 17:59

Gab a écrit:
[url=https://servimg.com/view/17978486/522]Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Img_1224
Magnifique!!! drunken
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Cloo Mar 30 Aoû 2016 - 18:02

Oui, elle est vraiment très jolie, cette belle blanche! wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59658
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par grigri Mar 30 Aoû 2016 - 18:55

Cloo a écrit:Oui, elle est vraiment très jolie, cette belle blanche! wub

Ni rose, ni crème, ni blanche, comme dirait Cloo, un beau camaïeu de couleur (je devrais peut être écrire une grisaille)
La bordure ajoute également un petit quelque chose de charmant

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26491
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Gab Mar 30 Aoû 2016 - 19:38

Belle oui, mais définitivement pas blanche, un beau pêche / rosé / jaune pâle... Oui 

merci  d'être passé  wave
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par JardinsLeeds Mer 31 Aoû 2016 - 10:54

Très très joli chez toi pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016 - Page 5 Empty Re: Fleurs, Plantes et Jardins de Gab en 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum